Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

zoom

Ukraine, parler de guerre à l'école

Thèmes : guerre, paix, fuite, démocratie, droits de l'homme.

Immagin:123rf

Les faits
Cycles 1, 2
Cycle 3, Sec II Gymnase/Formation prof.
Autres ressources
  • La guerre en Ukraine nous secoue tous. Les enfants et les jeunes sont également touchés par ces événements et cherchent des réponses. Les enseignant-e-s sont confronté-e-s à leurs questions, leurs incertitudes et leurs craintes. Avec la sélection suivante, éducation21 aide les enseignants à aborder le conflit et ses effets en fonction du cycle scolaire. Il contient des informations de base sous plusieurs angles, donne des suggestions sur la manière de traiter les différentes questions en se référant à des ressources pédagogiques grâce auxquelles, par le biais de l'EDD, des sujets tels que la guerre, la paix et la fuite peuvent être abordés en classe.
     

     Comment parler de la guerre aux enfants? Dossier RTS Découverte
    Les enfants se posent beaucoup de questions et peuvent ressentir de la peur depuis l'invasion russe en Ukraine. RTS Découverte propose des vidéos d'1 jour, 1 question pour les petits enfants ainsi que des éclairages de la RTS avec des interviews d'experts qui donnent des conseils pour parler de l'attaque russe aux enfants.  L'émission spéciale de Brouhaha qui répond directement aux questions des petit·e·s auditeur·trice·s sur la guerre en Ukraine. Egalement des informations de fond pour mieux comprendre les enjeux.
     
     
     
     Comprendre la guerre en Ukraine. Le Temps
    Cette édition spéciale du Temps est destinée aux jeunes, à leurs parents et au  corps enseignant. Des éléments d'informations, des infographies, des vidéos, des chiffres pour permettre le débat, mieux comprendre les enjeux et les acteurs impliqués sur place et tout autour de la planète.
     
     
     
     Comment parler de l'attaque russe en Ukraine aux enfants? Interview RTS Radio-TV (2'35 à 9'20)
    Le psychologue et thérapeute de famille Niels Weber donne quelques conseils sur la manière d'aborder les questions des enfants sur la guerre en Ukraine. Ne pas cacher la situation, initier la discussion, montrer que les enfants peuvent nous parler, avoir un discours rassurant sont quelques conseils prodigués dans cet interview.
     
     
     
     Guerre en Ukraine : quel rôle joue l'Union européenne ?
    Huit ans après l’annexion de la Crimée par la Russie, Vladimir Poutine a franchi une nouvelle étape en lançant le 24 février une attaque militaire massive sur l’ensemble du territoire ukrainien. Dans ce conflit qui perdure à l’est du Vieux Continent, quels sont le rôle et les objectifs des Européens ? Touteleurope.eu est le site de référence sur les questions européennes, premier site francophone d’information pédagogique sur l’Union européenne. Il explique, décrypte, donne les clés de compréhension pour que les lecteurs se forgent leur propre opinion, par un contenu clair, non politique et non partisan. Image : Alexandra Nessa Gnatoush / Flickr CC BY-NC 2.0
     
     
     
     Comment aborder avec les élèves les questions qu’ils se posent sur la guerre en Ukraine ? 1 jour 1 actu - Dossier spécial Ukraine
    Une fiche pédagogique sur une démarche qui vise à répondre aux questions principales des élèves. Où est l'Ukraine, qui est Poutine, pourquoi envahir l'Ukraine, va-t-on vers une guerre mondiale, comment aider les ukrainien-ne-s, les russes peuvent-ils gagner sont les questions abordées. Téléchargement exceptionnellement gratuit.
     
     
     
     Comment parler de la guerre aux enfants? Conseils pour les parents - Pro Juventute
    Parler de sujets difficiles comme la guerre avec les enfants est une tâche qui dépasse de nombreux parents. Il est toutefois important de le faire, car les enfants et les jeunes y sont eux aussi confrontés. Découvrez comment les parents peuvent parler de la guerre avec leurs enfants et leur expliquer de quoi il s’agit de manière adaptée. Une série de conseils très concrets afin de ne pas accabler les enfants.

     
     
     
      modifié le 15.03.2022
  •  Exil et asile / Activité pédagogique
    Cette offre donne une information générale sur l'asile, montre les liens de cause à effet et sensibilise les participants au vécu des personnes concerncées. Elle permet de découvrir les pays d'origine des requérants d’asile, de réfléchir aux possibles motifs d'exil et met les participants en discussion sur des cas menant à l'octroi de l'asile. La seconde partie aborde la vie quotidienne des requérants d'asile en traitant des questions de logement, d'assistance et d'intégration.
     
     
     
     Grandir dans la démocratie
    Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le primaire
    Ce manuel est destiné aux enseignant-e-s qui souhaitent intégrer l'éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l'éducation aux droits de l'homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignant-e-s.
     
     
     
     Partir - Le voyage de Rayan et de son doudou
    Album né de la rencontre d’Amélie Buri et d’une famille kurde iranienne arrivée en Suisse avec le statut de réfugiés : la fuite du pays natal, leur rencontre en Irak, la naissance de leur fils Rayan. Le départ pour la Turquie, la traversée de la Méditerranée pour arriver en Grèce. Puis leur accueil en Suisse, où ils sont hébergés par une famille dans le cadre du programme fribourgeois «Osons l’accueil». Une fiche pédagogique propose des pistes et invite à travers la cuisine, la musique ou la langue à explorer la culture de Rayan et à voir les liens avec la culture propre à chaque enfant de la classe.
     
     
     
     C'est quoi une guerre mondiale ? 1 jour, 1 question (vidéo 1'43)
    Une courte vidéo pour expliquer qu'une guerre mondiale est un affrontement entre deux camps qui mobilisent chacun ses alliés venant de partout autour du monde, pour défendre des territoires, des intérêts ou des idées.
     
     
     
     Les bonnes idées des enfants pour vivre en paix ? 1 jour, 1 question (vidéo 1'42)
    Idées collectées lors du projet "Les enfants pour la paix" : aller à l'école, découvrir l'histoire, apprendre à réfléchir, écouter des témoignages, s'informer sur les guerres, ... parler de la guerre pour expliquer la paix. Apprendre le vivre ensemble, donner la priorité au dialogue, exprimer ses émotions, entendre des avis différents.
     
     
     
    modifié le 15.03.2022
  •  Explorons le droit international humanitaire / Activité pédagogique
    Quelles sont les limites à ne pas franchir en temps de guerre? Connaître le droit international humanitaire, c’est être plus attentif en cas de conflit armé et savoir à partir de quand l’injustice prend le dessus. Basé sur des événements réels, les élèves apprennent à quel point il est difficile de respecter les règles en temps de guerre pour protéger la vie et la dignité des personnes impliquées dans des conflits armés. Comme l'atelier soulève de nombreuses questions éthiques et morales, il peut également être appliqué à d'autres domaines de la vie.
     
     
     
     Raid Cross - Découvrir le droit humanitaire / Activité pédagogique
    Les jeunes sont souvent confrontés à la violence lors de conflits dans la vie quotidienne, que ce soit dans les actualités, dans les jeux vidéo ou les séries télévisées. Dans le jeu de rôle "Raid Cross", les élèves endossent les rôles de civil, d'un combattant-e, de secouriste, de délégué du CICR ou d'un prisonnier de guerre et apprennent ainsi les règles les plus importantes mais aussi les difficultés du droit international humanitaire. Le jeu de rôle encourage une réflexion en perspectives multiples et montre aux jeunes la nécessité de l'action et des règles humanitaires dans la guerre.
     
     
     
     Exil et asile / Activité pédagogique
    Cette offre donne une information générale sur l'asile, montre les liens de cause à effet et sensibilise les participants au vécu des personnes concerncées. Elle permet de découvrir les pays d'origine des requérants d’asile, de réfléchir aux possibles motifs d'exil et met les participants en discussion sur des cas menant à l'octroi de l'asile. La seconde partie aborde la vie quotidienne des requérants d'asile en traitant des questions de logement, d'assistance et d'intégration.
     
     
     
     Migrations et sauvetages en Méditerranée - SOS MEDITERRANEE Suisse
    Cet atelier permet d'appréhender le phénomène migratoire en Méditerranée dans sa complexité et ses réalités humaines. Les participants y apprennent à décentrer leur regard, se projeter dans une autre réalité, développer une vision nuancée du monde et s'interroger sur le pouvoir des mobilisations citoyennes. Diverses activités sont menées: jeu de rôle, discussions autour de témoignages recueillis en mer, analyse cartographique de migrations passées et présentes, documents audiovisuels, introduction au droit international ainsi qu'aux droits humains. Cet atelier particulièrement interactif est ajusté en fonction de chaque groupe.
     
     
     
     De la fuite au refuge: parcours de migration forcée - Activité pédagogique OSAR
    Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ? Ce jeu de rôle permet aux jeunes de découvrir, dans une démarche immersive, les réalités vécues par les personnes réfugiées et de se représenter les difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil.
     
     
     
     Migration et droit d'asile - Amnesty International
    Les élèves découvrent les droits des réfugié-e-s et des personnes migrantes puis ressentent la réalité de leur parcours. Cet atelier est articulé autour de l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" dont s'inspire l'éducation aux droits humains, en proposant une introduction théorique et des discussions, un parcours en jeu de rôle et une réflexion sur les actions possibles.
     
     
     
    Introduction aux droits humains - Amnesty International
    Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", cet atelier permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.
     
     
     
     Prochain arrêt - Paix  PBI Peace Brigades International-Suisse
    À l'aide d'exemples concrets, un/e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur/trice des droits humains et accompagnateur/trice d’activistes menacés. Grâce à des discussions animées et des travaux de groupe, les élèves seront en mesure de faire un lien entre leur vie quotidienne en Suisse et les défis mondiaux. Des exercices sur les droits humains, la non-violence ou le processus de consensus (selon l'axe thématique) offrent aux jeunes des propositions d'action concrètes et leur donnent l'occasion de réfléchir aux situations d'injustice sociale.
     
     
     
     Le conflit russo-ukrainien
    Cette fiche est rédigée à l’attention des tou·te·s les enseignant·es et éducateur·rices du cycle et du secondaire II. Elle propose différentes pistes de réflexion parmi lesquelles choisir afin de mener une discussion en classe. Sur 2 niveaux, "Les faits" et "Penser les faits".
     
     
     
    modifié le 05.04.2022
  •  Ukraine, pourquoi cette guerre ? Cycles 2 et 3
    Depuis le 24 février, l’Europe connaît la guerre. Les images de combats violents et d’Ukrainiens obligés de fuir font peur… En sept questions et sur 2 pages, Okapi aide les 10-14 ans à comprendre les raisons de ce conflit.
     
     
     
     Pourquoi la guerre en Ukraine ? Cycle 2
    La guerre en Europe ???!!! Depuis que le président Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine, le 24 février 2022, nos enfants entendent parler chaque jour de chars, de bombardements, de populations en fuite, et même de menace nucléaire ! Pour les rassurer, aidons-les avant tout à comprendre ce qui se passe en Ukraine. La Guerre froide, l’effondrement de l’URSS, l’OTAN aux portes de la Russie, l’invasion : en s’appuyant sur quatre cartes, Images Doc raconte aux 8-12 ans la genèse de ce conflit.
     
     
     
     Guerre en Ukraine : comment en parler aux enfants ? (vidéo, 4'05)
    Une interview de la psychologue et psychothérapeute Catherine Verdier. "Autant que les mots, c’est la posture de l’adulte qui est très importante. L’attitude, la voix, le regard, ne pas éviter les questions. Le but est de rassurer, d’être calme, quel que soit l’âge", précise-t-elle dans cette vidéo. Elle encourage les enfants à mettre des mots sur leurs émotions, leurs questionnements, ce qu’ils ressentent. L’idée est de ne pas les submerger de détails sur le conflit. "Il faut parler de ce que l’on ressent et remettre cette guerre là où elle se trouve: en Ukraine et en Russie".
     
     
     
     Le conflit entre la Russie et l’Ukraine expliqué aux enfants
    Article court sur un site québécois, sous forme de questions/réponses, très simples, avec des cartes et un lexique à la fin : Quelle est la raison de cette guerre entre l’Ukraine et la Russie? Doit-on craindre une 3e guerre mondiale? Quand et comment cela peut-il  finir? Quel est le danger par rapport à Tchernobyl?
     
     
     
     La Russie attaque l’Ukraine - Le Dessous des Cartes | ARTE (vidéo 4'58)
    Jeudi  24 février 2022 - La Russie attaque l’Ukraine. Le Dessous des Cartes propose une présentation géographique de l’Ukraine pour mieux comprendre le cadre dans lequel se déroule cette tragique actualité. Alors que la situation évolue de manière dramatique d’heure en heure, faisant ressurgir le spectre de la guerre pour l’Europe toute entière, le Dessous des Cartes propose une présentation géographique de l’Ukraine pour mieux comprendre le cadre dans lequel se déroule cette tragique actualité.
     
     
     
     Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes - quelques pistes
    Le retour de la guerre en Europe suppose de saisir la situation sans mauvaises comparaisons, qui s’avèreraient inutiles pour des jeunes lycéens ou collégiens en âge de comprendre. Avec une multitude d'informations plus ou moins sensasionnalistes, il est important de poser d’abord le cadre, avant d’accueillir des questions des élèves : remettre une perspective historique; comprendre la haute intensité;Quelles ruptures tratégiques. Les conseils de l'association des professeurs d'histoire et de géographie (France).
     
     
     
    Dossier thématique "Vivre ensemble"
    En tant qu’espace de vie commun et d’apprentissages partagés, l’école offre d’innombrables possibilités de travailler et développer le « vivre ensemble ».
    L’appropriation de compétences EDD telles que penser en système, penser de manière critique et constructive, changer de perspective, aborder les questions en lien avec la durabilité, … aura plus de sens en s’appuyant sur un contexte propre, un cadre connu de toutes et tous, adultes, élèves, étudiant.e.s, apprenti.e.s. Voir l’école comme un laboratoire vivant de la vie en société.
     
     
     
    Dossier thématique éducation21 "Migration et exil"
    Devoir quitter ou abandonner sa maison, son travail, sa famille et son pays, qu’est-ce que cela signifie ? Que faut-il pour arriver à un nouvel endroit ? Quels sont les besoins primordiaux des humains au cours de leur fuite ? Quels sont les préjugés (de part et d’autre) et comment peut-on faire face aux discriminations ? L’intégration est la clé du vivre ensemble dans une société plurielle.
     
     
     
    modifié le 15.03.2022

L'actualité dans l'enseignement

Un thème d'actualité vous intéresse? « zoom » propose des ressources de base pour un enseignement concret dans une perspective EDD pour tous les degrés.
Liens vers les objectifs de développement durable :


Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

S'abonner à « zoom »
Remplissez le formulaire et cochez la case «zoom».

 Ce matériel a été évalué. Les documents sans ce logo ont été choisis en fonction du thème abordé, mais pas évalués en détail.
 

Archives (2020-2017)

Les pages dans l'archive ne sont pas actualisées.

 
Documents de base

Choix des thèmes | questionnement complexe | p. 14

 

Contact

Pierre Gigon 
Enseignement
tel +41 21 343 00 22
email