Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

zoom

Le commerce durable connait-il des frontières ?

Thèmes : entreprises, matières premières, chaînes d'approvisionnement, mondialisation

Illegale Abholzung, Amazonas Brasilien (Terra Indígena Tenharim do Igarapé Preto) / cc-by-sa-2.0
 

Les faits
CYCLE 3
Sec II Gymnase/Formation prof.
Autres ressources
  • A fin novembre 2020, la population est appelée au vote sur l’initiative pour des multinationales responsables. Cette initiative vise à garantir que les entreprises basées en Suisse respectent les droits de l'homme et les normes environnementales dans leurs activités commerciales internationales. Les propositions du «zoom» illustrent la situation actuelle et offrent des réflexions pertinentes en EDD pour le cycle 3 et le sec. II.
     
     
     L'atlas global [60 cartes inédites : un autre monde émerge sous nos yeux]
    Un grand nombre de mappemondes bien illustrées, ainsi que de textes informatifs. Les thèmes s'étendent de la généalogie des langues à la pollution dans le contexte du changement climatique, des idéaux de beauté aux indices de bonheur, des inégalités du commerce à la censure sur Internet. Beaucoup de cartes mettent le pôle Nord au centre, le bord de la carte devient le Sud. Pour se rendre compte de notre perspective ethnocentrique, fil rouge de ce livre qui remet en question nos perspectives et souligne souvent les inégalités sociales dans un monde mondialisé, marqué par l'Occident.
     
     
     
     Atlas environnemental - La Suisse et ses chaînes d'approvisionnement
    L'économie actuelle est fortement interconnectée, les chaînes d'approvisionnement s'étendent souvent sur toute la planète et les impacts environnementaux se répartissent dans le monde entier. Cet atlas a été développé pour aider les entreprises suisses à identifier les questions environnementales pertinentes et les domaines d'action clés pour réduire l'impact environnemental de leur chaîne d'approvisionnement. En outre, il fournit des informations pour chaque industrie sur les ODD (objectifs de durabilité) auxquels une contribution est apportée dans la mise en œuvre des mesures (de réduction) proposées.
     
     
     
     Vivement 2050 ! Programme pour une économie soutenable et désirable
    Propose une perspective critique de l'économie mondiale et de marché, tels que la croissance, mettant en lien le processus économique et ses incidences socio-économiques et écologiques. Dans sa première partie, il souligne les raisons pour lesquelles le système actuel n'est ni soutenable, ni désirable ; ensuite, il propose des perspectives de changement pour 2050 et les modifications nécessaires qui y conduisent. Livre de référence conçu de manière didactique qui peut être un excellent support de cours pour les enseignant-e-s.
     
     
     
     Nature, le nouvel eldorado de la finance
    La course au profit généralisé et le marché global ont largement contribué à la crise écologique actuelle. Pourtant, les mondes de l'économie et de la finance prétendent renverser la tendance et sauver la planète en la protégeant à leur façon, c'est-à-dire avec de l'argent. C'est l'émergence du nouveau marché de la protection environnementale, que décrypte ce documentaire. Interrogeant financiers, experts et penseurs, le film confronte les points de vue antagonistes et multiplie les exemples concrets de populations et milieux naturels menacés par ces pratiques. Une fiche pédagogique en lien avec le film est à télécharger.
     
     
     
      modifié le 20.10.2020
  •  Trivial contre la faim
    Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e-s se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande multinationale souhaite acheter leurs terres …
     
     
     
     Le dernier carré de chocolat (52')
    Documentaire d'investigation pour mieux explorer la mécanique du commerce international du cacao, en analysant l'impact sur les populations ivoiriennes. Des champs de cacaoyers aux défilés de haute couture, les documentaristes passent au crible les différentes étapes de la chaîne production du chocolat. La précarité des planteurs est telle qu'elle conduit les auteurs à s'interroger sur la pérennité de la culture cacaoyère, souci partagé par les multinationales agro-alimentaires actives dans la filière. La fiche en téléchargement résume le film, le commente et offre de nombreuses pistes pédagogiques exploitables en classe.
     
     
     
     La buena Vida - La belle vie (52', vers. courte)
    Ce film a pour cadre l’extraction du charbon dans le Nord-Est de la Colombie. La mine de Cerrejón, la plus grande mine d’extraction du charbon à ciel ouvert au monde qui s’étend sur 700 km2, se rapproche de jour en jour d’une communauté Wayúu qui devra être déplacée. Au terme de longues négociations, la population accepte la proposition si ses conditions, en particulier de l’eau en suffisance, sont satisfaites. Mais la multinationale minière ne respecte pas les contrats.
     
     
     
     Doux-amer (52')
    Le cacao du Ghana se transforme en excellent chocolat suisse. Mais comment les paysans pauvres peuvent-ils avoir leur part aux affaires florissantes réalisées grâce au commerce du cacao en pleine expansion ? Grâce à la production de cacao bio, Yayra Glover, double national Suisse et Ghanéen, souhaite aider les cultivateurs de cacao à avoir davantage d’indépendance et de meilleures conditions de vie. Le film met en évidence le potentiel, mais aussi les écueils auxquels se heurte un projet de commerce équitable, explore les mécanismes du commerce mondial et les exigences auxquelles doit satisfaire une petite entreprise.
     
     
     
     Cousu de fil blanc - Un jeu de rôle sur toute la chaine du textile coton
    Cette ressource propose un jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats avec les autres acteurs/trices répartis dans deux espaces, Nord pour les consommateurs et Sud pour les producteurs. Après 45 min de jeux, l'enseignant-e procédera à un débriefing. L'activité permet d'exercer des compétences comme le changement de perspectives et la pensée systémique. Illustrations assez stéréotypées (un PDG, une couturière etc).
     
     
     
     Téléphone portable : objet pratique – pratiques abjectes
    Survol des enjeux autour du téléphone portable abordés de manière très factuelle et concentrée : matières premières, production, commercialisation, consommation, élimination-recyclage, comment agir ? Textes courts, photos explicites et graphiques parlants pour faire réfléchir les utilisateurs qui ne voient pas ce qui se cache derrière un objet de la vie courante dont ils ne pourraient plus se passer. Le document constitue une source d’informations du point de vue des matériaux utilisés, de leur production, commercialisation, consommation et des données sur leur recyclage.
     
     
     
     L'or - Mystery
    L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.

     
     
     
     Agropoly - Qui contrôle notre alimentation ?
    La production alimentaire est une parfaite illustration des interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. L'industrialisation, la mondialisation et la concentration du marché de la production alimentaire ont des impacts majeurs, tant sur l'environnement, la santé des consommatrices et des consommateurs que sur la sécurité alimentaire. Douze séquences, regroupées dans 3 modules sont présentées prêtes à l'emploi. Chaque séquence traite un thème lié à la chaîne de production et de consommation alimentaire.
     
     
     
     Jeu du commerce alimentaire
    Ce jeu de rôle, sans règles fixes, permet de jouer avec une classe entière. L'enseignant-e doit toutefois bien se documenter à l'avance et se préparer à mettre certaines limites (troc, vol, espionnage...), car le jeu pourrait déraper. Il serait envisageable de jouer deux fois : l'une en suivant la loi (en instaurant une prison pour les voleurs et une caution en rapport au délit commis), l'autre en permettant tout. Le jeu nécessite au minimum une période, mais le temps de préparation et d'installation est assez long. En conclusion, les jeunes se prennent vraiment au jeu et comprennent assez rapidement les difficultés de s'en sortir face aux inégalités existantes dans le monde.
     
     
     
     Les vraies victimes de la mode
    Ce CD-ROM propose des modules pédagogiques autours de l'industrie textile et de ses relations avec le monde économique, politique et social. La ressource offre de nombreuses informations de fond; articles de journaux, petits documentaires etc. et des séquences de travail prêtes à l'emploi (avec méthodes d'enseignement expliquées, fiches de travail pour les élèves etc.). Les modules, quatre pour les élèves du secondaire I et huit pour ceux du secondaire II, peuvent être fait séparément ou en les combinant en fonction des besoins et du temps à disposition.
     
     
     
     Cargos - La face cachée du fret (52')
    Neuf produits sur dix consommés en Occident proviennent d’outre-mer. Les biens fabriqués à l’autre bout du monde sont souvent moins chers chez nous que ceux que l’on produit près de chez nous et que l’on transporte par la route. Mais quel est le prix réel du transport maritime ? Qu’en est-il du bilan écologique et du respect des droits humains ? Quel est le rôle joué par les pavillons de complaisance ? Le film traite du fonctionnement et des risques du transport maritime mondial et montre que notre économie, notre environnement et notre société tout entière sont devenus dépendants de cette industrie.
     
     
     
     The True Cost - Le vrai prix de la mode (39')
    Notre consommation de vêtements a beaucoup augmenté au cours des quatre dernières décennies. Dans le même temps, les prix pour la mode bon marché ont régulièrement chuté. Où est fabriquée la mode à bas prix, quelles sont les conditions de travail dans ces fabriques? La version courte du documentaire met l’accent sur les mécanismes économiques et psychologiques de l’industrie du « Fast fashion » et les conditions de travail des ouvrières et ouvriers du textile au Bangladesh. Mais le film dépeint également les personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’industrie de la mode, qui remettent en question le système et proposent des alternatives.
     
     
     
     Economie mondialisée - Des ballons, des dettes et l’histoire d’une réussite (3 films, 86')
    Ces trois films explorent les mécanismes économiques sur trois continent, à l’ère de la mondialisation : à Sialkot, au Pakistan, de nombreux couseurs et couseuses de ballons de foot ont perdu leur emploi à cause de la mécanisation de la production et de sa délocalisation en Chine. En République Démocratique du Congo, on observe les rouages complexes de l’endettement. Au Mexique, après la menace de fermeture de l’usine de pneus, les ouvriers ont repris la direction de la fabrique – et introduit du même coup un modèle économique fructueux, exemplaire, basé sur la coopérative.
     
     
     
     Petit carré (4')
    Dans un clip musical créatif, le Genevois Jonas montre les interdépendances mondiales autour d’un produit typiquement suisse, le chocolat. Il y critique les conditions de travail dégradantes dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest et en appelle à la responsabilité des fabricants suisses de chocolat et des consomma-teurs/- trices.
     
     
     
     Blue Marble Café – un hamburger normal (6')
    Un client commande un « hamburger normal » dans un local de restauration rapide. Sa commande déclenche dans le monde entier différentes activités nécessaires pour réunir tous les ingrédients de son hamburger : pollinisation des abeilles, déforestation de la forêt pluviale brésilienne, synthétisation d’exhausteurs de goût chimiques, etc. Utilisant l’humour noir dans le ton tout en étant très sérieux dans son message, ce film soulève différents thèmes en lien avec la mondialisation de l’agriculture et de la production alimentaire.
     
     
     
     Un T-shirt en filature - Enjeux de la consommation responsable tout au long du cycle de vie d'un produit courant
    Ce jeu, conçu pour des groupes de 6 à 24 participants, aborde la thématique de la consommation et de ses processus industriels. La représentation du cycle de vie d'un produit au travers d'une succession de plus de 50 cartes est très parlante. De ces constats découle tout naturellement une réflexion critique autour des valeurs en jeu dans notre consommation. L'approche vise à renforcer la connaissance des élèves en lien avec les produits qu'ils achètent, partant du principe qu'il faut « connaître pour mieux agir ». La méthode peut facilement être transférée pour représenter les cycles de vie d'autres produits du quotidien.
     
     
     
    modifié le 20.10.2020
  •  Trivial contre la faim
    Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e-s se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande multinationale souhaite acheter leurs terres …
     
     
     
     Le tribunal de l'abominable courgette masquée
    Cet outil propose aux élèves et apprenti-e-s de construire leur réflexion sur les enjeux agro-alimentaires grâce à la simulation de procès pour le moins originaux. Trois possibilités « l’Abominable Courgette Masquée »  : ce qui se cache derrière l'approvisionnement de nos supermarchés en fruits et légumes. Le « Gang des Viandeux » : une réflexion sur les enjeux autour de la viande. La « Bande des Modifiés » : problématiques autour des OGM. Pour chaque procès, des arguments à charge et à décharge sont proposés avec parfois des articles de presse associés. Les aspects sociaux, environnementaux et économiques sont examinés et mis en lien.
     
     
     
     Cousu de fil blanc - Un jeu de rôle sur toute la chaine du textile coton
    Cette ressource propose un jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats avec les autres acteurs/trices répartis dans deux espaces, Nord pour les consommateurs et Sud pour les producteurs. Après 45 min de jeux, l'enseignant-e procédera à un débriefing. L'activité permet d'exercer des compétences comme le changement de perspectives et la pensée systémique. Illustrations assez stéréotypées (un PDG, une couturière etc).
     
     
     
     Téléphone portable : objet pratique – pratiques abjectes
    Survol des enjeux autour du téléphone portable abordés de manière très factuelle et concentrée : matières premières, production, commercialisation, consommation, élimination-recyclage, comment agir ? Textes courts, photos explicites et graphiques parlants pour faire réfléchir les utilisateurs qui ne voient pas ce qui se cache derrière un objet de la vie courante dont ils ne pourraient plus se passer. Le document constitue une source d’informations du point de vue des matériaux utilisés, de leur production, commercialisation, consommation et des données sur leur recyclage.
     
     
     
     L'or - Mystery
    L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.
     
     
     
     Agropoly - Qui contrôle notre alimentation ?
    La production alimentaire est une parfaite illustration des interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. L'industrialisation, la mondialisation et la concentration du marché de la production alimentaire ont des impacts majeurs, tant sur l'environnement, la santé des consommatrices et des consommateurs que sur la sécurité alimentaire. Douze séquences, regroupées dans 3 modules sont présentées prêtes à l'emploi. Chaque séquence traite un thème lié à la chaîne de production et de consommation alimentaire.
     
     
     
     Jeu du commerce alimentaire
    Ce jeu de rôle, sans règles fixes, permet de jouer avec une classe entière. L'enseignant-e doit toutefois bien se documenter à l'avance et se préparer à mettre certaines limites (troc, vol, espionnage...), car le jeu pourrait déraper. Il serait envisageable de jouer deux fois : l'une en suivant la loi (en instaurant une prison pour les voleurs et une caution en rapport au délit commis), l'autre en permettant tout. Le jeu nécessite au minimum une période, mais le temps de préparation et d'installation est assez long. En conclusion, les jeunes se prennent vraiment au jeu et comprennent assez rapidement les difficultés de s'en sortir face aux inégalités existantes dans le monde.
     
     
     
     Les vraies victimes de la mode
    Ce CD-ROM propose des modules pédagogiques autours de l'industrie textile et de ses relations avec le monde économique, politique et social. La ressource offre de nombreuses informations de fond; articles de journaux, petits documentaires etc. et des séquences de travail prêtes à l'emploi (avec méthodes d'enseignement expliquées, fiches de travail pour les élèves etc.). Les modules, quatre pour les élèves du secondaire I et huit pour ceux du secondaire II, peuvent être fait séparément ou en les combinant en fonction des besoins et du temps à disposition.
     
     
     
     Cargos - La face cachée du fret (52')
    Neuf produits sur dix consommés en Occident proviennent d’outre-mer. Les biens fabriqués à l’autre bout du monde sont souvent moins chers chez nous que ceux que l’on produit près de chez nous et que l’on transporte par la route. Mais quel est le prix réel du transport maritime ? Qu’en est-il du bilan écologique et du respect des droits humains ? Quel est le rôle joué par les pavillons de complaisance ? Le film traite du fonctionnement et des risques du transport maritime mondial et montre que notre économie, notre environnement et notre société tout entière sont devenus dépendants de cette industrie.
     
     
     
     Economie mondialisée - Des ballons, des dettes et l’histoire d’une réussite (3 films, 86')
    Ces trois films explorent les mécanismes économiques sur trois continent, à l’ère de la mondialisation : à Sialkot, au Pakistan, de nombreux couseurs et couseuses de ballons de foot ont perdu leur emploi à cause de la mécanisation de la production et de sa délocalisation en Chine. En République Démocratique du Congo, on observe les rouages complexes de l’endettement. Au Mexique, après la menace de fermeture de l’usine de pneus, les ouvriers ont repris la direction de la fabrique – et introduit du même coup un modèle économique fructueux, exemplaire, basé sur la coopérative.
     
     
     
     Mubende - le Café de l'injustice (30')
    Le film montre les liens entre l’économie globalisée et les droits humains et lance un appel à l’obligation de diligence des grands groupes multinationaux. Il expose un cas d’accaparement de terres en Ouganda : plus de 2000 petits paysans qui vivaient depuis des générations dans une région fertile dans le sud-ouest de l’Ouganda ont été expulsés en 2001 afin de faire place à une plantation de café détenue par une entreprise de commerce de café de Hambourg.  Cet exemple montre clairement que la complicité entre les Etats faibles, leurs armées et les entreprises multinationales peuvent avoir des conséquences graves pour la population rurale.
     
     
     
     Dirty Gold War (52' et 68')
    Un documentaire sur le milieu très fermé de la filière de l’or. À travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l’exploitation aurifère, ce film nous emmène au coeur de l’industrie de l’or. Des mines aux vitrines de Londres et Genève, de l’extrême misère aux enseignes de luxe, nous découvrons un monde très secret où la Suisse joue un rôle crucial en raffinant et façonnant les lingots d’or du monde entier. Dirty Gold War bouscule les idées reçues, dérange pour mieux nous interpeler sur la «folie de l’or » et ses conséquences catastrophiques pour les populations autochtones et l’environnement.
     
     
     
     Le business de la pauvreté (28' vers. courte)
    Les groupes alimentaires portent de plus en plus leur attention sur les pays émergents et les pays en développement. Ils y vendent surtout des produits finis, tout prêts, contenant beaucoup de sel, graisse, sucre et exhausteurs de goût, souvent en mini-portions à des prix en centimes. Ces mini-produits sont taillés sur mesure pour les plus pauvres. Comme il aborde les contradictions et les stratégies problématques des multinationales, il offre un bon point de départ pour des discussions au sein de la classe.
     
     
     
    modifié le 20.10.2020
  •  Initiative multinationales responsables (site de l’initiative)
    Les arguments des initiant-e-s ainsi que les soutiens de partis, associations et personnalités de divers bords à cette initiative. Les arguments touchent à l’économie, l’environnement et à la société. Un exemple appliqué pour illustrer une problématique EDD systémique et complexe.
     
     
     
     economiesuisse
    Les arguments des opposants à l’initiatives des multinationales responsables. Une bonne occasion de comparer les arguments d'associations, d'entrepreneurs (PME) avec ceux des initiant-e-s afin de débattre, développer son esprit critique, pilier central de l’EDD.
     
     
     
    modifié le 20.10.2020

L'actualité dans l'enseignement

Un thème d'actualité vous intéresse? « zoom » propose des ressources de base pour un enseignement concret dans une perspective EDD pour tous les degrés.
Liens vers les objectifs de développement durable :

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

S'abonner à « zoom »
Remplissez le formulaire et cochez la case «zoom».

 Ce matériel a été évalué. Les documents sans ce logo ont été choisis en fonction du thème abordé, mais pas évalués en détail.
 

Archives (2019-2017)

Les pages dans l'archive ne sont pas actualisées.

 
Documents de base

Choix des thèmes | questionnement complexe | p. 14

 

Contact

Pierre Gigon 
Enseignement
tel +41 21 343 00 22
email