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zoom 1 | 2021

Fruits & légumes

Thèmes : fruits, légumes, culture, commerce, santé, alimentation

Fruits et légumes sur le marché de Baudinard (cc-by-2.0.)
 

Les faits
Cycles 1, 2
Cycle 3, Sec II Gymnase/Formation prof.
Autres ressources
  • Les « fruits et légumes » concernent les parties comestibles (fleurs, bourgeons, feuilles, tiges, pousses, racines, etc.) des végétaux cultivés ou récoltés à l’état sauvage, brut ou peu transformés. Aujourd’hui, 75% de l’alimentation de l’humanité provient de 12 plantes et 5 espèces animales. Sur les quelques 300 000 espèces végétales comestibles connues, dont 6000 cultivées, moins de 200 sont utilisées par l'humain, avec pour corollaire, une diminution drastique de la diversité génétique. Pourtant, les fruits et légumes sont à la base d’une alimentation saine et variée qui renforce le système immunitaire et contribue à réduire les maladies.
    L’Année internationale des fruits et légumes 2021 met en évidence le rôle et la fragilité de nos systèmes alimentaires dans la lutte contre la faim, l’élimination de la pauvreté et la protection de la planète. Elle est l’occasion de traiter d’alimentation, santé, commerce de proximité et international, circuits courts, stockage, transport, saisons, gaspillage, transformation, diversité, agriculture, éducation aux goûts, affectation des terres, … Une entrée pertinente pour comprendre les enjeux des ODD et pratiquer une EDD au quotidien.
     

    Fruits et légumes – Éléments essentiels de ton alimentation
    Année internationale des fruits et des légumes 2021 - OMS
    Note d'information. Plus de 90 pages très documentées pour s’informer sur les fruits et légumes, les liens avec les ODD, les bénéfices pour la santé, une culture durable, les marchés et les chaines de valeur, la demande des consommateurs·trices, la qualité, la sécurité alimentaire, les pertes et le gaspillage, etc. Faits, chiffres, schémas et tableaux de synthèse.
     
     
     
    Année internationale des fruits et légumes. Actions en Suisse.
    Un site lancé par la confédération dans le cadre de l'année internationale des fruits et légumes. Comporte du matériel pédagogique, des articles pour approfondir ses connaissances.
    La campagne est portée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, Fruit-Union Suisse ainsi que l'Union maraîchère suisse UMS. En partenariat avec la Société Suisse de Nutrition.
     
     
     
    Organisation mondiale de la santé
    L’OMS donne diverses recommandations pour une alimentation saine dont la place que devraient occuper les fruits et légumes dans une alimentation saine et équilibrée.
     
     
     
    Fonds français pour l’alimentation et la santé
    La page « Fruits et légumes » apporte de nombreuses réponses courtes et factuelles à plusieurs questions que se posent jeunes et adultes sur les liens entre consommation des fruits et légumes et la santé.
     
     
     
     5 fruits et légumes, pourquoi et comment?
    Un article du site AYANDJOLE - La nutrition à l’africaine, qui fait un point informatif sur cette recommandation passée dans les moeurs de manger 5 fruits et légumes par jour. Qu’est-ce qui compte comme fruits et légumes, qu’est-ce qu’une portion de fruits et légumes, sont deux des chapitres abordés.
     
     
     
     C’est pas sorcier. Fruits et légumes : un jardin extraordinaire (26:16)
    Explications de bases et illustrées sur les fruits et légumes, pour bien comprendre de quoi on parle : différences botaniques, pollinisation, les parties que nous mangeons, classification, origines, recherche, évolutions et sélections génétiques, conservations de variétés, hybridations, saisons, goût, …
     
     
     
      modifié le 19.10.2021
  •  Acheter à manger : un regard critique sur la consommation (cycle 1)
    Nommer quelques fruits et légumes cultivés en Suisse et leur saison de récolte. Identifier certains points positifs et négatifs des produits hors-saison. Expliquer avec ses propres mots la différence entre une envie et un besoin. Autant de questions à méditer pour devenir un consommateur avisé et responsable. Les deux activités sont initialement prévues pour environ 1 ou 2 périodes d'enseignement.
     
     
     
     Suggestions pédagogiques du disque alimentaire suisse (cycle 1)
    Le contenu est basé sur les recommandations du disque alimentaire suisse pour les enfants et est en lien avec le PER. Les cinq domaines "De l'eau", "Manger des légumes & des fruits", "Des repas réguliers", "Manger varié" et "Savourer avec tous ses sens" sont abordés de manière ludique et concrète et sont liés à d'autres thèmes du développement durable (local/saisonnier, problèmes de ressources, gaspillage alimentaire, etc.). Les enfants doivent comprendre que leurs habitudes alimentaires personnelles ont également une grande influence sur l'environnement, l'économie et la société.
     
     
     
     Suggestions pédagogiques du disque alimentaire suisse (cycle 2)
    Le contenu est basé sur les recommandations du disque alimentaire suisse pour les enfants et est en lien avec le PER. Les cinq domaines "De l'eau", "Manger des légumes & des fruits", "Des repas réguliers", "Manger varié" et "Savourer avec tous ses sens" sont abordés de manière ludique et concrète et sont liés à d'autres thèmes du développement durable (local/saisonnier, problèmes de ressources, gaspillage alimentaire, etc.). Les enfants doivent comprendre que leurs habitudes alimentaires personnelles ont également une grande influence sur l'environnement, l'économie et la société.
     
     
     
     Ces graines qui nourrissent le monde: blé, riz, maïs & les autres (cycle 2)
    Cette mallette présente des aliments de base et explique leur importance dans l'alimentation humaine. Elle permet la discussion sur l'importance culturelle de divers aliments de base et donne l'occasion de traiter des aspects économiques. Date un peu, mais toujours pertinente.
     
     
     
     L'école à la ferme (Activité pédagogique - cycles 1, 2)
    Ce programme permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole, suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs. Le suivi des cultures sur toute l'année est possible dans certaines exploitations. Les responsables cantonaux sont à disposition pour aider à identifier l’exploitation agricole qui permettra d’atteindre les objectifs visés.
     
     
     
     Abracadabra, goute-moi ça! (cycle 1)
    3 histoires kamishibaï permettent aux élèves de 4-7 ans de se questionner, débattre et réagir sur leurs goûts, le plaisir de manger, leurs sens, leurs habitudes et les publicités qui influencent leurs choix. Les activités proposées sont en lien avec le quotidien des élèves et orientées vers le changement de perspectives et des pistes d'action. Cinq séances indépendantes d'environ une heure. Le carnet d'accompagnement pédagogique donne des pistes pour exploiter les 3 histoires et travailler avec la méthode kamishibaï.
     
     
     
     L'alimentation en classe : L'environnement au menu (cycles 1, 2)
    Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement : gaspillage alimentaire, saisonnalité, produits locaux, le fait maison, production biologique et alternatives aux protéines animales. Les activités sont concrètes, incitent les élèves à s'engager, la participation des élèves est privilégiée et la visée est à long terme.
     
     
     
     Les ficelles de mon assiette (cycle 1)
    Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l’assiette (fraise, poulet, frite…), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier… ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle…). Après s’être appropriés leurs identités , les élèves représentent les différents liens à l’aide d’une ficelle.
     
     
     
     Les ficelles de mon assiette (cycle 2)
    Aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire. Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable. Chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
     
     
     
    modifié le 25.08.2021
  •  Le tribunal de l'abominable courgette masquée (sec.II)
    Cet outil propose aux élèves et apprenti-e-s de construire leur réflexion sur les enjeux agro-alimentaires grâce à la simulation de procès originaux. Trois possibilités sont proposées dont « l’Abominable Courgette Masquée »  qui mettra en lumière ce qui se cache derrière l'approvisionnement de nos supermarchés en fruits et légumes. Les deux autres traitent des enjeux autour de la viande et des OGM. Arguments à charge et à décharge, articles de presse associés, fiches préparées pour l'accusation, la défense et les jurés facilitent la préparation du débat.
     
     
     
     L'agriculture familiale dans le monde. Mystery (cycle 3, sec.II)
    Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre l'agriculture familiale, l'utilisation des engrais chimiques, l'écologie, la protection de la planète, l'exode rural, la sécurité alimentaire, l'autodétermination et la réduction de la pauvreté.
     
     
     
     Ces graines qui nourrissent le monde: blé, riz, maïs & les autres (cycle 3)
    Cette mallette présente des aliments de base et explique leur importance dans l'alimentation humaine. Elle permet la discussion sur l'importance culturelle de divers aliments de base et donne l'occasion de traiter des aspects économiques. Date un peu, mais toujours pertinente.
     
     
     
     L'école à la ferme (Activité pédagogique - cycle 3)
    Ce programme permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole, suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs. Le suivi des cultures sur toute l'année est possible dans certaines exploitations. Les responsables cantonaux sont à disposition pour aider à identifier l’exploitation agricole qui permettra d’atteindre les objectifs visés.
     
     
     
     Cultures en transition (66 minutes - sec.II)
    Le documentaire s’intéresse à diverses formes d’agriculture et de production alimentaire. En France, Angleterre et à Cuba, des agriculteurs, des scientifiques et des pionniers présentent des voies nouvelles pour répondre à des défis comme les changements climatiques, la raréfaction des ressources et le risque de famine. Face à l’agro-industrie mondiale orientée vers le profit, des alternatives collectives sont proposées. Ce film invite à réfléchir à son comportement de consommateur, à des formes d’agriculture aptes à l’avenir et à des types de production alimentaire durables.
     
     
     
     Barça ou Bassa (25 minutes - sec.II)
    L’histoire d’une famille sénégalaise permet d'analyser le contexte et les causes de l’émigration en provenance d’Afrique de l’Ouest : conditions écologiques et économiques,  contexte géopolitique. Une raison importante de l’émigration est liée au déclin de la pêche. Il faut ajouter à cela la culture du riz et du blé qui évince la culture traditionnelle du millet. Il est nécessaire d’importer davantage de céréales ; l’agriculture dans son ensemble est en recul et en raison des changements climatiques, les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes.
     
     
     
     Alimentation : les bons choix. Manger en cohérence (sec.II)
    Aborde la question des choix alimentaires en se basant sur 5 critères : santé, nature, équité, proximité et diversité. Il se positionne face aux excès de l'agro-alimentaire industriel, en proposant des pistes permettant de conjuguer le fait de manger sain, manger bio, manger équitable, manger proximité et diversifié, en soulignant le rôle actif du consommateur dans ses choix alimentaires. Cet ouvrage offre une quantité d'informations sur les choix alimentaires et leurs conséquences.
     
     
     
     Des bananes à prix cassé (28 ou 44 minutes - cycle 3, sec.II)
    Les prix des bananes ne sont pas fixés par les producteurs, mais par les supermarchés. Les effets de la forte pression sur les prix en Europe se répercutent sur les travailleurs des pays producteurs comme le Costa Rica. Les bananes bio et du commerce équitable sont une tentative pour améliorer la situation. Ce film aborde à partir de l’exemple de la banane les aspects sociaux, écologiques et économiques de la mondialisation de l’économie. Il met en évidence les chances et les obstacles d’une production durable et ouvre le débat sur les marges de manœuvre et les possibilités d’influence des consommateurs et consommatrices.
     
     
     
     Trivial contre la faim (sec. II)
    Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e- se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande multinationale souhaite acheter leurs terres contre une somme d’argent dérisoire. Thèmes : l'accès à la terre, aux agrocarburants, aux modes de production agricoles.
     
     
     
     Agropoly - Qui contrôle notre alimentation ? (cycle 3, sec.II)
    L'industrialisation, la mondialisation et la concentration du marché de la production alimentaire ont des impacts majeurs, tant sur l'environnement, la santé des consommatrices et des consommateurs que sur la sécurité alimentaire. Douze séquences, regroupées dans 3 modules sont présentées prêtes à l'emploi. Chaque séquence traite un thème lié à la chaîne de production et de consommation alimentaire (déroulements des séquences, informations de fond  et fiches de travail). Ce kit d'animation traite en profondeur plusieurs thèmes et dimensions liés à l'alimentation, tout en gardant son fil rouge avec sa distinction entre la production alimentaire « traditionnelle » et « industrielle ».
     
     
     
     Acheter à manger : un regard critique sur la consommation (cycle 3)
    Les élèves sont amenés à se questionner et à développer un avis critique sur ce qui détermine leurs choix en matière d’alimentation. Quel rôle joue la publicité et les outils marketing dans ce choix? Comment analyser un produit alimentaire de manière critique, en variant les points de vue, identifier certains liens d’interdépendances autour de ce produit. Autant de questions à méditer pour devenir un consommateur avisé et responsable. Deux activités clé en main.
     
     
     
    Les ficelles de mon assiette (cycle 3)
    Aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire. Adaptée au contexte suisse, permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable. Chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
     
     
     
    Mystery sur le gaspillage alimentaire (cycle 3, sec.II)
    Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre l'impact global de nos comportements quotidiens. Les élèves sont confrontés à une «situation problème», une sorte d'énigme qu'ils/elles doivent résoudre, par petits groupes, en se basant sur des cartes d'information qui sont autant d'indices. Pour cela, ils doivent collaborer, activer leurs connaissances sur la thématique, identifier les liens d'interdépendance et formuler des hypothèses. Ce Mystery met en lumière les liens d'interdépendance entre le gaspillage alimentaire et les changements climatiques.
     
     
     
    modifié le 25.08.2021
  •  Les légumes - AGIR
    L’Agence d'information agricole romande (AGIR) propose une brochure très bien faite sur les légumes proches, de saison, leur commercialisation, ainsi qu’un tableau des saisons de production en Suisse.
     
     
     
     Les Fruits - AGIR
    L’Agence d’information agricole romande (AGIR) propose une brochure très bien faite sur les fruits et baies suisses, selon les saisons (tableau). Diverses informations sur la culture, la consommation annuelle en Suisse, le stockage ou les éléments nutritifs.
     
     
     
     Planetoscope - Statistiques écologiques mondiales en temps réel
    Un site plein de compteurs, dont une série sur la production en temps réel des fruits et légumes dans le monde, des concombres en Espagne, de fraises, d’oignons, de carottes, de citrons ou encore de tomates dans le monde. Propose des liens pour aller plus loin pour, presque, chaque fruit et légume.
     
     
     
     Rapport agricole - OFAG (Office fédéral de l'agriculture)
    Chaque année, le rapport agricole fournit des données sur les conséquences économiques, écologiques et sociales de la politique agricole. Il renseigne également sur le déroulement des mesures de politique agricole et les développements internationaux. Données spécifiques sur les fruits et légumes (rapport 2020).
     
     
     
     36.9° - Fruits et légumes trop pauvres en micronutriments: attention carences! (27:23)
    Documentaire santé de la RTS. Le commerce des fruits et légumes, les aspects de leur consommation sur la santé (carences en vitamines, baisse des micronutriments, maladies chroniques, …). Modes de cultures et importance du sol dans la qualité de la production, importance des vers de terre vs le hors-sol, … La demande des consommateurs, l’offre des producteurs.  Point de vue d'une nutritionniste et d'une médecin sur les liens entre alimentation et santé. Les bienfaits de l'agriculture biologique : micronutriments, antioxydants, biodiversité, arômes, goûts.
     
     
     

    Différentes associations suisses offrent des informations sur les fruits et légumes qui permettent échanges et débats en classe.
    BIOSUISSE : la Fédération des entreprises agricoles biologique suisses qui ont le Bourgeon
    Légume.ch : l'Union maraîchère suisse est l'organisation faîtière des maraîchers suisses. Elle représente les intérêts de tous les producteurs de légumes frais, de légumes de garde, de légumes transformés, quel que soit le mode de production.
    swisscofel : l'Association professionnelle suisse du Commerce des Fruits, Légumes et Pommes de terre qui représenteret de défend  les intérêts de ses membres, afin d'atteindre leurs objectifs de manière efficace et conforme à la pratique.
    Fruit-Union Suisse : organisation interprofessionnelle, privée, active à l’échelle nationale et officiellement reconnue des arboriculteurs du pays et des transformateurs de fruits

     
     
     
    Fédération romande des consommateurs
    La FRC propose différents tests et dossiers au sujet des fruits et légumes : gaspillage alimentaire, fraises de saison, compotes, fruits et légumes hors normes, salades en sachet, etc.
     
       
    modifié le 25.08.2021

L'actualité dans l'enseignement

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Liens vers les objectifs de développement durable :

        

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