Educazione allo Sviluppo Sostenibile (ESS) | Il portale

La città/il villaggio, luogo da vivere

Sempre più persone vivono nelle città e negli agglomerati urbani. Entro il 2050, due terzi della popolazione ne saranno interessati. Non per niente, quindi, il XXI secolo è chiamato il secolo delle città. In quali direzioni si evolve la vita in un villaggio? Una costellazione creata su misura per un approccio all'educazione allo sviluppo sostenibile nel settore dell'istruzione. 

Questo dossier tematico viene attualmente aggiornato alla versione in italiano, ci scusiamo per il disagio.

 

Introduzione
1° ciclo
2° ciclo
3° ciclo
Sec II
Ulteriori risorse
  •    1. Pertinenza del tema

      

      2. Educazione allo sviluppo sostenibile (ESS)

     

       3. Trasposizione didattica

    pubblicato il 26.8.19
  • Nel Piano di Studio

    L'élève est capable de …

    SHS 11… Se situer dans son contexte spatial et social.
    SHS 13… S’approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales.
    FG 16-17… Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Materiali didattici

      Sortir, observer et ressentir
    Hugo l’escargot encourage les enseignant-e-s des cycles 1 et 2 à mettre en place une promenade pédagogique dans les environs de l’école. Ce guide s’inspire du projet « Je trottine dans ma ville », qu’éducation21 a adapté pour une utilisation possible dans les trois régions linguistiques de Suisse, avec un focus et une structure EDD.
     
      Les carnets d'Arthur
    Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Ils sont abordés dans la pluridisciplinarité et les démarches se veulent être adaptées aux besoins de l'école.
     
      Sortir pour découvrir son environnement
    Cet ouvrage propose une série de séquences pédagogiques ayant pour objectif la découverte, par l'enfant, de son environnement proche et une introduction au questionnement scientifique.
     
      50 activités pour une éducation au développement durable
    Comment mettre en place une éducation en vue du développement durable (EDD) sans amputer les horaires attribués pour chaque discipline ? Cet ouvrage souhaite y répondre en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).
     

    Pratiche ESS

      Trotterellando per la città
    Gli allievi di Floriane Nikles, così come le altre classi, conoscono tutti gli angoli della città di Losanna attraverso passeggiate appositamente progettate, questo è "trotterellando per la città". Destinate ai bambini del 1° ciclo, queste passeggiate, documentate soprattutto per i più piccoli, portano i bambini ad osservare la loro vita quotidiana con un nuovo, attivo e curioso sguardo.
     
     

    Terre-Lune, una scuola ben inserita nel villaggio
    La scuola "Terre-Lune", situata in un villaggio che ha visto triplicare la sua popolazione negli ultimi 25 anni, ha una forte identità e visibilità nella comunità locale. La scuola ha saputo coinvolgere più partner e proporre nel corso degli anni progetti motivazionali e variegati, mettendo in evidenza i talenti regionali.

     

    Attività didattiche di attori esterni

     

    Al momento non abbiamo attività didattiche di attori esterni sul tema per questo livello scolastico nel nostro database.
    Questa pagina sarà aggiornata regolarmente (vedi data in fondo alla scheda), quindi basta consultarla di nuovo in futuro.

     
    aggiornato il 08.10.19
  • Nel Piano di Studio

    L'élève est capable de …

    SHS 21… Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace.
    SHS 23… S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
    SHS 24… Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale.
    FG 26-27… Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Materiali didattici

    Sortir, observer et ressentir
    Hugo l’escargot encourage les enseignant-e-s des cycles 1 et 2 à mettre en place une promenade pédagogique dans les environs de l’école. Ce guide s’inspire du projet « Je trottine dans ma ville », qu’éducation21 a adapté pour une utilisation possible dans les trois régions linguistiques de Suisse, avec un focus et une structure EDD.
     
    Les gratte-ciel
    Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour, où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer.
     
      Ma maison, ma planète et moi
    Ce guide pédagogique destiné aux enseignant-e-s du cycle 3 français (qui équivaut au cycle 2 en Suisse), comporte des éclairages pédagogiques et scientifiques sur la thématique de l'habitat, 5 séquences clés en main et un chapitre sur l'utilisation du site internet compagnon. Les 5 séquences traitent de : Quels habitats pour quels besoins ? L'impact de l'habitat sur l'environnement, L'énergie dans l'habitat, L'eau dans l'habitat et Au-delà de l'habitat individuel.
     
     
    Les carnets d'Arthur
    Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Ils sont abordés dans la pluridisciplinarité et les démarches se veulent être adaptées aux besoins de l'école.
     
    Les chemins des enfants au Sénégal (documentaire, 24 min., dès 10 ans)
    Aïcha (12 ans) vit, comme ses amies et amis, dans le petit village de Ndondol, à trois heures de voiture à l’Est de Dakar, la capitale du Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest. Leur vie est marquée par les longs trajets, qu’ils aillent à l’école ou au marché, qu’ils aillent chercher l’eau ou se rendent à Dakar où vit la mère de l’une des filles.
     
      50 activités pour une éducation au développement durable
    Comment mettre en place une éducation en vue du développement durable (EDD) sans amputer les horaires attribués pour chaque discipline ? Cet ouvrage souhaite y répondre en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).
     

    Pratiche ESS

      Terre-Lune, una scuola ben inserita nel villaggio
    La scuola "Terre-Lune", situata in un villaggio che ha visto triplicare la sua popolazione negli ultimi 25 anni, ha una forte identità e visibilità nella comunità locale. La scuola ha saputo coinvolgere più partner e proporre nel corso degli anni progetti motivazionali e variegati, mettendo in evidenza i talenti regionali.
     
      Tesori naturali in loco 
    Nel corso di un anno, ogni insegnante e il suo gruppo di allievi, alcuni dei quali provenienti da classi diverse, hanno esplorato un tesoro naturale liberamente scelto a Dielsdorf o nei dintorni. Alla fine dell'anno scolastico, ogni gruppo ha presentato le proprie esperienze nell'ambito di una mostra della durata di una settimana.
     

    Attività didattiche di attori esterni

      Al momento non abbiamo attività didattiche di attori esterni sul tema per questo livello scolastico nel nostro database.
    Questa pagina sarà aggiornata regolarmente (vedi data in fondo alla scheda), quindi basta consultarla di nuovo in futuro.
     
    aggiornato il 08.10.19
  • Nel Piano di Studio

    L'élève est capable de …

    SHS 31… Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
    SHS 33… S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    SHS 34… Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
    FG 36… Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable.
    FG 37… Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Materiali didattici

    Welcome Goodbye (documentaire, 32 min., dès 14 ans)
    Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyenne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?
     
    Agis pour ton futur
    Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis, dont villes et DD. Pour chaque thème, plusieurs séquences à télécharger sont disponibles. L'intérêt de cette collection d'activités réside dans la possibilité pour un-e enseignant-e d'en combiner plusieurs afin d'ouvrir différentes perspectives (par exemple mesures collectives pour un DD des villes versus mesures individuelles).
     
      Les gratte-ciel
    Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour, où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer.
     
    Nuit de Chine (documentaire, 52 min., dès 16 ans)
    Ce film nous emmène dans la vie nocturne des villes chinoises et de leurs agglomérations, à la rencontre des ouvriers qui travaillent de nuit, des vendeurs de journaux et des balayeurs de rue. Les images de ruelles sombres et de cages d'escaliers étroites nous parlent de la pauvreté et de la solitude de ceux qui tentent leur chance dans les grandes villes chinoises.
     
    L'eau: plus qu'un jeu
    Jeu éducatif à télécharger gratuitement sur le site de l'OFEV. L'objectif est d'aménager un territoire (urbanisation, industrialisation, agriculture biologique, barrage hydroélectrique, etc.), durant 80 ans, avec un budget donné et en maintenant les variables «qualité de vie», «force économique» et «diversité des espèces» à un niveau aussi élevé que possible, et en faisant face à des intempérie ou autres difficultés qui se produisent au hasard.
     
    Pour une éducation au développement durable et solidaire
    Ce dossier pédagogique, axé sur l'éducation au développement durable et solidaire, propose des clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, sa complexité et ses interdépendances; également quelques objectifs concrets d'engagement en milieu scolaire et associatif.
     
    La biodiversité ordinaire
    Brochure divisée en deux partie: l'une contenant des articles d'information sur la biodiversité ordinaire (enjeux, relation homme-nature, sciences participatives à l'école, nature en ville, etc.) et l'autre proposant diverses séquences d'étude de documents (insectes pollinisateurs, oiseaux, escargots, vers de terre, chauves-souris, etc.).
     

    Pratiche ESS

    Frutteti e territorio - chi partecipa? |
    In questo progetto, gli allievi affrontano il tema dello sviluppo sostenibile attraverso la ricchezza di frutteti vicino alla loro scuola, nelle varie stagioni. Il frutteto è il tema centrale attorno al quale si strutturano le attività. Esse incidono su aspetti dello sviluppo economico locale al di là dell'ambiente, come la valorizzazione dei frutti del frutteto.
     
    Rinaturiamo |
    Vicino alla scuola, si è creato un cantiere; cosa sta succedendo? Tutto è iniziato nel 2008, con l'allagamento del fiume Vallascia. Al fine di comprendere meglio la questione e di immergersi in ciò che accade al di fuori della scuola, gli alunni giocano a fare l'ingegnere e sviluppano il proprio progetto. Sulla base di un'analisi della situazione, gli studenti determinano le cause dell'alluvione e propongono soluzioni concrete al problema..
     

    Attività didattiche di attori esterni

      Al momento non abbiamo attività didattiche di attori esterni sul tema per questo livello scolastico nel nostro database.
    Questa pagina sarà aggiornata regolarmente (vedi data in fondo alla scheda), quindi basta consultarla di nuovo in futuro.
     
    aggiornato il 08.10.19
  • Nel Piano di Studio

    Formazione professionale: programma  quadro per l'insegnamento della cultura generale
    Area d'apprendimento società: aspetti ecologia, politica e tecnologia.

    Scuole di maturità liceale: piano quadro degli studi per le scuole di maturità
    Materie: geografia, storia, economia e diritto, biologia.

    Materiali didattici

    Nourrir les villes - un enjeu pour demain (documentaire, 53 min., dès 16 ans)
    Comment un nombre croissant de personnes pourront-elles à l’avenir, malgré l’urbanisation et la hausse du niveau de vie, bénéficier d’un approvisionnement suffisant de nourriture ? Ce film apporte un éclairage sur cette question, à la fois à l’échelon local et mondial. Il oppose deux conceptions diamétralement opposées : d’un côté, une production alimentaire industrielle centralisée à proximité des villes avec des serres et des stations d’élevage intensif et de l’autre, des cultures biologiques et des circuits économiques régionaux.
     
      Ecoville
    Ce jeu de simulation permet de comprendre comment aménager une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.
     
    Nuit de Chine (documentaire, 52 min., dès 14 ans)
    Ce film nous emmène dans la vie nocturne des villes chinoises et de leurs agglomérations, à la rencontre des ouvriers qui travaillent de nuit, des vendeurs de journaux et des balayeurs de rue. Les images de ruelles sombres et de cages d'escaliers étroites nous parlent de la pauvreté et de la solitude de ceux qui tentent leur chance dans les grandes villes chinoises.
     
      Welcome Goodbye (documentaire, 32 min., dès 14 ans)
    Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politiciens et des citoyenne-s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?
     
    Habiter demain
    Habiter demain donne une information claire et complète sur l'habitat durable et les défis de la transition urbaine, avec une mise en page aérée  et des images richement légendées. Les divers graphiques et exemples inspirants tirés de villes diverses invitent à réfléchir à sa façon d'habiter et ses souhaits pour l'avenir, à penser de manière critique et constructive et à développer un sens d'appartenance au monde. Il s'agit d'une brochure et non d'une ressource didactisée.
     
    Les gratte-ciel
    Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour, où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer.
     
    L'eau: plus qu'un jeu
    Jeu éducatif à télécharger gratuitement sur le site de l'OFEV. L'objectif est d'aménager un territoire (urbanisation, industrialisation, agriculture biologique, barrage hydroélectrique, etc.), durant 80 ans, avec un budget donné et en maintenant les variables «qualité de vie», «force économique» et «diversité des espèces» à un niveau aussi élevé que possible, et en faisant face à des intempérie ou autres difficultés qui se produisent au hasard.
     
    Pour une éducation au développement durable et solidaire
    Ce dossier pédagogique, axé sur l'éducation au développement durable et solidaire, propose des clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, sa complexité et ses interdépendances; également quelques objectifs concrets d'engagement en milieu scolaire et associatif.
     

    Pratiche ESS

      Sale in zucca! |
    Dopo aver visto il film "Domani", le classi di 1a, 2a e 3a del Liceo luganese hanno espresso la loro disponibilità ad agire creando un orto. La loro richiesta è stata incoraggiata e le loro proposte sono state ascoltate. Il risultato: la progettazione e la realizzazione di un orto didattico urbano in cui gli studenti hanno coltivato diverse varietà di zucca, erbe aromatiche e fiori commestibili e hanno sperimentato l'associazione con altre piante alimentari.
     

    Attività didattiche di attori esterni

      Al momento non abbiamo attività didattiche di attori esterni sul tema per questo livello scolastico nel nostro database.
    Questa pagina sarà aggiornata regolarmente (vedi data in fondo alla scheda), quindi basta consultarla di nuovo in futuro.
     
    aggiornato il 08.10.19
  • chapter image Communes de Suisse (Office fédéral de la statistique)
    La page internet de l’Office fédéral de la statistique (OFS) présente une vue d’ensemble de toutes les communes, avec des chiffres-clés (population, surface, économie, sécurité sociale, politique) qu’il est possible de comparer.
     
      Geo.admin.ch
    Matériel pédagogique pour l’enseignement primaire « Découvre ton environnement ». Trois unités de cours basées sur le visualiseur de cartes de geo.admin.ch ont été conçues pour l’enseignement primaire en 2014. Elles peuvent être adaptées par les enseignant-e-s en fonction des besoins de la classe. L’une des séquences propose de différencier ville et campagne.
     
    Association Ecoparc
    L’association Ecoparc a pour vocation de favoriser le développement durable dans l’environnement construit. Elle propose des sorties de terrain dans la région neuchâteloise via urbaine.ch, des conférences sur l’énergie ou encore des outils aux enseignant-e-s qui souhaitent enseigner la géographie et « l’urbanisme durable » dans des quartiers existants.
     
      Les Suisses préfèrent vivre à la campagne
    L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dévoile les résultats d’une enquête en ligne sur « Les exigences spatiales de l’homme et de la nature ». Des guides pratiques ont été élaborés sur cette base pour les personnes responsables des aménagements.
     
      Office fédéral du développement territorial
    La rubrique «Faits et chiffres» fournit des informations brèves sur des thèmes d'actualité ou des sujets traités sur le long terme dans le domaine du développement territorial. Ces aperçus sont rédigés dans une langue simple et illustrés de graphiques.
     
    Perdus sans la nature
    Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier. L'ouvrage s'intéresse à la relation de l'enfant avec son environnement proche, urbain ou naturel, ainsi que sur sa santé physique et psychique. Pour terminer, 10 idées, dont certaines concernent directement l'école, ses aménagements extérieurs, le rôle des enseignant-e-s.
     
    aggiornato il 07.10.19

Questo dossier tematico è stato realizzato con il contributo dell'associazione "Ecoparc".

Collegamenti ai seguenti obiettivi dello sviluppo sostenibile:

     

 I 17 obiettivi dello sviluppo sostenibile (OSS)

 

    > Lista dei dossier didattici       

        

Contatto

Roger Welti
Insegnamento
tel +41 91 785 00 23
email