Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
Vous êtes ici
- Nouvelles
- Colloque EDD romand 2018 - Programme
Colloque EDD romand 2018 - Programme

« Un monde d’informations à décoder »
2 conférences | 1 table ronde | 10 ateliers Mercredi 14 novembre 2018 | 14h00 – 18h00 | Collège Voltaire, Genève
Notre société est multi-connectée et soumise à des flots incessants d’informations, essentiellement visuelles, pas toujours sûres. Quelles perspectives offre l’EDD pour appréhender la complexité de l’information, questionner le monde et renforcer les compétences de citoyens en devenir ?
Ces questions seront débattues lors de cette journée organisée par éducation21, le DIP et l’Université de Genève, le Réseau d'écoles21 et la CIIP, dans le cadre des Rencontres romandes en EDD. Une série d'ateliers, qui s’appuient sur des expériences concrètes, suivront les 2 conférences introductives et la table ronde. La participation est gratuite. Le délai d'inscription est fixé au 7 novembre 2018.
Programme
|
13h30 |
Accueil, café |
14h00 |
Ouverture : organisateurs |
14h10 |
Conférence « Accélérations numériques et apprentissages sociaux : enjeux et perspectives » Olivier Glassey, sociologue, UNIL
|
14h55 |
Conférence « L’enseignement dans une perspective EDD » Pierre Varcher, expert en EDD et en didactique de la Géographie
|
15h15 |
Table ronde animée par Aline Bachofner, journaliste RTS Olivier Glassey – Pierre Varcher – Christian Georges
|
16h15 |
Pause |
16h45 |
Ateliers
1. Comment l’art peut servir à captiver l’attention ? 2. Aliments sous la loupe numérique 3. La migration au filtre médiatique : de l'information à la désinformation 4. Eve et Adam des médias et nous 5. IN MEDIAS – dialogue philosophique en groupe 6. Le film et son potentiel EDD dans l’enseignement 7. Yoko-ni : les jeux vidéo ou la fête des apparences 8. Aborder des questions complexes en EDD avec des méthodes de philo pour enfants 9. Comment reconnaître les acteurs du DD ? 10. Fake News : apprendre à nos élèves à les repérer
|
18.00 |
Apéritif |
|
|