Vivre l’EDD dans toute l’école !


© éducation21 | Illustration:  Atelier C, Claudine Etter

 
L’éducation en vue d’un développement durable est davantage qu’un sujet d’enseignement. Par la diversité de ses contenus et de ses méthodes, elle offre une approche attractive pour apprendre, enseigner et vivre dans toute l’école de manière motivante et ouverte sur l’avenir.  En parcourant les chapitres ci-dessous, vous découvrirez l'approche institutionnelle globale pour l'EDD à l'école, aussi appelée whole school approach. 

Définition et éléments-clés

L’approche institutionnelle globale dite aussi whole school approach, est une approche attractive pour apprendre, travailler et vivre dans toute l’école de manière motivante et ouverte sur l’avenir. Elle ne se limite pas à l’enseignement en classe. Elle permet par le biais de la participation de tou-te-s d’intégrer pas à pas l’EDD dans tous les aspects importants de la vie scolaire et de les relier entre eux.

Le tableau ci-dessous en présente les différents éléments-clés :

Une approche institutionnelle globale vise à « Vivre l’EDD dans toute l’école », en mettant l’accent sur deux points :

  • La cohérence entre ce qui est appris et ce qui est vécu. L’école est considérée comme un espace d’apprentissage, de travail et de vie durable.

  • Tous les acteurs.trices, les familles, les partenaires dans et autour de l’école sont concerné.e.s. L’école contribue au DD dans la société.

Se mettre en route

Il n’y a pas de recette toute prête pour l’EDD. Chaque école crée son propre itinéraire – et il n’est pas toujours linéaire. Il y a toutefois certaines étapes au  cours du processus qui ont fait leurs preuves dans la pratique et peuvent servir de repère. Dans l’ensemble de la démarche, le soutien clair de la direction de l’école et l’adhésion de la majorité de l’équipe enseignante sont des conditions essentielles. L’EDD à l’école est une tâche communautaire qui nécessite du temps et crée aussi des liens. Certaines écoles pionnières ont déjà pris le départ et elles montrent ceci: l’EDD a du potentiel.
 

 

Inspirez-vous!

Exemples de pratiques d’écoles

Vivre ensemble, dossier thématique

Participation, dossier thématique

Solidarité, dossier thématique

 Catalogue, ressources pédagogiques avec thèmes de recherche  «approche institutionnelle globale» ou «vivre ensemble» 

« C’est notre histoire » , une activité amorce qui vous permettra de faire le point et de vous interroger entre professionnels-lles et autres acteurs sur votre vision, le chemin parcouru et les souhaits de développement

L'exemple du Réseau d’écoles21
     www.reseau-ecoles21.ch
 

L’approche globale souvent appelée approche setting dans les milieux de la santé, est au cœur des prestations du Réseau d’écoles21. Le Réseau d’écoles21- Le réseau suisse soutient conjointement avec les réseaux cantonaux et régionaux, les écoles sur leur chemin en tant qu’espaces d’apprentissage, de travail et de vie en santé et durables.

Pour le Réseau d’écoles21, « L’école évolue en tant qu‘institution entière vers un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et durable socialement, écologiquement et économiquement. Petit à petit, soutenabilité et santé influencent et déterminent la vision et le développement de l’organisation à tous les niveaux (direction, programme, management, etc.). Cela a des répercussions au niveau du leadership comme au niveau de la participation de tous les acteurs.
Une école durable prend soin de la qualité de son climat scolaire. Elle s’engage pour des relations responsables et respectueuses entre les personnes de diverses origines et générations, de même qu’envers les ressources naturelles aux niveaux local et global. »

Vision (pdf)
En savoir plus : Guide pratique

L’outil « Critères de qualité pour une école en santé et durable » propose dans les 16 modules thématiques, des jalons pour que l’école puisse se développer tant du côté de l’enseignement et de l’apprentissage que dans toute l’école.

L'exemple des Paysages éducatifs

L’approche globale de l’école et de l’environnement éducatif des enfants et jeunes de 0 à 18 ans, est au coeur des offres des Paysages éducatifs21, avec un accent particulier sur le partenariat. Dans un « paysage éducatif », toutes les personnes et les institutions chargées d’encourager, d’encadrer ou d’accompagner un enfant ou un jeune travaillent ensemble. Elles partagent leurs informations, planifient de nouvelles offres et coopèrent de manière systématique. Le but est d’encourager au mieux tous les enfants et les jeunes, de leur offrir une chance équitable d’acquérir une formation solide et de développer les compétences grâce auxquelles ils peuvent participer à la construction d’une société durable.

La  boîte à outils des Paysages éducatifs21 propose multiples exemples, aides et points importants pour une mise en réseau réussie. Elle est divisée en trois parties: participants, objectifs et processus. Dans la section participants, vous découvrirez quelles sont les catégories de personnes ou les groupements dont il faut s’entourer pour constituer un paysage éducatif, et quelles sont leurs tâches. La section objectifs renvoie aux ingrédients nécessaires pour obtenir un changement systémique du dispositif éducatif local au moyen d’un paysage éducatif. Enfin, la section processus contient des indications pratiques sur les étapes concrètes de la réalisation.

A l’international

Global Action Plan/UNESCO

L’approche institutionnelle globale, telle que priorisée dans le Programme d’Action globale de l’UNESCO est un domaine d’action essentiel pour l’EDD.
« Domaine d’action prioritaire 2 : Transformer les environnements d’apprentissage et de formation
L’UNESCO œuvre en faveur de l’approche « institution entière » (WIA) pour l’éducation au développement durable dans les écoles et tout autre contexte d’apprentissage et de formation, afin d’encourager la prise en compte de la durabilité dans tous les aspects de la vie scolaire et à tous les niveaux de l'administration, y compris la gouvernance scolaire, le contenu pédagogique/ d’apprentissage et la méthodologie, la gestion des campus et des équipements, l’engagement communautaire et la création de partenariats. » GAP, UNESCO, 2019
EDD pour 2030, Feuille de route de l’UNESCO Plan d’action global pour l’EDD, 2019

Schools for Health in Europe (SHE)

Le Network Foundation” (SHE – Réseau-fondation des Écoles pour la Santé en Europe) en collaboration avec l’OMS, promeut une approche prenant en compte toutes les dimensions de la vie à l’école.
« L’ensemble de l’environnement scolaire est considéré comme un espace d’action essentiel si l’école est promotrice de santé. Cela implique que l’accent ne soit pas mis exclusivement sur l’apprentissage et l’enseignement, mais aussi sur l’éthique et la culture de l’école dans son ensemble, c’est-à-dire sur les relations interpersonnelles, la direction de l’école, les programmes, le projet d’établissement et le règlement intérieur, les pratiques et l’environnement physique de l’école. Il est considéré comme vital qu’une École Promotrice de Santé soit une “communauté d’apprentissage et de développement”, où les élèves progressent dans leurs capacités et leurs qualités, et enrichissent leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences tant en classe que dans la vie scolaire quotidienne. »
Apprendre sur la santé et sur la promotion de la santé SHE 2019.

Autres liens d'intérêt:

  • L’EDD au niveau international
  • Critères de qualité pour les établissements scolaires éco-responsables (ENSI)
  • Intervention de Arjen Wals au Forum de l’UNESCO sur l’éducation transformatrice. Présentation de la Whole School Approach dans la vidéo (minutes 5:28 à 18:45)

Outil pour les écoles

Activité-amorce pour échanger autour de l'approche globale, à l'intention du corps enseignant, des directions d'écoles et autres professionnels-elles

Outil «C'est notre histoire!»
Illustrations

 

 Autres documents utiles

L'EDD à l'école et dans l'enseignement