Principes EDD

Orientation selon les visions

Le développement durable est une approche optimiste, qui s’oriente vers un avenir soutenable. Il s’agit donc de soutenir une pensée créative et innovante, afin de pouvoir ensemble développer et mettre en œuvre une représentation de l’avenir, motivante et centrée sur l’action, au niveau de l’individu comme de la société.

Pensée en systèmes

Les thèmes, problèmes ou questionnements sont abordés avec un regard d’ensemble et interdisciplinaire. Ainsi les différents intérêts et perspectives des acteurs et autres personnes sont identifiés. Les interdépendances et interactions sont rendues visibles entre les domaines écologique, économique, social, de la santé et culturel, etc. Les enjeux du contexte local sont mis en perspective avec les enjeux globaux et ceux du passé, présent et futur.

Participation et empowerment

Tous les acteurs concernés (élèves, enseignant-e-s et autre personnel de l’école, parents, etc.) sont impliqués dans les processus de décision importants. Les élèves apprennent en participant activement à la vie de l’école à agir de manière responsable et à développer leur propre initiative. Le développement du pouvoir d’agir de chaque membre de l’école est favorisé. Chacun a ainsi la possibilité de prendre en compte de manière autonome ses marges de manœuvre et ses ressources, de les enrichir et de les utiliser activement.

Equité des chances

L’ensemble de la communauté scolaire, et en particulier les élèves, ont des possibilités de se développer et de s’impliquer de manière équitable.

Approche à long terme

Un ancrage dans la durée est prévu pour l’ensemble des processus. Une attention particulière est portée aux ressources personnelles, naturelles, matérielles ainsi que financières.

Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action

Un enseignement qui permet d’identifier et mener une réflexion sur les modes de pensée et les valeurs, tant individuels que collectifs. Ceci par une analyse critique orientée sur le développement durable ainsi que par des activités concrètes, permettant également une meilleure compréhension réciproque et de la diversité.

Apprentissage par exploration

Enseigner par exploration/ou par la découverte permet aux élèves d’activer leurs savoirs et d’étudier activement une question par la recherche, en formulant et en vérifiant des hypothèses; ce type d’apprentissage participe à l’autonomisation et à la responsabilisation individuelle et collective des élèves. Pour cela, l’enseignant-e part de problèmes ou de situations concrètes, pertinents, porteurs de sens pour les élèves.

Contact

Dre Isabelle Bosset
Bases et ancrage
Bases scientifiques
+41 31 321 00 28