L'éducation à l'environnement

L'éducation à l'environnement traite de la relation entre l'homme et son environnement. Elle aborde les causes de l'activité humaine et ses effets sur la nature et la société (p. ex. conséquences de la surexploitation des ressources, du changement climatique, du recul de la biodiversité et des atteintes aux écosystèmes).

L'éducation à l'environnement traite de la relation entre l'homme et son environnement. Elle intègre les approches des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales et met l'accent sur la compréhension des interactions. Sur cette base, les connaissances environnementales de base, la compréhension des interactions socio-économiques et des écosystèmes, ainsi que le lien entre l'homme et la nature sont fondamentaux. L'éducation à l'environnement est axée sur les valeurs, car il s'agit de préserver les fondements naturels de la vie.

Compétences

L'éducation à l'environnement encourage les compétences qui permettent de comprendre les limites des fondements naturels de la vie et, en tant que partie intégrante d'une communauté, d'aider à façonner l'environnement naturel et la société de manière prospective, solidaire et responsable. L'éducation à l'environnement contribue à une meilleure compréhension des interdépendances environnementales, sociales, économiques, culturelles et éthiques et aide les apprenant-e-s à prendre des décisions coresponsables et à agir en conséquence.

Liens à l'EDD

Une éducation à l’environnement moderne met l'accent sur l'encouragement de la volonté d'agir et la compétence des être humains à gérer respectueusement les ressources naturelles, entre les intérêts individuels et sociaux, économiques et écologiques. Les objectifs de l'éducation à l'environnement coïncident donc dans une large mesure avec ceux de l'éducation en vue d'un développement durable, la seule différence étant de mettre l'accent sur les aspects environnementaux.

L'EDD dans le PER

L'environnement dans le PER

L'environnement est principalement présente dans le PER à travers 3 domaines tout au long des 3 cycles HarmoS, indiquant par là son interdisciplinarité. MSN intègre différents savoirs sur la planète, la physique, le fonctionnement du corps humain, la santé, celui des écosystèmes, le monde vivant. SHS relie l'humain à son environnement, à différentes échelles spatiale et temporelle, propose l'observation de ses impacts, de ses décisions à travers le traitement de questions actuelles liées à l'environnement, aux interdépendances ou à l'altérité. FG (c1, c2, c3) incite à la confrontation avec le réel (sorties, actions concrètes) afin d'amener les élèves à identifier les liens systémiques entre l'environnement naturel, l'économie et le social. L'éducation à l'environnement contribue au développement de plusieurs capacités transversales du PER.

L'environnement dans le Lehrplan 21 (Suisse allémanique)

L'environment dans le Piano di studio del Ticino