Compréhension EDD d'éducation21

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) intègre les principes du développement durable dans l’éducation. Elle développe des compétences spécifiques permettant aux apprenant-e-s d’agir sur les plans écologique, social et économique.

Les éléments didactiques structurels de l’EDD décrits ci-dessous devraient être pris en compte dans la mise en œuvre de cette approche pédagogique :

Objectifs pédagogiques et profil de compétences

Un objectif fondateur de l’EDD est de donner les moyens aux apprenant-e-s d’être les acteurs de leur vie, de construire leur avenir de manière autonome et proactive. L’EDD contribue au développement de compétences personnelles, disciplinaires, méthodologiques et sociales qui permettent aux apprenant-e-s de trouver leur place et de se confronter de manière critique et créative à un monde complexe et mondialisé, soumis à des changements dynamiques et véhiculant un large éventail de valeurs, de contradictions et d’incertitudes. La vocation pédagogique de l’EDD est double: développer ses propres potentialités et assumer ses responsabilités vis-à-vis de la société et de l’environnement.

Les apprenante-s acquièrent un savoir interdisciplinaire sur les défis mondiaux actuels, des outils pour identifier les marges de manœuvre individuelles et collectives, concevoir des visions d’avenir et engager une réflexion sur des problématiques diverses. En s’impliquant dans les processus de changement social, ils apprennent à construire un avenir soutenable dans une démarche participative.

Processus d'apprentissage et principes

En tant que lieu d’apprentissage, de vie et de travail, l’école dans sa globalité constitue un terrain d’expérimentation concrète et active du développement durable. L’EDD intègre deux niveaux, celui des processus d’apprentissage relatifs aux savoirs, émotions et moyens d’action, et ceux permettant de s’interroger sur la notion même d’apprentissage.

Pour axer l’école et l’enseignement sur l’EDD, il est recommandé d’appliquer des principes d’action spécifiques:

  • encourager la pensée en systèmes et le changement de perspective;
  • tenir compte de toutes les dimensions d’un problème,
  • en mettant en évidence les implications concrètes dans le cadre de vie des élèves;
  • adopter une vision à long terme et envisager des scénarios d’avenir;
  • engager une réflexion participative
  • sur des valeurs, des modes de pensée et des contenus en lien notamment avec la santé, l’environnement, la société, l’économie, la politique et les enjeux mondiaux.

Contenus et problématiques

L’EDD n’est pas une nouvelle discipline. Elle se rattache à des thèmes ancrés dans les plans d’études et abordés dans l’enseignement scolaire. L’EDD s’appuie sur une compréhension globale et systémique du monde. Elle aborde les interdépendances et les rapports entre environnement, économie, société et individus, ainsi que les limites de chacune de ces dimensions. En tenant compte des évolutions temporelles et spatiales (local/mondial), les élèves s’interrogent sur des styles de vie et abordent des thèmes interdisciplinaires tels l’alimentation, la mobilité, les technologies ou les modes de consommation respectueux des ressources.

L’EDD intègre des contenus et des questionnements nouveaux. Pour atteindre ses objectifs, elle tient compte d’éléments d’autres approches pédagogiques transversales telles l’éducation à la citoyenneté mondiale, à l’environnement, à l’économie, à la citoyenneté (y compris l’éducation aux droits humains) et la promotion de la santé. Abordées sous l’angle d’une large compréhension de l’EDD, ces approches pédagogiques transversales – et bien d’autres – se complètent mutuellement.