L'éducation à la citoyenneté et aux droits humains

L’éducation à la citoyenneté encourage à s’engager pour le vivre-ensemble et à rechercher collectivement des réponses aux problématiques de la société. Elle aborde des questions de pouvoir et de droit ainsi que les causes et effets de l'action citoyenne et politique.

L'objectif premier de l'éducation à la citoyenneté est d’encourager à l’action citoyenne et politique. Cela implique l'acquisition des compétences essentielles pour participer activement à la vie démocratique et à la défense des droits humains. Les effets de l'action politique sur l'économie, la société et l'environnement sont également abordés (par exemple, l’impact de certaines décisions démocratiques sur les droits humains ou les questions de bonne gouvernance).

Compétences

L'éducation à la citoyenneté encourage le développement des compétences suivantes :

  • Connaissances des faits politiques : comprendre et analyser de manière critique les concepts liés à la dimension politique (démocratie, droits humains, intérêt général)
  • Capacité de jugement : évaluer les problématiques sociales ainsi que les décisions politiques de manière critique et identifier les valeurs qui les sous-tendent
  • Capacité d'action : articuler ses propres positions sur les questions politiques; prendre en compte les intérêts et les positions des autres et orienter son action citoyenne ou politique en tenant compte de ses propres besoins et de ceux des autres
  • Compétence méthodologique : formuler ses opinions politiques oralement ou par écrit (par exemple dans les médias) et analyser le contenu des médias de manière critique

Liens à l'EDD

L'éducation à la citoyenneté et l'EDD visent toutes deux à donner aux individus les moyens de participer activement et de façon autonome à la société. Elles partagent un attachement à la démocratie et aux droits humains comme bases d'une vie meilleure pour tous.
Par rapport à l'éducation à la citoyenneté, l'EDD met d'avantage l'accent sur la dimension mondiale (intérêts et besoins des populations ailleurs dans le monde) et sur la dimension future (intérêts et besoins des générations futures), ainsi que sur l'orientation vers le bien-être commun.
Tant l'éducation à la citoyenneté que l'EDD exigent un examen critique des intérêts souvents contradictoires de l'économie, de la société et de l'environnement et une réflexion consciente sur les valeurs en jeu dans toute action citoyenne ou politique.

La citoyenneté dans le PER

La citoyenneté est très présente en FG (c1, c2, c3) par le traitement de questions d'actualité ou par la participation à des projets collectifs. Les élèves sont amenés à développer leur esprit critique, à comprendre les liens d’interdépendances et à exercer le changement de perspective. Ils s’investissent dans des actions ponctuelles ou de plus longue haleine. Ils acquièrent ainsi une perspective systémique des problématiques. L’éducation à la citoyenneté se traduit, dans les SHS, par des thématiques favorisant l’exercice de la démocratie (journée des droits de l'enfant, Agenda 21, questions de genres, ...) et par des méthodes comme le débat ou le vote en classe. L'éducation à la citoyenneté contribue au développement de plusieurs capacités transversales du PER.

EDD et PER

La politique dans le Lehrplan 21