L'éducation à la citoyenneté mondiale

L'éducation à la citoyenneté mondiale aborde les enjeux globaux et les interdépendances ainsi que leurs liens avec notre vie quotidienne (par exemple, les biens de consommation du monde entier, les migrations, la mobilité, etc). La justice sociale à l'échelle mondiale et le développement durable constituent les fondements de cette approche.

L'objectif de l'éducation à la citoyenneté mondiale est de sensibiliser aux défis mondiaux et aux orientations que peut prendre la société pour les relever. L'éducation à la citoyenneté mondiale permet d'identifier les interdépendances mondiales et les relations de pouvoir qui se chachent dans notre vie quotidienne. Cela implique également la prise de conscience de nos propres représentations, stéréotypes et préjugés. L'éducation à la citoyenneté mondiale se base sur les valeurs de la justice sociale et sur l'idée directrice du développement durable.

Compétences

L'éducation à la citoyenneté mondiale encourage les élèves à se situer dans un monde globalisé et à faire leurs propres choix conscients. Elle permet notamment d’analyser les interdépendances mondiales, d’identifier les différents acteurs en jeu et de prendre en compte la question des droits humains. Les élèves repèrent les intérêts en jeu dans les questions socialement vives et prennent conscience de leurs propres valeurs ainsi que de celles des autres. Dans l'esprit d'une pédagogie interculturelle ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les problématiques abordées ainsi que leurs marges de manoeuvre. Ils acquièrent progressivement les compétences pour échanger et collaborer dans des groupes hétérogènes.

Liens à l'EDD

L'éducation à la citoyenneté mondiale prend en compte tous les aspects du développement durable et leurs interactions, mais elle se concentre principalement sur la dimension spatiale (locale-globale). De plus, la dimension sociale (justice sociale, qui implique une répartition équitable des ressources) est centrale.

L'EDD dans le PER

La citoyenneté mondiale dans le PER

La citoyenneté mondiale est traitée dans le PER à travers la Formation générale (FG) — Vivre ensemble et exercice de la démocratie et Interdépendances (sociales, économiques et environnementales). Les trois visées prioritaires pour ces thématiques sont :

  • Développer la connaissance de soi sur les plans physique, intellectuel, affectif et social pour agir et opérer des choix personnels
  • Prendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d'ouverture aux autres et sa responsabilité citoyenne
  • Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d'un développement durable.

La citoyenneté mondiale est aussi abordée par le biais des droits de l’homme dans SHS 21SHS 24, SHS 31 et SHS 34.

La citoyenneté mondiale dans le Lehrplan 21 (Suisse allémanique)

La citoyenneté mondiale dans le Piano di studio del Ticino