La promotion de la santé

La conception actuelle de la promotion de la santé est fondée sur la Charte d'Ottawa de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui entend la promotion de la santé de façon holistique: « La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer ».

La promotion de la santé cherche à améliorer la santé et la qualité de vie de la population, en renforçant la résilience et le capital santé de chacune et chacun. Elle considère la santé comme un droit humain, c'est pourquoi la justice sociale dans la promotion de la santé est une valeur centrale. Constatant que les déterminants sociaux (notamment le niveau de formation et de pouvoir / autonomie) sont une des causes principales des inégalités de santé, la promotion de la santé favorise un processus d'apprentissage social qui permette l’empowerment  des individus, des groupes ou des organisations.

Compétences

Le développement des compétences psychosociales contribue à toutes les préventions en renforçant les facteurs de chance quant à la santé tant physique, que psychique et sociale. Ces « compétences de vie » reflètent la capacité de répondre aux exigences de la vie et d’adopter un comportement sain et positif envers soi-même et dans ses relations avec les autres et avec son environnement. Formulées par l’OMS, il s'agit des compétences, des aptitudes et dispositions pour la perception de soi, l'empathie, la gestion des sentiments et du stress, la pensée créative et critique, la capacité de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, la compétence sociale et de communication.

Liens à l'EDD

D'un point de vue systémique, le concept de promotion de la santé contribue à l'EDD et inversement. Les gens ont besoin d'un environnement durable (un écosystème stable et une utilisation prudente des ressources naturelles disponibles, ainsi que la justice sociale et l'égalité des chances) pour vivre en bonne santé; d'autre part, des personnes en bonne santé et capables d'agir contribuent au développement durable de notre société. Les questions d'importance liées à la santé sont inhérentes au concept de développement durable et se situent dans un contexte systémique.

L'EDD dans le PER

La santé dans le PER

La santé est présente dans le PER sous Formation générale (FG) — Santé et bien-être. Les trois visées prioritaires pour cette thématique sont :

  • Développer la connaissance de soi sur les plans physique, intellectuel, affectif et social pour agir et opérer des choix personnels
  • Prendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d'ouverture aux autres et sa responsabilité citoyenne
  • Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d'un développement durable.

On retrouve aussi la promotion de la santé dans Corps et mouvement— Éducation physique et Éducation nutritionnelle et Economie familiale.

La santé dans le Lehrplan 21 (Suisse allémanique)

La santé dans le Piano di studio del Ticino