Paysages éducatifs21

Qualité de l'éducation et équité des chances pour tous

Les parents, l’enseignante enfantine, la monitrice chez les scouts, l’entraîneur dans le club sportif, les enseignant-e-s, les formateurs professionnels, les travailleurs sociaux en milieu scolaire ou les animateurs jeunesse : tous sont des personnes de référence et marquent l’environnement dans lequel les enfants et les jeunes apprennent.

Dans un « paysage éducatif », toutes les personnes et les institutions chargées d’encourager, d’encadrer ou d’accompagner un enfant ou un jeune travaillent ensemble. Elles partagent leurs informations, planifient de nouvelles offres et coopèrent de manière systématique. Le but est d’encourager au mieux tous les enfants et les jeunes, de leur offrir une chance équitable d’acquérir une formation solide et de développer les compétences grâce auxquelles ils peuvent participer à la construction d’une société durable.

Point de contact des Paysages éducatifs21

Le point de contact des Paysages éducatifs21 s'adresse à tous les acteurs de l'éducation et leur offre un large éventail de services. Il s'agit notamment du fonds pour les écoles et les communes, qui peut être utilisé pour financer un processus d’accompagnement sur place. Il peut servir à soutenir autant des paysages éducatifs existants que des paysages éducatifs en cours de réalisation.

Les objectifs du nouveau point de contact sont de promouvoir l'ancrage, la diffusion et le développement des paysages éducatifs et, en même temps, d'intégrer l'éducation en vue d'un développement durable (EDD).

Agenda

29.09.2021 | Justice scolaire : Journée d’étude romande | Lausanne

La boîte à outils – Inspiration & Soutien

    

C'est quoi un paysage éducatif ?
  

   
 

Flyer (pdf)