Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Projets innovants des Hautes écoles pédagogiques pour l’EDD

 

Actualité:

Cette année, nous avons obtenu 16 esquisses de projets innovants de la part des HEP suisses à la date du 31 mai 2020. Vu le nombre élevé de propositions et de leur très haute qualité, la direction d’éducation21 a décidé d’augmenter exceptionnellement le fonds dédié au programme IPHP et de sélectionner cinq projets.

Les responsables des projets retenus par notre commission d’évaluation élaborent des propositions détaillées pour une deuxième et dernière évaluation à la fin du mois de novembre 2020. Les nouveaux projets, dont le démarrage est prévu en début 2021, seront présentés sur cette page.

Si vous êtes intéressé·e de soumettre une esquisse d’un projet innovant de votre HEP, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter par mail. Le délai de soumission des esquisses est fixé au 31 mars 2021.

 

Réaliser ensemble des projets d’EDD novateurs

éducation21 encourage de nouvelles approches qui favorisent l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) dans l’enseignement et l’école. Travaillez-vous dans une Haute Ecole Pédagogique en Suisse ou un institut de formation des enseignants ? Souhaitez-vous renforcer l’EDD dans votre institution ? Avez-vous une proposition inédite quant à la manière de vous y prendre ? éducation21 vous apporte son soutien dans le cadre du programme « Projets innovants des Hautes écoles pédagogiques pour l’EDD ».  Les projets qui intègrent l’EDD de manière novatrice et débouchent sur un produit concret, utilisable dans la pratique scolaire peuvent bénéficier de ce programme.

Voici la marche à suivre : la HEP conçoit le projet avec éducation21 et le réalise. Le programme met à disposition un montant total de CHF 100'000.- par an. Deux ou trois projets peuvent être acceptés chaque année, ils se dérouleront sur une période de deux à trois ans. Les HEP fournissent impérativement des prestations propres et/ou trouvent elles-mêmes d’autres fonds de tiers qui représentent entre 50 et 80% du coût total du projet.

Les conditions de la coopération sont les suivantes :
-         démarche d’EDD novatrice pour la HEP
-         lien avec la pratique scolaire
-         synergie avec d’autres prestations d’éducation21
-         collaboration de la HEP avec éducation21

Avez-vous, pour votre HEP, une idée de projet allant dans ce sens ? Dans ce cas, voici comment procéder : après un premier contact avec nous, vous rédigez une brève esquisse du projet. Si éducation21 souhaite une collaboration sur la base de cette esquisse, la HEP qui dépose la demande et la fondation établissent ensemble un concept détaillé. Celui-ci est validé par les deux partenaires, un accord de coopération est conclu et la réalisation peut commencer.

Délais fixés pour la remise des documents :
-         pour l’esquisse du projet : jusqu'au 31 mars 2021, décision à la mi-juin 2021
-         pour le concept du projet : 30 septembre 2021

Projets en cours:

19.IPHP.01 Implémenter l’EDD en collectif interdisciplinaire et international

HEP & Personne responsable:

HEP Vaud - Nadia Lausselet

Durée:

01.06.2019 – 01.06.2020

Montant total (CHF):

47'400

Financement é21 (CHF):

10'000

 

Le projet en bref:

  • Elaboration de savoirs interdisciplinaires et « moins ethnocentriques » sur le développement durable (DD) comme ligne directrice de société sur la base d’un thème traité sous l’angle du DD (le coton).

  • Evolution de la compréhension de l’EDD comme approche pédagogique dans une perspective internationale et interdisciplinaire.

  • Clarification de la contribution des arts visuels à l’apprentissage dans le cadre d’une EDD.

  • Démarche de développement professionnel collective - mêlant formatrices et enseignantes - pouvant être utilisée dans les écoles en Suisse, tant au primaire qu’au secondaire I.

Produits:

Un moment d’enseignement « clé en main » pour le primaire et un pour le secondaire I (en cours de finalisation) sur le thème du coton. Puis, une brève méthodologie sur le travail avec un carnet d’apprentissage intégrant une composante artistique.

Publication:

Lausselet N., Goetschi Danesi N. (2000). Périple indien au cœur de l’apprendre 2020. prismes / hep vaud / no 26 / février

19.IPHP.02 Laboratoires sur l’éducation au développement durable

HEP & Personne responsable:

SUPSI DFA Locarno - Daniele Milani

Durée:

01.09.2019 – 01.06.2021 (prolongé suite au Covid)

Montant total (CHF):

24'000

Financement é21 (CHF):

16'000

 

Le projet en bref:

  • Renforcement de la compréhension du concept EDD des enseignant.e.s dans le cadre de la mise en œuvre du piano di studio, favorisant une approche orientée vers des situations réelles, systémiques et complexes.
  • Identification de stratégies et ressources pour planifier et gérer les activités EDD en ligne avec le piano di studio en respectant les spécificités des divers contextes scolaires.
  • Les produits contribueront au développement des compétences et des prestations EDD de la SUPSI – DFA et d’autres acteurs intéressés.
  • é21 disposera d’exemples pour mettre en oeuvre la transversalité et l’interdisciplinarité dans diverses disciplines.

19.IPHP.05 Création d’un outil d’évaluation des compétences

HEP & Personne responsable:

HEP Fribourg en collaboration avec la HEP BEJUNE et l'UniGE - Francine Pellaud

Durée:

01.08.2020 – 31.12.2023

Montant total (CHF):

188'820

Financement é21 (CHF):

49'860

 

Le projet en bref:

  • Doter les ressources existantes « clé-en-main », basées sur la pédagogie de projet, d’un outil d’évaluation des compétences EDD chez l’élève.
  • Standardisation de l’outil d’évaluation pour pouvoir l’utiliser dans d’autres contextes.
  • Création d’un outil d’évaluation des compétences EDD qui se veut concret et transposable afin d’inciter les enseignant.e.s à aller au-delà d’une simple évaluation de connaissances.

19.IPHP.06 Bien planifier ses séquences d’EDD

HEP & Personne responsable:

FHNW - Christine Künzli und Franziska Bertschy

Durée:

01.09.2020 – 28.02.2022

Montant total (CHF):

157’760

Financement é21 (CHF):

40’000

 

Le projet en bref:

  • Développement et élaboration d’un outil permettant aux enseignant.e.s de planifier leurs séquences d’enseignement en vue d’une EDD de manière simple et pratique et/ou d’adapter des séquences d’enseignement existantes vers une EDD.
  • Afin d’illustrer cet instrument de planification, l’équipe de projet élabore deux « cahiers thématiques light » (titre de travail). Chacun de ces cahiers thématiques sera dédié à un thème différent et montrera de manière exemplaire comment l’outil de planification pourra être utilisé.

Informations complémentaires

Factsheet

Processus jusqu'au début du projet

Contact

Isabelle Dauner Gardiol
Bases et ancrage EDD
tel +41 21 343 00 36
email