Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Projets innovants des Hautes écoles pédagogiques pour l’EDD

Réaliser ensemble des projets d’EDD novateurs

éducation21 encourage de nouvelles approches qui favorisent l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) dans l’enseignement et l’école. Travaillez-vous dans une Haute Ecole Pédagogique en Suisse ou un institut de formation des enseignants ? Souhaitez-vous renforcer l’EDD dans votre institution ? Avez-vous une proposition inédite quant à la manière de vous y prendre ? éducation21 vous apporte son soutien dans le cadre du programme « Projets innovants des Hautes écoles pédagogiques pour l’EDD ».  Les projets qui intègrent l’EDD de manière novatrice et débouchent sur un produit concret, utilisable dans la pratique scolaire peuvent bénéficier de ce programme.

Voici la marche à suivre : la HEP conçoit le projet avec éducation21 et le réalise. Le programme met à disposition un montant total de CHF 100'000.- par an. Deux ou trois projets peuvent être acceptés chaque année, ils se dérouleront sur une période de deux à trois ans. Les HEP fournissent impérativement des prestations propres et/ou trouvent elles-mêmes d’autres fonds de tiers qui représentent entre 50 et 80% du coût total du projet.

Les conditions de la coopération sont les suivantes :
-         démarche d’EDD novatrice pour la HEP
-         lien avec la pratique scolaire
-         synergie avec d’autres prestations d’éducation21
-         collaboration de la HEP avec éducation21

Avez-vous, pour votre HEP, une idée de projet allant dans ce sens ? Dans ce cas, voici comment procéder : après un premier contact avec nous, vous rédigez une brève esquisse du projet. Si éducation21 souhaite une collaboration sur la base de cette esquisse, la HEP qui dépose la demande et la fondation établissent ensemble un concept détaillé. Celui-ci est validé par les deux partenaires, un accord de coopération est conclu et la réalisation peut commencer.

Délais fixés pour la remise des documents :
-         pour l’esquisse du projet : jusqu’au 31 mars 2020, Décision fin mai 2020
-         pour le concept du projet : 30 septembre 2020

Informations complémentaires

Factsheet

Processus jusqu'au début du projet

 

Contact

Valérie Jilli
tel +41 21 343 00 36
email