- Enseignement et école
- Acteurs et réseaux
- EDD
- Actualité
- éducation21
Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
ActualitésLe prochain délai de soumission des esquisses est fixé au 31 mars 2023. Prenez contact avec nous si vous avez une idée innovante et souhaitez en savoir plus sur le processus de soumission de projets. Au 31 mars 2022, nous avons reçu dix esquisses de projet pour l'année en cours. Celles-ci sont actuellement en cours d'évaluation. Les projets ayant été sélectionnés en 2021, 2020 et 2019 sont présentés au bas de cette page. |
![]() |
éducation21 encourage de nouvelles approches qui favorisent l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) dans l’enseignement et l’école. Travaillez-vous dans une Haute Ecole Pédagogique en Suisse ou un institut de formation des enseignants ? Souhaitez-vous renforcer l’EDD dans votre institution ? Avez-vous une proposition inédite quant à la manière de vous y prendre ? éducation21 vous apporte son soutien dans le cadre du programme « Projets innovants des Hautes écoles pédagogiques pour l’EDD ». Les projets qui intègrent l’EDD de manière novatrice et débouchent sur un produit concret, utilisable dans la pratique scolaire peuvent bénéficier de ce programme.
Voici comment cela fonctionne : la HEP conçoit le projet avec éducation21 et le réalise. Le programme met à disposition un montant total de CHF 100'000.- par an. Deux ou trois projets peuvent être acceptés chaque année, ils se dérouleront sur une période de deux à quatre ans. Les HEP fournissent impérativement des prestations propres et/ou trouvent elles-mêmes d’autres fonds de tiers qui représentent entre 50 et 80% du coût total du projet.
Les conditions de la coopération sont les suivantes :
- démarche d’EDD novatrice pour la HEP
- lien avec la pratique scolaire
- synergie avec d’autres prestations d’éducation21
- collaboration de la HEP avec éducation21
Avez-vous, pour votre HEP, une idée de projet allant dans ce sens ? Dans ce cas, voici comment procéder: après un premier contact avec nous, vous rédigez une brève esquisse du projet. Si éducation21 souhaite une collaboration sur la base de cette esquisse, la HEP qui dépose la demande et la fondation éducation21 établissent ensemble un concept détaillé. Celui-ci est validé par les deux partenaires, un accord de coopération est conclu et la réalisation peut commencer.
Délais fixés pour la remise des documents :
- pour l’esquisse du projet : jusqu'au 31 mars 2022, décision en début juillet 2022
- pour le concept du projet : 30 septembre 2022
HEP & Personnes responsables: |
|
Durée: |
01.01.2022 – 31.08.2023 |
Montant total (CHF): |
210'150 |
Financement é21 (CHF): |
30’000 |
Un livre d'images - accompagné de matériel pédagogique numérique - destiné aux élèves, aux enseignant·e·s et au grand public présente les qualités du paysage comme conditions préalables à la qualité de vie, la biodiversité et l'attrait d'un lieu et renforce la coresponsabilité des écoles et de la population.
Le livre contient des images et textes sur le thème du paysage attrayants et adaptés aux enfants. Les supports numériques d'enseignement et d'apprentissage, accessibles gratuitement, sont orientés vers l'action et différenciés par niveau scolaire. Une édition imprimée du livre d'images sera disponible dans les magasins spécialisés.
Le projet est basé sur une collaboration entre l'Université de Zurich (UZH), la HEP ZH, la HEP VD et l'Université de Lausanne (UNIL) qui a mené à une plateforme en ligne pour "enseigner le paysage".
HEP & Personnes responsables: |
HEP BE - Sophia Bietenhard |
Durée: |
01.12.2021 – 30.06.2024 |
Montant total (CHF): |
229‘660 |
Financement é21 (CHF): |
50’000 |
Publication d'une série de brochures en cinq parties sur la didactique des disciplines scolaires éthique, religions, cotoyenneté. Cette série de brochures pose les bases didactiques de l'enseignement orienté sur les compétences de ces disciplines et de l'intégration de l'EDD dans ces-dernières.
Les enseignant·e·s en devenir et en exercice ainsi que les formateur/-rice·s de la formation de base et continue disposeront d'outils pour préparer, mettre en œuvre et réfléchir aux leçons de ces disciplines. Les étudiant·e·s et les enseignant·e·s obtiennent du soutien pour analyser et réfléchir à leurs situations et expériences d'enseignement.
Les enseignant·e·s seront en mesure de poursuivre la discussion didactique sur le sujet et de développer qualitativement leur pratique pédagogique pour les disciplines en lien avec éthique, religion, communauté et le domaine interdisciplinaire de l'EDD dans le Lehrplan21.
HEP & Personnes responsables: |
HEFP - Siegfried Alberton |
Durée: |
01.12.2021 – 30.04.2023 |
Montant total (CHF): |
55’500 |
Financement é21 (CHF): |
20’000 |
La HEFP développe une formation continue pilote en EDD destinée aux formateur/-rice·s en entreprise afin de promouvoir une éducation en vue d’un développement durable des apprenti·e·s de Suisse romande sur leur lieu de travail.
Former à l’(E)DD un groupe pilote de 15 formateur/-rices en entreprise à travers une approche innovante soit sur les contenus soit sur les modalités didactiques dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie.
Explorer et comprendre le rôle que les 15 professionnels ainsi formés peuvent jouer dans leur entreprise et quels leviers ils peuvent actionner pour contribuer à cette thématique au niveau de leur entreprise, leur branche professionnelle et leurs apprenti·e·s.
HEP & Personne responsable: |
HEP Lucerne - Silke Fischer |
Durée: |
01.01.2021 – 31.10.2022 |
Montant total (CHF): |
58’860 |
Financement é21 (CHF): |
22’350 |
HEP & Personne responsable: |
HEP Vaud - Stéphanie Bauer |
Durée: |
01.03.2021 – 31.12.2022 |
Montant total (CHF): |
35’720 |
Financement é21 (CHF): |
13'600 |
HEP & Personne responsable: |
HEP FHNW - Karin Güdel |
Durée: |
01.01.2021 – 30.06.2024 |
Montant total (CHF): |
294’854 |
Financement é21 (CHF): |
50’000 |
HEP & Personne responsable: |
HEP Berne - Matthias Probst |
Durée: |
01.08.2021 – 31.07.2024 |
Montant total (CHF): |
98’665 |
Financement é21 (CHF): |
48’390 |
HEP & Personne responsable: |
HEP Valais - Samuel Fierz |
Durée: |
01.01.2021 – 31.08.2023 |
Montant total (CHF): |
527’900 |
Financement é21 (CHF): |
30’000 |
HEP & Personne responsable: |
HEP Vaud - Nadia Lausselet |
Durée: |
01.06.2019 – 01.06.2020 |
Montant total (CHF): |
47'400 |
Financement é21 (CHF): |
10'000 |
Elaboration de savoirs interdisciplinaires et « moins ethnocentriques » sur le développement durable (DD) comme ligne directrice de société sur la base d’un thème traité sous l’angle du DD (le coton).
Evolution de la compréhension de l’EDD comme approche pédagogique dans une perspective internationale et interdisciplinaire.
Clarification de la contribution des arts visuels à l’apprentissage dans le cadre d’une EDD.
Démarche de développement professionnel collective - mêlant formatrices et enseignantes - pouvant être utilisée dans les écoles en Suisse, tant au primaire qu’au secondaire I.
Une séquence d’enseignement « clé en main » pour le primaire (français, italien, allemand) et une séquence pour les niveaux secondaire I et II (français) sur le thème du coton. Puis, une brève méthodologie sur le travail avec un carnet d’apprentissage intégrant une composante artistique.
HEP & Personne responsable: |
SUPSI DFA Locarno - Daniele Milani |
Durée: |
01.09.2019 – 01.06.2021 |
Montant total (CHF): |
24'000 |
Financement é21 (CHF): |
16'000 |
HEP & Personne responsable: |
HEP Fribourg - Francine Pellaud en collaboration avec la HEP BEJUNE et l'UniGE |
Durée: |
01.08.2020 – 31.12.2023 |
Montant total (CHF): |
188'820 |
Financement é21 (CHF): |
49'860 |
HEP & Personne responsable: |
HEP FHNW - Franziska Bertschy et Christine Künzli |
Durée: |
01.09.2020 – 28.02.2022 |
Montant total (CHF): |
157’760 |
Financement é21 (CHF): |
40’000 |
Délai de soumission: 31 mars 2023
Isabelle Dauner Gardiol
Bases et ancrage
tel +41 31 321 00 36
email