Rencontre du programme des projets innovants des HEP pour l'EDD
« Regard croisé sur 10 ans d’innovation en EDD – rétrospective et prospective »
7 décembre 2023 | 13h à 17h | HEP Berne
A l'occasion du jubilé de ses 10 ans, la fondation éducation21 a invité les membres du réseau EDD des formateurs et formatrices des HEP à porter un regard critique et constructif sur l’évolution du discours théorique sur l’EDD et sur les progrès réalisés au niveau de la pratique d'enseignement en la matière. Parallèlement, la contribution d'éducation21 à ces progrès a été discutée, à l'exemple du programme des Projets innovants des HEP pour l'EDD.
- Programme
-
Durée Programme 13h00-13h10
Mots de bienvenue
Klára Sokol, directrice éducation21 & Marc Eyer, directeur de l'Institut sec. II HEP BE13h10-13h15
Introduction: Objectifs et résultats du programme IPHP
Isabelle Dauner Gardiol, collaboration avec les HEP, éducation2113h15-13h45
Keynote: Evolution de la compréhension et des compétences EDD d’éducation21.
Isabelle Bosset, Bases scientifiques, éducation2113h45-14h00
Regard croisé: Commentaire d'une experte en EDD.
Franziska Bertschy, responsable de la chaire de didactique de l'enseignement des matières à la HEP FHNW14h00-15h15
Sessions d’ateliers parallèles: présentations d'exemples de projets innovants des HEP par les responsables de projet.
Modération par les collaborateurs/rices d’éducation21.15h15-15h30
Pause
15h30-16h15
World café: diverses tables autour desquelles sont discutées des questions ciblées.
Modération par les collaborateurs/rices d’éducation21.16h15-16h30
Clôture
dès 16h30
Apéro et convivialité
- Ateliers
-
No. de projet | Nom du projet | Présente | HEP | Niveau scolaire | Langue Atelier 1 Conception et mise en œuvre d'une EDD (salle B104)
19IPHP06 | BNE-Unterricht einfach gut geplant | F. Bertschy | HEP FHNW | Cycles 1 - 2 | Deutsch
20IPHP01 | BNE in den Bildungsplänen der beruflichen Grundbildung - Potential erkennen und kompetenzorientiert umsetzen | S. Fischer | HEP LU | Ecole professionnelle | Deutsch
22IPHP06 | «Step by Step zu BNE» – BNE-Kompetenzen erkennen und anbahnen. Eine Handreichung für das Unterrichten im Kindergarten | Ch.Bänninger | HEP FHNW | Cycle 1 | Deutsch
Atelier 2 Contribution à la compréhension et aux compétences EDD (Fab2e salle 006)
19IPHP05 | Transformations - évaluer les compétences EDD | F. Pellaud | HEP FR | Cycles 1 et 2 | Français
20IPHP08 | Grundlagen für BNE in allen gymnasialen Fächern praxisorientiert entwickeln und umsetzen | M. Probst | HEP BE | Gymnase, HEP | Deutsch
21IPHP07 | Fachdidaktische Grundlegungen für einen kompetenzorientierten Unterricht in Ethik, Religionen, Gemeinschaft (ERG) und BNE | S. Bietenhard | HEP BE | Cycles 1 - 3 & HEP | Deutsch
Atelier 3 Outils et ressources pédagogiques pour l'EDD (salle B204)
20IPHP07 | Systemdenken in MINT fördern – SysteMINT | K. Güdel | HEP FHNW | Cycles 2 - 3 | Deutsch
20IPHP13 | Exposition itinérante Objectif Terre (vivre l’Anthropocène) | S. Fierz | HEP Valais | Gymnase, Ecole professionnelle | Français
21IPHP04 | Livre d’images «Je découvre des paysages» | A. Pache | HEP Vaud | Cycle 1, HEP | Français
Atelier 4 Formation continue et mise en œuvre de l'EDD (salle B304)
20IPHP05 | Développer un climat de classe positif et équitable à travers l'enseignement des compétences personnelles et sociales | S. Bauer | HEP Vaud | Cycle 2 | Français
19IPHP01 | Implémenter l'EDD en collectif interdisciplinaire et international | N. Lausselet | HEP Vaud | Cycles 2 - 3, gymnase | Français
22IPHP05 | FriBi – Fribourger Bildungsdyaden | A. Küttel | HEP FR | Zyklus 1, Zyklus 2 | Deutsch
- Infos pratiques
-
Groupe cible
Les formateurs/rices de HEP responsables de projet innovant présenteront leur projet et en discuteront avec d'autres formateurs/rices. La rencontre s'adresse aux membres du réseau EDD des formateurs et formatrices de HEP et autres personnes concernées par la recherche et la formation en EDD au sein d'une haute école chargée de la formation des enseignant.e.s.
La rencontre a lieu à la HEP Berne, Fabrikstrasse 8, 3012 Berne:
- Les parties plénières se dérouleront dans l'amphithéâtre de la Fabrikstrasse 8, au Fab8 C102 (premier étage secteur C).
- Les salles d'atelier se trouvent au Fab8 - B104, B204, B304 - et au Fab2e 006.
- Le World-Café et l'apéro ont lieu dans le foyer au rez-de-chaussée de la Fab8.
- Présentation
-
Depuis sa création, il y a 10 ans, éducation21 organise les rencontres du réseau EDD des formateurs et formatrices des HEP en Suisse. Durant toutes ces années, éducation21 était partie prenante, d’une part, à l’évolution du discours scientifique et conceptuel sur l’EDD et, d’autre part, à l’ancrage et à la mise en œuvre de l’EDD dans les plans d’étude et dans l’enseignement. Cette année anniversaire est l’occasion de jeter un regard croisé entre éducation21 et les HEP sur l’évolution du discours de l’EDD au sein des HEP, celui de la pratique scolaire, ainsi que sur le rôle qu’éducation21 y a joué.
Le rapport de swissuniversities de 2019 (L’EDD dans la formation des enseignant.e.s - Etat des lieux) concluait que le processus de renouvellement de l’accréditations des HEP avait poussé les HEP à considérer le développement durable et l’EDD comme une mission pour l’ensemble de l’institution. Cependant, les auteur.e.s constataient de grandes disparités entre HEP dans la mise en œuvre de l’EDD au niveau de la formation des enseignant.e.s. Ceci fut l’une des raisons pour lesquelles éducation21 lança son programme des projets innovants des HEP pour l’EDD (en bref IPHP) en 2019.
L’observation de contexte réalisée par éducation21 en 2022 a montré que pour les enseignant.e.s, la mise en œuvre de l’EDD dans l’enseignement au quotidien reste un défi, non seulement pour des questions pratiques (manque de temps, enseignement par discipline) mais aussi par manque de connaissances (sur le développement durable) et de savoir-faire (en EDD) au sein du corps enseignant. Ainsi, les projets innovants se veulent promoteurs de liens entre le discours théorique/scientifique sur l’EDD et le quotidien des enseignant.e.s et des directions d’écoles.
Quatre années de mise en œuvre du programme IPHP donnent l’occasion de faire une analyse critique des forces et faiblesses de ce programme. Parmi les forces, on peut relever que les projets innovants des HEP aboutissent dans des produits attractifs, qualitatifs et pertinents pour l’enseignement. Actuellement, éducation21 est en cours d’élaboration de sa nouvelle stratégie qui débute en 2025. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’insérer le programme IPHP de manière pertinente dans cette stratégie.