- Enseignement et école
- Acteurs et réseaux
- EDD
- Actualité
- éducation21
Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
![]() © éducation21 | Illustration: Atelier C, Claudine Etter |
|
L’éducation en vue d’un développement durable est davantage qu’un sujet d’enseignement. Par la diversité de ses contenus et de ses méthodes, elle offre une approche attractive pour apprendre, enseigner et vivre dans toute l’école de manière motivante et ouverte sur l’avenir. En parcourant les chapitres ci-dessous, vous découvrirez l'approche institutionnelle globale pour l'EDD à l'école, aussi appelée whole school approach. |
L’approche institutionnelle globale dite aussi whole school approach, est une approche attractive pour apprendre, travailler et vivre dans toute l’école de manière motivante et ouverte sur l’avenir. Elle ne se limite pas à l’enseignement en classe. Elle permet par le biais de la participation de tou-te-s d’intégrer pas à pas l’EDD dans tous les aspects importants de la vie scolaire et de les relier entre eux. Le tableau ci-dessous en présente les différents éléments-clés : Une approche institutionnelle globale vise à « Vivre l’EDD dans toute l’école », en mettant l’accent sur deux points :
|
Il n’y a pas de recette toute prête pour l’EDD. Chaque école crée son propre itinéraire – et il n’est pas toujours linéaire. Il y a toutefois certaines étapes au cours du processus qui ont fait leurs preuves dans la pratique et peuvent servir de repère. Dans l’ensemble de la démarche, le soutien clair de la direction de l’école et l’adhésion de la majorité de l’équipe enseignante sont des conditions essentielles. L’EDD à l’école est une tâche communautaire qui nécessite du temps et crée aussi des liens. Certaines écoles pionnières ont déjà pris le départ et elles montrent ceci: l’EDD a du potentiel. |
|
Inspirez-vous!Exemples de pratiques d’écoles Vivre ensemble, dossier thématique Participation, dossier thématique Catalogue, ressources pédagogiques avec thèmes de recherche «approche institutionnelle globale» ou «vivre ensemble» « C’est notre histoire » , une activité amorce qui vous permettra de faire le point et de vous interroger entre professionnels-lles et autres acteurs sur votre vision, le chemin parcouru et les souhaits de développement |
![]() |
www.reseau-ecoles21.ch |
L’approche globale souvent appelée approche setting dans les milieux de la santé, est au cœur des prestations du Réseau d’écoles21. Le Réseau d’écoles21- Le réseau suisse soutient conjointement avec les réseaux cantonaux et régionaux, les écoles sur leur chemin en tant qu’espaces d’apprentissage, de travail et de vie en santé et durables. Pour le Réseau d’écoles21, « L’école évolue en tant qu‘institution entière vers un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et durable socialement, écologiquement et économiquement. Petit à petit, soutenabilité et santé influencent et déterminent la vision et le développement de l’organisation à tous les niveaux (direction, programme, management, etc.). Cela a des répercussions au niveau du leadership comme au niveau de la participation de tous les acteurs. Vision (pdf) L’outil « Critères de qualité pour une école en santé et durable » propose dans les 16 modules thématiques, des jalons pour que l’école puisse se développer tant du côté de l’enseignement et de l’apprentissage que dans toute l’école. |
La boîte à outils des Paysages éducatifs21 propose multiples exemples, aides et points importants pour une mise en réseau réussie. Elle est divisée en trois parties: participants, objectifs et processus. Dans la section participants, vous découvrirez quelles sont les catégories de personnes ou les groupements dont il faut s’entourer pour constituer un paysage éducatif, et quelles sont leurs tâches. La section objectifs renvoie aux ingrédients nécessaires pour obtenir un changement systémique du dispositif éducatif local au moyen d’un paysage éducatif. Enfin, la section processus contient des indications pratiques sur les étapes concrètes de la réalisation. |
Global Action Plan/UNESCO L’approche institutionnelle globale, telle que priorisée dans le Programme d’Action globale de l’UNESCO est un domaine d’action essentiel pour l’EDD. Schools for Health in Europe (SHE) Le Network Foundation” (SHE – Réseau-fondation des Écoles pour la Santé en Europe) en collaboration avec l’OMS, promeut une approche prenant en compte toutes les dimensions de la vie à l’école. Autres liens d'intérêt:
|
Activité-amorce pour échanger autour de l'approche globale, à l'intention du corps enseignant, des directions d'écoles et autres professionnels-elles
Outil «C'est notre histoire!»
Illustrations
L'EDD à l'école et dans l'enseignement
Claire Hayoz Etter
Ecole
tel +41 31 321 00 45
email