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Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
L’éducation à la citoyenneté encourage à s’engager pour le vivre-ensemble et à rechercher collectivement des réponses aux problématiques de la société. Elle aborde des questions de pouvoir et de droit ainsi que les causes et effets de l'action citoyenne et politique.
L'objectif premier de l'éducation à la citoyenneté est d’encourager à l’action citoyenne et politique. Cela implique l'acquisition des compétences essentielles pour participer activement à la vie démocratique et à la défense des droits humains. Les effets de l'action politique sur l'économie, la société et l'environnement sont également abordés (par exemple, l’impact de certaines décisions démocratiques sur les droits humains ou les questions de bonne gouvernance).
L'éducation à la citoyenneté encourage le développement des compétences suivantes :
L'éducation à la citoyenneté et l'EDD visent toutes deux à donner aux individus les moyens de participer activement et de façon autonome à la société. Elles partagent un attachement à la démocratie et aux droits humains comme bases d'une vie meilleure pour tous.
Par rapport à l'éducation à la citoyenneté, l'EDD met d'avantage l'accent sur la dimension mondiale (intérêts et besoins des populations ailleurs dans le monde) et sur la dimension future (intérêts et besoins des générations futures), ainsi que sur l'orientation vers le bien-être commun.
Tant l'éducation à la citoyenneté que l'EDD exigent un examen critique des intérêts souvents contradictoires de l'économie, de la société et de l'environnement et une réflexion consciente sur les valeurs en jeu dans toute action citoyenne ou politique.
La citoyenneté est très présente en FG (c1, c2, c3) par le traitement de questions d'actualité ou par la participation à des projets collectifs. Les élèves sont amenés à développer leur esprit critique, à comprendre les liens d’interdépendances et à exercer le changement de perspective. Ils s’investissent dans des actions ponctuelles ou de plus longue haleine. Ils acquièrent ainsi une perspective systémique des problématiques. L’éducation à la citoyenneté se traduit, dans les SHS, par des thématiques favorisant l’exercice de la démocratie (journée des droits de l'enfant, Agenda 21, questions de genres, ...) et par des méthodes comme le débat ou le vote en classe. L'éducation à la citoyenneté contribue au développement de plusieurs capacités transversales du PER.
Etatique :
Chancellerie fédéral : La Confédération en bref
CFM : Citoyenneté
DFI : Service de lutte contre le racisme
Les Services du Parlement (JuniorParl)
Commission suisse pour l'UNESCO : Education à la citoyenneté mondiale
Autres :
Amnesty International, Section Suisse
Campus pour la Démocratie
Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA)
Fondation eduki : Enjeux mondiaux
FSPJ : easyvote-school
Graines de paix
Institut international des droits de l'enfant (IDE)
La Jeunesse Débat
Public Eye
HEPs :
HEP Vaud : Didactique de l’éducation à la citoyenneté
Association de didactique de l'histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)
Coordination nationale des associations de didactique de l'histoire en Suisse (CODHIS)
Ecoles amies des droits humains (Amnesty International)
Conseil de l'Europe : Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme ECD/EDH (Europe)
Networking European Citizenship Education NECE (Europa)
UNESCO : Éducation à la citoyenneté mondiale (globale)
Réseau d'écoles21 : « Citoyenneté et droits humains »
Dossiers « Education à la citoyenneté »
Offres des intervenants externes
Pierre Gigon
tel +41 21 343 00 22
email