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Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
L'Educateur mai 2022 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Là-haut sur la montagneQue serait la Suisse sans ses montagnes ? Difficile à imaginer, tant elles sont ancrées dans notre patrimoine culturel et social et fascinent depuis longtemps le monde entier. Le dossier thématique Montagnes vous invite à prendre un peu de hauteur et à explorer, dans une perspective EDD, les différentes facettes de cet espace où vit un tiers de la population suisse. L'Educateur avril 2022 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Aides financières pour les projets scolaires EDDVous avez une idée innovante pour mettre en pratique l’EDD dans votre école et l’ancrer durablement ? Il vous manque encore un soutien pour le concrétiser ? éducation21, qui a réorienté les critères d’octroi de son fonds EDD, peut vous proposer une aide financière ainsi qu’un accompagnement sur le contenu. Le délai de dépôt des projets est fixé au 30 avril et au 31 octobre de chaque année. L'Educateur mars 2022 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Le sol : un milieu vital mais peu considéréLe sol est notre base vitale : il abrite une multitude d’organismes vivants, régule le climat, stocke l’eau et est à la base de notre production alimentaire. Mais le sol, c’est aussi nos racines, un symbole identitaire fort. Donc, autant de raisons pour partir avec vos élèves à la découverte de ce milieu peu connu. Le dossier thématique et la revue ventuno vous proposent des ressources et une vidéo explicative pour réussir un enseignement orienté EDD. L'Educateur février 2022 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Vers une nouvelle approche de la prévention du tabagismeLe nombre de fumeurs et de fumeuses reste obstinément élevé. Aujourd’hui, éducation21 aborde ce thème sous un angle nouveau et l’adapte à l’enseignement. Le regard porte davantage sur les personnes et l’environnement dans les pays producteurs. Gymnasium Helveticum 2022/02 | Aides financières EDD | Léa Steinle, éducation21 Aides financières pour des projets d‘écoles et d‘enseignementéducation21 soutient le développement de projets innovants en éducation en vue d‘un développement durable (EDD) dans les écoles. L‘attribution des aides financières d‘éducation21 a été réorientée afin d’utiliser encore mieux les fonds dans la mise en œuvre et l‘ancrage de l‘EDD. Le prochain délai de soumission des projets est fixé au 31 octobre. L'Educateur janvier 2022 | éducation en vue d'un développement durable | Isabelle Dauner Gardiol, éducation21 Trois projets EDD innovants démarrent en 2022éducation21 encourage les projets des HEP qui intègrent l’EDD de manière innovante dans la formation des enseignant·es et la pratique scolaire. Pour ce faire, elle met chaque année à disposition un montant total de 100’000 francs et collabore à la mise en oeuvre des projets. Les trois projets sélectionnés cette année sont à découvrir dès maintenant. L'Educateur novembre 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Un.e pour tous.tes, tous.tes pour un.eEn une phrase, la solidarité pourrait être ainsi résumée. Ce principe, traditionnellement ancré en Suisse, est pourtant constamment ébranlé. Dès lors, comment l’incarner aujourd’hui? Comment les jeunes peuvent-ils·elles l’exercer et lui donner du sens dans une perspective EDD? Le dossier thématique Solidarité d’éducation21 apporte quelques pistes et idées. Dossier : L’école dehors: vers une pédagogie du rapport au monde L'Educateur octobre 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Des forces créatives de changement pour un avenir résolument optimisteL’écoute des médias, des réseaux sociaux et des discussions de bistrot, cultive une certaine angoisse de l’avenir chez les enfants et adolescent·es. Quelles pistes l’école pourrait-elle proposer pour contrer cette déprime ambiante, pour instiller une transformation des modes de vie, hors des seules recettes toutes faites, en stimulant créativité et imagination porteuses d’avenir ? Les compétences EDD y contribuent. Pascal Falbriard, enseignant 7-8P, Le Noirmont Sortir pour apprendreL’École dehors ? Oui, ça m’intéresse ! Mais par où commencer ? Où aller ? Que faut-il prévoir? Comment s’organiser ? Et la sécurité Gymnasium Helveticum 2021/5 | prévention du racisme | Silvana Werren, éducation21 Parler du racisme à l’école peut faire changer les chosesL’éducation est le facteur-clé de la promotion professionnelle et sociale. En tant qu’institution éducative, l’Ecole cantonale de Baden a conscience de son rôle central dans la prévention du racisme. Une équipe de jeunes et d’enseignant·e·s a donc organisé une semaine thématique contre le racisme. En outre, l'école participe au projet, soutenu par éducation21, qui forme des ambassadeurs.drices antiracistes pour les gymnases. skilled 2021/2 | éducation en vue d'un développement durable | Barbara Meili, éducation21, Regula Stucki, HEFP et Martin Vonlanthen, HEFP EDD: Du pommier à l’engagement socialBientôt, les pommes qui poussent sur la terrasse seront mûres, prêtes à être croquées durant les pauses. Le petit verger de l’école professionnelle KV Zurich Business School KVZBS, fruit de l’initiative de deux personnes en formation, montre comment la durabilité peut être concrètement intégrée à l’apprentissage. Le concept de l’éducation au développement durable permet de transmettre des compétences en lien avec la durabilité sur l’ensemble des lieux de formation, à condition de renforcer l’ancrage de cette problématique dans les prescriptions sur la formation. skilled | 2021/2 | éducation en vue d'un développement durable | Corinne Schärer et Isabelle Bosset, éducation21 La Whole school approachLa Whole school approach (approche globale de l’école) veut incarner la cohérence entre savoir et action. Appliqué à la durabilité, cela signifie que cette dernière est non seulement matière d’enseignement ou encouragée ponctuellement par des activités, mais aussi que l’école est repensée dans son ensemble. L'Educateur septembre 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 L'éducation à la démocratie a aussi sa place à l'écoleA l’occasion de la Journée internationale de la démocratie du 15 septembre, éducation21 a publié un nouveau numéro du magazine ventuno et un dossier sur la thématique. Les enseignant.e.s du primaire et secondaire y trouvent un large choix de ressources, d’expériences et de pistes d’enseignement pour apprendre et vivre concrètement la démocratie avec leurs élèves dans une perspective EDD. L'Educateur aout 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Claire Hayoz, éducation21 Justice scolaire: ça pèse dans la balance!La journée d’étude annuelle du Réseau d’écoles21, réseau suisse d’écoles en santé et durables, aura lieu le 29 septembre prochain au Collège de l’Élysée sur le thème de la justice scolaire. Les inscriptions sont ouvertes. L'Educateur juin 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Du mouvement et de la nature pour une santé durable«Toutes les vraies grandes idées sont conçues en marchant» affirmait Nietzsche. Pour lui, le mouvement et la nature étaient indissociables à la bonne marche de notre santé physique et mentale, à notre capacité de réflexion et de création. Pour mettre en pratique ces principes, éducation21 vous propose une série de ressources, de pistes d’action et d’expériences à vivre en classe ou dans votre établissement à tous les niveaux scolaires. Revue REISO mai 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Eva Reymond, éducation21 Des réseaux solides pour une éducation intégréeL’apprentissage se déroule à l’école, mais aussi au club sportif, à la maison ou sur la place de jeux : chaque enfant évolue en permanence dans une sorte de paysage éducatif. Dans certaines communes, comme celle de Wauwil (LU), le concept a été développé et a permis de créer des liens et une identité. L'Educateur mai 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Muriel Morand Pilot, SILVIVA Enseigner dehorsApprendre dans et par la nature apporte une multitude d’avantages. Aussi bien au niveau de la santé physique, psychologique, que du point de vue du succès des apprentissages, en passant par la dynamique de groupe et les compétences transversales. Gymnasium Helveticum 3|2021 | éducation économique en vue d'un développement durable | Lea Steinle, éducation21 L‘éducation économique au sens du développement durable ?Dans le projet du nouveau plan d’études cadre gymnasial, l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) est désormais ancrée en tant que défi sociétal aux côtés de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation au numérique. La durabilité combine trois dimensions : environnement, société et économie. Si ce constat invite à une mise en oeuvre transversale de l’EDD, il fait également peser la responsabilité sur l’éducation économique. L'Educateur avril 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Chloé Paratte, association ecoLive Un bilan climatique de son écoleeCO2profil permet de réaliser aisément le bilan de gaz à effet de serre de son école tout en sensibilisant les élèves aux question et enjeux du climat. Le programme, destiné aux élèves de 14 à 19 ans, propose une intervention en classe de 90 minutes et la réalisation de projets de groupes. L'Educateur mars 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Pierre Gigon, éducation21 L’égalité, une réalité à construire ensembleLa question de l’égalité entre les femmes et les hommes est toujours d’actualité en Suisse, alors qu’elle est inscrite à l’article 8 de la Constitution fédérale depuis 1981. Les 50 ans, en 2021, du droit de vote des femmes, est une opportunité pour travailler l’entrée sociale de l’EDD avec les élèves de tous les âges, du cycle 1 au secondaire II. Le dossier thématique et le magazine ventuno proposent de nombreuses ressources et pistes d’enseignement sur le sujet. Le Courrier, 15 février 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Pierre Kohler, Dr. en économie et enseignant L’économie mainstream faite écoleDepuis la crise de 2008, nombre d’universitaires appellent à ouvrir au pluralisme l’enseignement de l’économie. En aval, les plans d’études et les manuels de l’enseignement post-obligatoire restent intoxiqués à l’économie mainstream et à la «durabilité faible», un boulet pour l’éducation au développement durable. Analyse. L'Educateur février 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Que disent nos déchets de nous ?Nos déchets en disent beaucoup sur nos préférences, sur notre façon de consommer et de percevoir l’avenir. Le nouveau dossier thématique Déchets – Suffisance plonge les mains au fond de la poubelle et invite les élèves à réfléchir à des solutions durables. Gymnasium Helveticum 1|2021 | Outdoor Education | Charlotte Durgnat, éducation21 Sortir pour construire de nouveaux regardsPratique de plus en plus répandue, l’enseignement en plein air a le vent en poupe. Il invite élèves et enseignant-e-s à quitter la salle de classe pour questionner leur rapport au monde et tisser des liens avec l’espace vécu. Et si nous parlions d'école? - Blog sur Le Temps janvier 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud Et si on parlait d’autre chose que des changements climatiques?En dehors de l’apprentissage des éco-gestes, la majeur partie de ce qui se passe en éducation en vue d’un développement durable fait référence aux changements climatiques. Certes, c’est l’épée de Damoclès qui pèse de plus en plus lourdement sur nos têtes, et les médias en sont la caisse de résonance. Mais que pouvons-nous y faire, nous, simples citoyens ? Et plus encore les enfants? L'Educateur janvier 2021 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 « Tout doux ! … avec le sucre »Après l’entrainement, Ella et Tenzing ont vraiment faim. Sur le chemin du retour, il·elle achètent au supermarché une grande pizza toute prête qu’il·elle mangent à la maison. Bon marché et rapide à préparer. Il·elle se régalent à chaque fois. Mais comment la pizza que mangent Ella et Tenzing pourrait-elle mettre en péril l’emploi de Max Niederberger à la sucrerie d’Aarberg ? |
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L'Educateur novembre 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Le monde est ce que nous mangeons !Ce que nous mangeons façonne non seulement notre corps, mais aussi la planète. Le dossier thématique et la revue ventuno d’éducation21 sur l'alimentation proposent aux enseignant·es quelques ingrédients pour concocter un menu sain et durable pour l’avenir. L'Educateur octobre 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Anaïs Fatmi, Institut International des Droits de l’Enfant En santé tous ensemble !Comme chaque année, à l’occasion de la rentrée scolaire, retrouvez les fiches pédagogiques gratuites qui permettent de sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Les activités se concentrent cette année sur les droits de l’enfant et la santé. > En forêt ... C’est la classe ! et Enseigner dehors L'Educateur septembre 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Douze chiffres sur le climat pour débattre de l’avenir2°, 120 mm, 24 %, 80 cm, 800’000 années, 250’000’000 de personnes, 830 milliards de tonnes ... Vous voyez le lien ? Ce sont douze chiffres qui vous ouvrent les portes des changements climatiques, au niveau local, régional et mondial. L’occasion d’aborder le sujet en classe dans toutes ses dimensions. L'Educateur septembre 2020 | éducation en vue d'un développement durable | childsrights.org Pour la parole des enfantsL’Institut international des droits de l’enfant (IDE) a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’un nouvel espace virtuel mettant en valeur du matériel pédagogique sur une diversité de thèmes des droits de l’enfant. L'Educateur août 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Kim Filiberti et Claire Hayoz, Réseau d’écoles21 Justice scolaire : ça pèse dans la balance !Le 23 septembre prochain, à Lausanne, aura lieu la journée d’étude organisée par le Réseau d’écoles21, réseau suisse d’écoles en santé et durables 1. Cette année, c’est le thème de la justice scolaire qui est à l’honneur. Au programme : des conférences et une dizaine d’ateliers interactifs à choix pour réfléchir sur des thématiques telles que les droits et les devoirs de chacun·e, l’égalité des chances, l’autorité, la démocratie ou les ressources et expériences pour favoriser la justice à l’école. |
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L'Educateur juin 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Roger Welti, adaptation Ramon Martos, éducation21 L’EDD, un antidote au gaspillageQu’est-ce que j’achète ? Pourquoi ? Quels éléments influencent mes achats ? Comment l’école peut-elle aider à consommer de manière responsable ? La revue de pratiques EDD ventuno consacre son dernier numéro au thème « Commerce et valeurs ». Marco Geronimi Stoll (photo), ancien publicitaire et fondateur du réseau smarketing.it, y décortique notamment les subtilités de la publicité et du marketing. Il rappelle que les compétences EDD sont des antidotes à un modèle économique basé sur le gaspillage. L'Educateur juin 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Rédaction canton de Vaud Vers une école plus durableDes vergers, des espaces verts et des potagers dans toutes les écoles du canton ? Telle est la « ferme volonté » du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture qui « souhaite faire de l’école vaudoise un modèle solide de durabilité, plus nécessaire que jamais dans le contexte actuel ». Plateforme Eduport mai 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Pierre Gigon École, enseignement à distance et EDDLa pandémie du covid-19 a bousculé tous les acteurs du champ scolaire: politiques, membres du corps enseignant, directions, élèves et parents. L’école s’est soudainement trouvée contrainte de pratiquer l’enseignement à distance pour poursuivre sa mission. Face à l’accélération généralisée et aux incertitudes globales, les compétences en éducation en vue d’un développement durable (EDD) sont un recours pertinent pour exhorter l’école à devenir un espace de décélération. Et si nous parlions d'école? - Blog sur Le Temps mai 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud Et si la pandémie perdurait?La crise sanitaire actuelle est évidemment une épreuve pour tout le monde. Les médias parlent maintenant déjà de l'après-crise... ...comme si la fin de l'épidémie était déjà programmée ou comme si tout allait rentrer dans l'ordre dans quelques semaines ou dans quelques mois. Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout était plus complexe ? Et si cette crise était une opportunité pour repenser l'école et ce qui la constitue? L'Educateur mai 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Le climat ne laisse personne de glaceC’est quoi le changement climatique ? Quelles en sont les causes ? Quel est le rôle des humains et comment peut-on l’atténuer ? Ces questions, et bien d’autres, trouvent des réponses concrètes et détaillées dans le dossier thématique et la revue de pratiques ventuno sur le climat, désormais en ligne sur www.education21.ch/fr/climat Fondation Solarimpulse - avril 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Michèle et Bertrand Piccard Inspirer les jeunes générations à croire en leurs rêvesL’aventure Solar Impulse rassemble rêve d’impossible, défis d’explorateurs, engagements d’hommes et de femmes, solutions concrètes pour imaginer le monde de demain… A l’heure où le public et les jeunes sont plus que jamais concernés par l’avenir de la planète, Michèle et Bertrand Piccard invitent les jeunes à croire en leurs rêveds et à repenser le monde de demain avec des exemples de solutions innovantes, propres et efficientes. L'Educateur avril 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Quand les élèves écrivent au Comité des droits de l’enfantLes enfants et les jeunes doivent pouvoir faire entendre leurs voix et participer aux discussions sur des sujets qui les concernent. Ces droits fondamentaux sont inscrits dans la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Alors pourquoi ne pas lancer le débat dans votre classe et adresser, comme la classe de Katrin Meier, les demandes de vos élèves au Comité des droits de l’enfant ? Un projet vous y invite et vous soutient dans votre démarche. À vous de jouer ! Et si nous parlions d'école? - Blog sur Le Temps mars 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud Covid1-19: SOS enseignants en détresse!Tous les élèves sont à la maison, mais comme bien précisé par les enseignants et les directeurs, ils ne sont pas en vacances. C’est normal et bienvenu. Par contre, comment s’y prend-on pour enseigner à distance ? Au vu de ce que j'ai pu observer cette semaine avec mes deux enfants (14 et 16 ans), les réponses à cette question ne semblent pas si simples à donner et, surtout, ne sont souvent pas à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre dans ce monde super connecté. A cela, deux raisons principales : la connaissance que l’on a des outils qui permettent un enseignement à distance, et la vision que l’on a de ce que les élèves doivent apprendre. Magazine «l'environnement» 1/2020 - Vers un monde meilleur | éducation en vue d'un développement durable | Patricia Michaud «Le développement durable, ça s’apprend !»Les plans d’études tessinois, romand et alémanique intègrent tous la notion d’éducation en vue d’un développement durable (EDD). L’EDD n’est pas une nouvelle discipline dans la grille horaire des élèves, mais une approche transdisciplinaire qui englobe toutes les matières… et même l’école tout entière. Dossier Ifé n° 133 Mars 2020 Éduquer à l'urgence climatiqueLa première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. Quelles sont les connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyen.ne.s et des enseignant.e.s en matière d’énergie, et quels liens font-ils ou font-elles avec l’empreinte carbone ? Que révèlent les tests scolaires à grande échelle sur cette question, et comment s’articulent les différentes composantes de la littératie énergétique ? L'Educateur février 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 A la découverte des eaux de l’océan ArctiqueLe projet scientifique « Science et voile avec Gaïa » va larguer les amarres. Il invite les classes du primaire (6P à 8P Harmos) de Suisse romande à monter à bord et à suivre le périple en travaillant sur des sujets scientifiques en lien avec cette aventure. Les inscriptions sont ouvertes. Départ de l’expédition en mars 2020. L'Educateur janvier 2020 | éducation en vue d'un développement durable | Zélie Schaller, éducation21 Une pièce de théâtre pour réveiller les consciencesUne classe de 7H de l’École de Grand-Salève (GE) monte sur les planches pour sensibiliser le public au réchauffement planétaire. C'est une première pour les élèves. Et une belle opportunité pour eux de débattre en amont des enjeux liés au climat. L'Educateur novembre 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Des cap’taines conso à la poursuite d’une alimentation durableC’est l’effervescence chez les lutins malins. La première participation de la classe de 1-2P de Genolier (VD) au concours Environnement et Jeunesse aura été couronnée de succès: un projet primé et de magnifiques expériences vécues tout au long de l’année autour du thème de l’alimentation, sous l’angle des déchets, des saisons et de la provenance des produits. Petite rétrospective du projet avec Sarah Reymond, enseignante et initiatrice du projet. |
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L'Educateur octobre 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Laurent Dubois, chargé d’enseignement, FPSE, Université de Genève À quand une révision du PER?Le Plan d’études romand1 (PER) est segmenté en cinq grands domaines: les langues, les mathématiques et les sciences de la nature, les sciences humaines et sociales, les arts et les corps et mouvement. Ce découpage semble réunir, associer intimement, bon nombre de disciplines qui ont jalonné notre enfance et qui ont structuré l’horaire de l’écolier. |
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L'Educateur octobre 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Pierre Gigon, éducation21 Journée pratique EDD 2019 - Les élèves, le monde, l’écoleLes jeunes manifestent dans la rue, s’engagent pour défendre le climat, la paix, l’égalité entre hommes et femmes… mais surtout pour notre futur commun. Comment l’école intègre-t-elle leurs préoccupations? La Journée pratique EDD du 20 novembre prochain donnera la parole aux acteurs et aux actrices de l’école, y compris les élèves et les étudiant·es. |
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Résonances octobre 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Nadia Revaz Les écoles primaires de Monthey ont exposé en recyclant des objetsDu 9 au 21 septembre dernier, les écoles primaires de Monthey ont présenté le projet «Brico Recyclo » dans un centre commercial de la ville. Cette exposition a permis de donner une seconde vie à des objets du quotidien destinés à la poubelle ou au tri sélectif, et chaque classe a travaillé autour d’un matériau, en s’intéressant à son parcours, de sa fabrication à son recyclage, avant de réaliser une œuvre collective. |
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Résonances octobre 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Nadia Revaz Les arbres, au centre de l’attention à VernayazLa journée du développement durable (en Valais) a eu lieu le 17 septembre dernier dans les écoles du secondaire 2, cependant certains établissements de la scolarité obligatoire ont profité de l’initiative. Alain Grandjean, directeur des écoles du district de St-Maurice, a lancé le message et plusieurs centres scolaires ou classes des cycles 1, 2 et 3 ont mené des actions originales. |
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L'Educateur septembre 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Faisons confiance à la créativité et à l’énergie des enfantsLe 20 novembre, la Convention des droits de l’enfant de l’ONU (CDE) aura 30 ans. Quels sont ces droits, comment ont-ils changé le regard porté sur les enfants, et comment peuvent-ils être abordés et vécus à l’école? La revue ventuno a thématisé ces questions dans son dernier numéro et donne la parole à Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant à Genève. Il s’exprime notamment sur le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire. Extraits. |
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Blog sur Le Temps, 21 septembre 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud, Richard-Emmanuel Eastes Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre »Incapable de préparer une transition écologique radicale et volontaire, l’éducation au développement durable doit se réinventer d’urgence. |
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L'Educateur septembre 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Claire Hayoz Etter, éducation21 Un, deux, trois degrés, réchauffons le climat scolaireMercredi 18 septembre au Collège de l’Élysée à Lausanne aura lieu la Journée d’étude romande du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables. Au coeur des échanges: le climat scolaire et son importance centrale pour la santé de chacune et chacun et pour celle de l’environnement. |
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L'Educateur juin 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Un concours pour agir en faveur de la paixLa paix. C’est le thème mis à l’honneur par la 7e édition du Concours national d’Eduki et ses partenaires. Une belle occasion pour les élèves du primaire au secondaire II de travailler et de s’exprimer sur l’Objectif de développement durable 16 (ODD 16), l’un des dix-sept ODD adoptés par l’ONU et visant à un monde meilleur d’ici 2030. Les inscriptions seront ouvertes dès la rentrée scolaire 2019-2020. |
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L'Educateur mai 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21 L’éducation pour transformer notre mondeEn 2015, les 193 États membres des Nations unies adoptaient l’Agenda 2030 et ses dix-sept objectifs de développement durable (ODD). La finalité de ce programme universel: «Transformer notre monde» d’ici 2030. L’éducation est au cœur de l’objectif 4, l’EDD en est la cible 4.7 (cf. encadré). Même si l’éducation est un but en soi, elle n’en constitue pas moins un moyen pour concrétiser l’ensemble de l’Agenda 2030. |
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Le Temps avril 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Caroline Christinaz Un système «qui va dans le mur»Chercheur en sciences de l’environnement, Daniel Cunier déplore l’incapacité du système scolaire à former des citoyens capables d’affronter les grands enjeux écologiques. Mais se réjouit du soulèvement des jeunes dans la rue. |
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L'Educateur avril 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Caterina Grecuccio, Parc régional Chasseral Missions nature à MorgesLes élèves et les enseignant·e·s de l’établissement secondaire Morges Beausobre s’engagent pour la nature. Fin mai, ils exposeront leurs œuvres, fruit de deux ans de travail sur le thème de l’écologie. |
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L'Educateur avril 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Terre des Hommes Terre des Hommes EducationLancé en 2017, Terre des Hommes Education est un programme d’éducation aux droits de l’enfant et au développement durable. Il propose des animations pédagogiques et des pistes d’actions solidaires aux enfants et jeunes de 5 à 20 ans. |
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L'Educateur avril 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Caterina Grecuccio, Parc régional Chasseral À la découverte de la biodiversitéLa classe de 9H de Reconvillier monte en funiculaire au Mont-Soleil pour vivre une animation d’une journée à la découverte de la biodiversité proposée par le Parc Chasseral. «Les élèves ont pu se dépenser tout en abordant le fonctionnement des écosystèmes», témoigne l’enseignant Pierre Hugounenq. |
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L'Educateur février 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Tirer les ficellesSi vous aviez le choix, votre brosse à dents serait en bois, en bambou ou en verre? Posez la question à vos élèves et invitez-les à imaginer des alternatives au plastique. Puis, à l’aide d’une pelote de ficelle, tentez de comprendre les interdépendances entre les objets plastiques qui peuplent nos vies et les acteurs de la chaine du plastique. |
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spectra février 2019 | la promotion de la santé | Susanne Stettler La santé passe par l’écoleDepuis l’adoption de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, l’école devient de plus en plus un haut lieu de la promotion de la santé auprès de l’enfant, de l’adolescent, du corps enseignant et des directions des établissements scolaires. En Suisse, le Réseau d’écoles21 a pour mission de favoriser un climat bénéfi que à la santé dans les écoles. |
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L'Educateur février 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Bon plastique, mauvais plastiqueLe plastique est partout. Il nous facilite la vie, mais il est aussi à l’origine de problèmes environnementaux et de risques pour la santé. Alors, quel est le rôle du plastique dans nos vies? Les élèves peuvent explorer la thématique sous de multiples angles et développer une véritable prise de conscience des enjeux liés à ce matériau. Avec un kit d’enseignement, un dossier thématique, un jeu de rôle et un Mystery, éducation21 propose aux enseignant-e-s une palette d’outils pratiques, adaptés à chaque âge. |
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Le Temps, 30 janvier 2019 | EDD | Caroline Christinaz «L’école apprend plus à obéir qu’à s’opposer»Docteur en sciences de l'environnement, Daniel Curnier dénonce l'incapacité du système scolaire à préparer les nouvelles générations aux enjeux climatiques. Les mobilisations étudiantes sont plus le fruit d'un instinct citoyen que d'une éducation adaptée à la transition écologique. |
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L'Educateur janvier 2019 | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21 Jeux et EDD, une bonne association?La place du jeu dans le développement de l’enfant est depuis longtemps reconnue. Mais qu’en est-il de sa place dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? En quoi le jeu permet-il aux apprenant-e-s d’acquérir les compétences nécessaires pour se confronter – de manière critique et créative – à un monde de plus en plus complexe et mondialisé? Réponse en quelques exemples. |
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24 heures 23 janvier 2019 | EDD | Alain Pache, Nadia Lausselet Coprésidents groupe de travail EDD Swissuniversities Pour une éducation en vue d’un développement durableLa récente décision de la Municipalité du Mont-sur-Lausanne consistant à interdire les voyages en avion pour les camps scolaires est courageuse et intéressante («24 heures » du 6.12.2018). En effet, comme le stipulent les stratégies internationales, nationales et cantonales, les actions à mettre en oeuvre pour tendre vers un développement durable ne doivent pas uniquement être de la responsabilité du dernier maillon de la chaîne, à savoir l’élève ou le citoyen. Des décisions sont à prendre à tous les niveaux de notre société, en particulier parmi les instances politiques, dans la sphère économique et, bien sûr, dans les systèmes éducatifs. |
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L'Educateur novembre 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Un menu pour l’avenirD’où viennent les ingrédients d’un hamburger? Les coléoptères sont-ils l’aliment de l’avenir? Et pourquoi est-ce si agréable de manger ensemble? La nouvelle collection de films d’éducation21 «Un menu pour l’avenir» se met à table et invite les enseignant- e-s de tous les niveaux scolaires à aborder ces questions, et bien d’autres, autour du thème de l’alimentation. Le matériel didactique qui l’accompagne propose même des recettes et des ingrédients pour un enseignement gourmand en éducation en vue d’un développement durable (EDD). |
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Journal du Jura 14 novembre 2018 | Droits humains | Michael Bassin Nonante minutes dans la peau d'un réfugiéL'eapace d'une matinée, les 170 élèves du collège de La Neuveville se sont mis dans la peau de réfugiés en participant à un jeu de rôle les faisant notamment passer par un chmaps de mine. Une simulation utilisée depuis 20 ans par l'OSAR, toujours aussi prenante. |
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L'Educateur 10/2018 | éducation | Shanoor Kassam, collaboratrice scientifique, Secrétariat général de la CIIP Un monde d’informations à décoderLa prochaine Rencontre romande EDD propose d’ouvrir la discussion sur les enjeux liés à la pratique citoyenne dans la société numérique. Des fake news aux e-campagnes politiques, quelles perspectives offre l’éducation au développement durable pour appréhender la complexité de l’information, questionner le monde et renforcer les compétences de citoyen-ne-s en devenir à l’École? |
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L'Educateur 10/2018 | éducation | Samuel Rohrbach L’éducation au développement durable: une nécessitéChaque année, ce que l’on appelle le Jour du dépassement intervient un peu plus tôt. Cette année, c’était le mercredi 1er août: en 212 jours seulement, l’être humain a consommé plus de ressources que ce que la Terre peut produire en 365 jours. L’humanité vit à crédit depuis. Une situation alarmante qui nécessite que des mesures drastiques soient prises pour réguler l’utilisation des ressources mondiales. |
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Le Temps, 28 août 2018 | éducation | Emilie Veillon Enseigner à l’école publique autrementSouhaitant être au plus proche de leurs valeurs et des besoins de l’enfant, un nombre croissant d’enseignants s’inspirent des pédagogies alternatives et des dernières connaissances en neurosciences pour repenser entièrement le quotidien de leur classe enfantine. |
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educationauxmedias.ch, 20 août 2018 | éducation aux médias | Jean-Claude Domenjoz Le numérique, espoir ou nouvelle menace pour la biosphère?Le numérique est une chance aussi bien qu’une source nouvelle de graves menaces pour l’environnement. En apparence, le Web est un monde virtuel, dématérialisé. Ce n’est qu’une illusion. L’éducation au développement durable (EDD) permet de faire prendre conscience de la complexité liée aux usages des TIC et de développer une attitude responsable et active. A lire aussi «L’éducation aux médias et à l’information, instrument de la réalisation des objectifs du développement durable» (2017) |
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L'Educateur août 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21 En forêt à tout âgeIl existe de nombreuses méthodes pour susciter l’enthousiasme des élèves, et ce, à tout âge. Sortir – notamment en milieu forestier – pour explorer, mobiliser ses sens, jouer, expérimenter, observer, chercher ou s’impliquer activement en est une. La méthode est d’autant plus intéressante qu’au-delà de l’enthousiasme, elle peut favoriser l’apprentissage, le bien-être, l’autonomie… Si vous avez des doutes, suivez les guides! |
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L'Educateur juin 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Claire Hayoz Etter, coordination romande du Réseau d’écoles21 La participation des élèves au coeur de l’écoleMercredi 19 septembre au Collège de l’Élysée à Lausanne aura lieu la Journée d’étude du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables –, cette année sur le thème de la participation des élèves. Échanges, découvertes, mises en perspectives et inspirations façonnent cette journée, moment fort du réseau en Romandie. |
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L'Educateur juin 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Valérie Arank, éducation21 «Partir, arriver, rester» Ressource pour aborder la fuite et l’asileGuerre en Syrie ou en Irak, crises migratoires, durcissement des mesures d’accueil. Impossible d’ignorer l’actualité. Mais que sait-on de la réalité vécue par les réfugié-e-s arrivé-e-s en Suisse, en particulier les jeunes qui ont l’âge des élèves du cycle 3 et du secondaire II?. |
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Le Journal du Jura mai 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Blaise Droz L’hirondelle par passionLa classe de 3H et 4H de l’école primaire des Lovières, sous la conduite de l’institutrice Elise Paratte, a participé durant l’année qui s’achève au module «hirondelles» de Graines de chercheurs conduit par le Parc régional Chasseral. |
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L'Educateur mai 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21 Place à la créativité!L’enseignement du futur fera-t-il la part belle à la créativité? Pour trois étudiant-e-s de la HEP de Fribourg – Aïcha, Quentin, et Matthieu – l’idée est séduisante. Dans le cadre d’une semaine interdisciplinaire, réalisée en collaboration avec le Fablab de Fribourg, ces futur-e-s enseignant-e-s du cycle 1 ont exercé leur propre créativité autour du thème de l’objet. Une expérience dont ils comptent bien s’inspirer, à l’avenir, dans leur pratique! |
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L'Educateur avril 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Semaine européenne du développement durable: à vous de jouer!Organiser un Sommet de l’eau ou de l’énergie propre, des débats d’équipes autour de la consommation responsable ou un troc de produits durables… voici quelques idées de projets à mettre sur pied dans votre classe ou votre établissement dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (SEED), qui aura lieu du 30 mai au 5 juin 2018. L’essentiel est d’expérimenter un ou plusieurs des dix-sept objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 à travers l’action et le partage. |
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L'Educateur mars 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Au cœur de la forêtPour la première de l’animation «Au cœur de la forêt» sur le nouveau site d’animations pédagogiques de l’Isle, c’est dans la cour du Château que tout le monde s’est donné rendez-vous. Trépignant d’impatience, les vingt élèves de la classe du village voisin de Cuarnens1 n’attendent plus que le feu vert pour partir à l’assaut de la belle bâtisse du XVIIe siècle et relever les défis concoctés par l’équipe du Parc Jura vaudois. |
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L'Educateur février 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Noël Cordonier, HEP Vaud Il faut débattre de «l’Éducation en vue du développement durable»«Hier», c’est déjà «jadis», tant la mobilité et la communication accélèrent les changements sociétaux. En un lustre à peine, les rapports à soi, aux autres et au monde ont tellement évolué que ce qui dans le Plan d’études romand (PER) – introduit il y a six ans – était le plus novateur sera désuet si l’École et la société n’ouvrent pas la discussion pour le redéfinir. Le PER a eu la remarquable audace de situer «l’éducation en vue du développement durable» (EDD) au coeur du projet global de formation de l’élève. Or l’EDD d’hier est fortement contestée par celle d’aujourd’hui, comme peut l’illustrer cette mise en tension de deux cas simples. |
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L'Educateur février 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Marie-Françoise Pitteloud, éducation21 Mystery - Une veste qui réchauffe… la planèteVariété de choix, commande et paiement en trois clics, rapidité de livraison, retours gratuits... Par facilité et gain de temps, de plus en plus de consommateurs et consommatrices optent pour le shopping en ligne. Mais qui se pose la question de l’impact environnemental du e-commerce? Et quels éléments doit-on prendre en compte pour le comparer au commerce traditionnel? «Une veste qui réchauffe… la planète» permet de décortiquer cette thématique avec les jeunes de la formation professionnelle. |
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L'Educateur janvier 2018 | éducation en vue d'un développement durable | Claire Hayoz Etter, éducation21 À notre santé!En ce début d’année, il est encore temps de nous souhaiter à tous: santé, skuol, salud, Gesundheit, salute, sanadad! Car oui, la santé, qu’on y porte attention ou pas, est ce subtil équilibre qui nous permet de nous sentir bien dans nos baskets, dans notre travail, notre vie, notre tête, avec les autres, sur ce coin de terre. Une guirlande de besoins avec lesquels nous tricotons et jonglons au quotidien pour notre bien-être et celui des élèves. |
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Revue Sciences Humaines janvier 2018 | éducation | Héloïse Lhérété et Jean-François Dortier Comment changer l'école ?
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L'Educateur novembre 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Émilie Bleul, éducation21 De l’authenticité dans votre enseignement!Vous souhaitez illustrer de façon vivante votre enseignement en l’enrichissant d’un témoignage, de vécu? Venez piocher des idées pour insérer l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans votre enseignement dans la nouvelle base de données des offres des acteurs extrascolaires et faites appel à des associations, ONG, musées ou encore parcs naturels pour vous accompagner dans cette direction. |
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L'Educateur octobre 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Myriam Bouverat et Samuel Fierz, HEP-Valais Apprendre de et avec son environnementL’environnement local comme levier d’apprentissage… une évidence! C’est du moins l’idée mise en avant lors de la Journée pratique en EDD du 27 septembre où la moitié des ateliers se sont déroulés à l’extérieur, dans la ville de Saint-Maurice. |
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L'Educateur septembre 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Daniel Gassmann, éducation21 La face cachée de la mode et du transport maritimeGrâce à internet et à la mondialisation, il est possible de commander des marchandises partout et à tout moment à des prix imbattables. Mais qu’est-ce que cela implique pour les personnes qui fabriquent ces produits bon marché? Et quelles sont les conséquences de l’augmentation des flux de marchandises pour l’environnement? |
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L'Educateur août 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21 Aborder l’économie sous l’angle de l’EDDFluctuation du marché, bulle spéculative, indice boursier, inflation, crise de la dette, chômage conjoncturel… L’économie ne se résume pas à de complexes – voire parfois effrayantes – notions. Elle représente aussi, et cela concerne chacun de nous, tout ce dont nous avons besoin quotidiennement, ainsi que les moyens à notre disposition pour satisfaire ces besoins. Il s’agit donc essentiellement de consommation et de travail. |
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L'Educateur juillet 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Léonore Bimpage, Fondation Eduki Un concours pour une éducation de qualitéÀ travers un concours national, la Fondation Eduki et ses partenaires proposent aux jeunes d’agir en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable. Rompre le cycle de la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, garantir un accès à une éducation de qualité pour tous, construire un monde plus pacifique. Ce sont quelques-uns des objectifs ambitieux que s’est fixés l’ONU: dix-sept Objectifs de développement durable à atteindre dans le monde entier d’ici 2030. |
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Paysages éducatifs en Suisse | éducation en vue d'un développement | Christine Affolter, Barbara Schäfli, Sandra Wilhelm, éducation21 Sortir des sentiers battus | EDD – de la valeur ajoutée pour les paysages éducatifs!L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) vise à équiper les personnes afin de les rendre capables de s’engager dans le présent et de prendre une part active à la planification et à la réalisation de leur propre avenir. Le paysage éducatif «L’école et sa commune» ambitionne d’être au centre des compétences nécessaires pour un tel avenir. Les lignes qui suivent décrivent les observations tirées de la collaboration fructueuse entre l’école et la commune, et elles mentionnent les programmes d’appui dans ce sens. |
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La Tribune de Genève 28 juin 2017 | éducation à l'environnement | Antoine Grosjean Quand un jardin potager devient une salle de classeGrâce à la culture de légumes, les écoliers de quatrième de l’école de Pinchat à Veyrier apprennent à connaître la nature en révisant leurs mathématiques. Ils passent une ou deux matinées par mois à faire pousser des tomates, salades, petits pois, haricots, courgettes et autres légumes, apprenant ainsi d’où vient la nourriture qu’ils ont dans leur assiette. |
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Le Quotidien Jurassien 28 juin 2017 | droits humains | Thomas Lemeur Un Collège ouvert et solidaire au mondeAu Collège de Delé mont, la cour de récré est devenue l’espace d’une journée une véritable cour de Babel où l’on voyageait à chaque pas. Les 600 élèves et leurs 86 enseignants ont mis sur pied la 8ème Fête de la Solidarité, avec le soutien de la FICD, la Fédération interjurassienne de coopération et de développement, et de quinze associations actives dans les pays du Sud et de l’Est. |
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éducation21 juin 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Emilie Bleul, éducation21 Rassembler des idées et agir en vue de la transition énergétiqueAu collège de l’Elysée à Lausanne, la classe de Timothée Crettenand propose des projets pour accompagner son établissement vers la transition énergétique. Après avoir identifié les enjeux et les solutions possibles en lien avec l’utilisation ou non des énergies fossiles, le temps est venu de mettre en avant leurs idées. |
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L'Educateur mai 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21 Visite au jardin MapuchèCe matin, quelque vingt élèves du cycle 1 de l’école de Chalais (VS) se rendent au jardin Mapuchè pour y travailler. Ils viennent creuser des tranchées pour l’arrosage des saules, construire des protections coupe-vent, confectionner des boules d’argile autour des graines de courges qu’ils vont ensuite planter dans les buttes déjà construites… Genèse du projet avec leur enseignante, Béatrice Peronetti. |
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L'Educateur avril 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Emilie Bleul, éducation21 Le verger, plus que des arbres fruitiersUn verger, ce n’est pas seulement un ensemble d’arbres fruitiers. Être capables d’analyser ce milieu à l’aide des dimensions spatiales, sociales, écologiques et temporelles, voilà la mission des élèves qui ont participé au projet Graine de chercheurs, proposé par le Parc Chasseral. |
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La Source printemps 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Eliane Danalet, Institut La Source Développement durableClaire Hayoz Etter est infirmière de santé publique et formatrice d'adultes. Elle travaille depuis trois ans à la Fondation éducation21 (voir www.education21.ch) à Berne où elle collabore, avec la Fondation RADIX, à l'élargissement du Réseau suisse d'écoles en santé à l'éducation en vue d'un développement durable. |
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L'Educateur mars 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21 De nouvelles opportunités pour les écoles!2017 est une année doublement significative pour le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES): il fête ses vingt ans d’existence, ainsi que son ouverture à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Le 21 mars dernier, après trois ans d’un intense travail avec les institutions fédérales, les cantons et les organisations partenaires, le RSES est donc devenu le Réseau d’écoles21. |
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Campus Junior N°10, dossier Croyance: printemps 2017 | éducation à ... | Rédaction Croire, faire croire l’EDDCroire fait partie de notre vie, c’est une caractéristique de l’être humain. On peut croire en des histoires imaginaires, des religions ou encore des idées. Les croyances sont à la base des sociétés. Elles se transmettent par la parole, par des images, par des objets ou des textes. Cependant, il arrive que ces moyens soient détournés pour nous manipuler, nous influencer… |
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L'Educateur février 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Delphine Conus Bilat, éducation21 Le film, un outil précieux pour l’EDDAujourd’hui, enfants et jeunes sont quotidiennement soumis à des milliers de stimuli visuels. Malheureusement, ces images à profusion ne leur montrent que rarement la diversité et la complexité du monde, tant ce qu’ils cherchent à voir – comme souvent ce qu’on leur donne à voir – a tendance à reproduire l’habituel, le connu... Les images permettent pourtant de nombreuses découvertes et expériences nouvelles. |
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L'Educateur janvier 2017 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Un T-shirt en filatureBranché ou bon marché, le t-shirt est un objet culte chez les jeunes. Mais au-delà du look et du confort, quels sont les critères qui influencent nos actes d’achat (responsables)? Le jeu Un T-shirt en filature invite à emprunter le cycle de vie réel de ce bout de chiffon adulé et à débattre en classe de façon vivante des enjeux d’une production et d’une consommation durables. À vous de jouer! |
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Le Courrier, 22 décembre 2016 | éducation à l'économie | Mario Togni Une machine à gérer son budgetElle ressemble à un distributeur classique, habituellement garni de barres chocolatées, de sodas et de paquets de cigarettes. Mais la «Machine à dépenser» (MAD), imaginée par des animateurs socioculturels avec les travailleurs sociaux du Centre social protestant (CSP), vise un tout autre but que la consommation: la prévention du surendettement chez les jeunes. |
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L'Educateur décembre 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Olivia Henchoz, COSEDEC Au fil de nos habitsUn tour du monde en six étapes est proposé aux élèves de 5H par la Coopérative romande de gestion des déchets (COSEDEC) pour traiter des conséquences environnementales et sociales liées à la production de nos habits. |
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L'Educateur novembre 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Christoph Frommherz, éducation21 365 perspectives sur la vieLe chocolat, c’est bon! Mais comment cultive-t-on et transforme-t-on le cacao? Quel est le rôle du commerce? Le kit EDD II 365 perspectives (voir encadré) consacré au thème du «chocolat/commerce» aborde ces questions. Il permet de mettre sur pied des leçons dans le cadre de l’EDD et d’encourager chez les élèves des compétences importantes. |
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Efficience21 automne 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Joëlle Loretan «S’il te plaît, explique-moi le développement durable!»Quoi de mieux que de sensibiliser les petits aux enjeux environnementaux pour éveiller leur conscience? A Sion, l’école EducaTerre propose une éducation en phase avec la nature. Le seul modèle du genre en Suisse romande. |
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L'Educateur octobre 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Florence Nuoffer & Susanne Paulus, éducation21 Grandes valeurs et petits dilemmesL’éducation en vue d’un développement durable (EDD) encourage les jeunes à se positionner et à faire des choix. Dès lors, comment travailler de manière impartiale avec ses élèves? Ce texte vous propose quelques pistes pour votre pratique scolaire. |
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Moins! no 24 2016 | écologie politique | Daniel Curnier, HEP-Vaud à Lausanne L’Éducation en vue du Développement Durable: le côté vert du plan d’études romandLorsque l’on regarde l’éducation du point de vue de l’écologie politique et que l’on s’interroge sur l’école idéale, trois questions fermement liées émergent: Quel futur voulons-nous? Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont devraient être dotés les êtres humains qui vivront dans ce futur? Quel système de formation permettrait aux enfants d’aujourd’hui de développer ces connaissances, outils et attitudes? Un coup d’oeil au plan d’études romand (PER), ... |
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Moins! no 24 2016 | écologie politique | Alessia Di Dio, rédaction de Moins! Les nouvelles technologies dans l’école: des innovations qui font régresserAlors qu’en France un collectif d’enseignant·e·s vient de lancer un appel contre l’école numérique, qu’en Italie des groupes de parents s’opposent à l’utilisation des tablettes dans les salles de classe de leurs enfants, l’introduction des nouvelles technologies (NT) dans les écoles se fait chez nous sans rencontrer de grande résistance. Les raisons pour s’opposer à cette nouvelle invasion numérique sont nombreuses: coût écologique et économique, perte d’autonomie, risques pour la santé, ... |
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L'Educateur septembre 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Francine Pellaud, HEP-Fribourg, & Pierre Gigon, éducation21 Attentats, guerres, migrations: quels liens avec l'EDD?L'actualité s'invite dans les classes sans prévenir. Les attentats, les guerres, les vagues de migrants, qui fuient leur pays pour trouver refuge ailleurs, suscitent des questions chez nos élèves. Quels éléments de réponse apporter, sans stigmatiser, en laissant place à la parole et aux émotions? C'est ce qui sera abordé lors du Colloque romand EDD en novembre. |
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L'Educateur août 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Marie-Françoise Pitteloud, éducation21 L’assiette au cœur du systèmeLes aliments que nous consommons au quotidien nous propulsent dans un système à l’échelle planétaire. Comment aider les élèves à se situer en tant que consommateurs au cœur de cette thématique complexe? L’activité «Les ficelles de mon assiette» relève le défi grâce à une simple pelote de ficelle. |
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L'Educateur juin 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Aline Gerber, Parc régional Chasseraln Sans énergie, rien ne va plus!10 mars 2016. La classe de 8H de Fontainemelon reçoit la visite d’une animatrice du Parc régional Chasseral, qui vient animer un jeu sur l’énergie. Bizarre. Elle a des cheveux blancs et elle a l’air perdue. Elle demande aux élèves s’ils ont vu sa voiture solaire et si la date est bien celle du 10 mars… 2050! Les enfants sont perplexes. |
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L'Educateur juin 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Ramon Martos, éducation21 Les «Explorateurs de l’eau» dans votre écoleAnalyser la qualité d’un plan d’eau proche de l’école, installer un récupérateur d’eau de pluie, réaliser une enquête sur la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’aliments ou de vêtements. Voici quelques exemples de défis que le programme international «Explorateurs de l’eau» lance aux élèves de Suisse romande. N’hésitez pas à vous y inscrire. |
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Campus Junior juin 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Université de Genève Dossier AmazonieUn territoire grand comme 130 fois la Suisse. La forêt amazonienne existe depuis environ 50 millions d’années. C’est une forêt primaire, elle n’a pas été modifiée par l’homme. De son sous-sol à la cime de ses arbres, elle regorge de richesses aujourd'hui en danger. Découvrez le dossier qui lui est consacré sous différentes perspectives dans le dernier numéro de la revue Campus Junior de l'Université de Genève. |
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L'Educateur mai 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Florence Nuoffer, Sarah Gersbach, éducation21 Des compétences pour l’EDDQuand est-ce qu’une activité scolaire autour d’une thématique liée au développement durable (DD) devient une démarche d’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? Quelles sont des caractéristiques de l’EDD? Ce texte vous propose quelques pistes de réponse pour votre pratique scolaire. |
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24 heures mai 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Selver Kabacalman Le Gymnase d'Yverdon-les-Bains se met au vertL’établissement a mis sur pied pour la deuxième fois hier une journée dédiée au développement durable. Ils présentaient le travail de toute une année réalisé par des élèves de 3e de l’option complémentaire de géographie de Christian Henchoz, Patrick Gilliard et Malika. |
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L'Educateur avril 2016 | éducation aux médias | Michèle Vongerichten, enseignante au Gymnase de Nyon, répondante de TM Le Musée olympique: quels enjeux?Dans le cadre de leur travail de maturité, des gymnasien-ne-s de Nyon ont été amenés à analyser les interactions suscitées par les différents moyens techniques, numériques et visuels proposés par le Musée olympique dans ses expositions. Autour du thème «Le Musée olympique: quels enjeux?», diverses analyses étaient possibles: quels sont les objectifs du Musée olympique? Comment une exposition se construit-elle? Quelles interactions faut-il développer entre le public et le sport? |
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L'Educateur mars 2016 | éducation en vue d'un développement durable | Christophe Frommherz, éducation21 Voyager «durable» à l’école et en dehorsPour beaucoup d’enfants et de jeunes, les voyages de courte ou de longue durée vont de soi. Ils sont importants à leurs yeux et pimentent leur vie. Selon la destination, les empreintes au niveau économique, écologique et social varient. Les thèmes comme les voyages ou le tourisme conviennent donc extrêmement bien pour être abordés en classe, dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). |
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swissinfo 30 mars 2016 | éducation à la citoyenneté | Katy Romy Harcèlement scolaire: briser le silence pour éviter qu’il ne tueL’école se transforme en cauchemar pour 5 à 10% des élèves en Suisse. Victimes de harcèlement scolaire, ils souffrent souvent en silence et doivent vivre avec des séquelles à long terme, comme nous le révèle le témoignage de deux jeunes filles. Les spécialistes conseillent d’intensifier la prévention en milieu scolaire. |
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24 heures 14 mars 2016 | éducation à la citoyenneté | Cécile Collet Traquer les réflexes racistes en traversant Lausanne«C’est en les éduquant à la diversité, en sortant de papa conduit, maman fait la cuisine, que la diversité finira par devenir la normalité». Pour Susanne Paulus et Valérie Jilli, collaboratrices à éducation21, la promenade interactive, qui débute ce mercredi 16 mars 2016 sur la place de l'Europe, provoque une manière d’échanger différente et génère des discussions fructueuses. Elle permet de décortiquer les mécanismes de la discrimination. |
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L'Educateur février 2016 | éducation à la citoyenneté | Emmanuelle Marendaz Colle, Pôle de recherche national LIVES Un nouveau pont entre EDD et citoyennetéDes étudiant-e-s de la Haute école pédagogique Vaud ont testé Kalendaro, un moyen d’enseignement développé par des chercheurs en sciences sociales en collaboration avec la fondation éducation21. Selon ces apprentis-enseignants, Kalendaro est une bonne manière d’initier les élèves à l’art du débat. |
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L'Educateur janvier 2016 | éducation à la citoyenneté | Lucie Schaeren, sociologue et artiste Eduquer à la citoyenneté, c'est éduquer à l'incertitudeCes temps, en face de l'actualité, les émotions se bousculent. Pour ma part, je me sens tiraillée entre une tendance à vouloir me protéger en fermant les yeux devant ce qui se passe aux frontières de mon pays ... |
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L'Educateur janvier 2016 | éducation à l'environnement | éducation21 L’EDD et les sujets qui font débat à l’écoleEst-il possible de tout aborder à l’école? S’il y a parfois confusion entre fait, savoir et opinion, il est intéressant d’interroger les textes fondamentaux. Que nous disent la Constitution fédérale, les conventions internationales, les lois scolaires ou le PER sur ce qu’il est possible de dire à l’école? Et comment? |
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L'Educateur décembre 2015 | éducation à l'environnement | Aline Gerber, Parc régional Chasseral Joue ton rôle, citoyen!Les élèves de la classe du Pâquier ont reçu une lettre un peu particulière: ils sont invités par Madame le Maire à débattre de la construction d’un nouveau centre sportif dans leur village. Madame le Maire est habillée en queue de pie et coiffée d’un chapeau haut de forme! Elle leur annonce qu’ils vont recevoir un costume et qu’ils devront se mettre dans la peau d’un personnage adulte du village et défendre les intérêts de cette personne. |
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Tamgram36 décembre 2015 | éducation à la citoyenneté mondiale | éducation21 Rencontre entre jeunes Suisses et requérants d’asileA l’occasion de journées de rencontre mises sur pied par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), de jeunes Suisses font la connaissance de jeunes requérants d’asile. Ces journées permettent d’en savoir plus sur les pays d’origine des jeunes migrants ainsi que sur la procédure d’asile, tandis que ces derniers découvrent la vie des jeunes en Suisse lors d’une visite au sein de leur école. Préparation méticuleuse et suivi rigoureux sont de mise pour garantir le succès de telles journées. Dans cette optique, le programme d’aide aux réfugiés a pu bénéficier de l’aide financière et des conseils d’éducation21. |
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La Tribune de Genève novembre 2015 | éducation en vue d'un développement durable | Interview Les enjeux de la conférence sur le climat s’invitent à l’écoleLe développement durable fait partie du plan d’étude romand. A Genève, des maîtres ont créé des cours spécifiques sur la COP21. C’est le cas de Diane Zosso, professeure de géographie à l’Ecole de commerce et Collège André-Chavanne. Après un travail en classe, elle avait prévu d’emmener ses élèves deux jours à Paris pour assister à la Conférence des jeunes. Mais le voyage a été annulé suite aux attentats. |
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L'Educateur novembre 2015 | éducation à l'environnement | éducation21 Ah… l’eau dans toutes ses dimensionsCaroline Baudois, enseignante au collège En Brit à Yvonand (VD), n’en est pas à son coup d’essai. Le projet de sa classe (9-11), mené dans le cadre du projet de l’établissement «La Grande Cariçaie», a été à nouveau primé lors de la dernière édition du concours romand Environnement et Jeunesse sur le thème de l’eau. L’expérience a été rafraichissante pour les élèves et a insufflé une énergie nouvelle au sein de la classe. Entretien avec l’enseignante vaudoise. |
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La Tirbune de Genève octobre 2015 | éducation à la citoyenneté | Interview «L’école doit débattre des questions sensibles»Le professeur Charles Heimberg rappelle aux enseignants leur devoir de défendre les valeurs de l’instruction publique. S'il ne veut en aucun cas «donner de leçon», il insiste sur l’importance de les soutenir dans leur mandat de promotion des valeurs de l’école. Il rappelle que «C’est le rôle de l’école de débattre des questions qui agitent la cité en sortant du sens commun et en poussant les élèves à la réflexion. Et aussi de faire connaître et comprendre certains faits dramatiques du passé dans une perspective de prévention». |
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L'Educateur octobre 2015 | éducation à l'environnement | Ariane Derron, WWF Ecole Développer une démarche scientifique en plein air?C’est possible grâce à l’observation d’un tronçon de rivière! L’observation d’une portion de rivière permet de lier l’éducation au développement durable au domaine disciplinaire des sciences. Découvrir et observer notre environnement proche fait partie intégrante du Plan d’études romand (PER). Les sciences initient à la démarche scientifique et l’animation «Rivière Vivantes» permet cette initiation. |
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L'Educateur septembre 2015 | droits de l'enfant | éducation21 J’ai le droit de m’exprimerComme chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, retrouvez les fiches pédagogiques gratuites qui permettent de sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Les activités se concentrent cette année sur le droit à la liberté d’expression (Article 13 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant/CDE). |
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Déclaration | éducation en vue d'un développement durable | Associations d’enseignant-e-s LCH & SER «Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables»L'association mondiale des enseignantes et des enseignants «Internationale de l'Education» a choisi cette année (5 octobre 2015) la thématique «Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables ». Les deux faîtières suisses des associations d’enseignantes et d’enseignants LCH et le SER insistent donc sur l'importante contribution de l'éducation dans la construction d'une société durable. Qualité de la formation et durabilité sont deux valeurs très chères à notre pays. |
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L'Educateur août 2015 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 L’EDD sans peineAprès les droits de l’enfant, la forêt et l’alimentation, le poster «1024 Regards», qui reproduit d’innombrables facettes de notre monde et propose des pistes pédagogiques pour l’EDD, est prêt pour un second tour. De nouveaux thèmes et outils, des images à télécharger invitent à travailler tout au long de l’année scolaire. |
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24Heures 20 août 2015 | promotion de la santé | Stéphanie Arboit Grâce au Web, l'Alimentarium s'invite dans les classes d'école et à la maisonL’Alimentarium, musée de l’alimentation, a lancé une plate-forme web d’apprentissage sur l’alimentation. Pour 24 heures, des enfants ont testé cet outil gratuit. «Avec les jeux, on apprend beaucoup de choses: ce qu'il faut manger ou pas trop. Et aussi les besoins en protéines. Je n'avais pas pensé à tout en écoutant la dame parler. Mais c'était mieux pour moi en jouant» témoignent par exemple Jaya et Lucas Perlotto |
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L'Educateur juin 2015 | éducation en vue d'un développement durable | Chantal Stegmuller Darriulat Le Parc Jura vaudois se rapproche des établissements primaires et secondairesLe Parc Jura vaudois couvre plus de 530 km2, soit 20% du territoire du canton de Vaud. Il regroupe trente communes territoriales réparties sur trois districts et compte 31’977 habitants. Ce périmètre regroupe des classes de neuf établissements primaires et secondaires. Dans le but de se rapprocher des écoles de son périmètre et de faciliter l’accès à l’ensemble des classes, le Parc Jura vaudois ouvre chaque année un nouveau lieu d’accueil à ciel ouvert, accessible en transports publics. |
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24 Heures 12 mai 2015 | éducation en vue d'un développement durable | Manon Schick, Amnesty International Les droits humains dès l’école primaireManon Schick encourage l'éducation orientée vers le développement durable. L’éducation en vue du développement durable fait partie du rôle fondamental de l’école. Le respect de l’environnement, les droits humains, la participation à la vie citoyenne sont autant de valeurs qui doivent être transmises aux élèves, et ceci dès l’école primaire. |
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Le Courrier 1er mai 2015 | droits humains Une école devient check-point le temps d’une actionBruits d’hélicoptères, distribution de couvertures, banderoles UNHCR, contrôle sanitaire et interrogatoires. Rien n’a été oublié pour le lancement de «Un monde de murs», l’expo élaborée par des élèves d’Ella Maillart et Aimée Stitelmann. Comme l’explique une des enseignantes à l’origine du projet,elle «veut susciter une réflexion éthique en faisant résonner l’actualité». Pendant plusieurs mois, des enseignants de géographie, de civisme, d’art, de graphisme, ou encore de théâtre ont fait travailler dix classes autour de la question des murs. |
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L'Educateur mai 2015 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Regards critiques sur l’alimentationDans la série des «1024 Regards» d’éducation21, de nouvelles fiches, élaborées avec la Fédération romande des consommateurs, abordent la consommation à travers l’alimentation. Les élèves des trois cycles HarmoS sont invités à développer leur esprit critique en questionnant ce qui détermine leurs choix. |
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L'Educateur avril 2015 | éducation à l'environnement | Claudia Jaquier, L’école à la ferme Une expérience pour les cinq sens!L’année 2015 marque les trente ans de L’école à la ferme. Ce programme pédagogique, basé sur la visite, préparée en classe, d’une exploitation et la mise sur pied d’ateliers sur le terrain, est adapté à tous les écoliers. |
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Tribune de Genève 24 avril 2015 | éducation en vue d'un développement durable Des élèves désossent des natels pour mieux les recycler«Je savais qu’il y avait un peu d’or dans les natels mais je ne savais pas que des enfants étaient traités comme ça pour le chercher», raconte Jérémy, élève de 8P. Grande opération inter-école à Lancy, en partenariat avec le DIP Genève et Terre des Hommes. Objectif du projet : sensibiliser près de 2000 élèves aux conséquences sociales et environnementales de la production des mobiles. |
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L'Educateur mars 2015 | éducation en vue d'un développement durable | Catherine de Noyelle, J’aime ma Planète Des photos comme déclicL’association J’aime ma Planète, partenaire pédagogique et représentant pour la Suisse de la Fondation GoodPlanet, propose aux écoles quatre expositions photographiques pour aborder le développement durable: «La forêt: une communauté vivante»; «L’eau, une ressource vitale»; «L’énergie: quels choix pour demain?» et «La biodiversité: tout est vivant, tout est lié». |
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Le Vif et The Independent mars 2015 | éducation Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversalLa Finlande, considérée comme un des pays où l'enseignement est le meilleur, est sur le point de réformer son système scolaire. Elle veut remplacer d'ici 2020 les traditionnelles matières enseignées aux élèves (math, sciences, histoire...) par des cours "par sujets" plus transversaux qui favorisent notamment l’approche active et collaborative. Un des principaux objectifs est de mieux préparer les jeunes à la vie active. Les projets pilotes évalués à Helsinki montrent d'excellents résultats et sont porteurs d’espoirs. |
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L'Hebdo en ligne mars 2015 | éducation à la citoyenneté Débattre, ça s’apprend sur les bancs de l’écoleLe Vaudois Loïc Chevalley, la Jurasienne Marieke Braun, le Valaisan Mehdi Peci et la Fribourgeoise Zoé Colliard ont participé à la finale de La jeunesse débat à Berne. «Apprendre à débattre a changé ma vie de tous les jours. Désormais, je songe à ce que les autres peuvent penser et ressentir. Apprendre à débattre, c’est se rendre compte que les autres comptent aussi…» |
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Quotidien Jurassien mars 2015 | éducation à la citoyenneté mondiale Des écoliers dans la peau de réfugiés«J’ai vraiment pu me mettre dans la peau d’une réfugiée. J’ai ressenti de la tristesse, de l’humiliation, du stress et de la peur. Désormais, je comprends mieux la souffrance des personnes déplacées» déclare Mélissa, 14 ans, très impressionnée par le réalisme de la mise en scène. Dans le cadre d’une semaine thématique sur les différences, les écoliers de 9H de l’Ecole secondaire de la Haute-Sorne se sont mis dans la peau de réfugiés. Au moyen d’un jeu de rôle orchestré par six collaborateurs de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), les adolescents ont vécu les bombardements, la peur et l’exil. |
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L'Educateur février 2015 | promotion de la santé | éducation21 L’apprentissage en mouvement pour que «l’école bouge»Huit fois huit? Soixante-quatre, et on tourne. Neuf fois sept? Soixante-trois, on saute en écartant les jambes. Le livret en mouvement et avec le sourire est l’une des nombreuses activités proposées par le programme «l’école bouge» que Bibiane Deillon, enseignante à Vuisternens-devant-Romont, pratique quotidiennement avec ses élèves de 6-7H. Et ils en redemandent. Alors, comment concilier efficacement math, allemand, environnement et mouvement? |
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L'Educateur dossier janvier 2015 | éducation à l'environnement | Philippe Bajna Saint-Gall: canton pionnier des écoles en forêtAppliquer le plan d’études saint-gallois à ciel ouvert en pleine forêt, chaque jour et par tous les temps: c’est l’objectif de l’Association Waldkinder St. Gallen. |
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L'Educateur dossier décembre 2014 | éducation à l'environnement | Simone Forster Petite histoire des écoles au grand airLes écoles de plein air ont insufflé une dynamique nouvelle aux pratiques pédagogiques. Elles ont aussi donné naissance à un style architectural original. |
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Prismes décembre 2014 | éducation à l'environnement | Philippe Bajna Ecole de la forêt : «Dans la nature, Noah a trouvé son équilibre»À la recherche d’une solution alternative à l’école primaire pour leur fils Noah, Karin et Philippe ont choisi de le scolariser à l’école de la forêt. Le rapport constant avec la nature et l’accent mis sur le développement de ses compétences sociales ont permis à ce petit garçon de s’épanouir. (La nature au coeur de l'école du futur?) |
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L'Educateur novembre 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Enseigner les langues étrangères avec des filmsLes films sont des médias intéressants pour l’enseignement des langues étrangères. Ils transmettent des connaissances, éveillent des émotions et de la curiosité. Leurs images donnent un accès immédiat à des thèmes complexes. Les élèves s’immergent tout de suite dans l’univers linguistique étranger et sont directement touchés par les images et le son, qui leur permettent de comprendre plus facilement le déroulement. |
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L'Educateur octobre 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Projet «Agis pour ton futur»Pour Maéva, cette première leçon donnée aux élèves de 9e HarmoS du Collège de Montreux-Est restera un souvenir inoubliable. Le défi, de taille, consistait à sensibiliser ces jeunes de 13-14 ans à la problématique (des inégalités) de l’alimentation dans le monde. Dans ses bagages, un dossier peaufiné jusqu’au dernier jour et du courage à la pelle: «Ce n’est pas facile de se retrouver devant tous ces élèves, de cibler et vulgariser toutes les informations qu’on veut faire passer». Finalement, ses interlocuteurs ont bien réagi et l’interaction était au rendez-vous. Comme ses camarades de dernière année du Gymnase du Burier à La Tour-de-Peilz, Maéva est fière et heureuse d’avoir participé à ce superbe projet «Agis pour ton futur». |
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L'Educateur octobre 2014 | éducation à la citoyenneté Un village s’engage pour ses enfantsLa commune zurichoise d’Oberglatt mise sur un «paysage éducatif» pour garantir aux enfants issus d’une autre culture un bon départ à l’école enfantine. Un tel paysage vise à mettre en réseau tous les acteurs, les ressources et les domaines éducatifs afin de poursuivre un objectif concret. A Oberglatt, le but est le soutien, sur tous les plans, des enfants de 3 à 8 ans. Les paysages éducatifs sont le résultat de la collaboration et de la participation financière communale et cantonale, et de la Fondation Jacobs, qui a mis à disposition quatre millions de francs pour la première phase du programme. |
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Résonances octobre 2014 | complexité vs simplexité | Divers Faut-il faire simple à l’école quand le monde est si complexe ?Faut-il intégrer la complexité du monde à l’école ? Ou au contraire s’agit-il de simplifier ? Et quel chemin de progression choisir ? Via des plumes de renom et des témoingages d'enseignants , le dossier de la revue Résonances d’octobre offre des éléments de réflexion dans la nuance. |
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Educateur septembre 2014 | droits de l'enfant | Jean Zermatten Des droits pour l’école et à l’école?Pour respecter l’enfant et ses droits, lui permettre de vivre de manière digne et d’exprimer ses potentialités et d’exercer ses droits, le législateur de la Convention relative aux droits de l’enfant a estimé que l’éducation était fondamentale et y a consacré deux articles. Les objectifs de l’éducation qui y sont énoncés tendent à promouvoir et à protéger la valeur essentielle proclamée dans la Convention: la dignité humaine inhérente à chaque enfant, qui est doté de droits égaux et inaliénables. |
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Educateur juillet 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 1024 Regards une question de points de vue!«On n’a qu’une terre», chante le rappeur Stress. C’est un fait. Mais comment la traitons-nous? Comment nous comportons-nous face à des processus complexes tels que le changement climatique, la destruction de l’environnement, les inégalités sociales? Comment utiliser les ressources à notre disposition et organiser nos vies de manière à ce que les générations futures trouvent un environnement viable? Quelle peut être la contribution de l’école? Comment préparer les élèves à affronter ces défis? |
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Educateur mai 2014 | éducation à l’environnement | WWF Ecole Promenons-nous dans les bois…Comment transformer la forêt en un lieu d’apprentissage régulier? Comment permettre aux élèves d’expérimenter et d’explorer ce milieu tout en créant un lien fort avec la nature, sans surcharger le travail de l’enseignant? Rachel Heimann et Corinne Isler, enseignantes à Saint- Imier, sortaient déjà avec leurs élèves en forêt, mais elles ne se seraient pas lancées dans des sorties régulières (tous les mercredis matin) sans le soutien du WWF. |
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Educateur mai 2014 | éducation à la citoyenneté | Vincent Luyet, GLOBE Suisse GLOBE, un programme d’éducation à l’environnementPromouvoir l’éducation à l’environnement, explorer les milieux naturels par la prise de mesure de terrain standardisée, partager les données récoltées via internet, développer la science participative et mettre en réseau les écoles et les scientifiques afin de mieux comprendre le système Terre, tels sont les buts du programme GLOBE (Global Learning and Observations to Benefit the Environment), lancé en 1994 aux Etats-Unis par Al Gore. |
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Science Magazine mai 2014 | éducation en vue d'un développement durable | Arjen E. J. Wals, Michael Brody, Justin Dillon, Robert B. Stevenson Convergence Between Science and Environmental EducationUrgent issues such as climate change, food scarcity, malnutrition, and loss of biodiversity are highly complex and contested in both science and society (1). To address them, environmental educators and science educators seek to engage people in what are commonly referred to as sustainability challenges. Regrettably, science education (SE), which focuses primarily on teaching knowledge and skills, and environmental education (EE), which also stresses the incorporation of values and changing behaviors, have become increasingly distant. The relationship between SE and EE has been characterized as “distant, competitive, predatorprey and host-parasite” (2). We examine the potential for a convergence of EE and SE that might engage people in addressing fundamental socioecological challenges. |
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Educateur avril 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Santé et EDD à l’école: synergies et opportunitésEt si l’école EDD était une ruche à laquelle travaillent des milliers de butineuses amenant les pollens pour préparer le nectar nécessaire à nourrir les générations futures? Et si la santé était le climat autour et dans la ruche? Sans un bon climat, l’essaim quitterait la ruche ou serait décimé par le mauvais temps, infesté par les parasites! Sans des abeilles saines, fleurs, fruits, légumes, céréales disparaîtraient. Education au développement durable et santé sont liées, et créent, à l’école, de nouvelles opportunités. |
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Educateur mars 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Quête d’énergie en pleine natureSans énergie, pas de vie. Les plantes, les animaux en dépendent… et l’homme aussi! Mais d’où vient l’énergie? Comment les êtres vivants l’utilisent-ils? Pourquoi et comment l’économiser? Autant de questions qu’une classe de Bienne a cherché à résoudre au sommet du Mont-Sujet, dans le Parc régional du Chasseral. |
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Le Matin et Tribune de Genève mars 2014 | éducation à l'environnement Des abeilles sur le toit d’un collègeDes abeilles vivent sur le toit du collège André-Chavanne. Ce sont des élèves qui ont procédé à l’installation de deux ruches, signant ainsi l’aboutissement d’un projet de neuf mois sur les butineuses. «Aujourd’hui, les abeilles sont menacées de disparition. Nous n’allons pas le régler avec notre action, mais cela permet de faire de la sensibilisation» explique Léo Constantin, un des participants. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme Education et développement durable (EDD), mis en place par le DIP genevois. |
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Educateur février 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Le mystery, une méthode adaptée à l’EDDLe mot anglais mystery a de nombreuses significations (énigme, secret, roman policier) qui sont toutes pertinentes pour comprendre la méthode d’enseignement mystery : il s’agit de découvrir des interdépendances, de mettre en évidence des relations, de trouver des pistes de réponse à une question complexe. La méthode du mystery est donc particulièrement bien adaptée pour les thèmes de l’Education en vue d’un développement durable (EDD). |
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Educateur janvier 2014 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 L’énergie au fil du temps, un spectacle... et bien plus!Préparer un spectacle, mais surtout outiller les élèves à comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à travers la thématique de l’énergie, tel était l’objectif du projet L’énergie au fil du temps, qui s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 21 de la ville d’Onex. L’école d’Onex-Parc a inclus le développement durable dans son projet d’établissement pour la période 2012-2016. Ce projet a suscité une grande adhésion de la part des enseignant-e-s, des élèves et des parents. |
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Prismes novembre 2013 | éducation en vue d'un développement durable Bouger pour apprendre et apprendre à bougerLe fondement de l’éducation physique et sportive (EPS) est constitué de l’apprentissage de la maîtrise du corps. De plus, cette discipline englobe des compétences transversales touchant à l’estime de soi, l’intégration sociale ou la persévérance. Un enseignement différencié, adapté et basé sur l’observation permet de maintenir la motivation, le plaisir chez l’élève et favorise le progrès. |
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Educateur décembre 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Fêter l’esprit de Noël avec plaisirNoël est symbole de joie, de famille, de paix dans nos sociétés. Autrefois, la fête de Noël se vivait dans un contexte religieux. Aujourd’hui, nous sommes dans un tout autre contexte: qui n’est pas fatigué de voir les étalages de chocolat et de cadeaux à Noël, d’être poussé à la consommation? Peut-on imaginer une réflexion avec les élèves sur cette tension pour proposer autre chose? Quelques pistes. |
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Educateur aout 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Chez soi ailleursUne girafe qui perd ses repères dans la cité des chiens, une petite fille qui provoque un embarrassant malentendu lors de sa visite chez une famille éthiopienne, un patriote qui menace de s’étouffer dans sa peur d’une surpopulation étrangère: le nouveau DVD Chez soi ailleurs aborde les expériences qui peuvent arriver au croisement entre pays d’origine et nouvelle patrie. |
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Mondequibouge.be novembre 2013 | éducation à l'environnement | Dominique Mouton (enseignante à l’école primaire Enfant-Jésus de Nivelles) Dans les bois, avec mes élèvesLe projet BOSQUETS invite élèves et enseignants à mettre leur nez dehors, en toute saison, dans les bois, une forêt ou un simple petit bosquet proche de l’école. Dominique Mouton, enseignante à Nivelles, y a participé avec ses élèves de 4ème primaire. Elle témoigne. |
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Environmental Education Research septembre 2013 | éducation en vue d'un développement durable Participatory approach in practice: an analysis of student discussions about climate changeMany authors have claimed that participatory perspectives should be a significant feature of environmental and sustainability education (ESE). This change in ESE practice implies a relocation of the process of environmental knowledge constitution from ‘before’ to ‘in’ the educational event. The aim of this paper is to clarify both the processes of knowledge constitution and the content of the constituted knowledge within participatory ESE practices. |
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Imagine juillet-aout 2013 | éducation à la citoyenneté Jeunes citoyens en actionLa jeunesse actuelle serait-elle résignée? Le projet "Jeunes citoyens en action" relève le pari de démontrer le contraire et propose un parcours d'éveil à la citoyenneté active (page 6). |
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Educateur aout 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 L’Education aux droits de l’enfant, un plus pour l’EDD ?L’EDD fait partie des «éducations à…» qui se développent depuis un certain nombre d’années. Comment articuler ces différentes approches et quel est l’avantage à garder des spécificités? Voici une ébauche de réflexion, basée sur la pratique enseignante, sur le lien entre l’Education aux droits de l’enfant et l’EDD. |
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Educateur juillet-aout 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 La politique, c’est nul !Qui n’a pas été confronté à des adolescent-e-s ou de jeunes adultes désabusés, blasés voire dégoûtés de la vie politique? Comment redonner du sens à l’engagement citoyen pour les élèves ou les étudiant-e-s face à leur désintérêt apparent? |
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Educateur juin 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 L’eau – un enseignement pour un avenir durableUn être humain peut survivre quatre jours sans boire. Cela est d’autant plus alarmant que près d’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. Dans le même temps, de l’eau potable est utilisée pour arroser des terrains de golf, dans des parcs aquatiques et pour l’évacuation des toilettes. Il n’est donc pas étonnant que l’«or bleu» soit au centre des discussions. Les enseignant-e-s qui veulent aborder le thème de l’eau dans leur enseignement trouveront auprès d’éducation21 du soutien et une sélection de ressources pédagogiques. |
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Prismes no 18 juin 2013 | éducation en vue d'un développement durable | Hep Vaud Enseigner la durabilité et ses paradoxes: quels défis pour l'école ?Dans un important dossier, la revue de la Hep Vaud explore les défis qu'implique pour l'école l'enseignement de la durabilité et de ses paradoxes. Entre le questionnement sur le rôle de l'école dans une société en transition à la recherche nouveaux modèles basés sur d’autres valeurs, la place de l’EDD dans les plans d’études, la formation des enseignants ou le plaidoyer d'une géographe pour la pensée complexe se dessinent les contours d'un thème et de son traitement à l’école – le développement durable – aux significations plurielles et fluctuantes, mais qui interroge frontalement notre rapport au monde, à la société de consommation, aux générations à venir. |
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Mondequibouge.be juin 2013 | éducation en vue d'un développement durable | Christophe Dubois (Réseau IDée) Education à l’environnement et au développement : convergences et divergencesFace à face entre Education relative à l’Environnement (ErE) et Education au Développement (ED). Entretien avec Christophe Dubois du Réseau IDée, qui revient sur les liens entre ces deux secteurs, ce qui les rapproche et ce qui les sépare, mais aussi sur le chemin commun qui peut être emprunté. |
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Educateur mai 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Des «outils de pensée» pour mieux appréhender les défis de demainPour des jeunes de 13 à 15 ans, appréhender les enjeux de demain, tels que les changements climatiques, la gestion durable des ressources ou les migrations par le prisme du développement durable, est une chance, mais aussi un défi. Cela implique qu’ils disposent des compétences pour déchiffrer les interactions entre les multiples facteurs en jeu, élaborer des scénarios prospectifs et évaluer la portée de leurs décisions. Le LirEDD (encadré) s’est interrogé sur les moyens d’y parvenir et mène un projet de recherche1 qui vise l’exploration de processus d’enseignement-apprentissage favorisant le développement d’«outils de pensée» chez les élèves de l’école obligatoire. Entretien avec Philippe Hertig, responsable du projet. |
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Educateur mai 2013 | éducation à l'environnement | Parc naturel régional Jura vaudois La forêt pédagogiqueLe Parc naturel régional Jura vaudois, qui a obtenu le label «Parc d’importance nationale» en 2012, propose un choix varié d’animations pédagogiques spécifiquement développées pour les classes dès le Cycle 1 HarmoS. Ces animations se déroulent dans la forêt, en prairie et sur les crêtes du Jura vaudois. Elles sont compatibles avec le PER et vont dans le sens d’une Education en vue d’un développement durable. La forêt est le thème principal des nouveautés 2013. |
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Huffington Post (F) mars 2013 | éducation en vue d'un développement durable | A. Delhaye, A. Chabrolle, Ph. Meirieu L'éducation à l'environnement et au développement durable: nouveau gadget ou priorité pour tout le gouvernement ?Plus de mille acteurs de la société civile, du monde associatif, avec les partenaires sociaux, les collectivités territoriales, le secteur privé et l'État, ont participé, à Lyon1, aux troisièmes Assises nationales de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD). Ce succès témoigne de l'importance qu'a pris l'EEDD, laquelle n'est nullement un nouvel appendice ajouté, ces dernières années, aux "savoirs sérieux" enseignés dans les établissements scolaires. |
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Educateur mars 2013 | éducation aux droits humains | éducation21 Gestion de la violence et droits de l’enfantOn voit apparaître dans différents médias la question de la violence à l’école: (cyber-)harcèlement, racket, maltraitance, isolement, etc. La question est posée à l’institution scolaire: comment agir et comment prévenir toutes ces formes de violences? Comment les enseignant-e-s peuvent-ils réagir? Le CAS «Violences, gestion de classe et droit de l’enfant» est une opportunité pour les enseignant-e-s de développer des compétences pour prévenir et contenir la violence dans le cadre scolaire. |
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Educateur mars 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Mobilité… durable ?La mobilité est aujourd’hui littéralement partie prenante de la vie de l’être humain. Pouvoir se déplacer au gré de nos besoins ou de nos envies est aujourd’hui tellement simple, que c’en est devenu une nécessité absolue. A l’heure de la mondialisation, les matières premières et les biens de consommation parcourent des milliers de kilomètres entre le lieu de production et le lieu d’utilisation. De plus en plus d’hommes et de femmes doivent se déplacer, parfois sur de longues distances, pour aller travailler. |
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Educateur février 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Enseigner le développement durable: en une heure, en une journée ou sur une année ?Qu’est-ce que l’Education en vue du développement durable (EDD), combien de temps lui consacrer, une intervention externe est-elle souhaitable, etc.? Sans prétendre répondre ici de manière exhaustive à ces questions, nous vous proposons une sélection d’activités, à réaliser seul ou accompagné, pour aborder l’EDD par petites touches ou pour s’y plonger pleinement. De l’animation d’une période en classe au projet d’établissement sur une année, nul doute qu’élèves et enseignant-e-s y trouveront leur compte ! |
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Vertigo janvier 2013 | éducation en vue d'un développement durable | Hep Fribourg L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse : entre directives ministérielles et mises en œuvre pratiquesPartant d’une présentation du système scolaire suisse et de ses spécificités en matière d’EDD, cet article met en perspective les soubassements théoriques sur lesquels s’appuie l'EDD, ainsi que des pistes concrètes proposées aux étudiants de la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg. Divisé en quatre parties complémentaires, l'article présente une vision complète de la place et de la manière dont l’EDD et l’interdisciplinarité s’installent dans le système scolaire, depuis les directives scolaires officielles jusque dans la formation des futurs enseignants. |
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Educateur janvier 2013 | éducation en vue d'un développement durable | éducation21 Une fondation et son portail au service des enseignant-e-sDepuis ce mois de janvier, les enseignant-e-s suisses disposent d’une nouvelle source de référence: www.education21.ch. Issue de la fusion de la Fondation éducation et développement (FED) et de la Fondation suisse d’éducation pour l’environnement (FEE), la nouvelle fondation élargit son horizon thématique vers l’Education en vue d’un développement durable (EDD). |
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