Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Solidarité

Image : sp.depositphotos

« Un pour tous, tous pour un ». Cette devise traditionnelle suisse exprime la solidarité. Elle dit cette obligation réciproque de se soutenir, ce lien social qui pousse des personnes à s’entraider. Dès lors, comment incarner cette devise aujourd’hui ? Comment former une société la plus solidaire possible ? Et comment les enfants et les jeunes peuvent-ils s’exercer à la solidarité durant leur scolarité ou leur formation ?

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec.II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

     

       3. Mise en oeuvre en classe

     

       4. Mise en oeuvre dans toute l'école

     
    actualisé le 21.09.2021
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    FG 14-15 — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer…
    FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement...
    SHS 15 — S'ouvrir à l'altérité et se situer dans son contexte socio-religieux (1, 2).
    CM 14 — Acquérir des comportements et habiletés élémentaires du jeu (2, 6).

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques
     

     Justice sociale et solidarité: Kit EDD II "365 Perspectives EDD"
    La justice sociale et la solidarité sont des valeurs centrales de la société. Nos propositions d'enseignement soulèvent des questions autour de la justice et favorisent le débat. Le kit comprend un poster au format A0, un jeu de 36 cartes illustrées et une série de suggestions pédagogiques ainsi qu'un Mode d'emploi  pour aborder le thème de la solidarité. Au cycle 1, la ressource "A chacun sa part du gâteau" propose trois pistes pour l'enseignement autour des notions de juste et injuste, ainsi qu'un préambule et d'autres suggestions d'activités.
     
     50 activités pour une éducation au développement durable
    Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD en proposant 50 activités « clé en main » pour sensibiliser les élèves du cycle 1 et 2 aux différents aspects du développement durable (DD). L'édition actualisée s'enrichit d'un site compagnon ; les enseignant·e·s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques, etc. Le chapitre 3 propose cinq activités sur la solidarité.
     
     Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule
    La maison de la puce d'Aletsch est inondée par l'eau de fonte du glacier. Les animaux sauvages de cette région des Alpes tentent de découvrir pourquoi le glacier fond. Outre le changement climatique, l'histoire traite également de questions sociales telles que la cohésion, l'amitié et la solidarité.
     
     

    L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
    C'est l'histoire d'un troupeau de mouton qui se laisse attaquer par un loup. Un jour, le plus jeune du troupeau, l'agneau, trouve un plan audacieux pour éliminer le loup grâce à la nouvelle solidarité de tout le troupeau. L'album aborde les thèmes de la solidarité, du vivre-ensemble et de la citoyenneté au travers de dessins expressifs et colorés. La fiche pédagogique qui l'accompagne propose deux activités pour les élèves du cycle 1.

     
     Le principe diversité cycle 1
    Outil didactique dont le but est d'offrir aux élèves de tous les niveaux scolaires un accès concret et ouvert au thème du handicap. Le point de départ est le fait que tous les enfants sont différents. Les unités d'enseignement au sein de l'outil didactique offrent la possibilité de rechercher les points communs dans la différence à l'aide de situations concrètes.
     
     La petite casserole d'Anatole
    Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole. Un livre qui aborde avec beaucoup de tendresse et de délicatesse le thème du handicap et de la différence. L'ouvrage permet d'explorer de nombreuses pistes avec les élèves du cycle 1, notamment « Qu'est-ce qu'une différence ? », « Qu'est-ce qu'un handicap ? », « Quelles sont les casseroles de chacun ? », etc.
     
     Les générations en questions : I'm age = I'm[age]
    Ce jeu est une invitation à la rencontre entre générations, vise à passer au-delà de nos préjugés et à casser les stéréotypes que les jeunes ont sur les personnes âgées et vice-versa. Il veut fédérer les générations et créer des liens entre les individus.
     
     De travers
    Hypsi, une chauve-souris qui ne peut voler que sur son dos, est moquée et exclue par ses pairs. Son ami Delta cherche des réponses à la question de savoir comment les inégalités se forment, comment elles fonctionnent et comment elles peuvent être combattues.
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de la solidarité dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     Un endroit, une maison, un espace pour tous
    Tous les habitant·e·s du quartier, des plus jeunes aux plus âgés ainsi que les associations et les personnes qui utilisent d’une manière ou d’une autre le site de l’école ont été invités à participer à l’aménagement des alentours de l’école.
     
    Bienvenue au Gartenclub !
    L’école de Milchbuck se situe au centre de Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. Chacun-e se sent ici le bienvenu-e: à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun-e et la coopération a été établie.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Tutti Fratelli-la Croix-Rouge racontée aux enfants (Croix-Rouge suisse)
    Suivez votre classe sur les traces d'Henry Dunant, qui a contribué à rendre le monde plus humain avec une idée visionnaire.
     
    Construire la paix (Terre des hommes Education)
    Ce conte permet de découvrir en douceur la réalité d'enfants de l'autre bout du monde. Le programme Terre des Hommes Education vise la promotion des droits de l’enfant et l’éducation au développement durable et à la solidarité auprès des enfants et des jeunes en Suisse.
     
     
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 24 — Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale…
    CM 24 — Développer des comportements et mobiliser des habiletés spécifiques au jeu (1, 3, 5).
    FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs…
    FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
    FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
    SHS 25 — Éveiller aux sens des valeurs humanistes et religieuses et identifier le fait religieux...
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     Justice sociale et solidarité: Kit EDD II "365 Perspectives EDD"
    La justice sociale et la solidarité sont des valeurs centrales de la société. Nos propositions d'enseignement soulèvent des questions autour de la justice et favorisent le débat. Le kit comprend un poster au format A0, un jeu de 36 cartes illustrées et une série de suggestions pédagogiques ainsi qu'un Mode d'emploi  pour aborder le thème de la solidarité. Au cycle 2, la ressource "Juste ou injuste?" propose trois pistes pour l'enseignement à propos des inégalités et de la solidarité.
     
     Haïti - Un nouveau départ
    Janvier 2010 : un tremblement de terre détruit Port-au-Prince et la vie de milliers d'enfants haïtiens. Cette fiche, avec le fil rouge des droits de l'enfant, évoque ces questions de façon concrète et parle de solidarité.
     
     Les philo-fables pour vivre ensemble
    52 histoires, contes, mythes et paraboles du monde entier qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité et le respect. Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés pour aider les enfants à interroger le monde qui les entoure, à s’ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.
     
     Les philo-fables pour la Terre
    Cet ouvrage propose 50 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse. Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réflexion autour des notions de partage, d'équilibre, de solidarité, etc.
     
     50 activités pour une éducation au développement durable
    Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités « clé en main » pour sensibiliser les élèves du cycle I et II aux différents aspects du développement durable (DD). L'édition actualisée s'enrichit d'un site compagnon ; les enseignant·e·s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités: photos et illustrations, fiches pédagogiques, etc. Le chapitre 3 propose cinq activités sur la solidarité.
     
     Un outil de mobilisation citoyenne
    Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace.
     
     Des outils pour sensibiliser sur les dérèglements climatiques et ses [leurs] conséquences à travers le monde
    Les enseignant·e·s ou formateurs/trices désirant sensibiliser leur public aux changements climatique et à la solidarité internationale trouveront de nombreuses pistes ludiques et participatives dans ce guide pédagogique réalisé par RECIDEV (réseau citoyenneté développement).
     
     The unstoppables App (jeu)
    Ce jeu aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. Quatre amis Mai, Jan, Achim et Melissa sont devant un stand de nourriture, lorsque leur chien d'aveugle bien-aimé Tofu est soudainement enlevé par un mystérieux méchant. Pour les quatre amis, la chose est claire: ils doivent libérer Tofu des mains du ravisseur.
     
     Le principe diversité cycle 2
    Cette ressource pédagogique aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. Les modules d'enseignement de la brochure offrent la possibilité de chercher les points communs dans la diversité sur la base de situations concrètes.
     
     Les générations en questions : I'm age = I'm[age]
    Ce jeu est une invitation à la rencontre entre générations et vise à passer au-delà de nos préjugés et casser les stéréotypes que les jeunes ont sur les personnes âgées et vice-versa. Il veut fédérer les générations et créer des liens entre les individus.
     
    De travers
    Hypsi, une chauve-souris qui ne peut voler que sur son dos, est moquée et exclue par ses pairs. Son ami Delta cherche des réponses à la question de savoir comment les inégalités se forment, comment elles fonctionnent et comment elles peuvent être combattues.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de la solidarité dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     Consommateurs d'énergie solidaires
    Des élèves péruviens reçoivent l’énergie économisée dans des écoles genevoises. Dans le projet « Robin de Watts », les élèves sont amenés à participer à une action solidaire, en même temps qu’ils reçoivent une sensibilisation à leur consommation d’énergie.
     
     Un endroit, une maison, un espace pour tous
    Tous les habitant·e·s du quartier, des plus jeunes aux plus âgés ainsi que les associations et les personnes qui utilisent d’une manière ou d’une autre le site de l’école ont été invités à participer à l’aménagement des alentours de l’école.
     
     Bienvenue au Gartenclub !
    L’école de Milchbuck se situe au centre de Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. Chacun·e se sent ici le bienvenu : à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun-e et la coopération a été établie.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Robin des Watts-énergie solidaire (Terre des Hommes Suisse)
    Réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable, isolation d'école, potagers scolaires, forages d'eau, installations solaires, etc.).
     
    Tutti Fratelli-la Croix-Rouge racontée aux enfants (Croix-Rouge suisse)
    Suivez votre classe sur les traces d'Henry Dunant, qui a contribué à rendre le monde plus humain avec une idée visionnaire.

     
    Protéger les enfants et construire la paix (Terre des hommes Education)
    L'animation met en avant les droits de l'enfant au travers d'un jeu initial puis plonge les élèves au cœur des bidonvilles de Cali en Colombie. Le programme Terre des Hommes Education vise la promotion des droits de l’enfant et l’éducation au développement durable et à la solidarité auprès des enfants et des jeunes en Suisse.
     
    L'alimentation, un droit pour tous (Terre des hommes Education)
    Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Le programme Terre des Hommes Education vise la promotion des droits de l’enfant et l’éducation au développement durable et à la solidarité auprès des enfants et des jeunes en Suisse.
     
     
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
    SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique…
    FG 34 — Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable…
    FG 35 — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…
    FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
    FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé...
    CM 34Adapter son comportement, son rôle et affiner les habiletés spécifiques dans des formes de jeu (2, 3).
    SHS 35 — Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer...

     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     Justice sociale et solidarité: Kit EDD II "365 Perspectives EDD"
    La justice sociale et la solidarité sont des valeurs centrales de la société. Nos propositions d'enseignement soulèvent des questions autour de la justice et favorisent le débat. Le kit comprend un poster au format A0, un jeu de 36 cartes illustrées et une série de suggestions pédagogiques ainsi qu'un Mode d'emploi  pour aborder le thème de la solidarité. Au cycle 3, la ressource "Qui possède combien?" propose trois pistes pour l'enseignement à propos de la justice sociale et de la répartition de la richesse.
     
    Ecoute mon quartier
    Au travers du medium artistique "son", des adolescent·e·s et des personnes âgées ont été réunies autour de la thématique du territoire. L’intention était de questionner la manière dont les générations se perçoivent et vivent ensemble, mais aussi la manière dont elles perçoivent et vivent leur·s territoire·s. 
     
     Les philo-fables pour vivre ensemble
    52 histoires, contes, mythes et paraboles du monde entier qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité et le respect. Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés pour aider les enfants à interroger le monde qui les entoure, à s’ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.
     
     Les philo-fables pour la Terre
    Cet ouvrage propose 50 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse. Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réflexion autour des notions de partage, d'équilibre, de solidarité, etc.
     
     Terrabilis : jeu
    Ce jeu coopératif aide à percevoir l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité d'adopter des comportements tenant compte des équilibres écologiques et l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale. La version numérique du jeu n'est malheureusement plus accessible. Le jeu de plateau est disponible en prêt dans diverses bibliothèques/médiathèques.
     
     La barque n'est pas pleine : fiche e-media
    11 septembre 1973, Pinochet renverse le gouvernement socialiste d'Allende au Chili. Face au refus du gouvernement suisse d'accueillir ces réfugiés politiques chiliens, un vaste mouvement populaire se met en place pour les héberger. Une fiche pédagogique en téléchargement résume, commente le film et offre de nombreuses pistes pédagogiques exploitables en classe.
     
     Un outil de mobilisation citoyenne
    Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace.
     
     Des outils pour sensibiliser sur les dérèglements climatiques et ses [leurs] conséquences à travers le monde
    Les enseignant·e·s ou formateurs/trices désirant sensibiliser leur public aux changements climatiques et à la solidarité internationale trouveront de nombreuses pistes ludiques et participatives dans ce guide pédagogique réalisé par RECIDEV (réseau citoyenneté développement).
     
     Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé
    Le livre magnifiquement illustré raconte les avantures d'une jeune fille suisse au cœur de la Chine à la recherche des derniers dauphins du Yangsté. Le but de la série est de "divertir tout en expliquant des problématiques contemporaines dans lesquelles la tension nature/société est vive, en accordant une place centrale aux sciences sociales". Le dossier pédagogique propose 4 activités clé en main (débats, exposés, jeux, actions concrètes etc.).
     
     The unstoppables App (jeu)
    Ce jeu aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. Quatre amis Mai, Jan, Achim et Melissa sont devant un stand de nourriture, lorsque leur chien d'aveugle bien-aimé Tofu est soudainement enlevé par un mystérieux méchant. Pour les quatre amis, la chose est claire: ils doivent libérer Tofu des mains du ravisseur.
     
     Le principe diversité cycle 3
    Cette ressource pédagogique aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. Les modules d'enseignement de la brochure offrent la possibilité de chercher les points communs dans la diversité sur la base de situations concrètes.
     
     Les générations en questions : I'm age = I'm[age]
    Ce jeu est une invitation à la rencontre entre générations et vise à passer au-delà de nos préjugés et casser les stéréotypes que les jeunes ont sur les personnes âgées et vice-versa. Il veut fédérer les générations et créer des liens entre les individus.
     
     Repenser l'action de consommation pour le bien-être de tous
    Ce guide suscite le questionnement sur les choix de consommation : prise en compte des droits de l'homme, respect de conditions de travail décentes, utilisation durable des ressources et souci de l'héritage laissé aux générations futures. Pour que la consommation devienne un acte responsable et solidaire.
     
     Yoko-Ni
    Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Une ressource très utile pour susciter le débat et l'ouvrir à toute l'école et aux familles.
     
    Trop riches trop pauvres
    Ce livre, résultat d'un travail de l'association Cotmec (Genève), présente un bilan global des inégalités, au Sud comme au Nord. Il s'intéresse à de nombreuses thématiques comme l'alimentation (gaspillage, OGM, accaparement des terres, etc.), le travail, le logement, le transport, l'éducation, la santé, l'environnement, la finance, etc.
     

    Séquences pédagogiques
     

     Coopérer au développement
    L'offre pédagogique « Coopérer au développement - La Suisse s’engage dans le monde » a pour objectif d’éveiller l’intérêt des apprenant-e-s pour les principaux défis de la coopération au développement et son rôle important dans les relations extérieures de la Suisse dans un contexte mondialisé.
     

    Exemples de pratiques
     

     Bienvenue au Gartenclub !
    L’école de Milchbuck se situe au centre de Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. Chacun-e se sent ici le bienvenu: à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun-e et la coopération a été établie.
     
     Ensemble, les uns pour les autres
    Depuis 1999, le bien-être et la santé des élèves et des enseignant-e-s est un thème central de l’école secondaire de Zollikofen. Les grands projets, comme une comédie musicale par exemple, renforcent le respect, la tolérance, la solidarité, l’esprit d’équipe et l’intégration.
     
     Kalendaro
    Kalendaro est un atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales lors duquel les élèves analysent les trajectoires de vie de manière interdisciplinaire, d’abord sous forme de jeu puis en allant interroger d’autres personnes sur leurs parcours.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Robin des Watts-énergie solidaire (Terre des Hommes Suisse)
    Réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable, isolation d'école, potagers scolaires, forages d'eau, installations solaires, etc.).
     
    Citoyenneté: agir au quotidien (Amnesty International Section Suisse)
    Cet atelier met l'accent sur le courage civique et sa relation avec les droits humains. Au travers de jeux de rôle, les élèves expérimentent, découvrent et apprennent différentes possibilités et stratégie d'intervention et d'action, pour eux-mêmes faire preuve de courage dans la vie de tous les jours face à des situations d'injustice, de discrimination ou encore de violence.
     
    Enfants en fuite (Terre des hommes Education)
    La thématique des droits de l'enfant est approfondie par la présentation du quotidien d'un jeune syrien réfugié au Liban. Le but de Terre des Hommes Education est la sensibilisation des jeunes à la solidarité et au développement durable, de les aider à développer leur conscience et un esprit critique, afin qu'ils puissent agir en citoyens responsables.
     
    L'alimentation, un droit pour tous (Terre des hommes Education)
    Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Le programme Terre des Hommes Education vise la promotion des droits de l’enfant et l’éducation au développement durable et à la solidarité auprès des enfants et des jeunes en Suisse.
     
     
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: Aspects Ecologie, Ethique, Identité et socialisation
    Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
    Domaines spécifiques : Sciences naturelles, Sciences sociales
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Philosophie, Pédagogie et psychologie, Histoire, Géographie
    Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
    Deuxième domaine d'études: Mathématiques, Sciences expérimentales, Informatique (Biologie).
    Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales
    Cinquième domaine d'études: Sport

    Ressources pédagogiques
     

     Les philo-fables pour vivre ensemble
    52 histoires, contes, mythes et paraboles du monde entier qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité et le respect. Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés pour aider les jeunes à interroger le monde qui les entoure, à s’ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.
     
     Les philo-fables pour la Terre
    Cet ouvrage propose 50 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse. Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réflexion autour des notions de partage, d'équilibre, de solidarité, etc.
     
     Terrabilis : jeu
    Ce jeu coopératif aide à percevoir l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité d'adopter des comportements tenant compte des équilibres écologiques et l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale. La version numérique du jeu n'est malheureusement plus accessible. Le jeu de plateau est disponible en prêt dans diverses bibliothèques/médiathèques.
     
     La barque n'est pas pleine : fiche e-media
    11 septembre 1973, Pinochet renverse le gouvernement socialiste d'Allende au Chili. Face au refus du gouvernement suisse d'accueillir ces réfugiés politiques chiliens, un vaste mouvement populaire se met en place pour les héberger. Une fiche pédagogique en téléchargement résume, commente le film et offre de nombreuses pistes pédagogiques exploitables en classe.
     
     Visa pour le voyage
    Guide très complet et très bien structuré pour qui souhaite entreprendre une démarche d’accompagnement de jeunes qui aimeraient partir pour un voyage solidaire. Les activités sont basées sur le jeu de rôle, le débat et les travaux de groupe.
     
     Un outil de mobilisation citoyenne
    Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace.
     
     Des outils pour sensibiliser sur les dérèglements climatiques et ses [leurs] conséquences à travers le monde
    Les enseignant·e·s ou formateurs/trices désirant sensibiliser leur public aux changements climatiques et à la solidarité internationale trouveront de nombreuses pistes ludiques et participatives dans ce guide pédagogique réalisé par RECIDEV (réseau citoyenneté développement).
     
     Repenser l'action de consommation pour le bien-être de tous
    Ce guide suscite le questionnement sur les choix de consommation : prise en compte des droits de l'homme, respect de conditions de travail décentes, utilisation durable des ressources et souci de l'héritage laissé aux générations futures. Pour que la consommation devienne un acte responsable et solidaire.
     
     Yoko-Ni
    Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Une ressource très utile pour susciter le débat et l'ouvrir à toute l'école et aux familles.
     
    Trop riches trop pauvres
    Ce livre, résultat d'un travail de l'association Cotmec (Genève), présente un bilan global des inégalités, au Sud comme au Nord. Il s'intéresse à de nombreuses thématiques comme l'alimentation (gaspillage, OGM, accaparement des terres, etc.), le travail, le logement, le transport, l'éducation, la santé, l'environnement, la finance, etc.
     
    Volontourisme (documentaire, 8 min. dès 16 ans)
    Le reportage apporte un éclairage sur l’arrière-plan du tourisme volontaire et pose la question suivante : qui tire vraiment profit de ce type de mission de courte durée ?
     

    Séquences pédagogiques

    Coopérer au développement
    L'offre pédagogique « Coopérer au développement - La Suisse s’engage dans le monde » a pour objectif d’éveiller l’intérêt des apprenant·e·s pour les principaux défis de la coopération au développement et son rôle important dans les relations  extérieures de la Suisse dans un contexte mondialisé.
     

    Exemples de pratiques

     Kalendaro
    Kalendaro est un atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales lors duquel les élèves analysent les trajectoires de vie de manière interdisciplinaire, d’abord sous forme de jeu puis en allant interroger d’autres personnes sur leurs parcours.
     
    Le bien-être de soi, mais aussi celui de l'autre!
    La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l’école de Commerce et de Culture Générale de Monthey est qu’on ne peut s’occuper de soi sans penser à l’autre et à son environnement.
     
    Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne
    Chez itopie, on ne parle pas de «développement durable» mais de transition écologique, d’économie sociale et solidaire, de logiciels libres et de matériel informatique de seconde main. itopie est une coopérative à but non lucratif et, en cohérence avec l’un des sept principes coopératifs - «l’éducation, la formation et l’information» -, il va de soi pour elle que l’on y forme des apprenti·e·s.
     
    Orfèvres - que nous réserve l'avenir?
    Les orfèvres de l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne (SfGBB) ont eu la possibilité de se familiariser avec la méthode du design thinking. Il s’agit d’identifier un problème, de constituer une équipe interdisciplinaire et de mettre à sa disposition suffisamment d’espace, de temps et de matériel pour réfléchir et faire des essais. A la fin, on dispose de plusieurs propositions de solutions qui peuvent être développées et éventuellement réalisées.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     

    Citoyenneté : agir au quotidien (Amnesty International Section Suisse)
    Cet atelier met l'accent sur le courage civique et sa relation avec les droits humains. Au travers de jeux de rôle, les élèves expérimentent, découvrent et apprennent différentes possibilités et stratégie d'intervention et d'action, pour eux-mêmes faire preuve de courage dans la vie de tous les jours face à des situations d'injustice, de discrimination ou encore de violence.

     
    Enfants en fuite (Terre des hommes Education)
    La thématique des droits de l'enfant est approfondie par la présentation du quotidien d'un jeune syrien réfugié au Liban. Le but de Terre des Hommes Education est la sensibilisation des jeunes à la solidarité et au développement durable, de les aider à développer leur conscience et un esprit critique, afin qu'ils puissent agir en citoyens responsables.
     
    L'alimentation, un droit pour tous (Terre des hommes Education)
    Les élèves découvrent notre dépendance aux paysans du monde et l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Le programme Terre des Hommes Education vise la promotion des droits de l’enfant et l’éducation au développement durable et à la solidarité auprès des enfants et des jeunes en Suisse.
     
     
  • Revue Ventuno
    La revue Ventuno de janvier 2018 traite du thème de la solidarité. Retrouvez des exemples de pratiques, des ressources pédagogiques et d'autres inspirations pour aborder ce thème. Pour mieux comprendre la place de la solidarité au sein de la classe, éducation21 a aussi interrogé Zoé Moody, dont les activités de recherche et d’enseignement s’articulent autour des droits de l’enfant et du « bien vivre ensemble » à l’école.
     
    En route vers Mineo (témoignage)
    La classe 4E du collège de Bellinzone 1, en collaboration avec Sultan Filimci (formatrice et enseignante d'italien), a organisé un voyage pour en apprendre davantage sur la réalité des migrants débarquant en Europe pour la première fois. Trois enseignant-e-s et six étudiant-e-s sont parti-e-s pour la Sicile.
     
     Entreprises et droits de l'homme (4'30)
    Vidéo produite par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) au sujet des droits humains dans les entreprises. La solidarité et le respect des droits humains peuvent avoir une importance stratégique dans les affaires.
     
     Partir pour être solidaire (Sec.II)
    Un site internet et un guide papier pour bien identifier ses motivations à partir, préparer son voyage et éviter certains pièges et arnaques.
     
     L'intelligence des arbres (DVD)
    Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
     
     Stratégie de coopération internationale 2021-2024 (DDC)
    La coopération internationale a pour mission de soulager les populations dans le besoin et de lutter contre la pauvreté ainsi que de promouvoir le développement durable. La lutte contre les changements climatiques est l’un des accents prioritaires de la période 2021-2024.
     
     Assurances sociales suisses (OFAS)
    Vue d'ensemble des différentes assurances sociales en Suisse sur la page de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Avec un lien vers une page dédiée aux Questions intergénérationnelles et une autre à l'Histoire de la sécurité sociale.

     
    Coopération internationale (Eduki)
    La fondation Eduki promeut l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale. Elle propose des activités pour les classes, des dossiers thématiques et met diverses ressources à la disposition des enseignant·e·s.
     
     

Le dossier thématique « Solidarité » a été réalisé avec le soutien de Action de Carême.

Liens vers les objectifs de développement durable :

          

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
>   Vivre ensemble
>   Genres-Egalité
  

    > Liste des dossiers thématiques       

    

Contact

Valérie Arank
Enseignement
tel +41 21 343 00 31
email