Genres – Egalité

La question de l’égalité entre femmes et hommes quitte rarement l’actualité, alors qu’elle est inscrite à l’article 8 de la constitution fédérale depuis 1981. Les 50 ans, en 2021, du droit de vote des femmes en Suisse est une opportunité pour travailler ce thème avec les élèves de tous les âges, du cycle 1 au secondaire II. Toutes et tous sont quotidiennement confrontés à cette question dans leurs rapports à l’autre, à l’économie, la société ou l’environnement. L’égalité, une entrée sociale pour l’EDD à l’école.

Introduction

   1. Pertinence du thème

  

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

 

   3. Mise en oeuvre en classe

 

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
actualisé le 17.10.2023
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre…
FG 18 — Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes…
FG 14-15 — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer…
  
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques
 

L'école de l'égalité
Cette ressource pour le cycle 1 propose des activités clé en main pour travailler sur les questions de genre et promouvoir l'égalité filles /garçons en classe et à l'école. Des fiches avec des activités pour toutes les disciplines du PER sont présentées. Pour faciliter l'utilisation des fiches, des tableaux permettent de visualiser quelle séquence est propice pour quelles disciplines, thématiques et périodes de l'année scolaire.
 
50 activités pour l'égalité filles-garçons
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant-e-s des cycles 1 et 2 désireux de favoriser l’égalité filles-garçons dans leur classe et de lutter contre les stéréotypes de genre encore trop présents dans le monde scolaire. Les activités proposées s’inscrivent dans différentes disciplines : enseignement du français et des langues étrangères, mathématiques et MITIC.
 
Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle
Propose un programme transversal, conçu et expérimenté par de nombreux enseignants pour mieux vivre ensemble. De courtes séquences pédagogiques hebdomadaires prêtes à l'emploi sont proposées, adaptées au développement des enfants des 3 cycles français mais tout à fait transposables en Suisse.
 
  Enseigner l'égalité filles-garçons
Cet ouvrage propose des outils pour arriver à une école, une classe et un enseignement plus égalitaire et mener une réflexion sur l'égalité filles-garçons. Représentation visuelle de chaque outil, un tableau avec les avantages et les précautions à prendre et des exemples concrets d'application en classe dans des disciplines scolaires spécifiques (ex: SHS, MSN, L) ou dans la vie générale de la classe (FG, CT). Il serait judicieux d'utiliser les outils proposés sur le long terme (du cycle I au secondaire II) pour ancrer durablement cette thématique.
 
  Thomas et la jupe
Thomas n'aime pas jouer au ballon mais il adore les belles choses: la lune, une jupe qui virevolte quand il tourne sur lui-même, un magnifique chapeau à plume pour saluer la chatte et ses petits. Mais Thomas n'a pas d'amis et les autres garçons se moquent de lui. Grâce à Sophie, il découvre l'amitié, le courage et apprend que la différence est une force. Ce magnifique album illustré traite tout en finesse la question du genre. L'histoire offre un exemple positif d'enfance épanouie en restant soi-même.
 

L'égalité filles-garçons en s'amusant

L'égalité filles-garçons en s'amusant
40 idées d'ateliers ludiques pour questionner l'égalité entre filles et garçons : prise de conscience d'idées et de comportements souvent banalisés au quotidien et amener à changer de perspective, à réfléchir à ses valeurs et à se préparer à une société plus inclusive. Explications pour mieux comprendre le sujet et description de l'activité. Certaines activités sont facilement accessibles aux élèves du cycle 1. D'autres demandent déjà de savoir lire, écrire et d'avoir une certaine richesse de vocabulaire.

 

Séquences pédagogiques

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème genre-égalité dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Pratiques EDD
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème genre-égalité dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune activité pour ce cycle en lien avec le thème genre-égalité dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 
 
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
SHS 24 — Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale…
FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
FG 28 — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

L'école de l'égalité : cycle 2 : 5e-6e année
La brochure, spécialement pensée pour les 5-6 Harmos, propose des activités clé en main pour travailler sur les questions de genre et promouvoir l'égalité filles /garçons en classe et à l'école. Des fiches avec des activités pour toutes les disciplines du PER sont présentées. Pour en faciliter l'utilisation, des tableaux permettent de visualiser quelle séquence est propice pour quelles disciplines ou thématiques. Disponible en téléchargement et/ou version imprimée auprès du bureau de l'égalité de votre canton.
 
  L'école de l'égalité : cycle 2 : 7e-8e année
La brochure, spécialement pensée pour les 7-8 Harmos, propose des activités clé en main pour travailler sur les questions de genre et promouvoir l'égalité filles /garçons en classe et à l'école. Des fiches avec des activités pour toutes les disciplines du PER sont présentées. Pour en faciliter l'utilisation, des tableaux permettent de visualiser quelle séquence est propice pour quelles disciplines ou thématiques. Disponible en téléchargement et/ou version imprimée auprès du bureau de l'égalité de votre canton.
 
  Histoires du soir pour filles rebelles
Ce livre présente 100 femmes uniques (jeunes/âgées, du présent/du passé, du monde des sciences, art, politique, sport, musique, littérature, recherche…) qui ont réalisé des choses impressionnantes. Les textes biographiques sont faciles à comprendre, chacun composé d'une page et raconté sous la forme d'un conte de fées. De plus, plus de 60 artistes ont représenté chaque femme avec une illustration.
 
  50 activités pour l'égalité filles-garçons
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant-e-s des cycles 1 et 2 désireux de favoriser l’égalité filles-garçons dans leur classe et de lutter contre les stéréotypes de genre encore trop présents dans le monde scolaire. Les activités proposées s’inscrivent dans différentes disciplines : enseignement du français et des langues étrangères, mathématiques et MITIC.
 
  Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle
Propose un programme transversal, conçu et expérimenté par de nombreux enseignants pour mieux vivre ensemble. De courtes séquences pédagogiques hebdomadaires prêtes à l'emploi sont proposées, adaptées au développement des enfants des 3 cycles français mais tout à fait transposables en Suisse.
 
  Enseigner l'égalité filles-garçons
Cet ouvrage propose des outils pour arriver à une école, une classe et un enseignement plus égalitaire et mener une réflexion sur l'égalité filles-garçons. Représentation visuelle de chaque outil, un tableau avec les avantages et les précautions à prendre et des exemples concrets d'application en classe dans des disciplines scolaires spécifiques (ex: SHS, MSN, L) ou dans la vie générale de la classe (FG, CT). Il serait judicieux d'utiliser les outils proposés sur le long terme (du cycle I au secondaire II) pour ancrer durablement cette thématique.
 
  Radio Amina (8 min.)
Amina, 12 ans, vit au Nigéria et travaille comme vendeuse de rue. Elle ne trouve pas normal que les filles et les femmes soient systématiquement discriminées dans son pays. Pour faire connaitre ses opinions et être entendue dans tout le Nigéria, elle imagine être une animatrice de radio avec sa propre émission...
 
  Wadjda (98 min.)
En Arabie Saoudite où les femmes ne peuvent pas pratiquer de sport, Wadja, 10 ans, ne rêve que d’une chose : s’acheter un beau vélo vert. Tenace, elle va participer à un concours de récitation coranique pour obtenir la somme nécessaire.… Ce premier film plein de sensibilité d’une réalisatrice saoudienne est construit sur le désir et la persévérance de Wadja et dessine une image différenciée de la société saoudienne.
 
  Anna, Amal et Anousheh - Etre fille entre rôles prédéfinis et rôles choisis (160’, 8 films)
L’égalité des chances entre filles et garçons est un droit humain élémentaire ; c’est aussi un levier essentiel de la lutte contre la pauvreté. Ce DVD donne un aperçu de la vie de tous les jours de filles d’origine africaine, asiatique et sud-américaine. En dépit de tous les efforts pour obtenir l’égalité, l’histoire de ces filles est différente de celle des garçons. Malgré tout, ces films n’offrent pas un tableau affligeant de la discrimination et de l’exploitation des filles mais véhiculent un message de courage et d’espoir. Dans ces huit films, des filles à la personnalité affirmée parlent de leur vie avec chaleur et conviction.
 
  Amal (17’)
Amal, une fille de douze ans, vit dans la campagne marocaine. Chaque matin, elle quitte la maison à l’aube avec son frère et parcourt plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école. Très studieuse, la jeune élève n’a qu’un but : devenir médecin. Mais un jour, sa mère lui apprend qu’elle devra désormais aider à la maison et ne pourra plus aller en classe. Amal accepte tristement son sort. Ce film qui impressionne par la force de ses images traite de l’inégalité des sexes face à l’instruction et des conséquences de la répartition rigide des rôles pour l’avenir des filles.
 
  Une journée avec Moussa (13’)
Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger. Plus tard, il aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches. Son père, le chef de la région, ne sait ni lire ni écrire, comme la plupart des adultes. C’est pourquoi il envoie Moussa à l’école. Quant aux filles, elles doivent rester à la maison et garder les bêtes. En classe, il y a donc beaucoup moins de filles que de garçons.
 

L'égalité filles-garçons en s'amusant

L'égalité filles-garçons en s'amusant
40 idées d'ateliers ludiques pour questionner l'égalité entre filles et garçons : prise de conscience d'idées et de comportements souvent banalisés au quotidien et amener à changer de perspective, à réfléchir à ses valeurs et à se préparer à une société plus inclusive. Explications pour mieux comprendre le sujet et description de l'activité. Certaines activités sont facilement accessibles aux élèves du cycle 1. D'autres demandent déjà de savoir lire, écrire et d'avoir une certaine richesse de vocabulaire.
 

Séquences pédagogiques
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème genre-égalité dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Pratiques EDD
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème genre-égalité dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  Décod'Image - voir malin et oser notre diversité
Face à des modèles extrêmes, l’estime de soi des jeunes est mise à rude épreuve. L’infox et les photos ou vidéos trafiquées mettent à mal nos repères dans tous les domaines; les nouvelles technologies ont démultiplié les images pouvant exercer une grande influence inconsciente. Décoder les images est donc devenu aussi important que savoir lire, car savoir voir sert de filtre protecteur et améliore le bien-être comme le vivre-ensemble. Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix.
 
Théâtre interactif (Le Caméléon)
Le Théâtre interactif est un outil de prévention qui donne des pistes pour désamorcer des situations délicates (violences, addictions, harcèlement, relations, émotions, homophobie, endettement, etc.). Sur la base d'un scénario court et interpellant, la pièce de théâtre est jouée une seconde fois et les élèves sont incités à l'interrompre pour participer au scénario et imaginer un autre déroulement possible. Les acteurs rejouent les scènes, en tenant compte des propositions du public. Ce théâtre offre un espace d’expression et d’échange aux élèves qui leur permet d’aborder des thèmes et des sujets délicats tout en restant dans le jeu et l'ouverture (pièces sur la thématique genre).
 
 
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique…
FG 33 — Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle…
FG 35 — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

Des femmes au palais fédéral ! 50 ans de suffrage féminin en Suisse (expo 19.11.20 - 04.07.21)
Le dossier didactique contient des idées pour une visite autonome de l’exposition, des informations à propos de la préparation et du suivi de la visite ainsi que du matériel qui permet de traiter du sujet sans visiter l’exposition (enseignement à distance). L’objectif est de jeter une série de coups de projecteur sur la thématique de l’égalité des chances. Le matériel proposé est destiné à approfondir les messages véhiculés par l’exposition, mais aussi à lancer une réflexion sur les stéréotypes de genres qui ont cours. Des compléments au présent dossier sont par ailleurs disponibles en ligne sur www.bhm.ch/suffragefeminin-ecoles.
 
Les 50 ans du suffrage féminin.
La Commission fédérale pour les questions féminines a préparé un module d’apprentissage destiné aux enseignant-e-s et du matériel pour explorer l’histoire tumultueuse du suffrage féminin en Suisse. Le combat mené pour obtenir ce droit a été long et semé d’embûches. Pourquoi a-t-il fallu attendre 1971 pour que les femmes puissent voter au niveau fédéral ? Quels étaient les arguments pour et contre ? En quoi cela nous concerne-t-il encore aujourd’hui ?
 
  L’école de l’égalité
Cette ressource pour le cycle 3 propose des activités clé en main pour travailler sur les questions de genre et promouvoir l'égalité filles /garçons en classe et à l'école. Des fiches avec des activités pour tous les domaines disciplinaires du PER sont présentées. Pour faciliter l'utilisation des fiches, des tableaux permettent de visualiser quelle séquence est propice pour quelles disciplines, thématiques. Intéressantes grilles d’observation des interactivités en classe et des documents (manuels, livres, etc.).
 
Egaux sans ego
Version numérique de la bande dessinée Égaux sans Ego, dont les scénarios ont été écrits d’après un recueil de paroles de jeunes. L’objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. 5 scénarios emmènent les lecteurs dans des histoires de jeunes très réalistes, parfois un peu caricaturées. 2 documents pour chaque BD: une fiche pédagogique avec objectifs, scénario, thèmes abordés, informations et liens vers des documents ressources; une fiche d'activités avec des propositions prêtes à l'emploi.
 
like2be – Quel job convient à quelle personne?
L'objectif de ce jeu en ligne avec outils d'accompagnement est de promouvoir des choix de carrière tout en questionnant les stéréotypes de genre, de soutenir les apprenants dans leur orientation professionnelle en milieu scolaire et les amener à réfléchir à leurs capacités, intérêts et souhaits au-delà des stéréotypes. Facile à comprendre, ce jeu sert d'introduction aux thèmes du choix de carrière et du genre.
 
  Enseigner l'égalité filles-garçons
Cet ouvrage propose des outils pour arriver à une école, une classe et un enseignement plus égalitaire et mener une réflexion sur l'égalité filles-garçons. Représentation visuelle de chaque outil, un tableau avec les avantages et les précautions à prendre et des exemples concrets d'application en classe dans des disciplines scolaires spécifiques (ex: SHS, MSN, L) ou dans la vie générale de la classe (FG, CT). Il serait judicieux d'utiliser les outils proposés sur le long terme (du cycle I au secondaire II) pour ancrer durablement cette thématique.
 
  Interroger l'égalité filles-garçons par le théâtre
Avec le théâtre participatif, les élèves réfléchissent à leurs propres valeurs et à celles d'autrui sur les stéréotypes de genre, formulent leurs positions, changent de perspective entre celle présentée dans une première vidéo emplie de stéréotypes, en rejouant la scène en gommant ces derniers. Les élèves collaborent avec leurs camarades pour analyser des situations concrètes, présentées dans les vidéos de manière interactive et sous forme de scenarii, et s'interrogent sur les rapports de force liés au genre face à l'accès au monde du travail.
 
  Histoires du soir pour filles rebelles
Ce livre présente 100 femmes uniques (jeunes/âgées, du présent/du passé, du monde des sciences, art, politique, sport, musique, littérature, recherche…) qui ont réalisé des choses impressionnantes. Les textes biographiques sont faciles à comprendre, chacun composé d'une page et raconté sous la forme d'un conte de fées. De plus, plus de 60 artistes ont représenté chaque femme avec une illustration.
 
  Taxi Sister (30’)
Boury conduit un taxi à Dakar, au Sénégal. En tant que conductrice, elle mène une vie trépidante, remplie de petits drames quotidiens, et doit se battre contre les préjugés de la société sur les femmes. Ce film s'appuie sur le projet Taxi Sister, initié par le gouvernement sénégalais en 2007 pour encourager les femmes à monter leur entreprise. Dix femmes ont pu obtenir une licence et acheter une voiture à crédit. Aujourd'hui, elles sont quinze femmes taxis à Dakar, au milieu de 15 000 hommes…
 
Wadjda (98’)
En Arabie Saoudite où les femmes ne peuvent pas pratiquer de sport, Wadja, 10 ans, ne rêve que d’une chose : s’acheter un beau vélo vert. Tenace, elle va participer à un concours de récitation coranique pour obtenir la somme nécessaire.… Ce premier film plein de sensibilité d’une réalisatrice saoudienne est construit sur le désir et la persévérance de Wadja et dessine une image différenciée de la société saoudienne.
 

Séquences pédagogiques
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème genre-égalité dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! 
 

Pratiques EDD
 

  Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème genre-égalité dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  Décod'Image - voir malin et oser notre diversité
Face à des modèles extrêmes, l’estime de soi des jeunes est mise à rude épreuve. L’infox et les photos ou vidéos trafiquées mettent à mal nos repères dans tous les domaines; les nouvelles technologies ont démultiplié les images pouvant exercer une grande influence inconsciente. Décoder les images est donc devenu aussi important que savoir lire, car savoir voir sert de filtre protecteur et améliore le bien-être comme le vivre-ensemble. Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix.
 

apie as de coeur

As de coeur-Amitié, amour et sexualité sans violence (Radix Fondation suisse pour la santé)
As de cœur – amitié, amour et sexualité sans violences est un programme de prévention des violences dans les relations et de promotion des compétences psychosociales chez les jeunes. As de cœur est rédigé dans une perspective inclusive et promotrice de la diversité, afin que toutes et tous les jeunes se sentent concerné·e·s par le contenu, indépendamment de leur orientation affective et sexuelle ainsi que de leur identité de genre. Il prend en compte la diversité des expériences des jeunes : avoir eu une expérience amoureuse et/ou sexuelle, ne pas en vouloir, avoir eu des relations positives etc.).
 
Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International Section Suisse)
Nous avons tous et toutes des préjugés. D'où viennent-ils ? Que sont-ils ? Comment les stéréotypes deviennent des préjugés qui mènent à la discrimination ? Ces questions centrales sont celles qui sont abordées pour parler de la discrimination avec les élèves, afin que chacun puisse comprendre ces mécanismes, pour mieux les déjouer. Avec cet atelier ludique et interactif, articulée autour de l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" dont s'inspire l'éducation aux droits humains, les élèves se sentent concerné-e-s par la discrimination et savent qu'il est possible, déjà à leur niveau, de lutter contre !
   
Théâtre interactif (Le Caméléon)
Le Théâtre interactif est un outil de prévention qui donne des pistes pour désamorcer des situations délicates (violences, addictions, harcèlement, relations, émotions, homophobie, endettement, etc.). Sur la base d'un scénario court et interpellant, la pièce de théâtre est jouée une seconde fois et les élèves sont incités à l'interrompre pour participer au scénario et imaginer un autre déroulement possible. Les acteurs rejouent les scènes, en tenant compte des propositions du public. Ce théâtre offre un espace d’expression et d’échange aux élèves qui leur permet d’aborder des thèmes et des sujets délicats tout en restant dans le jeu et l'ouverture (Pièces sur la thématique genre).
 
 
Sec.II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Ethique, Identité et socialisation
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Histoire, Philosophie, Pédagogie et psychologie, Biologie.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques: sciences sociales
Domaines complémentaires : Histoire et institutions politiques
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d'études: sciences humaines et sociales, Psychologie, Philosophie, Sociologie
 

Ressources pédagogiques
 

Des femmes au palais fédéral ! 50 ans de suffrage féminin en Suisse (expo 19.11.20 - 04.07.21)
Le dossier didactique contient des idées pour une visite autonome de l’exposition, des informations à propos de la préparation et du suivi de la visite ainsi que du matériel qui permet de traiter du sujet sans visiter l’exposition (enseignement à distance). L’objectif est de jeter une série de coups de projecteur sur la thématique de l’égalité des chances. Le matériel proposé est destiné à approfondir les messages véhiculés par l’exposition, mais aussi à lancer une réflexion sur les stéréotypes de genres qui ont cours. Des compléments au présent dossier sont par ailleurs disponibles en ligne sur www.bhm.ch/suffragefeminin-ecoles.
 
Les 50 ans du suffrage féminin.
La Commission fédérale pour les questions féminines a préparé un module d’apprentissage destiné aux enseignant-e-s et du matériel pour explorer l’histoire tumultueuse du suffrage féminin en Suisse. Le combat mené pour obtenir ce droit a été long et semé d’embûches. Pourquoi a-t-il fallu attendre 1971 pour que les femmes puissent voter au niveau fédéral ? Quels étaient les arguments pour et contre ? En quoi cela nous concerne-t-il encore aujourd’hui ?
 
Enseigner l'égalité filles-garçons
Cet ouvrage propose des outils pour arriver à une école, une classe et un enseignement plus égalitaire et mener une réflexion sur l'égalité filles-garçons. Représentation visuelle de chaque outil, un tableau avec les avantages et les précautions à prendre et des exemples concrets d'application en classe dans des disciplines scolaires spécifiques (ex: SHS, MSN, L) ou dans la vie générale de la classe (FG, CT). Il serait judicieux d'utiliser les outils proposés sur le long terme (du cycle I au secondaire II) pour ancrer durablement cette thématique.
 
  Fiches pédagogiques pour travailler les droits humains
Les différentes fiches proposées par Amnesty international sont des outils prêts à l'emploi pour les enseignants du secondaire II et écoles professionnelles pour introduire les Droits humains et approfondir l'un ou l'autre de ces droits par le biais de sujets actuels: discriminations, mobbing, migrations, liberté d'expression, droit d'asile, etc.
 
  Egaux sans ego
Version numérique de la bande dessinée Égaux sans Ego, dont les scénarios ont été écrits d’après un recueil de paroles de jeunes. L’objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. 5 scénarios emmènent les lecteurs dans des histoires de jeunes très réalistes, parfois un peu caricaturées. 2 documents pour chaque BD: une fiche pédagogique avec objectifs, scénario, thèmes abordés, informations et liens vers des documents ressources; une fiche d'activités avec des propositions prêtes à l'emploi.
 
  Taxi Sister (30’)
Boury conduit un taxi à Dakar, au Sénégal. En tant que conductrice, elle mène une vie trépidante, remplie de petits drames quotidiens, et doit se battre contre les préjugés de la société sur les femmes. Ce film s'appuie sur le projet Taxi Sister, initié par le gouvernement sénégalais en 2007 pour encourager les femmes à monter leur entreprise. Dix femmes ont pu obtenir une licence et acheter une voiture à crédit. Aujourd'hui, elles sont quinze femmes taxis à Dakar, au milieu de 15 000 hommes…
 

Pratiques EDD

 

  Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème genre-égalité dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

  Décod'Image - voir malin et oser notre diversité
Face à des modèles extrêmes, l’estime de soi des jeunes est mise à rude épreuve. L’infox et les photos ou vidéos trafiquées mettent à mal nos repères dans tous les domaines; les nouvelles technologies ont démultiplié les images pouvant exercer une grande influence inconsciente. Décoder les images est donc devenu aussi important que savoir lire, car savoir voir sert de filtre protecteur et améliore le bien-être comme le vivre-ensemble. Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix.
 

apie as de coeur

As de coeur-Amitié, amour et sexualité sans violence (Radix Fondation suisse pour la santé)
As de cœur – amitié, amour et sexualité sans violences est un programme de prévention des violences dans les relations et de promotion des compétences psychosociales chez les jeunes. As de cœur est rédigé dans une perspective inclusive et promotrice de la diversité, afin que toutes et tous les jeunes se sentent concerné·e·s par le contenu, indépendamment de leur orientation affective et sexuelle ainsi que de leur identité de genre. Il prend en compte la diversité des expériences des jeunes : avoir eu une expérience amoureuse et/ou sexuelle, ne pas en vouloir, avoir eu des relations positives etc.).
 
Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International Section Suisse)
Nous avons tous et toutes des préjugés. D'où viennent-ils ? Que sont-ils ? Comment les stéréotypes deviennent des préjugés qui mènent à la discrimination ? Ces questions centrales sont celles qui sont abordées pour parler de la discrimination avec les élèves, afin que chacun puisse comprendre ces mécanismes, pour mieux les déjouer. Avec cet atelier ludique et interactif, articulée autour de l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" dont s'inspire l'éducation aux droits humains, les élèves se sentent concerné-e-s par la discrimination et savent qu'il est possible, déjà à leur niveau, de lutter contre !
 
Théâtre interactif (Le Caméléon)
Le Théâtre interactif est un outil de prévention qui donne des pistes pour désamorcer des situations délicates (violences, addictions, harcèlement, relations, émotions, homophobie, endettement, etc.). Sur la base d'un scénario court et interpellant, la pièce de théâtre est jouée une seconde fois et les élèves sont incités à l'interrompre pour participer au scénario et imaginer un autre déroulement possible. Les acteurs rejouent les scènes, en tenant compte des propositions du public. Ce théâtre offre un espace d’expression et d’échange aux élèves qui leur permet d’aborder des thèmes et des sujets délicats tout en restant dans le jeu et l'ouverture (Pièces sur la thématique genre).
 
 
Autres ressources
De la cuisine au parlement (84’)
La route de la cuisine au parlement a été longue et semée d’embûches pour les Suissesses – quatre générations ont dû se battre pour que l’électorat masculin accorde aux femmes le droit de participation aux décisons politiques. Le documentaire de Stéphane Goël, DE LA CUISINE AU PARLEMENT – ÉDITION 2021, retrace ce chemin avec sensibilité et humour.  Des femmes politiques et des activistes décrivent leur combat pour la cause égalitaire. Complétées par de riches images d’archives, dans lesquelles les citoyens ordinaires ont également leur mot à dire et dans lesquelles se reflète l’évolution des mentalités au cours d’un siècle. Le film anniversaire du cinéma pour l’égalité des droits – un aperçu amusant et profond de la lutte pour le droit de vote des femmes.
 
  Femmes Pouvoir Histoire (Poster et fiche d’information)  - (Cycle 3 - Sec II)
Deux posters pour avoir sous les yeux toutes les dates clés de l’histoire de l’égalité. En 1976, le Conseil fédéral instituait la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF qui s’engage pour les droits des femmes. Cette feuille d’information retrace à travers 40 événements le long chemin parcouru pour progresser vers l’égalité entre femmes et hommes. Le nouveau poster "Les 50 ans du suffrage féminin. 1971-2021: Faits et chiffres au niveau suisse et international".
 
  Film youtube sur la CEDAW-CEDEF (3’03) - (Cycle 3 - Sec II)
La CEDAW en bref – la Convention de l’ONU sur les droits des femmes et la Suisse. Malgré l’inscription dans la constitution depuis 1981, l’égalité entre femmes et hommes n’est pas encore réalisée dans les faits. Les femmes sont encore défavorisées : salaire, rentes, violence domestique, postes à responsabilité, … La CEDAW définit ce qu’est réellement l’égalité dans tous les domaines de la vie et a valeur d’obligation. Ce petit film résume les activités de la CEDAW.
 
  Futur en tous genres (Cycles 2 et 3)
La journée Futur en tous genres s'intéresse à l'avenir et aux larges perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. Le temps d'une journée, ils et elles découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres leur permet de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir au choix d'une carrière professionnelle et des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.
 
  14 juin.ch - (Cycle 3 - Sec II)
Un site qui rappelle les revendications non encore concrétisées des femmes après la grève de 2019 à l’aide de témoignages vidéos: rentes, salaires, égalité des conditions de travail.
 
  Les femmes plus soucieuses de l’environnement  que les hommes - (Cycle 3 - Sec II)
La perception de l'environnement n'est pas la même qu'on soit un homme ou une femme. Les premiers ont une vision plus relative de la pollution, alors que les secondes apparaissent plus préoccupées par certaines technologies, selon une enquête de l'OFS. Les résultats de la troisième enquête "Qualité de l’environnement et comportements environnementaux", menée en 2019.
 
  Professionnelles en environnement - (Cycle 3 - Sec II)
Les Professionnelles En Environnement ffu-pee ont comme objectif de représenter les intérêts des femmes dont la profession gravite autour de thèmes environnementaux. Les ffu-pee s'engagent en faveur d'une culture d'entreprise participative, pour une proportion accrue de femmes à tous les échelons, en particulier aux postes de cadres, ainsi que pour une répartition plus équitable des tâches entre hommes et femmes en ce qui concerne le travail et la famille. Les ffu-pee s'engagent pour la protection de l'environnement ainsi que pour un développement durable.
 
  Les lignes directrices sur le genre et les règles de transparence pour le secteur des matières premières entreront en vigueur début 2021 - (Sec II)
Berne, 09/11/2020 - Les grandes sociétés cotées devraient élire plus de femmes à la direction et aux conseils d'administration à l'avenir. Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a mis en vigueur les dispositions pertinentes sur les référentiels de genre le 1er janvier 2021. Communiqué de presse sur ces lignes directrices qui montrent la volonté de renforcer la place des femmes dans les postes de direction des grandes sociétés.
 
  Equal Pension Day - (Cycle 3 - Sec II)
A partir du 31 août 2020, les hommes retraités ont déjà touché le montant de rente que les femmes obtiendront en toute une année. Celles-ci ont en moyenne des rentes moins élevées d’un tiers. L’Equal Pension Day attire l’attention sur cette inégalité et rappelle l’urgence d’agir pour la corriger.
 
 

Hommage 2021 : 50 ans du droit de vote et d’élection des femmes - (Cycle 3 - Sec II)
Hommage 2021 honore les milliers de Suissesses qui, pendant plus de 100 ans, ont lutté pour leur indépendance et l'égalité des chances, luttant ainsi pour une société plus libre. Elles l'ont fait non seulement pour leur droit de vote et d’élection, qui a finalement été obtenu en 1971. Elles sont au centre de la projection panoramique sur la Place fédérale et de l'exposition dans la vieille ville de Berne avec 52 portraits de femmes de tous les cantons.
Projection panoramique sur la Place fédérale du 7 au 16 février 2021

52 portraits dans la vieille ville de Berne du 7 février au 30 juin 2021

 
  skilled : genre (revue IFFP 2/2019) - (Sec II)
Divers articles évoquent l’approche des femmes et des hommes dans des métiers dits « typés », la construction de l’identité dans un métier ou comment sortir des stéréotypes pour s’engager dans une voix professionnelle sans se laisser limiter. La revue est illustrée par les étudiant-e-s de l’Ecole d’art cantonale du Tessin.
 
  Filles, garçons, à égalité ? - (Cycle 3 - Sec II)
Un dossier pédagogique belge (Plan International Belgique), qui pose quelques questions de base, « Pourquoi l’égalité entre femmes et hommes ? » ou « Les ODD et l’égalité des chances entre femmes et hommes » pour arriver à quelques concepts de base : Genre ; Du stéréotype à la discrimination ; Les femmes et les hommes : égaux ? Il propose également des activités participatives en classe avec les « lunettes genre ». Nombreux témoignages sur quelques stéréotypes : corps, famille, carrières/études, culture/éducation.
 
  Stéréotypes – Stéréomeufs - (Cycles 2 et 3, Sec II)
La campagne Stéréotypes/ Stéréomeufs est un outil pédagogique complet basé sur un support numérique, visant à sensibiliser et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne (monde professionnel, orientation scolaire, vie privée, etc.). Elle est pilotée par l’ADOSEN-Prévention Santé MGEN  en France et propose notamment d’excellentes vidéos. Un concept pédagogique innovant qui responsabilise le jeune en lui donnant le pouvoir d’agir sur le déroulé du programme, des activités ludiques conçues pour créer le débat et aiguiser le sens critique des élèves, ainsi qu’un livret de ressources.
 
  Développement des aspirations professionnelles des jeunes en Suisse (2020) - (Cycle 3 - Sec II)
Les résultats d’une étude menée auprès de jeunes agé-e-s de 15 à 21 ans et publiés dans le dernier numéro de la série « Social Change in Switzerland » montrent que les aspirations socioprofessionnelles des jeunes sont étroitement liées au parcours scolaire et au sexe. Les filles ont des objectifs professionnels moins ambitieux que les garçons. Cet état de fait contribue à ce que les filles, malgré leur plus grande réussite à l’école, se retrouvent rapidement distancées sur le marché du travail par leurs collègues masculins du même âge, notamment en ce qui concerne le poste occupé et les revenus.
 
 

Le dossier thématique « Genres-égalité » a été réalisé grâce à la collaboration de différents membres des bureaux de l’égalité en Suisse dont les références se trouvent sur www.equality.ch. De nombreuses sources d'inspiration et d'information destinées aux enseignant-e-s, formateurs-trices s'y trouvent également.

Liens vers les objectifs de développement durable:

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno 1 | 2021 traite aussi du thème Genres-égalité
 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Du respect, pas de racisme 
> Droits de l'enfant - Droits humains 

    > Voir tous les dossiers thématiques       

  

   

Contact