Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Droits de l'enfant - Droits humains

Que sont les droits de l’enfant? A qui s’appliquent les droits de l’enfant? Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils discerner leurs droits ? Est-ce que les droits de l’enfant sont aussi des droits humains ? Depuis quand et pourquoi existent-ils? Pourquoi sont-ils si importants?

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec. II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    SHS 11… Se situer dans son contexte spatial et social (1,4).
    FG 14-15… Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer.
    FG 16-17... Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement.
    FG 18… Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.

    Capacités transversales : collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Fiches Droits de l'enfant (IDE)
    Afin de célébrer le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE), la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif. Un dossier de l'enseignant (voir Ressources supplémentaires) vient compléter l'utilisation de cette fiche.

     
    Shodaï à l'école (documentaire, 14 min., dès 6 ans, DVD L’enfance en route)
    Shodaï a 8 ans et vit dans le village de Juanpur au Bangladesh. Il nous guide tout au long de sa journée qui débute par un bain dans l’étang voisin. Shodaï est le seul de la famille qui peut aller à l’école. Son grand frère travaille dans les rizières.
     
      Apprendre à connaître les droits de l’enfant
    Les enfants devraient savoir quels sont leurs droits, ils devraient cependant également apprendre comment les apprécier et les utiliser. Les enfants sont amenés à comprendre et apprécier leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'établissement scolaire et dans leur vie quotidienne. Les modules sont composés de quatre leçons chacun, ainsi que des informations détaillées.
     
    L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
    Voici l'histoire d'un troupeau de moutons. Un jour, un loup apparaît aux alentours mais les moutons continuent à brouter, comme ils l'ont toujours fait. Le loup s'attaque alors à un mouton malade, les autres moutons ne s'inquiètent pas car ils ne sont pas malades. Pareil lorsque le loup dévore un mouton noir, mais lorsque le bélier est mangé, tout va changer.
     
    A chacun-e sa part du gâteau, kit EDD II « 365 Perspectives EDD »
    Des suggestions didactiques pour appréhender les notions de justice sociale et de solidarité, mais aussi pour exprimer ce qu'elles suscitent en nous. L'une des suggestion invite à réaliser une recette et à partager le goûter.
     

    Même les mangues ont des papiers
    Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent, ni les papiers ? En téléchargement: fiche pédagogique pour exploiter l'ouvrage en classe.

     

    Pratiques EDD

      Philosopher avec des enfants
    Les lapins ont-ils des cauchemars ? Quelle est la durée de l’éternité ? Voici le genre de questions auxquelles les élèves de Diesldorf réfléchissent quand ils philosophent avec leur enseignante. Philosopher est un outil qui leur apprend le respect mutuel, l’ouverture et la tolérance ; c’est une méthode qui contribue à concrétiser la démocratie et qui encourage l’éducation en vue d’un développement durable.
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

     

    Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème des droits de l'enfant / droits humains dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrment actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     
    actualisé le 19.09.19
  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    SHS 22… Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (4).
    SHS 24... Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale. → 5-6e années: Initiation aux droits, devoirs et responsabilités de l'enfant. → 7-8e années : Comparaison entre les droits et devoirs d'un enfant en Suisse et d'un enfant dans un autre pays.
    FG 25… Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.
    FG 26-27… Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.
    FG 28… Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.

    Capacités transversales : collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Fiches Droits de l’enfant (IDE)
    Afin de célébrer le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE), la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif. Un dossier de l'enseignant (voir Ressources supplémentaires) vient compléter l'utilisation de cette fiche.

     
    Juste ou injuste ? kit EDD II « 365 Perspectives EDD »
    Des suggestions didactiques pour appréhender les notions de justice sociale et de solidarité, pour réfléchir à ce qui juste ou injuste et relativiser certains sentiments d'injustice au vu de la situation d'autres enfants.
     
    Les enfants connaissent leurs droits
    Avec leurs propres images et mots, des élèves illustrent les droits des enfants importants à leurs yeux et donnent des conseils aux autres enfants, aux parents, aux enseignants ou à l'État sur la façon dont ces droits peuvent être appliqué dans la vie quotidienne.
     
      Une journée avec Aïcha (documentaire, 13 min., dès 10 ans, DVD L’enfance en route)
    Aïcha, 9 ans, habite dans un quartier périphérique de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest. Comme elle aimerait devenir médecin, Aïcha tient à être bonne élève.
     
      Les droits de l’enfant au quotidien
    Cette brochure propose une introduction et un court aperçu de l'histoire des droits de l'enfant. Des fiches de travail photocopiables et des propositions d'action s'adressent directement aux enfants et permettent d'aborder les droits et les devoirs; le droit et la justice; les droits de l'enfant dans le monde, etc. Le dossier propose également des idées d'actions dans l'école et dans la classe.
     
      Moi aussi j’ai le droit
    À travers ces contes métaphoriques, inspirés de témoignages réels, ce beau livre illustré met l'accent sur huit articles clés de la Convention pour les droits de l'enfant. Une page éducative et ludique vient éclairer chacun des contes, et le droit qui y est évoqué.
     
    Droits devant ! (jeu)
    Basé sur le traditionnel jeu des "7 familles". Chaque grande famille de droits, "Apprendre, Egalité, Exister, Jouer, Parler, Protéger, Santé", comporte sept cartes illustrées sur lesquelles se trouve une question-réponse qui permet au joueur d'approcher d'une façon ludique le texte de la Convention internationale des droits de l'enfant.
     

    Relier les droits et les devoirs
    Cette ressource permet non seulement de connaître ses droits et devoirs mais surtout elle encourage les élèves à réfléchir sur leurs valeurs et à devenir des citoyens actifs. La troisième partie, consacrée à la participation, est particulièrement intéressante pour aborder les droits de l’enfant.

     
    Apprendre à connaître les droits de l’enfant
    Les enfants devraient savoir quels sont leurs droits, ils devraient cependant également apprendre comment les apprécier et les utiliser. Les enfants sont amenés à comprendre et apprécier leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'établissement scolaire et dans leur vie quotidienne. Les modules sont composés de quatre leçons chacun, ainsi que des informations détaillées.
     
      ABC, l'enseignement des droits de l'homme
    Cette ressource propose une large palette d'activités d'éducation aux droits humains. Il donne des conseils pratiques pour sensibiliser les enfants et suggère comment intégrer la problématique des droits humains dans les matières déjà enseignées.
     

    Pratiques EDD

      Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème des droits de l'enfant/droits humains dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

      Colombie: protéger les enfants et construire la paix (Terre des hommes Education)
    L'animation met en avant les droits de l'enfant au travers d'un jeu initial puis plonge les élèves au cœur des bidonvilles de Cali en Colombie. On y découvre les conditions de vie de Sara (13 ans) et Juan David (11 ans) : violence dans les rues, racket, déscolarisation, coupures d'eau. L'animateur revient régulièrement sur le non respect des droits des enfants et fait des parallèles avec la vie chez nous.
     

    Sans peur chez toi (National Coalition Building Institute NCBI Schweiz)
    Le projet commence par un atelier d'une demi-journée axé sur les châtiments corporels, les droits de l'enfant et les services de soutien. Des activités en groupes, par exemple des interviews, permettent une discussion approfondie sur le sujet. La dernière partie consiste en des événements de multiplication organisés indépendamment, où d'autres jeunes et adultes sont sensibilisés à la prévention des sanctions corporelles et aux stratégies pour une éducation non-violente.

     
    actualisé le 19.09.19
  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    SHS 31… Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (3, 4).
    SHS 32… Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps (6,7)
    SHS 34… Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
    FG 35… Reconnaître l‘altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social.
    FG 37… Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé.
    FG 38… Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d‘appartenance et des situations vécues (C-F).

    Capacités transversales : collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Fiches Droits de l’enfant (IDE)
    Afin de célébrer le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE), la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif. Un dossier de l'enseignant (voir Ressources supplémentaires) vient compléter l'utilisation de cette fiche.

     
    Qui possède combien? kit EDD II « 365 Perspectives EDD »
    Des suggestions didactiques pour réflécihir sur les notions de justice sociale et de solidarité, ainsi que sur la répartion des richesses en Suisse.
     
    Connexions
    Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne.
     
    Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant
    Petite brochure comprenant le texte intégral (54 articles) de la Convention internationale des droits de l'enfant.
     
    Esperanza (jeu)
    Ce jeu propose aux participant-e-s d'embarquer dans un voyage fictif vers l'île déserte d'Esperanza. Cette activité participative permet d'aborder la question des droits humains de manière ludique et de saisir son importance dans la vie quotidienne.
     
    Memory des droits humains (jeu)
    Apprendre sur les droits humains tout en exerçant sa mémoire, c'est ce que propose le Mémory des droits humains réalisé par Amnesty International. Les 28 paires de cartes à retrouver sont composées d'un article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et d'un dessin qui le représente.

     
    Chercher refuge– Rachel (documentaire animé, 6 min., DVD L’enfance en route)
    Rachel, 17 ans, raconte l’histoire de sa persécution et de sa fuite: de religion chrétienne, Rachel et sa famille subissent des discriminations dans leur pays dont la majorité est musulmane et ils s’enfuient à destination de l’Europe. Rachel va à l’école et souhaite devenir avocate pour aider les gens qui doivent fuir leur pays.

     
      Repères
    Un manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes. Cet ouvrage présente des activités axées sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits humains.
     
      Compagnon
    Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif.
       

    Projet Humanity : l’humanité ça s’apprend
    Cette plate-forme en ligne peut être utilisée soit comme un outil pédagogique soit comme base pour un projet scolaire. Son thème principal est la sensibilisation des jeunes aux quatre principes humanitaires universels que sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance.

     

    Mystery : L’or
    L’objectif de ce mystery est de comprendre les liens entre nos objets en or et les conditions de vie des enfants qui travaillent dans les mines au Burkina Faso.

     

    Fiches pédagogiques pour travailler les droits humains
    Les différentes fiches proposées par Amnesty international sont des outils prêts à l'emploi pour les enseignants du secondaire II et écoles professionnelles pour introduire les Droits humains et approfondir l'un ou l'autre de ces droits par le biais de sujets actuels: discriminations, mobbing, migrations, liberté d'expression, droit d'asile, etc. La structure des fiches en rend l'usage facile, les liens avec les plans d'étude sont explicites et les indications pratiques permettent de voir rapidement combien de temps et dans quelle discipline spécifique les utiliser.

     

    Pratiques EDD

      Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème des droits de l'enfant/droits humains dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Actvités pédagogiques d'intervenants externes

      Prochain arrêt - Paix (PBI Peace Brigades International)
    À l'aide d'exemples concrets, un-e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur/trice des droits humains et accompagnateur/trice d’activistes menacés. Grâce à des discussions animées et des travaux de groupe, les élèves seront en mesure de faire un lien entre leur vie quotidienne en Suisse et les défis mondiaux.
     

    Enfants en fuite (Terre des hommes Education)
    Atelier d’une durée d’environ 1h30, qui débute par une courte simulation sur le thème de la fuite. Puis les élèves découvrent les nombreuses raisons qui peuvent amener les gens à migrer. Ils apprennent la différence entre migrant-e-s et réfugié-e-s. Le thème des droits de l'enfant est ensuite approfondi en présentant la vie quotidienne d'un jeune réfugié syrien au Liban.

     

    Sans peur chez toi (National Coalition Building Institute NCBI Schweiz)
    Le projet commence par un atelier d'une demi-journée axé sur les châtiments corporels, les droits de l'enfant et les services de soutien. Des activités en groupes, par exemple des interviews, permettent une discussion approfondie sur le sujet. La dernière partie consiste en des événements de multiplication organisés indépendamment, où d'autres jeunes et adultes sont sensibilisés à la prévention des sanctions corporelles et aux stratégies pour une éducation non-violente.

     
    actualisé le 19.09.2019
  • Liens au Plan d'études

    Formation professionnelle : Plan d'études cadre.
    Domaine Société: aspects Culture, Droit, Ethique, Identité et socialisation, Politique.

    Ecoles de maturité : Plan d'études cadre.
    Branches: Histoire, Economie et Droit, Philosophie.

    Ressources pédagogiques

      Repères
    Un manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes. Cet ouvrage présente des activités axées sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits humains.
     
      Compagnon
    Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif.
     
      Connexions
    Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne.
     
      The Borneo Case (documentaire, 78 min.)
    Ce film montre les liens mondiaux entre la déforestation de la forêt tropicale humide, les violations des droits de l'homme, le commerce illégal des bois tropicaux, la corruption et le secteur financier mondial. Il présente des personnes qui se défendent contre ces abus. Ce documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser.
     
    Esperanza (jeu)
    Ce jeu propose aux participant-e-s d'embarquer dans un voyage fictif vers l'île déserte d'Esperanza. Cette activité participative permet d'aborder la question des droits humains de manière ludique et de saisir son importance dans la vie quotidienne.
     
      Droits devant ! (jeu)
    Les quarante-deux articles de la Convention internationale des droits de l'enfant sont repris dans un langage clair et accessible aux adolescent-e-s. Les questions qui accompagnent ces articles invitent le joueur à réfléchir sur la situation des enfants dans le monde. Les cartes "bonus" et "gages" contribuent à donner un côté ludique à ce support.
     
      Fiches pédagogiques pour travailler les droits humains
    Les différentes fiches proposées par Amnesty international sont des outils prêts à l'emploi pour les enseignant-e-s du secondaire II et écoles professionnelles pour introduire les Droits humains et approfondir l'un ou l'autre de ces droits par le biais de sujets actuels: discriminations, mobbing, migrations, liberté d'expression, droit d'asile, etc.
     

    Projet Humanity : l’humanité ça s’apprend
    Cette plate-forme en ligne peut être utilisée soit comme un outil pédagogique soit comme base pour un projet scolaire. Son thème principal est la sensibilisation des jeunes aux quatre principes humanitaires universels que sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance.

     

    Mystery : L’or
    L’objectif de ce mystery est de comprendre les liens entre nos objets en or et les conditions de vie des enfants qui travaillent dans les mines au Burkina Faso

     

    Pratiques EDD

     

    Eléments de démocratie
    Qui peut participer aux décisions dans une démocratie ? La démocratie est-elle juste si elle ne tient pas compte de toutes les opinions ? Dans le cadre d’une option complémentaire en histoire dans un gymnase bernois, les étudiant-e-s se sont penchés sur ces questions. A travers différents modules, ils/elles se sont intéressé-e-s aux valeurs fondamentales et aux conflits d’intérêts de notre démocratie actuelle.

     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

      Prochain arrêt - Paix (PBI Peace Brigades International)
    À l'aide d'exemples concrets, un-e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur/trice des droits humains et accompagnateur/trice d’activistes menacés. Grâce à des discussions animées et des travaux de groupe, les élèves seront en mesure de faire un lien entre leur vie quotidienne en Suisse et les défis mondiaux.
     

    Enfants en fuite (Terre des hommes Education)
    Atelier d’une durée d’environ 1h30, qui débute par une courte simulation sur le thème de la fuite. Puis les élèves découvrent les nombreuses raisons qui peuvent amener les gens à migrer. Ils apprennent la différence entre migrants et réfugiés. Le thème des droits de l'enfant est ensuite approfondi en présentant la vie quotidienne d'un jeune réfugié syrien au Liban.

     

    actualisé le 05.09.2019
  •   Institut international des droits de l’enfant
    En Suisse, la sensibilisation réalisée par l'IDE a surtout lieu autour de la Journée internationale des droits de l'enfant, que ce soit par l'organisation de manifestations et colloques ou via la mise à disposition de matériel pédagogique pour travailler les droits de l'enfant dans les écoles, les Fiches Droits de l’enfant.
     
      ChildRightsHub
    ChildRightsHub est une plateforme digitale dédiée à rassembler les acteurs et actrices de Genève et de Suisse romande engagé-e-s pour la promotion et la protection des droits de l’enfants. La plateforme réunit des informations, notamment des petites vidéos explicatives destinées aux élèves, et des projets pour célébrer les 30 ans de la CDE faisant participer les élèves autour des droits de l’enfant.
       
    Enfants du monde
    Cette association humanitaire suisse pour l'éducation et la santé de qualité a élaboré plusieurs outils pédagogiques (dont Un monde plus juste) et a effectué un important travail de sélection pour mettre en valeur des activités à mener sur la thématique des droits de l’enfant. Cette sélection est proposée par cycle d’enseignement et par thématique. 
     

    C'est quoi les droits de l'enfant ? - 1 jour, 1 question (petit film explicatif, 1.5 min.)
    1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement. Dès la fin du cycle 1.

     

     

    Réseau suisse des droits de l’enfant
    Le Réseau suisse des droits de l’enfant cherche à démontrer que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fait partie intégrante de la politique concrète de l’enfance et de la jeunesse. Le site internet donne de nombreuses informations sur les divers droits de l’enfant.
     
      Unicef Suisse et Liechtenstein
    UNICEF Suisse et Liechtenstein s’investit en faveur de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse en effectuant un travail d’observation, en informant le public et en le sensibilisant aux droits de l’enfant. L’engagement de la Suisse pour l’implémentation des droits de l’enfant y est détaillé.
     
      Introduction aux droits de l’homme
    Cet ouvrage propose des réflexions sur les textes fondateurs, des informations sur les violations quotidiennes des droits, des actions pour lutter en faveur de leur respect.
     
      Humanrights.ch
    La plateforme d’informations humanrights.ch est un projet de l’association du même nom. Humanrights.ch s’engage depuis 1999 pour toujours plus de respect des droits humains en Suisse. La plateforme réunit de nombreuses informations et documents utiles pour s’informer et approfondir le sujet.
     
      Amnesty International Suisse
    La Section suisse d’Amnesty International met en œuvre les campagnes globales et régionales et s’engage dans des thématiques nationales liées aux droits humains. Elle propose également des ateliers pour les élèves du cycle 3 et du post-obligatoire, des formations pour les adultes, du matériel pédagogique et des outils à mettre en pratique.
     
    publié le 23.08.19

Le contenu de ce dossier a été réalisé avec l’expertise de l’association «Kinderbüro Basel»

Liens vers les objectifs de développement durable: 

        

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Le numéro actuel de la revue Ventuno est consacré au thème des droits de l'enfant.
 

Contact

Valérie Arank
Enseignement
tel +41 21 343 00 21
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