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Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
Que sont les droits de l’enfant? A qui s’appliquent les droits de l’enfant? Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils discerner leurs droits ? Est-ce que les droits de l’enfant sont aussi des droits humains ? Depuis quand et pourquoi existent-ils? Pourquoi sont-ils si importants?
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Liens au PERL'élève est capable de … Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Fiches Droits de l'enfant (IDE) Afin de célébrer le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE), la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif. Un dossier de l'enseignant (voir Ressources supplémentaires) vient compléter l'utilisation de cette fiche. |
![]() | Shodaï à l'école (documentaire, 14 min., dès 6 ans, DVD L’enfance en route) Shodaï a 8 ans et vit dans le village de Juanpur au Bangladesh. Il nous guide tout au long de sa journée qui débute par un bain dans l’étang voisin. Shodaï est le seul de la famille qui peut aller à l’école. Son grand frère travaille dans les rizières. |
![]() | Apprendre à connaître les droits de l’enfant Les enfants devraient savoir quels sont leurs droits, ils devraient cependant également apprendre comment les apprécier et les utiliser. Les enfants sont amenés à comprendre et apprécier leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'établissement scolaire et dans leur vie quotidienne. Les modules sont composés de quatre leçons chacun, ainsi que des informations détaillées. |
![]() | L'agneau qui ne voulait pas être un mouton Voici l'histoire d'un troupeau de moutons. Un jour, un loup apparaît aux alentours mais les moutons continuent à brouter, comme ils l'ont toujours fait. Le loup s'attaque alors à un mouton malade, les autres moutons ne s'inquiètent pas car ils ne sont pas malades. Pareil lorsque le loup dévore un mouton noir, mais lorsque le bélier est mangé, tout va changer. |
![]() | A chacun-e sa part du gâteau, kit EDD II « 365 Perspectives EDD » (pdf) Des suggestions didactiques pour appréhender les notions de justice sociale et de solidarité, mais aussi pour exprimer ce qu'elles suscitent en nous. L'une des suggestion invite à réaliser une recette et à partager le goûter. |
![]() | Même les mangues ont des papiers |
Exemples de pratiques | |
![]() | Philosopher avec des enfants Les lapins ont-ils des cauchemars ? Quelle est la durée de l’éternité ? Voici le genre de questions auxquelles les élèves de Diesldorf réfléchissent quand ils philosophent avec leur enseignante. Philosopher est un outil qui leur apprend le respect mutuel, l’ouverture et la tolérance ; c’est une méthode qui contribue à concrétiser la démocratie et qui encourage l’éducation en vue d’un développement durable. |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème des droits de l'enfant / droits humains dans notre base de données. | |
actualisé le 06.02.2020 |
Liens au PERL'élève est capable de … SHS 22… Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (4). Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Fiches Droits de l’enfant (IDE) |
![]() | Juste ou injuste ? kit EDD II « 365 Perspectives EDD » (pdf) Des suggestions didactiques pour appréhender les notions de justice sociale et de solidarité, pour réfléchir à ce qui juste ou injuste et relativiser certains sentiments d'injustice au vu de la situation d'autres enfants. |
![]() | Ridoy, travail des enfants pour des chaussures de football (documentaire, 25 min.) Pour permettre à sa famille de survivre, Ridoy travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Le film fait plonger le spectateur dans la réalité d’un jeune adolescent travailleur au Bangladesh et permet d’aborder des thématiques cruciales de la vie d’un enfant travailleur. |
![]() | Le dictionnaire des droits de l'enfant pour les enfants et pour les grands Le dictionnaire des droits de l'enfant regroupe environ 600 définitions et 15 pages thématiques pour que les enfants et les adolescent-e-s recoivent une information complète et compréhensible sur leurs droits. Il peut être consulté de manière autonome par des enfants principalement entre 11 et 14 ans. Prioritairement destiné aux élèves, le dictionnaire des droits de l'enfant intéressera également les enseignant-e-s, les formateurs/trices, les directions d'établissement, etc. |
![]() | Les enfants connaissent leurs droits Avec leurs propres images et mots, des élèves illustrent les droits des enfants importants à leurs yeux et donnent des conseils aux autres enfants, aux parents, aux enseignants ou à l'État sur la façon dont ces droits peuvent être appliqué dans la vie quotidienne. |
![]() | Une journée avec Aïcha (documentaire, 13 min., dès 10 ans, DVD L’enfance en route) Aïcha, 9 ans, habite dans un quartier périphérique de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest. Comme elle aimerait devenir médecin, Aïcha tient à être bonne élève. |
![]() | Les droits de l’enfant au quotidien Cette brochure propose une introduction et un court aperçu de l'histoire des droits de l'enfant. Des fiches de travail photocopiables et des propositions d'action s'adressent directement aux enfants et permettent d'aborder les droits et les devoirs; le droit et la justice; les droits de l'enfant dans le monde, etc. Le dossier propose également des idées d'actions dans l'école et dans la classe. |
![]() | Moi aussi j’ai le droit À travers ces contes métaphoriques, inspirés de témoignages réels, ce beau livre illustré met l'accent sur huit articles clés de la Convention pour les droits de l'enfant. Une page éducative et ludique vient éclairer chacun des contes, et le droit qui y est évoqué. |
![]() | Relier les droits et les devoirs |
![]() | Apprendre à connaître les droits de l’enfant Les enfants devraient savoir quels sont leurs droits, ils devraient cependant également apprendre comment les apprécier et les utiliser. Les enfants sont amenés à comprendre et apprécier leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'établissement scolaire et dans leur vie quotidienne. Les modules sont composés de quatre leçons chacun, ainsi que des informations détaillées. |
![]() | ABC, l'enseignement des droits de l'homme Cette ressource propose une large palette d'activités d'éducation aux droits humains. Il donne des conseils pratiques pour sensibiliser les enfants et suggère comment intégrer la problématique des droits humains dans les matières déjà enseignées. |
Exemples de pratiques | |
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème des droits de l'enfant/droits humains dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! | |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
| Colombie: protéger les enfants et construire la paix (Terre des hommes Education) L'animation met en avant les droits de l'enfant au travers d'un jeu initial puis plonge les élèves au cœur des bidonvilles de Cali en Colombie. On y découvre les conditions de vie de Sara (13 ans) et Juan David (11 ans) : violence dans les rues, racket, déscolarisation, coupures d'eau. L'animateur revient régulièrement sur le non respect des droits des enfants et fait des parallèles avec la vie chez nous. |
![]() | Sans peur chez toi (National Coalition Building Institute NCBI Schweiz) |
![]() | Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat Par cette intervention, les élèves développent des connaissances sur la chaîne de production du chocolat et ses conséquences sur les droits de l’enfant. Ils découvrent et réfléchissent aux possibles solutions. L’animation cherche à faciliter la compréhension du commerce équitable et développer l'intérêt pour la protection des droits de l’enfant. |
actualisé le 08.02.2022 |
Liens au PERL'élève est capable de … SHS 31… Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (3, 4). Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Fiches Droits de l’enfant (IDE) |
![]() | Connexions Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. |
![]() | Le dictionnaire des droits de l'enfant pour les enfants et pour les grands Le dictionnaire des droits de l'enfant regroupe environ 600 définitions et 15 pages thématiques pour que les enfants et les adolescent-e-s recoivent une information complète et compréhensible sur leurs droits. Il peut être consulté de manière autonome par des enfants principalement entre 11 et 14 ans. Prioritairement destiné aux élèves, le dictionnaire des droits de l'enfant intéressera également les enseignant-e-s, les formateurs/trices, les directions d'établissement, etc. |
![]() | Esperanza (jeu) Ce jeu propose aux participant-e-s d'embarquer dans un voyage fictif vers l'île déserte d'Esperanza. Cette activité participative permet d'aborder la question des droits humains de manière ludique et de saisir son importance dans la vie quotidienne. |
![]() | Memory des droits humains (jeu) Apprendre sur les droits humains tout en exerçant sa mémoire, c'est ce que propose le Mémory des droits humains réalisé par Amnesty International. Les 28 paires de cartes à retrouver sont composées d'un article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et d'un dessin qui le représente. |
![]() | Chercher refuge– Rachel (documentaire animé, 6 min., DVD L’enfance en route) Rachel, 17 ans, raconte l’histoire de sa persécution et de sa fuite: de religion chrétienne, Rachel et sa famille subissent des discriminations dans leur pays dont la majorité est musulmane et ils s’enfuient à destination de l’Europe. Rachel va à l’école et souhaite devenir avocate pour aider les gens qui doivent fuir leur pays. |
![]() | Ridoy, travail des enfants pour des chaussures de football (documentaire, 25 min.) Pour permettre à sa famille de survivre, Ridoy travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Le film fait plonger le spectateur dans la réalité d’un jeune adolescent travailleur au Bangladesh et permet d’aborder des thématiques cruciales de la vie d’un enfant travailleur. |
![]() | Repères Un manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes. Cet ouvrage présente des activités axées sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits humains. |
![]() | Compagnon Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif. |
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![]() | Projet Humanity : l’humanité ça s’apprend |
![]() | Mystery : L’or |
![]() | Ta main dans la mine 11 images couleur A4 réalisées par des jeunes de 15 à 18 ans pour illustrer l'extraction minière et son lien avec nos objets de consommation comme le téléphone portable. L'occasion de se poser des questions sur les impacts de notre consommation de matières premières sur les droits humains et sur l'environnement. |
Exemples de pratiques | |
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème des droits de l'enfant/droits humains dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! | |
Actvités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Raid Cross-Découvrir le droit humanitaire (Croix-Rouge Suisse CRS) Les jeunes sont souvent confrontés à la violence lors de conflits dans la vie quotidienne, que ce soit dans les actualités, dans les jeux vidéo ou les séries télévisées. Dans le jeu de rôle "Raid Cross", les élèves endossent les rôles de civil, d'un combattant-e, de secouriste, de délégué du CICR ou d'un prisonnier de guerre et apprennent ainsi les règles les plus importantes mais aussi les difficultés du droit international humanitaire. |
![]() | Esperanza (Amnesty International Suisse) Les élèves s'imaginent naufragés sur une île déserte et décident de conclure un pacte pour réguler leur vie en communauté. Mais tout est chamboulé lorsque des indigènes font leur apparition... Cette activité participative permet d'aborder les droits humains de manière ludique et de saisir leur importance quotidienne. |
![]() | Introduction aux droits humains (Amnesty International Suisse) Cet atelier ludique et interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Cet atelier basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. |
| Prochain arrêt - Paix (PBI Peace Brigades International) À l'aide d'exemples concrets, un-e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur/trice des droits humains et accompagnateur/trice d’activistes menacés. Grâce à des discussions animées et des travaux de groupe, les élèves seront en mesure de faire un lien entre leur vie quotidienne en Suisse et les défis mondiaux. |
![]() | Sans peur chez toi (National Coalition Building Institute NCBI Schweiz) |
![]() | Climat et droits humains (Amnesty International Section Suisse) Les défis liés au changement climatique entraînent une mise en danger des droits humains, partout dans le monde. Cet atelier basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" permet un décryptage et oriente les élèves vers une recherche d'actions locales pour un effet au niveau global. Il permet aux élèves de tirer des parallèles entre leurs besoins fondamentaux et les droits humains et d'identifier comment des personnes (ou entités) défendent et/ou mettent en danger les droits humains. Les élèves identifient les liens entre les activités humaines, les catastrophes et les conséquences/risques que ces évènements présentent pour les populations locales et cherchent des solutions quotidiennes pour diminuer l’impact humain sur le dérèglement climatique et garantir les droits humains de chacun. |
![]() | Citoyenneté : agir au quotidien (Amnesty International Section Suisse) Cet atelier met l'accent sur le courage civique et sa relation avec les droits humains. Au travers de jeux de rôle, les élèves expérimentent, découvrent et apprennent différentes possibilités et stratégie d'intervention et d'action, pour eux-mêmes faire preuve de courage dans la vie de tous les jours face à des situations d'injustice, de discrimination ou encore de violence. L'accent est mis également sur la communication non-violente, l'engagement et la collaboration. |
![]() | Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat Par cette intervention, les élèves développent des connaissances sur la chaîne de production du chocolat et ses conséquences sur les droits de l’enfant. Ils découvrent et réfléchissent aux possibles solutions. L’animation cherche à faciliter la compréhension du commerce équitable et développer l'intérêt pour la protection des droits de l’enfant. |
![]() | De la fuite au refuge: parcours de migration forcée (Organisation suisse d'aide aux réfugiés) Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ? Ce jeu de rôle permet aux jeunes de découvrir, dans une démarche immersive, les réalités vécues par les personnes réfugiées et de se représenter les difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil. |
![]() | Industries textiles et droits humains (Amnesty International Section Suisse) L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? A l'aide de témoignages inspirés de situations réelles, les élèves identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs. En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable. |
actualisé le 29.03.2022 |
Liens au Plan d'étudesFormation professionnelle : Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale. Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle. Ecoles de maturité : Plan d'études cadre pour les écoles de maturité. Ecoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Mission dangereuse Ce jeu E-learning propose aux élèves du secondaire II d'aborder le thème des droits humains en classe de manière ludique, il conviendrait aussi pour la fin du du cycle 3. Les élèves suivent une jeune journaliste nommée Maya à travers ses aventures dans plusieurs pays où elle va rencontrer différentes personnes et assister à des événements qui mettront en relief cinq droits humains. |
![]() | Repères Un manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes. Cet ouvrage présente des activités axées sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits humains. |
![]() | Compagnon Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif. |
![]() | Connexions Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. |
![]() | La démocratie et les droits de l'homme Cette très bonne publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme et de proposer des pistes de réflexion et d'action en lien avec les principes qu'elle défend. |
![]() | The Borneo Case (documentaire, 78 min.) Ce film montre les liens mondiaux entre la déforestation de la forêt tropicale humide, les violations des droits de l'homme, le commerce illégal des bois tropicaux, la corruption et le secteur financier mondial. Il présente des personnes qui se défendent contre ces abus. Ce documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser. |
![]() | Mubende-le Café de l'injustice (documentaire, 30 min.) Ce film expose un cas d’accaparement de terres en Ouganda : plus de 2000 petits paysans qui vivaient depuis des générations dans une région fertile dans le sud-ouest de l’Ouganda ont été expulsés en 2001 afin de faire place à une plantation de café détenue par une entreprise de commerce de café de Hambourg. |
![]() | Esperanza (jeu) Ce jeu propose aux participant-e-s d'embarquer dans un voyage fictif vers l'île déserte d'Esperanza. Cette activité participative permet d'aborder la question des droits humains de manière ludique et de saisir son importance dans la vie quotidienne. |
![]() | Memory des droits humains (jeu) Apprendre sur les droits humains tout en exerçant sa mémoire, c'est ce que propose le Mémory des droits humains réalisé par Amnesty International. Les 28 paires de cartes à retrouver sont composées d'un article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et d'un dessin qui le représente. |
![]() | Projet Humanity : l’humanité ça s’apprend |
![]() | Mystery : L’or |
Exemples de pratiques | |
![]() | Eléments de démocratie |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Raid Cross-Découvrir le droit humanitaire (Croix-Rouge Suisse CRS) Les jeunes sont souvent confrontés à la violence lors de conflits dans la vie quotidienne, que ce soit dans les actualités, dans les jeux vidéo ou les séries télévisées. Dans le jeu de rôle "Raid Cross", les élèves endossent les rôles de civil, d'un combattant-e, de secouriste, de délégué du CICR ou d'un prisonnier de guerre et apprennent ainsi les règles les plus importantes mais aussi les difficultés du droit international humanitaire. |
![]() | Egalité de genre et travail en Suisse (Amnesty International) L'atelier aborde l'égalité homme-femme au travers de l'emploi et analyse comment les conceptions sexuées et les préjugés peuvent créer des inégalités dans le monde du travail et générer de la discrimination. Ceci pour mieux les déjouer. |
![]() | Climat et droits humains (Amnesty International section suisse) Les défis liés au changement climatique sont de plus en plus palpables et concrets. Cela entraîne une mise en danger des droits humains, partout dans le monde et dès à présent. Cet atelier basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" permet un décryptage et oriente les élèves vers une recherche d'actions locales pour un effet sur le global. |
![]() | Introduction aux droits humains (Amnesty International Suisse) Cet atelier ludique et interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Cet atelier basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II. |
| Prochain arrêt - Paix (PBI Peace Brigades International) À l'aide d'exemples concrets, un-e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur/trice des droits humains et accompagnateur/trice d’activistes menacés. Grâce à des discussions animées et des travaux de groupe, les élèves seront en mesure de faire un lien entre leur vie quotidienne en Suisse et les défis mondiaux. |
![]() | Climat et droits humains (Amnesty International Section Suisse) Les défis liés au changement climatique entraînent une mise en danger des droits humains, partout dans le monde. Cet atelier basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" permet un décryptage et oriente les élèves vers une recherche d'actions locales pour un effet au niveau global. Il permet aux élèves de tirer des parallèles entre leurs besoins fondamentaux et les droits humains et d'identifier comment des personnes (ou entités) défendent et/ou mettent en danger les droits humains. Les élèves identifient les liens entre les activités humaines, les catastrophes et les conséquences/risques que ces évènements présentent pour les populations locales et cherchent des solutions quotidiennes pour diminuer l’impact humain sur le dérèglement climatique et garantir les droits humains de chacun. |
![]() | Citoyenneté : agir au quotidien (Amnesty International Section Suisse) Cet atelier met l'accent sur le courage civique et sa relation avec les droits humains. Au travers de jeux de rôle, les élèves expérimentent, découvrent et apprennent différentes possibilités et stratégie d'intervention et d'action, pour eux-mêmes faire preuve de courage dans la vie de tous les jours face à des situations d'injustice, de discrimination ou encore de violence. L'accent est mis également sur la communication non-violente, l'engagement et la collaboration. |
![]() | Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat (Terre des Hommes Education) Par cette intervention, les élèves développent des connaissances sur la chaîne de production du chocolat et ses conséquences sur les droits de l’enfant. Ils découvrent et réfléchissent aux possibles solutions. L’animation cherche à faciliter la compréhension du commerce équitable et développer l'intérêt pour la protection des droits de l’enfant. |
![]() | De la fuite au refuge: parcours de migration forcée (Organisation suisse d'aide aux réfugiés) Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ? Ce jeu de rôle permet aux jeunes de découvrir, dans une démarche immersive, les réalités vécues par les personnes réfugiées et de se représenter les difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil. |
![]() | Industries textiles et droits humains (Amnesty International Section Suisse) L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? A l'aide de témoignages inspirés de situations réelles, les élèves identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs. En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable. |
actualisé le 29.03.2022 |
![]() | Institut international des droits de l’enfant (cycles 1 à 3) En Suisse, la sensibilisation réalisée par l'IDE a surtout lieu autour de la Journée internationale des droits de l'enfant, que ce soit par l'organisation de manifestations et colloques ou via la mise à disposition de matériel pédagogique pour travailler les droits de l'enfant dans les écoles, les Fiches Droits de l’enfant. |
![]() | Un film et des ressources pour parler des droits de l'enfant en classe (Etat de Vaud) A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) publie un court film documentaire. Il retrace avec force le parcours d’un groupe de 12 adolescent-e-s qui ont développé un projet pour mieux faire connaître les droits de l’enfant auprès d’autres enfants. Le film est accompagné d'une fiche répertoriant des idées d'activités et des ressources. |
![]() | ChildRightsHub ChildRightsHub est une plateforme digitale dédiée à rassembler les acteurs et actrices de Genève et de Suisse romande engagé-e-s pour la promotion et la protection des droits de l’enfants. La plateforme réunit des informations, notamment des petites vidéos explicatives destinées aux élèves, et des projets pour célébrer les 30 ans de la CDE faisant participer les élèves autour des droits de l’enfant. |
![]() | Enfants du monde (tous les cycles) Cette association humanitaire suisse pour l'éducation et la santé de qualité a élaboré plusieurs outils pédagogiques (dont Un monde plus juste) et a effectué un important travail de sélection pour mettre en valeur des activités à mener sur la thématique des droits de l’enfant. Cette sélection est proposée par cycle d’enseignement et par thématique. |
![]() | C'est quoi les droits de l'enfant ? - 1 jour, 1 question (petit film explicatif, 1.5 min.) (dès fin cycle 1) |
![]() | Témoignage: "Les musciens de Brême" interprété par une classe de jeunes migrant-e-s Coralie Minder enseigne dans une classe constituée principalement d'enfants primo-arrivants du centre pour requérants d'asile à Tramelan. Suite à une formation continue, elle et sa collègue décident de travailler l'histoire des musiciens de Brême en classe. Elles empruntent le matériel didactique auprès d’éducation21 et se lancent dans l’aventure. Retour sur une expérience vivante et proche de notre actualité qui a permis de tisser des liens et de souder le groupe classe. |
Réseau suisse des droits de l’enfant Le Réseau suisse des droits de l’enfant cherche à démontrer que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fait partie intégrante de la politique concrète de l’enfance et de la jeunesse. Le site internet donne de nombreuses informations sur les divers droits de l’enfant. | |
![]() | Unicef Suisse et Liechtenstein UNICEF Suisse et Liechtenstein s’investit en faveur de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse en effectuant un travail d’observation, en informant le public et en le sensibilisant aux droits de l’enfant. L’engagement de la Suisse pour l’implémentation des droits de l’enfant y est détaillé. |
![]() | Humanrights.ch La plateforme d’informations humanrights.ch est un projet de l’association du même nom. Humanrights.ch s’engage depuis 1999 pour toujours plus de respect des droits humains en Suisse. La plateforme réunit de nombreuses informations et documents utiles pour s’informer et approfondir le sujet. |
![]() | Amnesty International Suisse (cycle 3 et sec. II) La Section suisse d’Amnesty International met en œuvre les campagnes globales et régionales et s’engage dans des thématiques nationales liées aux droits humains. Elle propose également des ateliers pour les élèves du cycle 3 et du post-obligatoire, des formations pour les adultes, du matériel pédagogique et des outils à mettre en pratique. |
actualisé le 17.12.2020 |
Le contenu de ce dossier a été réalisé avec l’expertise de l’association «Kinderbüro Basel»
Liens vers les objectifs de développement durable:
Les 17 objectifs de développement durable (ODD)
Le numéro actuel de la revue Ventuno est consacré au thème des droits de l'enfant.
> Migration et exil
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> Du respect, pas de racisme
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Valérie Arank
Enseignement
tel +41 31 321 00 46
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