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Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
Devoir quitter ou abandonner sa maison, son travail, sa famille et son pays, qu’est-ce que cela signifie ? Que faut-il pour arriver à un nouvel endroit ? Quels sont les besoins primordiaux des humains au cours de leur fuite ? Quels sont les préjugés (de part et d’autre) et comment peut-on faire face aux discriminations ? L’intégration est la clé du vivre ensemble dans une société plurielle.
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Liens au PERL'élève est capable de … Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Partir. Le voyage de Rayan et de son doudou |
![]() | Même les mangues ont des papiers Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent, ni les papiers ? Un jour, pourtant, ils décident de quitter leur petit village d'Afrique, cachés parmi les mangues. Ce conte illustré aborde la migration et les réfugié-e-s avec calme et poésie. |
![]() | Chansons d'ailleurs, enfants d'ici Ou comment faire découvrir les différentes langues maternelles à des groupes d'enfants de 0 à 6 ans. Le CD contient vingt-cinq comptines et berceuses en vingt-cinq langues, chantées par des femmes et des enfants migrants en Suisse. |
![]() | Le nouveau monde Christophe le navigateur part à la découverte d'une nouvelle terre. Lorsqu'il accoste, il aperçoit des gens très différents de ceux qu'il connaît. Effrayé, il les enferme. Il envoie un soldat en reconnaissance, qui va traverser forêts inextricables, montagnes escarpées, nuits noires aux trous profonds et déserts arides. Il en reviendra tellement transformé que Christophe ne le reconnaîtra plus. Et l'enfermera à son tour? |
![]() | Les musiciens de Brême Version inédite du conte des frères Grimm adaptée pour le kamishibaï. Un âne, un chien, un chat et un coq, chassés par leur maître, s'enfuient et veulent devenir musiciens à Brême. Une autre façon d'aborder la migration, à travers un conte très connu. |
![]() | Ici c'est chez moi Un petit garçon trace une ligne sur le sol et s'installe derrière. Aucun intrus ne doit franchir la séparation. Mais les animaux, les nuages, les branches d'un arbre, n'ont pas compris la consigne et passent la frontière. Arrive un enfant qui, devant la ligne, s'arrête et fait demi-tour. Le petit garçon réfléchit. |
![]() | Abi - Les assiettes vides (court métrage, 8 min., dès 6 ans) Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Un ami éthiopien l’invite à manger … L’aventure d’Abi montre avec légèreté et humour quels malentendus peuvent surgir de la méconnaissance des traditions et coutumes d’un autre milieu culturel. |
Exemples de pratiques | |
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique pour ce cycle en lien avec le thème de la migration/exil dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! | |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Colombie: construire la paix (Terre des Hommes Education) Ce conte permet de découvrir en douceur la réalité d'enfants de l'autre bout du monde. Des familles paysannes vivant au milieu de la nature, forcées de quitter leur terre natale et de se rendre dans la banlieue des grandes villes. Rosita (7 ans) et Leo (10 ans) sont voisins. L’histoire parle de leur vie en banlieue, des rencontres avec les plus grands et leur impuissance face aux tyrans. Un jour, ils rencontrent Esperanza... |
actualisé le 19.11.2020 |
Liens au PERL'élève est capable de … SHS 22… Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (3). Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Kit EDD "1024 Regards" (PDF) Pourquoi les humains migrent-ils? Pour traiter cette question, le kit EDD fait deux suggestions pédagogiques. Dans la première, les élèves partent à la découverte de leur histoire familiale. Dans la seconde, ils réfléchissent sur notre monde multiculturel et la diversité des langues parlées. |
![]() | Abi - Les pingouins (court métrage fiction, 8 min., dès 8 ans) Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Il y a par exemple des musulmanes qui portent un hijab et des chaussures en cuir jaune : pour Abi et son amie, leur démarche et leur habillement rappellent des pingouins. A cause d’une maladresse, Abi doit vaincre sa peur et sonner chez elles … |
![]() | Une girafe sous la pluie (film d'animation, 12 min., dès 8 ans) Une girafe courageuse qui se défend contre l’injustice doit quitter son pays et atterrit dans la cité des chiens. Obligée de se débrouiller toute seule, elle doit surmonter sa taille, une nourriture inhabituelle et l’attitude de rejet des chiens. Elle trouve enfin auprès d’un jardinier un travail et une amitié. Mais alors, sa demande d’asile est refusée … |
![]() | Là où vont nos pères Migrer c'est devenir étranger dans un pays étrange. C'est chercher des points de repère dans un monde où les plus petits détails de la vie ordinaire sont étranges, perturbants. La BD « Là où vont nos pères » offre l'occasion à chacun de mettre des mots sur une expérience connue ou imaginée. |
![]() | Foi et croyances Nos identités religieuses et culturelles sont confrontées à de nouveaux défis provoqués par la mondialisation. C'est aussi un défi pour l'école : Les classes sont devenues plus diversifiées en termes de religion et de culture d'origine. Les suggestions pédagogiques à télécharger suscitent la discussion avec les élèves. |
![]() | Le nouveau monde Christophe le navigateur part à la découverte d'une nouvelle terre. Lorsqu'il accoste, il aperçoit des gens très différents de ceux qu'il connaît. Effrayé, il les enferme. Il envoie un soldat en reconnaissance, qui va traverser forêts inextricables, montagnes escarpées, nuits noires aux trous profonds et déserts arides. Il en reviendra tellement transformé que Christophe ne le reconnaîtra plus. Et l'enfermera à son tour? |
Exemples de pratiques | |
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Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
Nous n'avons pour l'instant aucune offre des intervants externes pour ce cycle en lien avec le thème de la migration/exil dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! | |
actualisé le 06.02.2020 |
Liens au PERL'élève est capable de … SHS 31… Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (3, 4, 5). →Thème de géographie de 10ème année : les migrations, leurs causes et leurs conséquences. Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Partir, arriver, rester Les parcours de cinq jeunes originaires de différents pays sont au coeur de ce dossier pédagogique. Tous ont pour points communs d'avoir dû quitter leur pays et de vivre aujourd'hui en Suisse. Les histoires présentées permettent aux élèves d'aborder le thème de la fuite et de se mettre à la place de personnes ayant trouvé refuge en Suisse. |
![]() | Kit EDD "1024 Regards" (PDF) Arriver ou partir-La Suisse migrante. Ce dossier pédagogique présente deux suggestions. Dans la première, les élèves partent à la découverte de leur histoire familiale. Dans la seconde, ils réfléchissent au phénomène de la migration dans sa diversité et dans l'histoire suisse. |
![]() | Angelus Novus (court métrage fiction, 25 min., dès 12 ans) Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage. Le film dépeint de manière impressionnante le quotidien d'un enfant entre migration, peurs, défis et espoirs. |
![]() | Hiyab - le foulard (court métrage fiction, 8 min., dès 12 ans) Nouvelle dans son école, Fatima est musulmane. Son institutrice aimerait absolument qu'elle enlève son foulard. Fatima résiste tout d'abord jusqu'au moment où elle enlève à contre-coeur son foulard et entre en classe. Fatima s'aperçoit que les élèves sont nombreux à avoir la tête couverte... Le film offre de nombreux points de repère afin de questionner la siginification des couvre-chefs, les valeurs (religieuses), l'identité et les nomes. |
![]() | Il y a ce qu'on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité Ce petit fascicule sous forme de quizz cherche à démonter certaines des idées reçues concernant le droit d'asile, les requérant-e-s d'asile et les réfugié-e-s. Bref mais complet, cet ouvrage est une bonne introduction à la question de l'asile, partant des préjugés d'une grande partie de la population. |
![]() | Sans toit ni loi Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s de graphisme de l'école cantonale d'arts du Valais (ECAV) dans le cadre d'un concours sur les migrations environnementales. Trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un-e « réfugié-e climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur. |
![]() | Le patriote (film d'animation, 7 min.,, dès 12 ans) Hausi, un fervent patriote, mène une vie bien réglée entre ses quatre murs. Le jour où un nouveau voisin d’origine étrangère emménage, le radio ne diffuse plus le jodel familier mais de la musique turque. Les peurs de Hausi prennent une telle ampleur qu’il risque d’étouffer. Son nouveau voisin le sauve : grâce à cela, Hausi peut s’ouvrir à l’inconnu. |
![]() | Enfants d'ici, parents d'ailleurs Excellent ouvrage dont l'objectif est d'expliquer l'immigration aux adolescent-e-s à travers le portrait de quinze enfants et jeunes d'ici dont la famille a un jour quitté sa terre natale pour venir s'installer en France. Les récits de vie et les portraits de ces jeunes sur le parcours migratoire de leur famille est richement complémenté et documenté par des informations de nature historique, économique, sociologique et politique. |
![]() | Là où vont nos pères Migrer c'est devenir étranger dans un pays étrange. C'est chercher des points de repère dans un monde où les plus petits détails de la vie ordinaire sont étranges, perturbants. La BD « Là où vont nos pères » offre l'occasion à chacun de mettre des mots sur une expérience connue ou imaginée. |
![]() | Foi et croyances Nos identités religieuses et culturelles sont confrontées à de nouveaux défis provoqués par la mondialisation. C'est aussi un défi pour l'école : Les classes sont devenues plus diversifiées en termes de religion et de culture d'origine. Les suggestions pédagogiques à télécharger suscitent la discussion avec les élèves. |
Exemples de pratiques | |
![]() | RadioChico Pendant une année, des requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) du centre de Bäregg à Berne ont produit des émission sur le thème "changement de perspective" dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Ce projet a apporté une contribution importante à leur intégration sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l'enseignement. |
Actvités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International Suisse) Nous avons tous et toutes des préjugés. D'où viennent-ils ? Que sont-ils ? Comment les stéréotypes deviennent des préjugés qui mènent à la discrimination ? Ces questions centrales sont celles qui sont abordées pour parler de la discrimination avec les élèves, afin que chacun puisse comprendre ces mécanismes, pour mieux les déjouer au cours de cet atelier ludique et interactif. |
![]() | Migration et droit d'asile (Amnesty International Suisse) Les élèves découvrent les droits des réfugié-e-s et des personnes migrantes puis ressentent la réalité de leur parcours. Cet atelier est articulé autour de l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" dont s'inspire l'éducation aux droits humains, en proposant une introduction théorique et des discussions, un parcours en jeu de rôle et une réflexion sur les actions possibles. |
| Exil et asile (Office de consultation sur l'asile) Cette offre permet de découvrir les pays d'origine des requérant-e-s d’asile, de réfléchir aux possibles motifs d'exil et met les participant-e-s en discussion sur des cas menant à l'octroi de l'asile. La seconde partie aborde la vie quotidienne des réquerant-e-s d'asile. Cette offre peut s'adapter aux besoins des enseignant-e-s et participant-e-s. |
Dialogue en Route (Iras Cotis) | |
Migrations et sauvetages en Méditerranée (SOS Méditerranée Suisse) Cet atelier permet d'appréhender le phénomène migratoire en Méditerranée dans sa complexité et ses réalités humaines à l'aide de diverses activités: jeu de rôle, discussions autour de témoignages recueillis en mer, analyse cartographique de migrations passées et présentes, documents audiovisuels, introduction au droit international ainsi qu'aux droits humains. | |
![]() | De la fuite au refuge: parcours de migration forcée (Organisation suisse d'aide aux réfugiés, OSAR) |
actualisé le 25.01.2022 |
Liens au Plan d'étudesFormation professionnelle : Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale. Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle. Ecoles de maturité : Plan d'études cadre pour les écoles de maturité. Ecoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | La migration: un phénomène normal? Des informations de base et deux activités clé en main qui permettent d'aborder la question de la migration. Les activités proposent aux apprenants de se forger une opinion, de faire des recherches précises sur Internet à propos des autorisations de séjour en Suisse. |
![]() | Le bleu blanc rouge de mes cheveux (court métrage fiction, 21 min., dès 16 ans) Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais de peur de perdre sa fille, son père s’y oppose farouchement. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable. Lors de la prise de la photo nécessaire pour le passeport, elle sort littéralement du cadre à cause de ses cheveux. Elle décide alors de prendre une mesure radicale.... |
![]() | Partir, arriver, rester Les parcours de cinq jeunes originaires de différents pays sont au coeur de ce dossier pédagogique. Tous ont pour points communs d'avoir dû quitter leur pays et de vivre aujourd'hui en Suisse. Les histoires présentées permettent aux élèves d'aborder le thème de la fuite et de se mettre à la place de personnes ayant trouvé refuge en Suisse. |
![]() | Kit EDD "1024 Regards" (PDF) Arriver ou partir-La Suisse migrante. Ce dossier pédagogique présente deux suggestions. Dans la première, les élèves partent à la découverte de leur histoire familiale. Dans la seconde, ils réfléchissent au phénomène de la migration dans sa diversité et dans l'histoire suisse. |
![]() | Jeu des chaises version "réfugiés" Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur les plans économique, démographique et sanitaire. Ici, il s'agit d'une version spéciale consacrée aux réfugié-e-s pour faire le lien entre inégalités mondiales et déplacements. |
![]() | Neuland (documentaire, 93 min., dès 14 ans) Dans la classe d'intégration de Christian Zingg à Bâle, des jeunes vont s'imprégner de la culture helvétique et acquérir les bases de la langue allemande. Ils se préparent à entrer dans la vie professionnelle. Un film nuancé et sensible sur les difficultés de l'intégration et sur un enseignant engagé qui soutient sans relâche ses élèves dans leurs efforts pour se forger un avenir meilleur. |
![]() | Le cauchemar des pêcheurs (documentaire, 60 min., dès 14 ans) Réfugiés africains et politique européenne de la pêche. Ce film éclaire les relations entre la surpêche face au littoral d'Afrique de l'Ouest et le nombre croissant de réfugiés qui se risquent, en pirogue, à effectuer la traversée dangereuse, souvent mortelle, pour gagner le riche Occident. Car dans les eaux sénégalaises, le poisson se fait rare. Les causes sont à la fois les quotas de pêche colossaux des navires subventionnés par l'UE, les méthodes de pêche agressives et la pêche illégale. |
![]() | La pirogue (fiction, 87 min., dès 14 ans) Un village côtier au Sénégal: un groupe hétérogène d'hommes, qui veulent quitter leurs pays pour des raisons diverses, se retrouvent tous sur une pirogue. Ils veulent traverser l'Atlantique sur ce bateau de pêche mal équipé, pour aller en Espagne. Filmé en grande partie sur la pirogue, ce film dramatique nous permet de vivre de près la situation des migrant-e-s et montre la tragique réalité qui se cache derrière les statistiques. |
![]() | La Forteresse (documentaire, 100 min., dès 16 ans) Un passionnant documentaire d'immersion dans le Centre pour requérant-e-s d'asile de Vallorbe. Durant trois mois, une équipe de cinéma a suivi la vie de deux cents femmes, hommes et enfants qui attendent entre doute et espoir que l'État décide de leur sort. Le réalisateur décrit avec sensibilité et émotion les rapports entre les résident-e-s et le personnel du Centre. |
![]() | Là où vont nos pères Migrer c'est devenir étranger dans un pays étrange. C'est chercher des points de repère dans un monde où les plus petits détails de la vie ordinaire sont étranges, perturbants. La BD « Là où vont nos pères » offre l'occasion à chacun de mettre des mots sur une expérience connue ou imaginée. |
![]() | Foi et croyances Nos identités religieuses et culturelles sont confrontées à de nouveaux défis provoqués par la mondialisation. C'est aussi un défi pour l'école : Les classes sont devenues plus diversifiées en termes de religion et de culture d'origine. Les suggestions pédagogiques à télécharger suscitent la discussion avec les élèves. |
Exemples de pratiques | |
![]() | RadioChico (pdf) Pendant une année, des requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) du centre de Bäregg à Berne ont produit des émission sur le thème "changement de perspective" dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Ce projet a apporté une contribution importante à leur intégration sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l'enseignement. |
![]() | QuadRaclette (pdf) |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Exil-Asile-Intégration (Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR) Que ressent-on dans la peau d’une personne réfugiée ? Quels sont les critères pour obtenir la protection et le droit de rester en Suisse ? Qui doit s’intégrer et que faire pour être « bien intégré.e » ? Durant une journée, différents modules peuvent être combinés selon les besoins. Ils permettent de vivre les étapes et dangers de l'exil forcé, celles de la procédure d'asile en Suisse, de se prononcer sur des options d'intégation et de rencontrer et échanger avec des personnes réfugiées. |
![]() | Migration et droit d'asile (Amnesty International Suisse) Les élèves découvrent les droits des réfugié-e-s et des personnes migrantes puis ressentent la réalité de leur parcours. Cet atelier est articulé autour de l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" dont s'inspire l'éducation aux droits humains, en proposant une introduction théorique et des discussions, un parcours en jeu de rôle et une réflexion sur les actions possibles. |
![]() | Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International Suisse) Nous avons tous et toutes des préjugés. D'où viennent-ils ? Que sont-ils ? Comment les stéréotypes deviennent des préjugés qui mènent à la discrimination ? Ces questions centrales sont celles qui sont abordées pour parler de la discrimination avec les élèves, afin que chacun puisse comprendre ces mécanismes, pour mieux les déjouer au cours de cet atelier ludique et interactif. |
| Exil et asile (Office de consultation sur l'asile) Cette offre permet de découvrir les pays d'origine des requérant-e-s d’asile, de réfléchir aux possibles motifs d'exil et met les participant-e-s en discussion sur des cas menant à l'octroi de l'asile. La seconde partie aborde la vie quotidienne des réquerant-e-s d'asile. Cette offre peut s'adapter aux besoins des enseignant-e-s et participant-e-s. |
Dialogue en Route (Iras Cotis) Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérant-e-s d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir. | |
Migrations et sauvetages en Méditerranée (SOS Méditerranée Suisse) Cet atelier permet d'appréhender le phénomène migratoire en Méditerranée dans sa complexité et ses réalités humaines à l'aide de diverses activités: jeu de rôle, discussions autour de témoignages recueillis en mer, analyse cartographique de migrations passées et présentes, documents audiovisuels, introduction au droit international ainsi qu'aux droits humains. | |
![]() | De la fuite au refuge: parcours de migration forcée (Organisation suisse d'aide aux réfugiés, OSAR) Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ? Ce jeu de rôle permet aux jeunes de découvrir, dans une démarche immersive, les réalités vécues par les personnes réfugiées et de se représenter les difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil. |
actualisé le 25.01.2022 |
![]() | Témoignage: Que faut-il pour être heureux? (cycle 1) |
![]() | RTS Découverte Le dossier RTS Découverte sur la migration regroupe des articles et des vidéos, accessibles dès 12 ans et organisés par série : délit de solidarité, les oubliés de la mer Egée, la politique migratoire de l’administration Trump, etc. |
Secrétariat d'Etat aux migration (SEM) Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) réglemente les conditions d’entrée, de séjour et de travail en Suisse, et décide qui peut y obtenir protection contre la persécution. De concert avec les cantons, il organise l’hébergement des requérant-e-s d’asile. | |
![]() | Dossier Humanitaire, réfugiés et migrations (PDF) Ce dossier thématique réunit les informations utiles et accessibles pour découvrir trois domaines traités par la coopération internationale : l’humanitaire, les réfugié-e-s et les migrations. La Fondation Eduki a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale. |
![]() | Problème : reconnaissance des exilés – Suggestion : informer les politiciens (vidéo témoignage, 7.44 min., SRF) |
![]() | Alliance Sud (e-dossier) Chaque jour, dans le monde, des personnes sont contraintes de quitter leur pays pour échapper à des situations de crise, des conflits armés, des persécutions ou des catastrophes naturelles. Alliance Sud Info Doc met également à disposition des vidéos et des articles pour mieux comprendre la migration au travers d’exemples concrets. |
![]() | Au-delà des frontières- Pourquoi la migration doit être organisée Prise de position d’Helvetas, octobre 2018. Helvetas exhorte le gouvernement et les politiques à s'engager pour une régulation et une gestion de la migration au plan international. De plus, Helvetas demande une contribution efficace à la lutte contre les causes de la fuite et des migrations forcées. |
![]() | Amnesty International Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les personnes fuyant la violence, la faim et la misère n'ont été aussi nombreuses que ces dernières années. Amnesty International propose une série d’articles et de rapports au sujet de la migration internationale. |
![]() | L'enseignement de la thématique des réfugié-e-s (HCR) Le bureau de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour la Suisse et le Liechtenstein propose du matériel pédagogique et d'information pour tous les cycles scolaires, dont des statistiques actualisées concernant les déplacements forcés. Des vidéos et des cartes postales aident à comprendre certains concepts-clé. Des thématiques comme le regroupement familial peuvent aussi être abordées à l'aide de courtes vidéos. |
![]() | Migrants, mi-hommes (vidéo Faits et chiffres, 4 min.) |
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![]() | "Fuir" |
![]() | Echos de la mer Egée - Voix de réfugiés L'année 2015 a donné naissance à une crise migratoire d'une ampleur que l'Europe n'avait pas vécue depuis la Seconde Guerre mondiale. Originaires majoritairement de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Irak, mais aussi du continent africain, des milliers d'êtres humains, victimes de guerres civiles d'une rare violence, ont été contraints de s'exiler dans l'espoir de pouvoir reconstruire en Europe leur vie dans un environnement respectueux des droits humains. Ils sont des dizaines de milliers à être bloqués dans les camps surpeuplés des îles de la mer Égée, à survivre dans des conditions indicibles. |
La migration nous concerne | |
actualisé le 07.02.2022 |
Liens vers les objectifs de développement durable:
Les 17 objectifs de développement durable (ODD)
> Droits de l'enfant - Droits humains
> Du respect, pas de racisme
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Valérie Arank
Enseignement
tel +41 31 321 00 46
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