Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Migration et exil


Devoir quitter ou abandonner sa maison, son travail, sa famille et son pays, qu’est-ce que cela signifie ? Que faut-il pour arriver à un nouvel endroit ? Quels sont les besoins primordiaux des humains au cours de leur fuite ? Quels sont les préjugés (de part et d’autre) et comment peut-on faire face aux discriminations ? L’intégration est la clé du vivre ensemble dans une société plurielle.

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec. II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

      

       2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

     

       3. Transposition didactique

  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    SHS 11… Se situer dans son contexte spatial et social (1).
    SHS 12… Se situer dans son contexte temporel et social (5, 3).
    FG 14-15… Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer.
    FG 18… Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes (D).

    Capacités transversales : collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Même les mangues ont des papiers
    Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent, ni les papiers ? Un jour, pourtant, ils décident de quitter leur petit village d'Afrique, cachés parmi les mangues. Ce conte illustré aborde la migration et les réfugié-e-s avec calme et poésie.
     
    Chansons d'ailleurs, enfants d'ici
    Ou comment faire découvrir les différentes langues maternelles à des groupes d'enfants de 0 à 6 ans. Le CD contient vingt-cinq comptines et berceuses en vingt-cinq langues, chantées par des femmes et des enfants migrants en Suisse.
     
      Le nouveau monde
    Christophe le navigateur part à la découverte d'une nouvelle terre. Lorsqu'il accoste, il aperçoit des gens très différents de ceux qu'il connaît. Effrayé, il les enferme. Il envoie un soldat en reconnaissance, qui va traverser forêts inextricables, montagnes escarpées, nuits noires aux trous profonds et déserts arides. Il en reviendra tellement transformé que Christophe ne le reconnaîtra plus. Et l'enfermera à son tour?
     
    Les musiciens de Brême
    Version inédite du conte des frères Grimm adaptée pour le kamishibaï. Un âne, un chien, un chat et un coq, chassés par leur maître, s'enfuient et veulent devenir musiciens à Brême. Une autre façon d'aborder la migration, à travers un conte très connu.
     
    Ici c'est chez moi
    Un petit garçon trace une ligne sur le sol et s'installe derrière. Aucun intrus ne doit franchir la séparation. Mais les animaux, les nuages, les branches d'un arbre, n'ont pas compris la consigne et passent la frontière. Arrive un enfant qui, devant la ligne, s'arrête et fait demi-tour. Le petit garçon réfléchit.

     
    Abi - Les assiettes vides (court métrage, 8 min.)
    Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Un ami éthiopien l’invite à manger … L’aventure d’Abi montre avec légèreté et humour quels malentendus peuvent surgir de la méconnaissance des traditions et coutumes d’un autre milieu culturel.
     
     
    Abi - Les pingouins (court métrage, 8 min.)
    Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Il y a par exemple des musulmanes qui portent un hijab et des chaussures en cuir jaune : pour Abi et son amie, leur démarche et leur habillement rappellent des pingouins. A cause d’une maladresse, Abi doit vaincre sa peur et sonner chez elles …
     

    Pratiques EDD

      Nous n'avons pour l'instant aucune pratique en lien avec le thème de la migration/exil dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

      Colombie: construire la paix (Terre des Hommes)
    Ce conte permet de découvrir en douceur la réalité d'enfants de l'autre bout du monde. Des familles paysannes vivant au milieu de la nature, forcées de quitter leur terre natale et de se rendre dans la banlieue des grandes villes. Rosita (7 ans) et Leo (10 ans) sont voisins. L’histoire parle de leur vie en banlieue, des rencontres avec les plus grands et leur impuissance face aux tyrans. Un jour, ils rencontrent Esperanza...
     
    publié le 06.06.19
  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    SHS 22… Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (3).
    FG 25… Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.
    FG 28… Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.

    Capacités transversales : collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Kit EDD "1024 Regards"
    Pourquoi les humains migrent-ils? Pour traiter cette question, le kit EDD fait deux suggestions pédagogiques. Dans la première, les élèves partent à la découverte de leur histoire familiale. Dans la seconde, ils réfléchissent sur notre monde multiculturel et la diversité des langues parlées.
     
    Abi - Les pingouins (court métrage, 8 min.)
    Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Il y a par exemple des musulmanes qui portent un hijab et des chaussures en cuir jaune : pour Abi et son amie, leur démarche et leur habillement rappellent des pingouins. A cause d’une maladresse, Abi doit vaincre sa peur et sonner chez elles …
     
      Une girafe sous la pluie (film d'animation, 12 min.)
    Une girafe courageuse qui se défend contre l’injustice doit quitter son pays et atterrit dans la cité des chiens. Obligée de se débrouiller toute seule, elle doit surmonter sa taille, une nourriture inhabituelle et l’attitude de rejet des chiens. Elle trouve enfin auprès d’un jardinier un travail et une amitié. Mais alors, sa demande d’asile est refusée …
     
      Les peuples migrateurs
    7 séquences de cours sur le thème des migrations. Le dossier pédagogique de l'enseignant-e est accompagné d'un livret de l'élève. La thématique de la migration est abordée à travers une perspective globale et multidimensionnelle, tout en s'appuyant sur des histoires individuelles.
     
      Là où vont nos pères
    Migrer c'est devenir étranger dans un pays étrange. C'est chercher des points de repère dans un monde où les plus petits détails de la vie ordinaire sont étranges, perturbants. La BD « Là où vont nos pères » offre l'occasion à chacun de mettre des mots sur une expérience connue ou imaginée.
     
    Foi et croyances
    Nos identités religieuses et culturelles sont confrontées à de nouveaux défis provoqués par la mondialisation. C'est aussi un défi pour l'école : Les classes sont devenues plus diversifiées en termes de religion et de culture d'origine. Les suggestions pédagogiques à télécharger suscitent la discussion avec les élèves.
     
      Le nouveau monde
    Christophe le navigateur part à la découverte d'une nouvelle terre. Lorsqu'il accoste, il aperçoit des gens très différents de ceux qu'il connaît. Effrayé, il les enferme. Il envoie un soldat en reconnaissance, qui va traverser forêts inextricables, montagnes escarpées, nuits noires aux trous profonds et déserts arides. Il en reviendra tellement transformé que Christophe ne le reconnaîtra plus. Et l'enfermera à son tour?
     

    Pratiques EDD

      Nous n'avons pour l'instant aucune pratique en lien avec le thème de la migration/exil dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

      Nous n'avons pour l'instant aucune offre en lien avec le thème de la migration/exil dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     
    publié le 06.06.19
  • Liens au PER

    L'élève est capable de …

    SHS 31… Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (3, 4, 5). →Thème de géographie de 10ème année : les migrations, leurs causes et leurs conséquences.
    FG 35… Reconnaître l‘altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social (1, 2).
    FG 37… Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé (3).
    FG 38… Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d‘appartenance et des situations vécues (D).

    Capacités transversales : collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

    Partir, arriver, rester
    Les parcours de cinq jeunes originaires de différents pays sont au coeur de ce dossier pédagogique. Tous ont pour points communs d'avoir dû quitter leur pays et de vivre aujourd'hui en Suisse. Les histoires présentées permettent aux élèves d'aborder le thème de la fuite et de se mettre à la place de personnes ayant trouvé refuge en Suisse.

     
    Kit EDD "1024 Regards"
    Arriver ou partir-La Suisse migrante. Ce dossier pédagogique présente deux suggestions. Dans la première, les élèves partent à la découverte de leur histoire familiale. Dans la seconde, ils réfléchissent au phénomène de la migration dans sa diversité et dans l'histoire suisse.


     
    Angelus Novus (cours métrage, 25 min.)
    Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage. Le film dépeint de manière impressionnante le quotidien d'un enfant entre migration, peurs, défis et espoirs.
     
    Hiyab - le foulard (court métrage, 8 min.)
    Nouvelle dans son école, Fatima est musulmane. Son institutrice aimerait absolument qu'elle enlève son foulard. Fatima résiste tout d'abord jusqu'au moment où elle enlève à contre-coeur son foulard et entre en classe. Fatima s'aperçoit que les élèves sont nombreux à avoir la tête couverte... Le film offre de nombreux points de repère afin de questionner la siginification des couvre-chefs, les valeurs (religieuses), l'identité et les nomes.
     
    Il y a ce qu'on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité
    Ce petit fascicule sous forme de quizz cherche à démonter certaines des idées reçues concernant le droit d'asile, les requérant-e-s d'asile et les réfugié-e-s. Bref mais complet, cet ouvrage est une bonne introduction à la question de l'asile, partant des préjugés d'une grande partie de la population.
     
    Sans toit ni loi
    Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s de graphisme de l'école cantonale d'arts du Valais (ECAV) dans le cadre d'un concours sur les migrations environnementales. Trois activités clé-en-main s'appuyant sur les images permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un-e « réfugié-e climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.
     
      Le patriote (film d'animation, 7 min.)
    Hausi, un fervent patriote, mène une vie bien réglée entre ses quatre murs. Le jour où un nouveau voisin d’origine étrangère emménage, le radio ne diffuse plus le jodel familier mais de la musique turque. Les peurs de Hausi prennent une telle ampleur qu’il risque d’étouffer. Son nouveau voisin le sauve : grâce à cela, Hausi peut s’ouvrir à l’inconnu.
     
      Enfants d'ici, parents d'ailleurs
    Excellent ouvrage dont l'objectif est d'expliquer l'immigration aux adolescent-e-s à travers le portrait de quinze enfants et jeunes d'ici dont la famille a un jour quitté sa terre natale pour venir s'installer en France. Les récits de vie et les portraits de ces jeunes sur le parcours migratoire de leur famille est richement complémenté et documenté par des informations de nature historique, économique, sociologique et politique.

     
      Là où vont nos pères
    Migrer c'est devenir étranger dans un pays étrange. C'est chercher des points de repère dans un monde où les plus petits détails de la vie ordinaire sont étranges, perturbants. La BD « Là où vont nos pères » offre l'occasion à chacun de mettre des mots sur une expérience connue ou imaginée.
       
      Foi et croyances
    Nos identités religieuses et culturelles sont confrontées à de nouveaux défis provoqués par la mondialisation. C'est aussi un défi pour l'école : Les classes sont devenues plus diversifiées en termes de religion et de culture d'origine. Les suggestions pédagogiques à télécharger suscitent la discussion avec les élèves.
     

    Pratiques EDD

      RadioChico
    Pendant une année, des requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) du centre de Bäregg à Berne ont produit des émission sur le thème "changement de perspective" dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Ce projet a apporté une contribution importante à leur intégration sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l'enseignement.

     

    Actvités pédagogiques d'intervenants externes

      Parcours migration (Amnesty International)
    L'objectif de cet atelier vise à faire connaître aux élèves les droits des réfugié-e-s et des personnes migrantes et sentir la réalité du parcours effectué par ces personnes. L'approche s'inspire de l'éducation aux droits humains (EDH) qui passe par la tête (savoir), le coeur (sentir) et les mains (agir).
     
      Exil et asile (Office de consultation sur l'asile)
    Nous découvrons les pays d'origine des réquerants d'asile, nous réfléchissons aux différents motifs de fuite et nous discutons ensemble des cas menant à l'octroi de l'asile. Un coup d'oeil sur le droit d'asile apporte de la clarification.
     

    Dialogue en Route (Iras Cotis)
    Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérant-e-s d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.

     
    publié le 06.06.2019
  • Liens au Plan d'études

    Formation professionnelle : Plan d'études cadre.
    Domaine Société: aspects Culture, Droit, Ethique, Identité et socialisation, Politique.

    Ecoles de maturité : Plan d'études cadre.
    Branches: Histoire, Géographie, Droit, Philosophie, Psychologie, Religion.

    Ressources pédagogiques

      Partir, arriver, rester
    Les parcours de cinq jeunes originaires de différents pays sont au coeur de ce dossier pédagogique. Tous ont pour points communs d'avoir dû quitter leur pays et de vivre aujourd'hui en Suisse. Les histoires présentées permettent aux élèves d'aborder le thème de la fuite et de se mettre à la place de personnes ayant trouvé refuge en Suisse.
     
      Kit EDD "1024 Regards"
    Arriver ou partir-La Suisse migrante. Ce dossier pédagogique présente deux suggestions. Dans la première, les élèves partent à la découverte de leur histoire familiale. Dans la seconde, ils réfléchissent au phénomène de la migration dans sa diversité et dans l'histoire suisse.
     
      Jeu des chaises version "réfugiés"
    Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur les plans économique, démographique et sanitaire. Ici, il s'agit d'une version spéciale consacrée aux réfugié-e-s pour faire le lien entre inégalités mondiales et déplacements.
     
      Neuland (documentaire, 93 min.)
    Dans la classe d'intégration de Christian Zingg à Bâle, des jeunes vont s'imprégner de la culture helvétique et acquérir les bases de la langue allemande. Ils se préparent à entrer dans la vie professionnelle. Un film nuancé et sensible sur les difficultés de l'intégration et sur un enseignant engagé qui soutient sans relâche ses élèves dans leurs efforts pour se forger un avenir meilleur.
     
    Le cauchemar des pêcheurs
    Réfugiés africains et politique européenne de la pêche. Ce film éclaire les relations entre la surpêche face au littoral d'Afrique de l'Ouest et le nombre croissant de réfugiés qui se risquent, en pirogue, à effectuer la traversée dangereuse, souvent mortelle, pour gagner le riche Occident. Car dans les eaux sénégalaises, le poisson se fait rare. Les causes sont à la fois les quotas de pêche colossaux des navires subventionnés par l'UE, les méthodes de pêche agressives et la pêche illégale.
     
      La pirogue (film de fiction, 87 min.)
    Un village côtier au Sénégal: un groupe hétérogène d'hommes, qui veulent quitter leurs pays pour des raisons diverses, se retrouvent tous sur une pirogue. Ils veulent traverser l'Atlantique sur ce bateau de pêche mal équipé, pour aller en Espagne. Filmé en grande partie sur la pirogue, ce film dramatique nous permet de vivre de près la situation des migrant-e-s et montre la tragique réalité qui se cache derrière les statistiques.
     
      La Forteresse (documentaire, 100 min.)
    Un passionnant documentaire d'immersion dans le Centre pour requérant-e-s d'asile de Vallorbe. Durant trois mois, une équipe de cinéma a suivi la vie de deux cents femmes, hommes et enfants qui attendent entre doute et espoir que l'État décide de leur sort. Le réalisateur décrit avec sensibilité et émotion les rapports entre les résident-e-s et le personnel du Centre.
     
      Là où vont nos pères
    Migrer c'est devenir étranger dans un pays étrange. C'est chercher des points de repère dans un monde où les plus petits détails de la vie ordinaire sont étranges, perturbants. La BD « Là où vont nos pères » offre l'occasion à chacun de mettre des mots sur une expérience connue ou imaginée.
       
      Foi et croyances
    Nos identités religieuses et culturelles sont confrontées à de nouveaux défis provoqués par la mondialisation. C'est aussi un défi pour l'école : Les classes sont devenues plus diversifiées en termes de religion et de culture d'origine. Les suggestions pédagogiques à télécharger suscitent la discussion avec les élèves.
     

    Pratiques EDD

    RadioChico
    Pendant une année, des requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) du centre de Bäregg à Berne ont produit des émission sur le thème "changement de perspective" dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Ce projet a apporté une contribution importante à leur intégration sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l'enseignement.
     

    Activités pédagogiques d'intervenants externes

      Exil et asile (Office de consultation sur l'asile)
    Nous découvrons les pays d'origine des réquerant-e-s d'asile, nous réfléchissons aux différents motifs de fuite et nous discutons ensemble des cas menant à l'octroi de l'asile. Un coup d'oeil sur le droit d'asile apporte de la clarification.
     
    Dialogue en Route (Iras Cotis)
    Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérant-e-s d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.
     

    publié le 06.06.2019
  •   La migration expliquée à mes élèves
    Ce livre explique aux adolescent-e-s les problèmes de la migration. Dialoguant avec les élèves, l'auteur répond aux questions concernant les catégories d'étranger/ère, de touriste, d'immigré-e clandestin-ne, de sans-papiers et de réfugié-e politique. Il définit les immigré-e-s selon leur statut juridique, le cadre légal qui s'y réfère ainsi que la politique d'accueil mise en place.
     
      RTS Découverte
    Le dossier RTS Découverte sur la migration regroupe des articles et des vidéos, accessibles dès 12 ans et organisés par série : délit de solidarité, les oubliés de la mer Egée, la politique migratoire de l’administration Trump, etc.
       

     

    Secrétariat d'Etat aux migration (SEM)
    Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) réglemente les conditions d’entrée, de séjour et de travail en Suisse, et décide qui peut y obtenir protection contre la persécution. De concert avec les cantons, il organise l’hébergement des requérant-e-s d’asile.
     
    Dossier Humanitaire, réfugiés et migrations (Eduki)
    Ce dossier thématique réunit les informations utiles et accessibles pour découvrir trois domaines traités par la coopération internationale : l’humanitaire, les réfugiés et les migrations. La Fondation Eduki a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale.
     
      UNHCR Suisse
    Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est une organisation internationale qui a, depuis plus de 64 ans, la mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugié-e-s et de construire un avenir meilleur pour les réfugié-e-s, les communautés déplacées et les apatrides. L'organisation s'efforce ainsi pour tous d'assurer le respect du droit à demander l'asile et à trouver refuge dans un autre État.
     
      Organisation suisse d'aide aux réfugiés
    L’organisation suisse d’aide aux réfugiés contribue à ce que les requérant-e-s d’asile bénéficient d’une procédure équitable et à ce que les réfugié-e-s reconnu-e-s obtiennent une véritable chance de participer à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Elle s’engage pour une Suisse ouverte et solidaire et se mobilise en faveur d’une politique d’asile humaine et juste, auprès du public et des autorités.
     
      Alliance Sud (e-dossier)
    Chaque jour, dans le monde, des personnes sont contraintes de quitter leur pays pour échapper à des situations de crise, des conflits armés, des persécutions ou des catastrophes naturelles. Alliance Sud Info Doc met également à disposition des vidéos et des articles pour mieux comprendre la migration au travers d’exemples concrets.
     
      Au-delà des frontières- Pourquoi la migration doit être organisée
    Prise de position d’Helvetas, octobre 2018. Helvetas exhorte le gouvernement et les politiques à s'engager pour une régulation et une gestion de la migration au plan international. De plus, Helvetas demande une contribution efficace à la lutte contre les causes de la fuite et des migrations forcées.
     
      Amnesty International
    Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les personnes fuyant la violence, la faim et la misère n'ont été aussi nombreuses que ces dernières années. Amnesty International propose une série d’articles et de rapports au sujet de la migration internationale.
     
      Cartes postales (UNHCR)
    Réfugiés, demandeurs d’asile et migrants – Quelles différences ? Pour y répondre, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a préparé des cartes postales avec des chiffres clé et FAQ au sujet de l’exil, de la migration et de l’asile en Suisse.
     
    publié le 06.06.19

Liens vers les objectifs de développement durable: 

         

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

Contact

Marianne Gujer
Enseignement
tel +41 31 321 00 38
email