Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

La paix

Chaque année le 21 septembre a lieu la Journée internationale de la paix. A cette occasion, les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à cesser les hostilités. Cette journée sert aussi à sensibiliser le public aux questions liées à la paix et la mise en place de mesures éducatives privilégiant la recherche de la paix. Chacun et chacune est également invité.e à se demander ce que signifie la paix dans sa vie quotidienne.
éducation21 propose des idées et ressources pédagogiques qui traitent de ce thème sous différents angles de l’EDD. Comment aborder les questions socialement vives dans la classe, concernant la guerre en Ukraine, par exemple ? Comment favoriser une culture de la paix à différents niveaux (intérieur, interpersonnel, familial, scolaire, interculturel et mondial) chez les élèves et les différents acteurs de l’éducation ? Comment résoudre les conflits sans recourir à la force ?

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec.II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème  

     

       2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

     

       3. Mise en oeuvre en classe

     

       4. Mise en oeuvre dans toute l'école

     
    publié le 08.09.2022
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    FG 12Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre (1 à 4).
    FG 14-15
    — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer.
    FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
    FG 18Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.
    SHS 15 — S'ouvrir à l'altérité et se situer dans son contexte socio-religieux (1, 2).
    CM 14 — Acquérir des comportements et habiletés élémentaires du jeu (3).

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques
     

     L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
    Un jour, un loup apparaît aux alentours mais les moutons continuent à brouter, comme ils l'ont toujours fait. Mais lorsque le bélier est mangé, tout va changer. Dans la seconde activité proposée, les élèves sont invités à réfléchir à leurs valeurs et à leur comportement face à une situation conflictuelle du quotidien et donc à assumer leurs responsabilités et à utiliser leurs marges de manoeuvre.
     
     Les musciens de Brême
    Version inédite du conte des frères Grimm adaptée pour le kamishibaï. Un âne, un chien, un chat et un coq, chassés par leur maître, s'enfuient et veulent devenir musiciens à Brême… Les traductions du texte de l'histoire en neuf langues sont disponibles sur le site internet de l'éditeur, ceci en vue de valoriser la langue maternelle des enfants allophones vivant en Suisse.
     
     De l'autre côté
    Un mur très haut avec des barbelés au sommet. De chaque côté, une fille et un garçon se renvoient un ballon jusqu'à ce que celui-ci reste croché dans les barbelés. A travers des dessins tendres et colorés et une histoire pleine de poésie, cet album aborde avec beaucoup de sensibilité les thématiques du conflit, de la séparation et de la réconciliation. Une fiche pédagogique à télécharger propose des activités et jeux pour approfondir ces questions avec des élèves du cycle 1.
     
     Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle
    L'école est un lieu de vie collective pour découvrir, apprendre, partager et faire ensemble mais avec des contraintes, frustrations et conflits. De courtes séquences pédagogiques hebdomadaires prêtes à l'emploi sont proposées, adaptées au développement des enfants  des 3 cycles français mais tout à fait transposables en Suisse.
     
     Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile
    Ce guide peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu'il est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD (Education en vue d'un développement durable).
     
     Grandir en paix: volume 1: 4-6 ans
    40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Les activités concrètes, ludiques et participatives permettent de favoriser le développement de l'empathie, de la solidarité, de la gestion de conflits, du respect des différences ainsi que du respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux de l'enfant.
     
     Grandir en paix: volume 2: 6-8 ans
    40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Les activités concrètes, ludiques et participatives permettent de favoriser le développement de l'empathie, de la solidarité, de la gestion de conflits, du respect des différences ainsi que du respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant.
     
     

    Jeux coopératifs pour bâtir la paix
    Ce livre propose de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de trois cents jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.

     
    L'enseignement moral
    Dans cet ouvrage non didactisé mais riche en clarifications de concepts, l'auteure donne quelques pistes, notamment pour aborder la question du handicap ou du harcèlement dans une approche englobante (la règle et le droit, la sensibilité, le jugement, l'engagement). Les enseignant·e·s et les directions d'établissement trouveront principalement dans les annexes des pistes pour le vivre ensemble (ce que signifie être élève, communiquer sur ses émotions, prévenir et résoudre les disputes, réfléchir et comprendre la règle et le droit, échanger sur les valeurs, etc.).
     
    Eduquer après les attentats
    Philippe Meirieu tente, face à l'incompréhension d'actes terroristes de réaffirmer l'une des missions de l'école, qui est de former les élèves à participer effectivement à la vie démocratique. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à certains questionnements des enseignant.e.s, suite aux attentats de 2015 et 2016 en France : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme la seule manière de se donner une identité?
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de la paix dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     Vers le Pacifique
    Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits de manière autonome et pacifique et pour créer une culture d’un vivre-ensemble. Tous les élèves de l’école primaire d’Estavayer-le-Lac bénéficient, de cycle en cycle, de la méthode « Vers le pacifique » depuis 2005.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    Colombie, construire la paix (Terre des hommes Education)
    A travers de la musique colombienne et un conte illustré, les élèves perçoivent la beauté et la diversité de la Colombie. Ils découvrent le quotidien de deux jeunes colombiens qui ont fui le conflit armé. Les activités proposées permettent d'identifier des situations de conflits et de proposer des solutions favorisant le vivre-ensemble, une culture de la paix et la protection.
     
    Léon et ses émotions (Fondation Graines de Paix)
    Parfois rouge de colère, d’autres fois tremblant de peur ou encore riant aux éclats, Léon le caméléon a bien du mal à gérer toutes ses émotions... Ancrées dans les programmes scolaires, les activités visent à prévenir la violence et instaurer un climat de paix par le développement des compétences émotionnelles.
     
     
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (3, 4, 6).
    SHS 24
    — Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale.
    SHS 25 — Éveiller aux sens des valeurs humanistes et religieuses et identifier le fait religieux.
    FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles.
    FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.
    FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine (1, 2, 4, 6).
    FG 28 — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle
    L'école est un lieu de vie collective pour découvrir, apprendre, partager et faire ensemble mais avec des contraintes, frustrations et conflits. De courtes séquences pédagogiques hebdomadaires prêtes à l'emploi sont proposées, adaptées au développement des enfants  des 3 cycles français mais tout à fait transposables en Suisse.
     
     Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile
    Ce guide peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu'il est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD (Education en vue d'un développement durable).
     
     Grandir en paix: volume 3: 8-10 ans
    40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant.
     
     Grandir en paix: volume 4: 10-12 ans
    40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant. Tous les objectifs du Plan d'études romand (PER) sont précisés pour chacune des activités.
     
     Jeux coopératifs pour bâtir la paix
    Ce livre propose de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de trois cents jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
     
    Zack! Du concret dans le travail pour la  paix
    Les 28 cartes vertes présentent une situation scolaire sur laquelle les élèves sont invités à réfléchir, à se positionner et/ou à trouver une solution. Ce moyen pédagogique permet de réfléchir sur des situations concrètes et réelle pour amener l'élève a une réflexion sur la complexité d'une situation, sur les différentes interactions et sur une action concrète qu'il peut mener. Il met en place une procédure démocratique et permet de développer des compétences quant à la gestion des conflits, à la pensée critique et à la créativité.
     
     La plus grand leçon du monde
    Projet éducatif collaboratif visant à faire connaître les ODD aux enfants et aux jeunes du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Le site propose une foule de ressources (jeux, fiches, guides etc.), dont beaucoup sont en anglais. Il propose toutefois un ensemble de fiches pédagogiques en français et en libre accès, qui peuvent être adaptées à toutes les classes d’âge.
     
     Mon enfant médite en pleine conscience
    Ouvrage très agréable et concret invitant à un voyage d'exploration sur le continent de la pleine conscience. Envisagée dans une perspective de bien-être global, d'épanouissement de l'enfant dans sa relation à lui-même (émotions, pensées, besoins), aux autres et à l'environnement, la méditation est un entrainement influençant favorablement particulièrement les compétences psychosociales, la résilience au stress et les performances cognitives.
     
     C'est moi qui décide
    Le script complet de la pièce de théâtre raconte l'élection du conseil des élèves d'une école avec quelques tentatives de manipulation et d'intimidation qui se termine par une résolution pacifique. La pièce met en lumière des éléments vraiment intéressants pour l’action citoyenne et la résolution non violente des conflits. L’exploitation pédagogique proposée dans la deuxième partie permet de voir les apprentissages visés dans les différentes disciplines (L1, éthique et FG, arts, mathématiques).
     
     Prévenir le harcèlement à l'école
    Ce manuel permet travailler la thématique du harcèlement scolaire avec les élèves, de poser des bases théoriques et de les faire travailler sur des cas concrets afin de développer des attitudes positives aussi bien de la part des victimes et des harceleurs/euses potentiel.le.s à travers les cas d'études et les propositions pédagogiques.
     
    L'intimidation chez les jeunes
    Ce livre destiné aux enseignant·e·s du primaire et du secondaire qui souhaitent acquérir de moyens pour lutter contre l'intimidation. Il a l'avantage de se questionner aussi bien du côté de la victime que de l'intimidateur/trice et de proposer des stratégies d'interventions éprouvées.
     
    Eduquer après les attentats
    Philippe Meirieu tente, face à l'incompréhension d'actes terroristes de réaffirmer l'une des missions de l'école, qui est de former les élèves à participer effectivement à la vie démocratique. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à certains questionnements des enseignant.e.s, suite aux attentats de 2015 et 2016 en France : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme la seule manière de se donner une identité?
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de la paix dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     Vers le Pacifique
    Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits de manière autonome et pacifique et pour créer une culture d’un vivre-ensemble. Tous les élèves de l’école primaire d’Estavayer-le-Lac bénéficient, de cycle en cycle, de la méthode « Vers le pacifique » depuis 2005.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Léon et ses émotions (Fondation Graines de Paix)
    Parfois rouge de colère, d’autres fois tremblant de peur ou encore riant aux éclats, Léon le caméléon a bien du mal à gérer toutes ses émotions... Ancrées dans les programmes scolaires, les activités visent à prévenir la violence et instaurer un climat de paix par le développement des compétences émotionnelles.
     
    Colombie, protéger les enfants et construire la paix (Terre des hommes Education)
    L'animation met en avant les droits de l'enfant au travers d'un jeu initial puis plonge les élèves au cœur des bidonvilles de Cali en Colombie. La musique, les images et des petits films offrent un véritable dépaysement géographique, culturel et social. On y découvre les conditions de vie de Sara (13 ans) et Juan David (11 ans) : violence dans les rues, racket, déscolarisation, coupures d'eau. Heureusement, un centre de quartier accueille et protège ces enfants vulnérables. Ils y jouent, découvrent leurs droits et construisent leur vie.
     
    Echange interculturel (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d'autres cultures. Ils apprennent également à réagir face aux préjugés et stéréotypes et acquièrent des méthodes de résolution non violente des conflits.
     
    Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.
    Son but est de promouvoir la coexistence pacifique et la coopération dans les classes – une condition préalable fondamentale pour un engagement plus profond pour d'autres thèmes du développement durable.
     
     
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps (1, 4, 5, 6, 7).
    SHS 34
    — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique.
    SHS 35 — Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer.
    FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents.
    FG 35
    — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social.
    FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
    FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé (4).
    FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues.
     
    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

     Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle
    L'école est un lieu de vie collective pour découvrir, apprendre, partager et faire ensemble mais avec des contraintes, frustrations et conflits. De courtes séquences pédagogiques hebdomadaires prêtes à l'emploi sont proposées, adaptées au développement des enfants  des 3 cycles français mais tout à fait transposables en Suisse.
     
    Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile
    Ce guide peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu'il est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD (Education en vue d'un développement durable).
     
     Zack! Du concret dans le travail pour la  paix
    Les 28 cartes vertes présentent une situation scolaire sur laquelle les élèves sont invités à réfléchir, à se positionner et/ou à trouver une solution. Ce moyen pédagogique permet de réfléchir sur des situations concrètes et réelle pour amener l'élève a une réflexion sur la complexité d'une situation, sur les différentes interactions et sur une action concrète qu'il peut mener. Il met en place une procédure démocratique et permet de développer des compétences quant à la gestion des conflits, à la pensée critique et à la créativité.
     
     Mon enfant médite en pleine conscience
    Ouvrage très agréable et concret invitant à un voyage d'exploration sur le continent de la pleine conscience. Envisagée dans une perspective de bien-être global, d'épanouissement de l'enfant dans sa relation à lui-même (émotions, pensées, besoins), aux autres et à l'environnement, la méditation est un entrainement influençant favorablement particulièrement les compétences psychosociales, la résilience au stress et les performances cognitives.
     
     Prévenir le harcèlement à l'école
    Ce manuel permet travailler la thématique du harcèlement scolaire avec les élèves, de poser des bases théoriques et de les faire travailler sur des cas concrets afin de développer des attitudes positives aussi bien de la part des victimes et des harceleurs/euses potentiel.le.s à travers les cas d'études et les propositions pédagogiques.
     
     L'intimidation chez les jeunes
    Ce livre destiné aux enseignant·e·s du primaire et du secondaire qui souhaitent acquérir de moyens pour lutter contre l'intimidation. Il a l'avantage de se questionner aussi bien du côté de la victime que de l'intimidateur/trice et de proposer des stratégies d'interventions éprouvées.
     
     Projet Humanity
    Moyen d'apprentissage en ligne qui permet de discuter en profondeur des valeurs humanitaires et des questions liées à l'aide humanitaire. Il guide les classes  à travers un processus d'apprentissage au travers duquel elles traitent de divers aspects de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD).
     
     L'aventure Croix-Rouge: les règles de la guerre
    Cette ressource couvre les règles du droit international humanitaire relatif à la guerre, la fuite et la migration. Les élèves peuvent choisir entre deux cours en ligne différents : "Un réveil au son du canon" et "L'humanité entre deux fronts". Il s'agit d'histoires en images présentant des situations de dilemme dans lesquelles des décisions doivent être prises.
     
     L'aventure Croix-Rouge: transforme le conflit
    Cette ressource couvre les aspects de la prévention et de la gestion des conflits. Les élèves peuvent choisir entre deux cours en ligne différents : "La balle est dans ton camp" et "Nul n'est parfait, mais chacun mérite le respect ! " Il s'agit d'histoires en images présentant des situations de dilemme dans lesquelles des décisions doivent être prises.
     
     Connexions
    Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participant.e.s collaborent et échangent en groupes.
     
     Conflixbox
    Les conflits font partie du quotidien et ont le potentiel d'inciter au dialogue. Dans ce jeu, composé de cinquante-six cartes, il s'agit de deviner comment le joueur qui lit la carte réagirait dans le cas du conflit présenté. Permet de réfléchir à ses propres réactions, de se projeter dans celles des autres et de trouver des alternatives.
     
     Conflixclips
    Six scènes de conflit sont jouées par des jeunes et des adultes avec quatre possibilités d'action à choix pour chaque situation. Ce matériel s’adresse aux jeunes et aux professionnel·le·s de l’éducation, aux parents et aux familles et est conçu comme support pour tout travail avec les jeunes. Comprend un livret avec des suggestions pour des travaux de groupe.
     
     Eduquer après les attentats
    Philippe Meirieu tente, face à l'incompréhension d'actes terroristes de réaffirmer l'une des missions de l'école, qui est de former les élèves à participer effectivement à la vie démocratique. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à certains questionnements des enseignant.e.s, suite aux attentats de 2015 et 2016 en France : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme la seule manière de se donner une identité?
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de la paix dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     Le harcèlement, ça nous concerne tous!
    Cette école à Bassecourt s'appuie sur un engagement important de ses enseignant·e·s pour transmettre des valeurs citoyennes à ses élèves. Dans le but également d’instaurer un climat respectueux de tous et toutes, l’école propose, chaque année, une semaine dédiée à la thématique de la différence.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

      
    Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.
    Son but est de promouvoir la coexistence pacifique et la coopération dans les classes – une condition préalable fondamentale pour un engagement plus profond pour d'autres thèmes du développement durable.
      
    Echange interculturel (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d'autres cultures. Ils apprennent également à réagir face aux préjugés et stéréotypes et acquièrent des méthodes de résolution non violente des conflits.
     
     Raid Cross - Découvrir le droit humanitaire (Croix-Rouge Suisse CRS)
    Les jeunes sont souvent confrontés à la violence lors de conflits dans la vie quotidienne, que ce soit dans les actualités, dans les jeux vidéo ou les séries télévisées. Dans le jeu de rôle "Raid Cross", les élèves endossent les rôles de civil, d'un.e combattant.e, de secouriste, de délégué.e du CICR ou d'un.e prisonnier.ère de guerre et apprennent ainsi les règles les plus importantes mais aussi les difficultés du droit international humanitaire.
     
    Prochain arrêt - Paix (PBI Peace Brigades International-Suisse)
    À l'aide d'exemples concrets, un.e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur.trice des droits humains et accompagnateur.trice d’activistes menacés. Des exercices sur les droits humains, la non-violence ou le processus de consensus (selon l'axe thématique) offrent aux jeunes des propositions d'action concrètes et leur donnent l'occasion de réfléchir aux situations d'injustice sociale.
     
    Esperanza (Amnesty International Section Suisse)
    Les élèves s'imaginent naufragés sur une île déserte et décident de conclure un pacte pour réguler leur vie en communauté. Mais tout est chamboulé lorsque des indigènes font leur apparition... Cette activité participative permet d'aborder les droits humains de manière ludique et de saisir leur importance quotidienne.
     
    Introduction aux droits humains (Amnesty International Section Suisse)
    Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)", cet atelier permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté.
     
    Dialogue en route (Iras Cotis)
    Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérants d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.
     
     
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: aspects Ecologie, Ethique, Identité et socialisation.
    Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
    Domaines spécifiques: Sciences sociales, Histoire et institutions politiques.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches: Histoire, Philosophie, Pédagogie et psychologie, Religion, Géographie.
    Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
    Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales.

    Ressources pédagogiques
     

    La couleur de la vérité
    Le leader noir estudiantin Siphiwo Mtimkuhlu s'est fait arrêter par des policiers durant le régime de l'apartheid, a été torturé et a disparu sans laisser la moindre trace. 15 ans plus tard, les membres de sa famille se retrouvent face aux assassins, devant la «Commission vérité et réconciliation». Une réconciliation est-elle possible? Le principe 'pardonner plutôt que se venger' est-il applicable?
     
     Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile
    Ce guide peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu'il est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD (Education en vue d'un développement durable).
     
     Prévenir le harcèlement à l'école
    Ce manuel permet travailler la thématique du harcèlement scolaire avec les élèves, de poser des bases théoriques et de les faire travailler sur des cas concrets afin de développer des attitudes positives aussi bien de la part des victimes et des harceleurs/euses potentiel.le.s à travers les cas d'études et les propositions pédagogiques.
     
     L'intimidation chez les jeunes
    Ce livre destiné aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire qui souhaitent acquérir de moyens pour lutter contre l'intimidation. Il a l'avantage de se questionner aussi bien du côté de la victime que de l'intimidateur.trice et de proposer des stratégies d'interventions éprouvées.
     
     Projet Humanity
    Moyen d'apprentissage en ligne qui permet de discuter en profondeur des valeurs humanitaires et des questions liées à l'aide humanitaire. Il guide les classes  à travers un processus d'apprentissage au travers duquel elles traitent de divers aspects de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD).
     
     Connexions
    Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participant.e.s collaborent et échangent en groupes.
     
     Conflixbox
    Les conflits font partie du quotidien et ont le potentiel d'inciter au dialogue. Dans ce jeu, composé de cinquante-six cartes, il s'agit de deviner comment le joueur qui lit la carte réagirait dans le cas du conflit présenté. Permet de réfléchir à ses propres réactions, de se projeter dans celles des autres et de trouver des alternatives.
     
     Conflixclips
    Six scènes de conflit sont jouées par des jeunes et des adultes avec quatre possibilités d'action à choix pour chaque situation. Ce matériel s’adresse aux jeunes et aux professionnel.le.s de l’éducation, aux parents et aux familles et est conçu comme support pour tout travail avec les jeunes. Comprend un livret avec des suggestions pour des travaux de groupe.
     
    Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté
    Cet ouvrage fouillé propose dans une première partie la présentation des courants principaux explicitant le développement du jugement moral et citoyen des enfants et des jeunes. En en ressortant les spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté, il permet à tout formateur.trice de mieux comprendre et interagir avec les valeurs, le sens, l'éthique, les normes et la participation citoyenne.
     
     Eduquer après les attentats
    Philippe Meirieu tente, face à l'incompréhension d'actes terroristes de réaffirmer l'une des missions de l'école, qui est de former les élèves à participer effectivement à la vie démocratique. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à certains questionnements des enseignant.e.s, suite aux attentats de 2015 et 2016 en France : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme la seule manière de se donner une identité?
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de la paix dans notre base de données.
 Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques

     Quand le Burkina-Faso et la Chine se rencontrent à Sion
    Depuis plus de 20 ans, des lycéens·ennes de Sion se mettent dans le peau de délégué.e.s de l'ONU. Tout au long de l’année, ils se préparent méticuleusement pour le grand jour : les élèves entraînent leurs compétences en matière de présentation et se penchent en détail sur l’État membre de l’ONU qu’ils représentent. En endossant, par exemple, le rôle de la délégation chinoise, ils entraînent leur capacité à changer de perspective.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.
    Son but est de promouvoir la coexistence pacifique et la coopération dans les classes – une condition préalable fondamentale pour un engagement plus profond pour d'autres thèmes du développement durable.

     

    Echange interculturel (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d'autres cultures. Ils apprennent également à réagir face aux préjugés et stéréotypes et acquièrent des méthodes de résolution non violente des conflits.

     
     

    Prochain arrêt - Paix (Peace Brigades International - Suisse)
    À l'aide d'exemples concrets, un.e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur.trice des droits humains et accompagnateur/trice d’activistes menacés. L'association PBI Suisse souhaite, avec cet atelier, permettre aux élèves de construire des ponts entre leur vie quotidienne et le travail de paix de PBI.

     
    Raid Cross - Découvrir le droit humanitaire (Croix-Rouge Suisse CRS)
    Les jeunes sont souvent confrontés à la violence lors de conflits dans la vie quotidienne, que ce soit dans les actualités, dans les jeux vidéo ou les séries télévisées. Dans le jeu de rôle "Raid Cross", les élèves endossent les rôles de civil, d'un·e combattant·e, de secouriste, de délégué.e du CICR ou d'un.e prisonnier.ère de guerre et apprennent ainsi les règles les plus importantes mais aussi les difficultés du droit international humanitaire.
     
    Explorons le droit international humanitaire (Croix-Rouge Suisse CRS)
    Quelles sont les limites à ne pas franchir en temps de guerre? Connaître le droit international humanitaire, c’est être plus attentif en cas de conflit armé et savoir à partir de quand l’injustice prend le dessus. Les élèves apprennent à quel point il est difficile de respecter les règles en temps de guerre pour protéger la vie et la dignité des personnes impliquées dans des conflits armés.
     
    Introduction aux droits humains (Amnesty International Section Suisse)
    Cet atelier interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.
     
    Dialogue en route (Iras Cotis)
    Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérants d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.
     
     
  • Promouvoir la paix dans la cour de récréation (témoignage)
    A l'école de Rüeggisingen in Emmen, cela fait partie de la culture vivante de l'établissement. 14 élèves de l'école primaire, tous sélectionnés et formés en tant que Peacemaker pendant un an, se sont engagés à atteindre les objectifs de la fonction.
     
    Harcèlement-intimidation entre élèves
    Lors d'un partage d'expériences dans le cadre du réseau d'écoles21, l'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) a présenté le Dispositif vaudois de prévention et de prise en charge du harcèlement et de l'intimidation entre élèves.
     
    Mon voisin, mon tueur (film documentaire de Anne Aghion)
    Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfants ? En 1994, au Rwanda, des centaines de milliers de Hutu sont incités à exterminer la minorité tutsi. Sept ans plus tard, en 2001, le gouvernement met en place les Gacaca, des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais·e·s sont appelé·e·s à juger leurs voisin·e·s.
     
    Comment parler de la guerre aux enfants? (RTS Découverte)
    Sur tous les écrans, les images de l'offensive russe en Ukraine suscitent de fortes émotions. Face aux événements, les enfants se posent des questions et peuvent ressentir de la peur. RTS Découverte propose divers supports audio-visules pour aborder ce thème en classe.
     
    Ukraine, parler de guerre à l'école (zoom d'éducation21)
    Une sélection de ressources pour aider le corps enseignant à aborder le conflit et ses effets, classées par cycle scolaire. Ce zoom contient des informations de base sous plusieurs angles, donne des suggestions sur la manière de traiter les différentes questions en se référant à des ressources pédagogiques grâce auxquelles, par le biais de l'EDD, des sujets commes la guerre, la paix et l'exil peuvent être abordés en classe.
     
     

Le dossier thématique « Paix » a été réalisé avec le soutien de Maude Louviot & Zoe Moody (HEP Valais). 


Liens vers les objectifs de développement durable :

          

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
>   Solidarité
>   Droits de l’enfant, droits humains
>   Vivre ensemble
  
La revue de pratiques EDD ventuno traite également du sujet : Numéro 3 | 2022 La paix.

    > Liste des dossiers thématiques       

    

Contact

Valérie Arank
Enseignement
tel +41 21 343 00 31
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