Reconnaître le racisme

Themendossier Rassismus erkennenSource : Wikimedia, Mithil mintu

Nous nous trouvons dans un système marqué historiquement par le racisme et où l’héritage du colonialisme continue de déployer ses effets. Autrement dit, nous vivons dans une société teintée par le racisme et reproduisons quelquefois nous-mêmes du racisme, même si cela n’est pas intentionnel. Il est important de parler des attitudes, des réactions et des effets qui entraînent du racisme ou en résultent. Cette prise de conscience nous permet de porter ensemble la responsabilité d’un vivre ensemble réussi et de nous investir activement pour la prévention du racisme.   

Introduction

éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s.

   1. Pertinence EDD

   2. Questions EDD 

   3. Mise en œuvre en classe

   4. Mise en œuvre dans toute l’école

 
publié le 30.08.2023
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 15  … S'ouvrir à l'altérité et se situer dans son contexte socio-religieux (2,4).
FG 12 … Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre.
FG 14-15… Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer.
FG 18… Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques et films

Partir. Le voyage de Rayan et de son doudou
Cet album est né de la rencontre d’Amélie Buri et d’une famille kurde iranienne arrivée en Suisse depuis peu, avec le statut de réfugiés. A travers des illustrations à la gouache adaptées, les jeunes enfants découvrent le périple de Rayan et de son doudou, objet transitionnel et réconfortant. Il est accompagné d'une fiche pédagogique qui propose des pistes de lecture par étapes et invite à explorer la culture de Rayan et à voir les liens avec la culture propre à chaque enfant de la classe.

 
           

Grandir en paix: volume 1: 4-6 ans
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Les activités concrètes, ludiques et participatives permettent de favoriser le développement de l'empathie, de la solidarité, de la gestion de conflits, du respect des différences ainsi que du respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux de l'enfant.

 

Grandir en paix: volume 2: 6-8 ans
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Les activités concrètes, ludiques et participatives permettent de favoriser le développement de l'empathie, de la solidarité, de la gestion de conflits, du respect des différences ainsi que du respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux de l'enfant.

 

Frontière (film d'animation, 5 min., dès 7 ans)
Avec ses images claires et simples, ce film invite à aborder des thèmes comme la capacité (l'incapacité) de communiquer, les conflits et la résolution des conflits, les limites et les barrières (celles que l'on fixe, celles auxquelles on se heurte), la rencontre avec l'étranger ou la tolérance.

 

Tina et Toni (en ligne)
A travers des scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme de prévention offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales (gestion des émotions, l'intégration dans le groupe, l'acceptation des différences, le mieux vivre ensemble, l'estime de soi).

 

Ici c'est chez moi
Un petit garçon trace une ligne sur le sol et s'installe derrière. Aucun intrus ne doit franchir la séparation. Mais les animaux, les nuages, les branches d'un arbre, n'ont pas compris la consigne et passent la frontière. Arrive un enfant qui, devant la ligne, s'arrête et fait demi-tour. Le petit garçon réfléchit.

 

20 nov. 2017 - La diversité
L'édition 2017 des fiches « droits de l'enfant » aborde la thématique de la diversité, qui traverse l’ensemble de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Les fiches contiennent des activités clé-en-main pour les 3 cycles de la scolarité obligatoire.

 

Exemples de pratiques

 

Nous avons le droit d'avoir des sentiments!
Comment soutenir de manière proactive la diversité culturelle dans une école ? Quels sont les instruments qui aident à prévenir la discrimination et les préjugés racistes à l’école ? Comment réussir à intégrer cette thématique dans toutes les classes de l’établissement scolaire ?

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème du racisme. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 24 … Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale. (3-droits de l’enfant)
SHS 25 … Éveiller aux sens des valeurs humanistes et religieuses et identifier le fait religieux (1,2,6).
FG 22 … Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles.
FG 25… Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.
FG 28… Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres (C à F).

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques et films

 

Grandir en paix: volume 3: 8-10 ans
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Les activités concrètes, ludiques et participatives permettent de favoriser le développement de l'empathie, de la solidarité, de la gestion de conflits, du respect des différences ainsi que du respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux de l'enfant.

 
 

Grandir en paix: volume 4: 10-12 ans
40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Les activités concrètes, ludiques et participatives permettent de favoriser le développement de l'empathie, de la solidarité, de la gestion de conflits, du respect des différences ainsi que du respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux de l'enfant.

 

Apprendre à vivre ensemble en classe
Cet ouvrage propose une série de jeux ou exercices concrets pour éduquer à l'empathie, dans l'objectif de favoriser le « vivre ensemble » à l'école. Très bon outil pour la prévention de la violence et le développement de compétences émotionnelles et relationnelles.

 

20 nov. 2017 - La diversité
L'édition 2017 des fiches « droits de l'enfant » aborde la thématique de la diversité, qui traverse l’ensemble de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Les fiches contiennent des activités clé-en-main pour les 3 cycles de la scolarité obligatoire.

 

Mohamed (court métrage fiction, 5 min., dès 8 ans)
Une journée dans la vie de Mohamed qui amène les élèves à réfléchir à leur identité, à certaines remarques qu’ils peuvent faire face aux minorités, aux associations différentes qui émergent pour les couleurs « or » et « noir ».

 

Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile
Ce guide est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Il s’agit à la fois d’une information de base pour l’enseignant-e et d’une séquence pédagogiques. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD.

 

Exemples de pratiques

 

Nous avons le droit d'avoir des sentiments!
Comment soutenir de manière proactive la diversité culturelle dans une école ? Quels sont les instruments qui aident à prévenir la discrimination et les préjugés racistes à l’école ? Comment réussir à intégrer cette thématique dans toutes les classes de l’établissement scolaire ?

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

IE promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
En raison de son habillement, de son origine ou de son comportement: on peut facilement être exclu par la société. Les conflits générés rendent la cohabitation difficile. Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.

 

Décod'Image - voir malin et oser notre diversité (Fondation image et société)
Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix.

 
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 32  … Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps (1,6) (par ex. commerce triangulaire).
SHS 34 … Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
SHS 35  … Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer (1,2,3, 6).
FG 32 … Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents.
FG 35… Reconnaître l‘altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social.
FG 38… Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d‘appartenance et des situations vécues.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Propositions d'enseignement

 

Ressources pédagogiques et films

 

Des voix au coeur de l'école
Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action. Complémentaire à l'ouvrage Des voix contre le racisme, il pourra servir de support et accompagner les enseignant.e.s souhaitant aborder la pédagogie antiraciste.

 
 

Des voix contre le racisme
Cet ouvrage propose d'aborder une pédagogie antiraciste sur la base de 14 témoignages de victimes ou témoins de racisme, qui en rapportent les diverses expressions dans différents contextes.

 
 

Questions vives
Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle définit de manière simple et objective à quoi sert une question vive, pourquoi et comment aborder ces questions dans l'enseignement.

 

Apprendre à vivre ensemble en classe
Cet ouvrage propose une série de jeux ou exercices concrets pour éduquer à l'empathie, dans l'objectif de favoriser le « vivre ensemble » à l'école. Très bon outil pour la prévention de la violence et le développement de compétences émotionnelles et relationnelles.

 

Le regard de l'autre
Le dossier pédagogique Le Regard de l'Autre propose des pistes d'accompagnement du court métrage du même nom. Ce petit film, réalisé par et avec des élèves du CO de Bulle, illustre le quotidien scolaire et montre les impacts sur le bien-être et l'estime de soi de comportements discriminants.

 

Connexions
Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme. Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne.

 

Compagnon
Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif.

 

Egaux sans ego
Très bien structurée et agréable à lire, cette ressource permet d'aborder l'égalité sous différentes facettes: formation/métier, relations, violences, stéréotypes, sport, genres, lois. Comme les liens et les lois citées sont issus du contexte français, il sera utile de chercher les spécificités en Suisse.

 
 

L’interculturel en classe
Cet ouvrage s'articule autour de 3 axes : concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, moyens permettant de surmonter les obstacles à la rencontre interculturelle, présentation de divers projets d'échanges scolaires interculturels. Il propose des outils pratiques pour animer la classe.

 

Vivre en démocartie
Ce manuel d'éducation aux droits humains présente les concepts fondamentaux puis est structuré en modules pour les élèves (stéréotypes, égalité, pluralisme, conflit, responsabilité, participation, pouvoir et autorité).

 

Exemples de pratiques

 

Moi et l'autre
Dans ce projet de médiation artistique, les élèves ont travaillé avec trois artistes (photographie, art des sons, médiation artistique) pendant un trimestre sur leurs représentations personnelles de la normalité et de l’altérité. Les notions suivantes étaient au cœur de la démarche : préjugés, tolérance, altérité, identité et discrimination.

 

Apprendre du passé, envisager le futur
« Que signifie l’Holocauste pour nous aujourd’hui ? » Les acteurs/actrices improvisent des scènes historiques qui sont ensuite discutées et développées avec les élèves. Les motifs, contraintes, champs d’action et exigences de chaque personne sont ainsi décrits. Les élèves sont ensuite invités à assumer eux-mêmes les différents rôles et à jouer à leur tour la pièce à leur manière.

   

Activités pédagogiques d'intervenants externes

IE_promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
En raison de son habillement, de son origine ou de son comportement: on peut facilement être exclu par la société. Les conflits générés rendent la cohabitation difficile. Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.

 

Dialogue en Route (Iras Cotis)
Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérant-e-s d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.

 

Décod'Image - voir malin et oser notre diversité (Fondation image et société)
Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix.

Sec. II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale
Domaine Société: aspects Culture, Droit, Ethique, Identité et socialisation, Politique.

Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique: Sciences sociales.
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques.

Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Domaine d’études sciences humaines et économiques: Histoire, Philosophie, Pédagogie et psychologie, (Religion).

Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales.

 

Propositions d'enseignement

 

Ressources pédagogiques et films

Des voix au coeur de l'école
Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action. Complémentaire à l'ouvrage Des voix contre le racisme, il pourra servir de support et accompagner les enseignant.e.s souhaitant aborder la pédagogie antiraciste.

 

Des voix contre le racisme
Cet ouvrage propose d'aborder une pédagogie antiraciste sur la base de 14 témoignages de victimes ou témoins de racisme, qui en rapportent les diverses expressions dans différents contextes.

 
 

Questions vives
Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle définit de manière simple et objective à quoi sert une question vive, pourquoi et comment aborder ces questions dans l'enseignement.

 

Le bleu blanc rouge de mes cheveux (court métrage fiction, 21 min., dès 16 ans)
Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais de peur de perdre sa fille, son père s’y oppose farouchement. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable. Lors de la prise de la photo nécessaire pour le passeport, elle sort littéralement du cadre à cause de ses cheveux. Elle décide alors de prendre une mesure radicale....

 

Racisme(s) et citoyenneté
Près de cinquante contributions réunies dans ce classeur ressource destiné à l'enseignement, à la formation et à l'action sociale et pédagogique: analyses, témoignages, documents historiques et propositions d'intervention qui abordent les multiples facettes du racisme, la diversité des points de vue ainsi que les moyens d'agir et de réagir.

 

Le patriote (fim d'animation, 7 min., dès 12 ans)
Hausi, un fervent patriote, mène une vie bien réglée entre ses quatre murs. Le jour où un nouveau voisin d’origine étrangère emménage, les peurs de Hausi prennent de l’ampleur.

 
 

Apprendre à vivre ensemble en classe
Cet ouvrage propose une série de jeux ou exercices concrets pour éduquer à l'empathie, dans l'objectif de favoriser le « vivre ensemble » à l'école. Très bon outil pour la prévention de la violence et le développement de compétences émotionnelles et relationnelles.

 

Le regard de l'autre
Le dossier pédagogique Le Regard de l'Autre propose des pistes d'accompagnement du court métrage du même nom. Ce petit film, réalisé par et avec des élèves du CO de Bulle, illustre le quotidien scolaire et montre les impacts sur le bien-être et l'estime de soi de comportements discriminants.

 

Mission dangereuse
Ce jeu E-learning propose aux élèves du secondaire II d'aborder le thème des droits humains en classe de manière ludique, il conviendrait aussi pour la fin du du cycle 3. Les élèves suivent une jeune journaliste nommée Maya à travers ses aventures dans plusieurs pays où elle va rencontrer différentes personnes et assister à des événements qui mettront en relief cinq droits humains.

 

Connexions
Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme. Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne.

 

Compagnon
Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif.

 

Egaux sans ego
Très bien structurée et agréable à lire, cette ressource permet d'aborder l'égalité sous différentes facettes: formation/métier, relations, violences, stéréotypes, sport, genres, lois. Comme les liens et les lois citées sont issus du contexte français, il sera utile de chercher les spécificités en Suisse.

 
 

L’interculturel en classe
Cet ouvrage s'articule autour de 3 axes : concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, moyens permettant de surmonter les obstacles à la rencontre interculturelle, présentation de divers projets d'échanges scolaires interculturels. Il propose des outils pratiques pour animer la classe.

 

Exemples de pratiques

Apprendre du passé, envisager le futur
« Que signifie l’Holocauste pour nous aujourd’hui ? » Les acteurs/actrices improvisent des scènes historiques qui sont ensuite discutées et développées avec les élèves. Les motifs, contraintes, champs d’action et exigences de chaque personne sont ainsi décrits. Les élèves sont ensuite invités à assumer eux-mêmes les différents rôles et à jouer à leur tour la pièce à leur manière.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 IE promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
En raison de son habillement, de son origine ou de son comportement: on peut facilement être exclu par la société. Les conflits générés rendent la cohabitation difficile. Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.

 

Dialogue en Route (Iras Cotis)
Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérant-e-s d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.

 

Décod'Image - voir malin et oser notre diversité (Fondation image et société)
Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix

Informations de base

Les informations suivantes sur l'EDD sont disponibles en PDF Informations de base

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) aide entre autres à mieux saisir la complexité d’un sujet dans une perspective durable. À cet effet, des connaissances de base quant au fond s’avèrent indispensables. C’est pourquoi le texte suivant propose une vue d’ensemble de la thématique.

   1. Qu’est-ce que le racisme ?

   2. Qui est touché par le racisme ?

   3. Quels sont les différents niveaux du racisme ?

   4. La Suisse a-t-elle un problème de racisme ?

   5. Digression : sommes-nous toutes et tous semblables ou toutes et tous différents ?

   6. Où se trouve le racisme dans la vie courante ?

   7. Comment les personnes vivant en Suisse sont-elles touchées par la discrimination ?

   8. Que dit la loi ?

   9. Qu’est-ce que l’appropriation culturelle ?

   10. Sources du texte contenant les informations générales :

   11. Autres ressources

 

Ce dossier thématique a été réalisé avec le soutien de Mani Owzar (Diversum, Verein für rassismuskritisches Denken).

Liens vers les objectifs de développement durable :

      

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l’EDD

> Vivre ensemble
> Solidarité
> Migration et exil
> Qui suis-je ?

  > Voir tous les dossiers thématiques       

 

Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46