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Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail
La discrimination et le racisme sont des problèmes sociaux qui se posent aussi en classe et dans la cour d’école. Durant leur scolarité, les élèves évoluent dans un environnement où la diversité est de règle et où les relations entre pairs ne se déroulent pas toujours sans heurts. Dès lors, comment favoriser l’apprentissage du respect et assurer un vivre ensemble aussi harmonieux que possible ?
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actualisé le 21.07.2022 |
Liens au PERL'élève est capable de … Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | L’école de l’égalité |
![]() | Grandir en paix |
![]() | Apprendre à vivre ensemble en classe |
![]() | Frontière (film d'animation, 5 min., dès 7 ans) Avec ses images claires et simples, ce film invite à aborder des thèmes comme la capacité (l'incapacité) de communiquer, les conflits et la résolution des conflits, les limites et les barrières (celles que l'on fixe, celles auxquelles on se heurte), la rencontre avec l'étranger ou la tolérance. |
![]() | L’agneau qui ne voulait pas être un mouton Voici l'histoire d'un troupeau de moutons. Un jour, un loup apparaît aux alentours mais les moutons continuent à brouter, comme ils l'ont toujours fait. Le loup s'attaque alors à un mouton malade, les autres moutons ne s'inquiètent pas car ils ne sont pas malades. Pareil lorsque le loup dévore un autre mouton, mais lorsque le bélier est mangé, tout va changer. Ici, c'est le plus jeune du troupeau, l'agneau, qui trouvera un plan audacieux pour éliminer le loup grâce à la nouvelle solidarité de tout le troupeau. L'album aborde les thèmes de la solidarité, du vivre-ensemble et de la citoyenneté au travers de dessins expressifs et colorés. |
![]() | Cornélia, l’oie qui voulait chanter Ce kamishibaï propose une jolie histoire autour de Cornelia l'oie de la ferme. Lorsque celle-ci chante, les autres animaux de la basse-cour l'invitent au silence car vraiment, son cri est une souffrance pour leurs oreilles. Mais une nuit, sa voix va faire fuir des intrus venus dans le poulailler. Cette histoire permet de travailler l'estime de soi, les différences, l'intégration etc. |
![]() | Tina et Toni (en ligne) |
![]() | 50 activités pour l'égalité filles-garçons Cet ouvrage s’adresse aux enseignant-e-s des cycles 1 et 2 désireux de favoriser l’égalité filles-garçons dans leur classe et de lutter contre les stéréotypes de genre encore trop présents dans le monde scolaire. |
![]() | Ici c'est chez moi Un petit garçon trace une ligne sur le sol et s'installe derrière. Aucun intrus ne doit franchir la séparation. Mais les animaux, les nuages, les branches d'un arbre, n'ont pas compris la consigne et passent la frontière. Arrive un enfant qui, devant la ligne, s'arrête et fait demi-tour. Le petit garçon réfléchit. |
![]() | 20 nov. 2017 - La diversité |
Exemples de pratiques | |
![]() | Vers le pacifique |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de la prévention du racisme. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! | |
Liens au PERL'élève est capable de … SHS 22… Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (3,6). Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Apprendre à vivre ensemble en classe |
![]() | Grandir en paix 40 activités pour bien vivre ensemble à l'école et promouvoir une éducation à la culture de la paix. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de l'empathie, de la solidarité, de la gestion de conflits, du respect des différences ainsi que du respect de l'environnement. |
![]() | Mohamed (court métrage fiction, 5 min., dès 8 ans) |
![]() | 50 activités pour l'égalité filles-garçons Cet ouvrage s’adresse aux enseignant-e-s des cycles 1 et 2 désireux de favoriser l’égalité filles-garçons dans leur classe et de lutter contre les stéréotypes de genre encore trop présents dans le monde scolaire. |
![]() | 20 nov. 2017 - La diversité L'édition 2017 des fiches « droits de l'enfant » aborde la thématique de la diversité, qui traverse l’ensemble de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Les fiches contiennent des activités clé-en-main pour les 3 cycles de la scolarité obligatoire. |
![]() | Mon enfant médite en pleine conscience |
![]() | Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile |
![]() | Climat scolaire CS |
Exemples de pratiques | |
![]() | Vers le pacifique Christine Duc a travaillé au Québec en 2003-2004 et y a découvert une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves. De retour à Estavayer-le-Lac, elle l’a présentée à ses collègues et l’école a décidé de se lancer. Ainsi, tous les élèves de l’école primaire d’Estavayer-le-Lac bénéficient, de cycle en cycle, de la méthode « Vers le pacifique ». |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Décod'Image - voir malin et oser notre diversité (Fondation images et société) Décoder les images est devenu aussi important que savoir lire. Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix. |
Liens au PERL'élève est capable de … SHS 32 … Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps (1,6,7). Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Le regard de l'autre Le dossier pédagogique Le Regard de l'Autre propose des pistes d'accompagnement du court métrage du même nom. Ce petit film, réalisé par et avec des élèves du CO de Bulle, illustre le quotidien scolaire et montre les impacts sur le bien-être et l'estime de soi de comportements discriminants. |
![]() | Connexions Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme. Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. |
![]() | Interroger l'égalité filles-garçons par le théâtre Le théâtre participatif est une activité concrète, permettant une meilleure compréhension de la diversité. Les élèves réfléchissent à leurs propres valeurs et à celles d'autrui sur les stéréotypes de genre, liées à l'accès différencié des hommes et des femmes au marché du travail. |
![]() | Kit pédagogique tous différents tous égaux |
![]() | Compagnon |
![]() | Pastry, Pain & Politics (court métrage fiction, 30 min., dès 14 ans) |
![]() | Des images pour l'égalité |
![]() | Egaux sans ego |
![]() | L’interculturel en classe |
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![]() | Vivre en démocartie |
Exemples de pratiques | |
![]() | Apprendre du passé, envisager le futur. |
![]() | Kalendaro |
Actvités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International Suisse) Nous avons tous et toutes des préjugés. D'où viennent-ils ? Que sont-ils ? Comment les stéréotypes deviennent des préjugés qui mènent à la discrimination ? Ces questions centrales sont celles qui sont abordées pour parler de la discrimination avec les élèves, afin que chacun puisse comprendre ces mécanismes, pour mieux les déjouer à l'aide de cet atelier ludique et interactif. |
![]() | Dialogue en Route (Iras Cotis) Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérant-e-s d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir. |
![]() | Décod'Image - voir malin et oser notre diversité (Fondation images et société) Décoder les images est devenu aussi important que savoir lire. Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix. |
![]() | Citoyenneté : agir au quotidien (Amnesty International Section Suisse) Cet atelier met l'accent sur le courage civique et sa relation avec les droits humains. Au travers de jeux de rôle, les élèves expérimentent, découvrent et apprennent différentes possibilités et stratégie d'intervention et d'action, pour eux-mêmes faire preuve de courage dans la vie de tous les jours face à des situations d'injustice, de discrimination ou encore de violence. L'accent est mis également sur la communication non-violente, l'engagement et la collaboration. |
Liens au Plan d'étudesFormation professionnelle : Plan d'études cadreDomaine Société: aspects Culture, Droit, Ethique, Identité et socialisation, Politique Maturité Professionnelle : Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle Domaine spécifique : Sciences sociales Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques Ecoles de maturité : Plan d'études cadre Branches: Histoire, Economie et Droit, Philosophie, Religion Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales | |
Ressources pédagogiques | |
![]() | Le bleu blanc rouge de mes cheveux (court métrage fiction, 21 min., dès 16 ans) Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais de peur de perdre sa fille, son père s’y oppose farouchement. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable. Lors de la prise de la photo nécessaire pour le passeport, elle sort littéralement du cadre à cause de ses cheveux. Elle décide alors de prendre une mesure radicale.... |
![]() | Racisme(s) et citoyenneté Près de cinquante contributions réunies dans ce classeur ressource destiné à l'enseignement, à la formation et à l'action sociale et pédagogique: analyses, témoignages, documents historiques et propositions d'intervention qui abordent les multiples facettes du racisme, la diversité des points de vue ainsi que les moyens d'agir et de réagir. |
![]() | Yellow Fever (documentaire, 7 min., dès 16 ans) Une peau claire comme idéal de beauté conduit de nombreuses filles et femmes en Afrique à de douloureuses tentatives pour modifier leur apparence. Le film met en scène l’altération de l’image de soi dans un mélange de collage, d’animation et de danse. Il aborde habilement les sentiments d’infériorité causés par le racisme et leur consolidation à travers les médias d’aujourd’hui. |
![]() | Connexions |
![]() | Compagnon |
![]() | Des images pour l'égalité Dossier et exposition de sensibilisation et d'information sur le sujet de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et les domaines prioritaires de l'égalité entre hommes et femmes. |
![]() | L’interculturel en classe Cet ouvrage s'articule autour de 3 axes : concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, moyens permettant de surmonter les obstacles à la rencontre interculturelle, présentation de divers projets d'échanges scolaires interculturels. Il propose des outils pratiques pour animer la classe. |
![]() | Kit pédagogique tous différents tous égaux Aujourd'hui, les sociétés européennes continuent à souffrir d'une montée de l'hostilité raciste et de l'intolérance à l'encontre des minorités et la nécessité de poursuivre le travail interculturel de jeunesse n'a rien perdu de sa pertinence. L'utilité de ce kit pédagogique disponible en téléchargement tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. |
![]() | Matin brun L'histoire de deux hommes qui, sous un état totalitaire, se voient imposer la couleur brune. Seuls les animaux bruns sont autorisés, seul les « Nouvelles brunes » le journal fasciste a droit de paraître. Cette fiction toute simple, sans fioritures dénonce les dangers de la logique totalitaire. |
![]() | Le patriote (fim d'animation, 7 min., dès 12 ans) Hausi, un fervent patriote, mène une vie bien réglée entre ses quatre murs. Le jour où un nouveau voisin d’origine étrangère emménage, les peurs de Hausi prennent de l’ampleur. |
![]() | Eli l’invincible (court métrage fiction, 14 min., dès 14 ans) Eli vit en Australie comme immigré samoan dans un quartier urbain marqué par la pauvreté et le racisme. A l’école, il se lie d’amitié avec un garçon libanais et se trouve pris ainsi dans un conflit de loyauté. |
![]() | Mission dangereuse Ce jeu E-learning propose aux élèves du secondaire II d'aborder le thème des droits humains en classe de manière ludique, il conviendrait aussi pour la fin du du cycle 3. Les élèves suivent une jeune journaliste nommée Maya à travers ses aventures dans plusieurs pays où elle va rencontrer différentes personnes et assister à des événements qui mettront en relief cinq droits humains. |
![]() | Du respect, pas de racisme Les films réunis sur ce DVD invitent les élèves du degré primaire au degré secondaire II à aborder de manière critique et nuancée différents aspects du racisme. |
![]() | Le regard de l'autre (formation professionnelle) Le dossier pédagogique Le Regard de l'Autre propose des pistes d'accompagnement du court métrage du même nom. Ce petit film, réalisé par et avec des élèves du CO de Bulle, illustre le quotidien scolaire et montre les impacts sur le bien-être et l'estime de soi de comportements discriminants. |
Exemples de pratiques | |
![]() | Apprendre du passé, envisager le futur. « Que signifie l’Holocauste pour nous aujourd’hui ? » Les acteurs/actrices improvisent des scènes historiques qui sont ensuite discutées et développées avec les élèves. Les motifs, contraintes, champs d’action et exigences de chaque personne sont ainsi décrits. Les élèves sont ensuite invités à assumer eux-mêmes les différents rôles et à jouer à leur tour la pièce à leur manière. |
![]() | Kalendaro Un jeu qui permet de parler de soi tout en restant à l’écoute des autres. Kalendaro est un atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales lors duquel les élèves analysent les trajectoires de vie de manière interdisciplinaire. |
Activités pédagogiques d'intervenants externes | |
![]() | Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International Suisse) Nous avons tous et toutes des préjugés. D'où viennent-ils ? Que sont-ils ? Comment les stéréotypes deviennent des préjugés qui mènent à la discrimination ? Ces questions centrales sont celles qui sont abordées pour parler de la discrimination avec les élèves, afin que chacun puisse comprendre ces mécanismes, pour mieux les déjouer à l'aide de cet atelier ludique et interactif. |
Dialogue en Route (Iras Cotis) Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérant-e-s d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir. | |
![]() | Décod'Image - voir malin et oser notre diversité (Fondation images et société) Décoder les images est devenu aussi important que savoir lire. Les différents ateliers thématiques aiguisent le regard sur les stéréotypes de genre et de culture, interrogent les stratégies de publicité et notre consommation pour oser notre diversité et élargir nos options de choix. |
![]() | Citoyenneté : agir au quotidien (Amnesty International Section Suisse) Cet atelier met l'accent sur le courage civique et sa relation avec les droits humains. Au travers de jeux de rôle, les élèves expérimentent, découvrent et apprennent différentes possibilités et stratégie d'intervention et d'action, pour eux-mêmes faire preuve de courage dans la vie de tous les jours face à des situations d'injustice, de discrimination ou encore de violence. L'accent est mis également sur la communication non-violente, l'engagement et la collaboration. |
réseau d’écoles21 Le Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables soutient les écoles souhaitant s’engager à long terme en faveur de la promotion de la santé et de l’éducation en vue d’une développement durable (EDD). Les pages Climat scolaire et Diversité et compréhension interculturelle, entre autres, offrent des informations utiles aux enseignant-e-s souhaitant aborder la prévention du racisme. | |
![]() | L’éducation psychosociale Les compétences psychosociales favorisent le « vivre ensemble » et sont la pierre angulaire de tout programme de promotion de la santé et dans ce sens participent à l'EDD. Ce dossier fait le point autour de l'éducation psycho-sociale, en recensant fondements théoriques, expériences et outils pour l'école. |
![]() | Service de lutte contre le racisme |
![]() | Vidéo d’information autour de la norme pénale anti-discrimination |
![]() | Le racisme (RTS Découvertes, dès cycle 2) Une série de capsules vidéo et audio, accessibles dès 8 ans, pour mieux comprendre le racisme et ses déclinaisons. |
![]() | Amnesty International Suisse (cycle 3 et sec.II) Amnesty dispense des formations, propose du matériel pédagogique, des ateliers en classe sur la prévention du racisme et sur les droits humains ainsi que des fiches pédagogiques. |
Pédagogie de l'antiracisme. Aspects théoriques et supports pratiques (Monique Eckmann, Miryam Eser Davolio) | |
![]() | humanrights.ch La plateforme d’information humanrights.ch réunit des dossiers thématiques sur des thèmes comme le racisme, la discrimination, les droits sociaux, islam et droits humains, etc. ainsi que des textes juridiques, des prises de position, etc. |
![]() | in-egalite (jeu, cycle 3 et sec.II) |
| Institut Nouvelle Suisse |
![]() | Liste des Centres de conseil pour les victimes du racisme membres du Réseau Le site internet du réseau de Centres de conseil propose une carte interactive nationale pour trouver un centre de conseil, un glossaire, une liste de rapports et des liens vers d’autres organismes ainsi que des exemples anonymisés tirés de la pratique pouvant servir de base de réflexion en classe. |
![]() | Je dis NON au racisme ! Un site des Nations Unies qui propose de nombreuses ressources, des textes officiels de référence, mais également des témoignages, des idées d'activités pour la classe, un quizz, ... Intéressante approche des populations vulnérables, susceptibles d'être victimes de formes multiples de discrimination. |
![]() | Comment parler du racisme et de la discrimination aux enfants? Le site Lumni répertorie des capsules vidéos (Un jour, une question) et des articles en lien avec différentes formes de discriminations, dont le handicap. |
![]() | Discrimination et discours de haine en ligne Le site Jeunes et médias propose un dossier sur la discrimination et les discours de haine en ligne. On y trouve des informations, des faits et chiffres, des conseils pour les jeunes et les parents (valables pour les enseignant-e-s), ainsi que des liens vers d'autres ressources. |
![]() | Plateforme de signalement des discours de haine raciste sur Internet Le projet pilote de la CFR facilite le signalement des discours de haine raciste sur Internet. Il offre au public ainsi qu'aux professionnels et aux organisations la possibilité de signaler en quelques clics les contenus racistes repérés sur Internet et de se faire conseiller s'ils le souhaitent. |
actualisé le 25.01.2022 |
Le contenu de ce dossier a été réalisé avec l’expertise du Bureau lausannois pour les immigrés.
Liens vers les objectifs de développement durable:
Les 17 objectifs de développement durable (ODD)
Les demandes de soutien dans le domaine de la prévention du racisme peuvent être soumises au Service de lutte contre le racisme (SLR). Le contenu de ces projets est évalué et suivi par éducation21. Plus d’infos sous Aides financières.
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Valérie Arank
Enseignement
tel +41 31 321 00 46
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