Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Qui suis-je ?

Il s’agit toujours de la même, pourtant, elle varie constamment : l’identité. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me définit ? Mes traits de caractère, mes façons d’être, mes passions, les groupes auxquels je m’intègre, ce qui demeure fixe et m’identifie comme étant la même personne malgré les changements ? Dans un monde complexe, comment les élèves et les apprenti.e.s peuvent-ils établir leur identité ?  Comment celle-ci leur assurera stabilité et ouverture pour faire face à des situations nouvelles et leur permettre de s’intégrer dans une société en évolution permanente ? Comment les jeunes d’aujourd’hui prendront part à une société plus durable et plus consciente des urgences sociales et naturelles ?

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec.II
Autres ressources
  •    1. Pertinence du thème

     

       2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

     

       3. Mise en oeuvre en classe

     

       4. Mise en oeuvre dans toute l'école

     
    actualisé le 20.12.2022
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...
     
    FG 12Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre.
    FG 13
    — Faire des choix dans des situations scolaires variées.
    FG 14-15
    — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer.
    FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
    FG 18Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.
    CM 11 Expérimenter différentes fonctions et réactions du corps (1).
    SHS 11  Se situer dans son contexte spatial et social (1,4,5,6).
    SHS 12  Se situer dans son contexte temporel et social (3,4,5,7).


    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

    Ressources pédagogiques

     le chat en moiLe chat en moi(film d’animation, dès 4 ans, 1.5 min.)
    Un petit garçon s’interroge sur ce qu’il adviendra de son chat mort qu’il a enterré. Il égrène ses pensées à partir du chat, en passant par les asticots, les mouches et les vaches, pour arriver au lait et à la conclusion surprenante qu’il y a un petit peu de son chat en lui. Une façon accessible d’aborder la complexe notion de l’identité environnementale.
     
     Thomas et la jupe
    Thomas n'aime pas jouer au ballon mais il adore les belles choses: la lune, une jupe qui virevolte quand il tourne sur lui-même, un magnifique chapeau à plume pour saluer la chatte et ses petits. Mais Thomas n'a pas d'amis et les autres garçons se moquent de lui. Grâce à Sophie, il découvre l'amitié, le courage et apprend que la différence est une force. Ce magnifique album illustré traite tout en finesse la question du genre. L'histoire offre un exemple positif d'enfance épanouie en restant soi-même.
     
     Camille aux papillons
    Album illustré et dossier pédagogique permettant d'aborder le sujet actuel et sensible de l'identité sexuelle et de genre avec les enfants de 6 à 10 ans. Le but est de pouvoir prévenir les malaises et les risques liés à la transphobie  en permettant aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs émotions, leurs ressentis et d'accueillir la diversité dans le respect de toutes les facettes de l’identité, quelles qu’elles soient.
     
     35 ateliers pour l'école inclusive
    Grandir ensemble et vivre heureux en expérimentant la considération, la réciprocité, l'empathie, la collaboration et l'entraide, voilà le fil rouge que proposent ces 35 activités pour favoriser l'inclusion scolaire. Elles permettent d'explorer et de mettre en action les élèves autour des 5 principales dimensions des diversités: l'identité, le handicap, le genre, le statut socio-économique et l'apprentissage scolaire.
     
     L'enseignement moral
    Dans cet ouvrage non didactisé mais riche en clarifications de concepts, l'auteure donne quelques pistes, notamment pour aborder la question du handicap ou du harcèlement dans une approche englobante (la règle et le droit, la sensibilité, le jugement, l'engagement) ou pour mettre en place la discussion réglée plutôt qu'un débat. Les enseignant.e.s et les directions d'établissement trouveront principalement dans les annexes des pistes pour le vivre ensemble (ce que signifie être élève, communiquer sur ses émotions, prévenir et résoudre les disputes, réfléchir et comprendre la règle et le droit, échanger sur les valeurs, etc.).
     
     Puzzle d'identité: Fiche Droits de l'enfant 2017
    Les activités pour le cycle 1 permettent de travailler, sur 2 à 3 périodes, les objectifs suivants: identifier et reconnaître les droits fondamentaux de l’enfant; comprendre la notion de diversité au regard des droits de l’enfant; réfléchir sur sa propre vision de la diversité et sa représentation au sein de la classe, dans le but de prévenir les discriminations et renforcer la cohésion du groupe.
     
     La poupée de Timothée et le camion de Lison
    Ce guide est un outil pratique destiné avant tout aux professionnel.le.s de la petite enfance, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés par leurs comportements et ceux des enfants en lien avec les stéréotypes de genre. Il peut toutefois être intéressant également pour les enseignant.e.s du cycle 1. La première partie aborde brièvement la notion de construction de l'identité sexuée des enfants et celle du curriculum caché.
     
     Oser les questions vives
    Les questions vives constituent des questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes. Elles sont un outil de mobilisation et d’action collective. Cette ressource présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.
     
     

    Même les mangues ont des papiers
    Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent, ni les papiers ? Tel qu’il est raconté, le conte parle de la migration et des réfugiés de manière implicite et laisse beaucoup d’ouverture quant aux pistes d’exploitation possibles.

     
    Partir
    La famille de Rayan est réfugiée en Suisse. A travers des illustrations à la gouache adaptées, les jeunes enfants découvrent le périple de Rayan et de son doudou, objet transitionnel et réconfortant. Une fiche pédagogique propose des pistes de lecture par étapes et invite à travers la cuisine, la musique ou la langue à explorer la culture de Rayan et à voir les liens avec la culture propre à chaque enfant de la classe.
     
    Eduquer après les attentats
    Philippe Meirieu tente, face à l'incompréhension d'actes terroristes de réaffirmer l'une des missions de l'école, qui est de former les élèves à participer effectivement à la vie démocratique. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à certains questionnements des enseignant.e.s, suite aux attentats de 2015 et 2016 en France : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme la seule manière de se donner une identité?
      
    Citoyennté numérique à l'école
    Cet ouvrage explique dans un premier temps ce qu'est la citoyenneté numérique et est avant tout destiné aux décideurs technologiques des écoles qui souhaitent mettre en oeuvre une formation au numérique. La dernière partie propose des leçons fondamentales et dirigées (avec les solutions fournies) à l'enseignant.e qui souhaite travailler le sujet avec ses élèves.
     
    Les écrans, le cerveau et l'enfant
    Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément.
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de l'identité dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     

    Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD en lien avec le thème de l’identité dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

     Léon et ses émotions (Graines de paix)
    L'exposition interactive et l'animation qui l'accompagne favorisent la connaissance de soi par une gestion positive de ses émotions. Car connaître ses émotions aide à construire son identité et à mieux interagir en groupe.
     
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    SHS 24
    — Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale (3) (droits de l'enfant).
    FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles.
    FG 23 — Planifier, réaliser et évaluer un projet personnel dans le cadre scolaire.
    FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs.
    FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.
    FG 28 — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.
    EN 23 — Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets (Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques).

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques

     le chat qui est chienLe chat qui est chien
    C'est l'histoire d'un chat qui se sent chien, perdu dans le pays du Tout-reste-à-sa-place. Il rencontre un roi qui veut être un ours. Ensemble ils devisent sur l'identité et prennent la route vers plus de liberté, dans le pays du Tout-est-possible. Ce conte philosophique traite avec subtilité de la liberté de construire son identité, en assumant sa complexité.
     
     Camille aux papillons
    Album illustré et dossier pédagogique permettant d'aborder le sujet actuel et sensible de l'identité sexuelle et de genre avec les enfants de 6 à 10 ans. Le but est de pouvoir prévenir les malaises et les risques liés à la transphobie  en permettant aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs émotions, leurs ressentis et d'accueillir la diversité dans le respect de toutes les facettes de l’identité, quelles qu’elles soient.
     
    Dans la nature (film d'animation, 5 min., dès 8 ans)
    Chez les dauphins, il existe des couples homosexuels mâles qui vivent toute leur vie ensemble. Certains poissons changent de sexe à volonté, d’autres au bout d’un certain temps. Ainsi l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent. Le film « Dans la nature » montre cette diversité du monde animal de manière amusante et fait apparaître clairement que l’homosexualité et la diversité des genres dans la nature ont été longtemps un tabou pour la recherche.
     
    Mon avatar
    Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Telle est l'intention pédagogique de cette séquence d'enseignement.
     
     35 ateliers pour l'école inclusive
    Grandir ensemble et vivre heureux en expérimentant la considération, la réciprocité, l'empathie, la collaboration et l'entraide, voilà le fil rouge que proposent ces 35 activités pour favoriser l'inclusion scolaire. Elles permettent d'explorer et de mettre en action les élèves autour des 5 principales dimensions des diversités: l'identité, le handicap, le genre, le statut socio-économique et l'apprentissage scolaire.
     
    Le masque des différences: Fiche Droits de l'enfant 2017
    Les Fiches pour le cycle 2 permettent de travailler, sur 2 à 3 périodes, les objectifs suivants: identifier et reconnaître les droits fondamentaux de l’enfant; comprendre la notion de diversité au regard des droits de l’enfant; réfléchir sur sa propre vision de la diversité et sa représentation au sein de la classe, dans le but de prévenir les discriminations et renforcer la cohésion du groupe.
     
     L'enseignement moral
    Dans cet ouvrage non didactisé mais riche en clarifications de concepts, l'auteure donne quelques pistes, notamment pour aborder la question du handicap ou du harcèlement dans une approche englobante (la règle et le droit, la sensibilité, le jugement, l'engagement) ou pour mettre en place la discussion réglée plutôt qu'un débat. Les enseignant.e.s et les directions d'établissement trouveront principalement dans les annexes des pistes pour le vivre ensemble (ce que signifie être élève, communiquer sur ses émotions, prévenir et résoudre les disputes, réfléchir et comprendre la règle et le droit, échanger sur les valeurs, etc.).
     
     Oser les questions vives
    Les questions vives constituent des questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes. Elles sont un outil de mobilisation et d’action collective. Cette ressource présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.
     
    The unstoppables App (jeu)
    Quelle catastrophe! Ne se doutant de rien, quatre amis Mai, Jan, Achim et Melissa sont devant un stand de nourriture, lorsque leur chien d'aveugle bien-aimé Tofu est soudainement enlevé par un mystérieux méchant. Ce jeu aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne.
     
    Le principe diversité cycle 2
    Cette ressource pédagogique aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. Cette offre d'apprentissage se compose d'un jeu éducatif gratuit sous forme d'application et d'un outil didactique imprimé payant.
     
    Une girafe sous la pluie (film d'animation, 12 min., dès 8 ans)
    Une girafe courageuse qui se défend contre l’injustice doit quitter son pays et atterrit dans la cité des chiens. Obligée de se débrouiller toute seule, elle doit surmonter sa taille, une nourriture inhabituelle et l’attitude de rejet des chiens. Elle trouve enfin un travail et un ami. Mais alors, sa demande d’asile est refusée …
     
     Même les mangues ont des papiers
    Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent, ni les papiers ? Tel qu’il est raconté, le conte parle de la migration et des réfugiés de manière implicite et laisse beaucoup d’ouverture quant aux pistes d’exploitation possibles.
     
     Citoyennté numérique à l'école
    Cet ouvrage explique dans un premier temps ce qu'est la citoyenneté numérique et est avant tout destiné aux décideurs technologiques des écoles qui souhaitent mettre en oeuvre une formation au numérique. La dernière partie propose des leçons fondamentales et dirigées (avec les solutions fournies) à l'enseignant.e qui souhaite travailler le sujet avec ses élèves.
     
     Les écrans, le cerveau et l'enfant
    Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément.
     
     Mission déconnexion
    Ce petit livre illustré avec humour donne de nombreuses informations et des idées pour mieux vivre avec les écrans mais aussi sans eux. Pour chaque situation problématique, des solutions et de bonnes habitudes sont proposées pour limiter son empreinte numérique, protéger sa santé et ses données personnelles, gérer son temps de connexion. Un petit test "quel internaute es-tu?" précède d'autres quizz et défis.
     
    Eduquer après les attentats
    Philippe Meirieu tente, face à l'incompréhension d'actes terroristes de réaffirmer l'une des missions de l'école, qui est de former les élèves à participer effectivement à la vie démocratique. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à certains questionnements des enseignant.e.s, suite aux attentats de 2015 et 2016 en France : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme la seule manière de se donner une identité?
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de l'identité dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

     

    Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD en lien avec le thème de l’identité dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    Echange interculturel (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d'autres cultures. Ils apprennent également à réagir face aux préjugés et stéréotypes et acquièrent des méthodes de résolution non violente des conflits.
     
    Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.
    Son but est de promouvoir la coexistence pacifique et la coopération dans les classes – une condition préalable fondamentale pour un engagement plus profond pour d'autres thèmes du développement durable.
     
    Théâtre interactif (Le Caméléon)
    Ce théâtre interactif offre un espace d’expression et d’échange aux élèves qui leur permet d’aborder des thèmes et des sujets délicats tout en restant dans le jeu et l'ouverture. Grâce à des techniques inspirées du théâtre de l'opprimé inventé par Augusto Boal, la compagnie de théâtre le Caméléon souhaite ouvrir le débat et permettre à l'élève-spectateur de devenir acteur de sa propre vie.
     
    Léon et ses émotions (Graines de paix)
    L'exposition interactive et l'animation qui l'accompagne favorisent la connaissance de soi par une gestion positive de ses émotions. Car connaître ses émotions aide à construire son identité et à mieux interagir en groupe.
     

    Décod'Image-voir malin et oser notre diversité (Fondation images et société)
    Face à des modèles extrêmes, l’image de soi et l’estime de soi des jeunes est mise à rude épreuve. Décoder les images est donc devenu aussi important que savoir lire, car savoir voir sert de filtre protecteur et améliore le bien-être comme le vivre-ensemble.

     
     
  • Liens au PER

    L'élève est capable de ...

    FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents.
    FG 33
     — Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle.
    FG 35
    — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social.
    FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
    FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
    FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues.
    EN 33 — Exploiter des outils numériques pour collecter l'information, pour échanger et pour réaliser des projets (Analyse de certains usages du numérique, opportuns ou à risques, et de leur impact sur l'identité numérique) (6,7).

    Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

    Ressources pédagogiques
     

    Dans la nature (film d'animation, 5 min., dès 8 ans)
    Chez les dauphins, il existe des couples homosexuels mâles qui vivent toute leur vie ensemble. Certains poissons changent de sexe à volonté, d’autres au bout d’un certain temps. Ainsi l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent. Le film « Dans la nature » montre cette diversité du monde animal de manière amusante et fait apparaître clairement que l’homosexualité et la diversité des genres dans la nature ont été longtemps un tabou pour la recherche.
     
    Le bleu blanc rouge de mes cheveux (court-métrage fiction, 21 min., dès 16 ans)
    Seyna est née en France de parents camerounais. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais de peur de perdre sa fille, son père s’y oppose farouchement. Le matériel d'accompagnement poursuit les objectifs d'apprentissage suivants: comprendre l’être humain à la fois comme personne et comme individu social qui développe son identité en faisant ses choix au sein des groupes dans lesquels il vit; prendre conscience de la diversité au sein du groupe-classe; explorer les liens entre apparence et identité; prendre conscience des normes sociales et les évaluer dans une optique de durabilité.
     
    Selfies (film d'animation, 4 min., dès 14-15 ans)
    Ce film d'animation fait défiler à un rythme ultra-rapide une succession de selfies. Les images incluent des autoportraits idylliques, politiquement sensibles, embarrassants ou très inquiétants et laissent entrevoir les abîmes de la mise en scène de sa propre personne à l’ère du numérique. Deux suggestions didactiques sont proposées à choix.
     
    La route à bout de bras
    L'histoire de Mamadou sensibilise à la réalité du handicap en Afrique et dans l'exil, aux difficultés d'un parcours migratoire et aux espoirs d'un jeune battant. Les pistes pédagogiques qui accompagnent le livre invitent à confronter des idées et des expériences, à identifier des émotions et à faire le lien avec son quotidien, à changer de perspective, à mettre en évidence ses identités multiples, à étendre la réflexion par ex. aux droits des enfants ou des personnes handicapées, etc.
     
     Oser les questions vives
    Les questions vives constituent des questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes. Elles sont un outil de mobilisation et d’action collective. Cette ressource présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.
     
    Questions vives
    Comment aborder des questions complexes et controversées telles que la question de l'urgence environnementale dans l'EDD ? Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle définit de manière simple et objective à quoi sert une question vive, pourquoi et comment aborder ces questions dans l'enseignement. D'une part, cette plateforme "Questions vives" aide les jeunes à devenir des citoyen.e.s du monde à l'esprit critique aiguisé et, d'autre part, elles répond à un réel besoin des enseignant.e.s qui s'interrogent régulièrement sur ces questions.
     
    The unstoppables App
    Quelle catastrophe! Ne se doutant de rien, quatre amis Mai, Jan, Achim et Melissa sont devant un stand de nourriture, lorsque leur chien d'aveugle bien-aimé Tofu est soudainement enlevé par un mystérieux méchant. Ce jeu aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne.
     
    Le principe diversité cycle 3
    Cette ressource pédagogique aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. Cette offre d'apprentissage se compose d'un jeu éducatif gratuit sous forme d'application et d'un outil didactique imprimé payant.
     
    Monsieur et madame Normal.e: Fiches Droits de l'enfant 2017
    Les Fiches pour le cycle 3 permettent de travailler, sur 2 à 3 périodes, les objectifs suivants: identifier et reconnaître les droits fondamentaux de l’enfant; comprendre la notion de diversité au regard des droits de l’enfant; réfléchir sur sa propre vision de la diversité et sa représentation au sein de la classe, dans le but de prévenir les discriminations et renforcer la cohésion du groupe.
     
    L'interculturel en classe
    Cet ouvrage propose des outils pratiques pour animer la classe, notamment 33 fiches d'entraînement détaillées pour aborder l'ouverture à l'autre, l'éveil de la curiosité, la connaissance et le respect de différents modes de pensée, etc. Les fiches pratiques permettent d'aborder la notion d'interculturalité selon deux niveaux: collectif ou individuel.
     
    Plus chauds que le climat (film documentaire, 51 min., dès 12 ans)
    « Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an.
     
     Citoyennté numérique à l'école
    Cet ouvrage explique dans un premier temps ce qu'est la citoyenneté numérique et est avant tout destiné aux décideurs technologiques des écoles qui souhaitent mettre en oeuvre une formation au numérique. La dernière partie propose des leçons fondamentales et dirigées (avec les solutions fournies) à l'enseignant.e qui souhaite travailler le sujet avec ses élèves.
     
     Yoko-Ni
    Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs. Le dossier pédagogique est construit autour de 12 activités. Une diversité de développements sont ainsi possibles: stéréotypes, vivre ensemble, santé et dépendance, langage et communication, citoyenneté, consommation et mondialisation, amitié, sens de la vie, langage.
     
    criTIC
    Notification, cookie, nomophobie, bulle de filtres, marchandisation de l'attention: voici quelques-unes des cartes support colorées sur lesquelles se base ce jeu pédagogique. Une première partie de repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques donne une explication plus détaillée des mots-clés, technologies fonctionnelles et usages sociaux de celles-ci, ainsi que de dérives possibles présentés sur les cartes du jeu. Dans la seconde partie, les participant.e.s sont invité.e.s à réfléchir et à s'exprimer sur leur usage des technologies de la communication, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que sur les impacts sur soi et sur la société, à trouver des solutions à diverses dérives, etc.
     
    Big Data (jeu)
    Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu Big Data.
     
     Eduquer après les attentats
    Philippe Meirieu tente, face à l'incompréhension d'actes terroristes de réaffirmer l'une des missions de l'école, qui est de former les élèves à participer effectivement à la vie démocratique. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à certains questionnements des enseignant.e.s, suite aux attentats de 2015 et 2016 en France : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme la seule manière de se donner une identité?
     

    Séquences pédagogiques
     

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de l'identité dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques
     

    Moi et l'autre (pdf)
    Projet artistique sur l’identité, les normes et la tolérance. Dans les ateliers, les jeunes se sont interrogé.e.s sur eux/elles-mêmes par des mises en scène photographiques et des textes/poèmes: Qui suis-je? Qu’est-ce qui me rend différent.e ? Et de plus, ils/elles sont parti.e.s en quête de traces photographiques et acoustiques dans leur ville.
     
    Grandir ensemble: valeurs et identité (pdf)
    Le Collège de Camignolo base son travail sur la construction et le maintien d’une culture d’établissement qui favorise les valeurs et le travail partagés et le bien-être de tous. Les élèves sont répartis dans des groupes: Groupe Environnement (classe, école, technologie, social et naturel), Groupe Emotions (découverte de soi et des autres, découverte et gestion des émotions, développement de compétences créatrices et de l’expression), Groupe Changements et ouverture (confrontation avec ses propres changements, connaissance de soi et de son corps, prévention de la toxicomanie et promotion de la santé, éducation à la citoyenneté).
     
     Le harcèlement, ça nous concerne tous!
    Cette école à Bassecourt s'appuie sur un engagement important de ses enseignant.e.s pour transmettre des valeurs citoyennes à ses élèves. Dans le but également d’instaurer un climat respectueux de tous et toutes, l’école propose, chaque année, une semaine dédiée à la thématique de la différence.
     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

      
    Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.
    Son but est de promouvoir la coexistence pacifique et la coopération dans les classes – une condition préalable fondamentale pour un engagement plus profond pour d'autres thèmes du développement durable.
      
    Echange interculturel (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d'autres cultures. Ils apprennent également à réagir face aux préjugés et stéréotypes et acquièrent des méthodes de résolution non violente des conflits.
     
    Dialogue en route (Iras Cotis)
    Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérants d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.
     
    Théâtre interactif (Le Caméléon)
    Ce théâtre interactif offre un espace d’expression et d’échange aux élèves qui leur permet d’aborder des thèmes et des sujets délicats tout en restant dans le jeu et l'ouverture. Grâce à des techniques inspirées du théâtre de l'opprimé inventé par Augusto Boal, la compagnie de théâtre le Caméléon souhaite ouvrir le débat et permettre à l'élève-spectateur de devenir acteur de sa propre vie.
     
    Décod'Image-voir malin et oser notre diversité (Fondation images et société)
    Face à des modèles extrêmes, l’image de soi et l’estime de soi des jeunes est mise à rude épreuve. Décoder les images est donc devenu aussi important que savoir lire, car savoir voir sert de filtre protecteur et améliore le bien-être comme le vivre-ensemble.
     

    Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International, section suisse)
    Nous avons tous des préjugés, l’identité que l’on attribue à autrui renvoie aussi à sa propre identité. Avec cet atelier ludique et interactif les élèves comprennent ces mécanismes, pour mieux les déjouer.

     
     
  • Liens aux plans d'études

    Formation professionnelle: Plan d'études cadre
    Domaine Société: aspects Identité et socialisation.
    Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
    Domaines spécifiques: Sciences sociales.
    Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
    Branches:  Pédagogie et psychologie.
    Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
    Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales.

    Ressources pédagogiques
     

    Questions vives
    Comment aborder des questions complexes et controversées telles que la question de l'urgence environnementale dans l'EDD ? Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle définit de manière simple et objective à quoi sert une question vive, pourquoi et comment aborder ces questions dans l'enseignement. D'une part, cette plateforme "Questions vives" aide les jeunes à devenir des citoyen.e.s du monde à l'esprit critique aiguisé et, d'autre part, elles répond à un réel besoin des enseignant.e.s qui s'interrogent régulièrement sur ces questions.
     
    Oser les questions vives
    Les questions vives constituent des questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes. Elles sont un outil de mobilisation et d’action collective. Cette ressource présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.
     
    Le bleu blanc rouge de mes cheveux (court-métrage fiction, 21 min., dès 16 ans)
    Seyna est née en France de parents camerounais. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais de peur de perdre sa fille, son père s’y oppose farouchement. Le matériel d'accompagnement poursuit les objectifs d'apprentissage suivants: comprendre l’être humain à la fois comme personne et comme individu social qui développe son identité en faisant ses choix au sein des groupes dans lesquels il vit; prendre conscience de la diversité au sein du groupe-classe; explorer les liens entre apparence et identité; prendre conscience des normes sociales et les évaluer dans une optique de durabilité.
     
    L'interculturel en classe
    Cet ouvrage propose des outils pratiques pour animer la classe, notamment 33 fiches d'entraînement détaillées pour aborder l'ouverture à l'autre, l'éveil de la curiosité, la connaissance et le respect de différents modes de pensée, etc. Les fiches pratiques permettent d'aborder la notion d'interculturalité selon deux niveaux: collectif ou individuel.
     
    Plus chauds que le climat (film documentaire, 51 min., dès 12 ans)
    « Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an.
     
    Selfies (film d'animation, 4 min., dès 14-15 ans)
    Ce film d'animation fait défiler à un rythme ultra-rapide une succession de selfies. Les images incluent des autoportraits idylliques, politiquement sensibles, embarrassants ou très inquiétants et laissent entrevoir les abîmes de la mise en scène de sa propre personne à l’ère du numérique. Deux suggestions didactiques sont proposées à choix.
     
     Citoyennté numérique à l'école
    Cet ouvrage explique dans un premier temps ce qu'est la citoyenneté numérique et est avant tout destiné aux décideurs technologiques des écoles qui souhaitent mettre en oeuvre une formation au numérique. La dernière partie propose des leçons fondamentales et dirigées (avec les solutions fournies) à l'enseignant.e qui souhaite travailler le sujet avec ses élèves.
     
     Yoko-Ni
    Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs. Le dossier pédagogique est construit autour de 12 activités. Une diversité de développements sont ainsi possibles: stéréotypes, vivre ensemble, santé et dépendance, langage et communication, citoyenneté, consommation et mondialisation, amitié, sens de la vie, langage.
     
    criTIC
    Notification, cookie, nomophobie, bulle de filtres, marchandisation de l'attention: voici quelques-unes des cartes support colorées sur lesquelles se base ce jeu pédagogique. Une première partie de repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques donne une explication plus détaillée des mots-clés, technologies fonctionnelles et usages sociaux de celles-ci, ainsi que de dérives possibles présentés sur les cartes du jeu. Dans la seconde partie, les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir et à s'exprimer sur leur usage des technologies de la communication, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que sur les impacts sur soi et sur la société, à trouver des solutions à diverses dérives, etc.
     
    Big Data (jeu)
    Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu Big Data.
     
     Eduquer après les attentats
    Philippe Meirieu tente, face à l'incompréhension d'actes terroristes de réaffirmer l'une des missions de l'école, qui est de former les élèves à participer effectivement à la vie démocratique. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à certains questionnements des enseignant.e.s, suite aux attentats de 2015 et 2016 en France : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme la seule manière de se donner une identité?
     

    Séquences pédagogiques

     Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de l'identité dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!
     

    Exemples de pratiques

     

    Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD en lien avec le thème de l’identité dans notre base de données.
    Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!


     

    Activités pédagogiques d’intervenants externes
     

    Promouvoir l'interaction sociale (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet thématique qui vise à promouvoir le vivre-ensemble social, les élèves approfondissent, par des exercices de groupe, la discrimination, le harcèlement ou les droits de l'enfant.
    Son but est de promouvoir la coexistence pacifique et la coopération dans les classes – une condition préalable fondamentale pour un engagement plus profond pour d'autres thèmes du développement durable.

     

    Echange interculturel (Fondation Village d'enfants Pestalozzi)
    Dans le cadre d'un projet d’échange au Village d’enfants Pestalozzi, les élèves profitent de rencontres directes avec des jeunes du même âge venus de l’étranger, découvrent leurs différences et points communs et se familiarisent avec d'autres cultures. Ils apprennent également à réagir face aux préjugés et stéréotypes et acquièrent des méthodes de résolution non violente des conflits.

     
    Dialogue en route (Iras Cotis)
    Plus de 25 offres permanentes pour les écoles afin d'explorer la diversité culturelle de la Suisse: du monastère à la mosquée, du musée à la grotte, du centre pour requérants d'asile aux Sacri Monti - les élèves apprennent des visions du monde et des interprétations nouvelles, développent des compétences pour traiter des questions éthiques, religieuses et culturelles et collaborent à la recherche de solutions pour une coexistence plurielle dans l'avenir.
     
    Théâtre interactif (Le Caméléon)
    Ce théâtre interactif offre un espace d’expression et d’échange aux élèves qui leur permet d’aborder des thèmes et des sujets délicats tout en restant dans le jeu et l'ouverture. Grâce à des techniques inspirées du théâtre de l'opprimé inventé par Augusto Boal, la compagnie de théâtre le Caméléon souhaite ouvrir le débat et permettre à l'élève-spectateur de devenir acteur de sa propre vie.
     
    Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty International, section suisse)
    Nous avons tous des préjugés, l’identité que l’on attribue à autrui renvoie aussi à sa propre identité. Avec cet atelier ludique et interactif les élèves comprennent ces mécanismes, pour mieux les déjouer.
     
     
  • Santé sexuelle. Réseau d'écoles21
    La page du réseau d'écoles21 dédiée à la santé sexuelle rassemble des outils pour les écoles et renvoit vers des ressources cantonales.
     
    ciao.ch
    Le site ciao.ch est destiné à des adolescent.e.s de 11 à 20 ans. Il présente de nombreuses fiches d'information sur les thèmes de préoccupation des jeunes et permet de poser ananymement et gratuitement des questions.
     
    #MOICMOI
    #MOICMOI est une approche globale de promotion de la santé psychique des adolescent.e.s basée sur les compétences psychosociales. Elle vise à soutenir le développement de leur identité en favorisant une image de soi positive et une saine estime de soi avec un focus sur l’image corporelle.
     
    Education sexuelle à l'école
    Un site sur la thématique de l'éducation sexuelle destiné aux enseignant.e.s et aux directions d'établissement. Avec de nombreuses informations sur le développement psychosexuel au fil des âges, le rôle des adultes dans le cadre scolaire, un cadre de référence et des offres de formation continue.
     
    Education aux médias et à l'information
    Ce site traite de nombreux sujets liés à l'éducation aux médias. Y sont abordés la protection de l'identité numérique et le droit de l'enfant à sa propre image, notamment en lien avec le sharenting (diffusion d'images par les parents). Une page traite de l'exposition de la vie privée dans les réseaux sociaux.
     

    Jeunes et médias
    La Platforme Jeunes et médias offre de nombreux conseils en matière de protection de la sphère privée. Par exemple, la campagne Insta4Emma vise à sensibiliser avec humour à la protection de la personnalité et de la vie privée des enfants. Dans cette dernière, Emma, 7 ans, partage tout des préparatifs de mariage de ses parents, sans se demander si certaines situations sont gênantes et si les images ou vidéos peuvent être publiées.

     
    (Ré)agir face à l’homophobie et la transphobie
    Les discriminations sexistes, homophobes et transphobes sont problématiques dans le cadre scolaire et de la formation. Comment se déploient-elles dans les lieux de formation et quelles sont leurs répercussions ? Comment (ré)agir face aux violences et au silence ? Voici quelques pistes d’action.
     
    Guide de bonnes pratiques lors d'une transition de genre dans un établissement scolaire et de formation
    Ce pdf fournit aux professionnel.le.s des établissements scolaires romands des clés de compréhension et des lignes de bonnes pratiques visant à assurer aux élèves trans et non binaires un environnement scolaire sûr et accueillant de la diversité de genre.
     

    Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre (VoGay)
    VoGay s’engage auprès et avec les personnes concerné.e.s par la vie LGBTIQ. L’association propose diverses activités et ressources pour de nombreux publics. Les enseignant.e.s y trouveront du matériel pédagogique et des études à télécharger.

     

    Outdoor Education (HEP VD)
    Le centre de compétences en outdoor education développe des formations pour se penser comme un élément du lieu, pour identifier sa place dans le monde.

     

Le dossier thématique "Qui suis-je ?" a été réalisé avec le soutien de Dre Caroline Dayer, déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation, Etat de Vaud.


Liens vers les objectifs de développement durable :

     

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
>   Solidarité
>   Du respect, pas de racisme
>   Droits de l’enfant, droits humains
  

    > Liste des dossiers thématiques       

    

Contact

Valérie Arank
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
Tél +41 31 321 00 46
Email