Robin des Watts - Climat (VD)

«C'est assez cool qu'on ait réussi à faire ce que l'on avait décidé de faire!»
Elève de 7H, école de Ruvines, Cully

En bref

Le concept de ce programme repose sur la devise « penser global, agir local». Les élèves examinent l’impact sur le climat de nos modes de vie et de consommation. Ils et elles sont ensuite incités à réaliser un projet participatif et local afin de contribuer à réduire leur empreinte écologique.  En parallèle, la commune finance un projet pour soutenir cette même démarche dans la communauté à l’international. Par cette action, les élèves soutiennent les initiatives des enfants qui s’engagent, comme eux, pour un monde durable à l’international.

Terre des Hommes Suisse anime un premier atelier qui apporte un contexte aux élèves sur la situation dans l'autre pays participant au projet et la façon dont les enfants se mobilisent là-bas.

Suivent trois ateliers sur le climat modérés par terragir pour décrypter, étape par étape, le phénomène mondial de changement climatique, de ses origines à ses conséquences.

Les élèves sont ensuite accompagnés par Terre des Hommes Suisse,  pour définir ensemble un projet collaboratif visant à atténuer ou à compenser les émissions de gaz à effet de serre au niveau local. Deux élèves par classe sont alors élus pour discuter ce projet avec les représentant.e.s communaux.

En fin d’année scolaire, les élèves participent à la réalisation du projet choisi en concertation avec la commune et une journée «sous un climat solidaire» permet de présenter aux autres élèves de l’école les projets réalisés ici et là-bas.

Les élèves et la commune deviennent ainsi acteurs de changement et de solidarité. 

Vision de l’activité

Le programme Robin des Watts proposé par l'association Terre des Hommes Suisse, en collaboration avec l'association terragir-énergie solidaire repose sur le principe :" Les enfants d'ici et d'ailleurs se mobilisent pour un monde plus durable et solidaire". Il vise à promouvoir les droits de l'enfant, en particulier le droit à l'éducation, à la participation et à vivre dans un environnement sain et durable.

Méthodes
  • Démarche d'investigation scientifique (manipulation de maquettes, expériences, relevés de terrain)
  • Mise en place d'un projet communal
  • Apprentissage par l'expérience et par les pairs
  • Pédagogie de projet
  • Démarche participative
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Action : Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manœuvre
Perspectives : Changer de perspective
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité
Participation : Contribuer à des processus collectifs
Systèmes : Penser en systèmes
Anticipation : Penser et agir avec prévoyance
Principes EDD
Pensée en systèmes
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Participation et empowerment
Orientation selon les visions
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Cantons
Type d'activité
Prix
Gratuit (pris en charge par les communes ou associations scolaires)
Durée
14 x 45 min. (répartis sur une année scolaire)
Références au Plan d'études romand (PER)