• Comprendre et analyser les relations linéaires et non linéaires, les (inter-)dépendances et les interactions entre les personnes, les différents éléments d’un système social et le milieu naturel, tant sur le plan local que mondial.
  • Traiter les thématiques complexes, analyser et comprendre les causes et les mécanismes des développements non durables.
Image
Kinder draussen

Rivière sous la loupe

Partir à la découverte des habitants de la rivière et déterminer la santé du cours d’eau

Niveaux scolaires
  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image

Discriminations raciales

S’exprimer sur le racisme actuel, identifier les différentes facettes de la complexité du racisme et proposer des solutions de vivre ensemble

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Biodéchets_COSEDEC

Les biodéchets, qu'est-ce que c'est?

Distinguer les déchets organiques des déchets manufacturés et identifier leur traitement adéquat pour un retour dans leur cycle naturel

Niveaux scolaires
  • Cycle 1
Image
animatura_Castor_Pro_natura

Sur les traces du castor

Découvrir le rôle du plus grand rongeur de Suisse en observant ses traces

Niveaux scolaires
  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image

ClimateLab

Développer des idées pour la protection du climat en utilisant des outils de gestion de projet

 

Niveaux scolaires
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat

Se questionner et réfléchir aux impacts du commerce équitable sur les droits de l'enfant et la qualité de vie de familles paysannes au Pérou

Niveaux scolaires
  • Cycle 2

​Biodiversité et urbanisation

En classe | long terme

Un exemple de pratique inspirant d’apprentissage ancré dans le réel, où l’école devient un espace vivant de participation citoyenne et de transition écologique. 

Image provisoitre_PEX102

​​Vivre la durabilité au fil des saisons​

A l'école | long terme

L'approche institutionnelle globale (Whole School Approach) est reconnue comme essentielle pour l’EDD. Pourtant, peu d’écoles l’ont adoptée en profondeur. Les établissements Edmond-Gilliard et Pestalozzi à Yverdon font figure d’exception. 

Réfléchir au comportement de consommation et de mobilité

En classe | moyen terme

​​Consommation d’eau et d’électricité, déchets électroniques et plastiques, mobilité, « food waste » : ces thèmes jalonnent cet exemple de pratique, basé sur un dispositif d’apprentissage du Centre régional didactique (RDZ) de Gossau (SG).

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. 

S'abonner à Systèmes : Penser en systèmes