Quelle valeur ajoutée apporte l'Education au Développement Durable (EDD) aux paysages éducatifs ?

Les paysages éducatifs qui se réfèrent au Développement Durable apportent à long terme une contribution au Développement Durable d’une école, d’une commune ou d’une région. Car les enfants et les jeunes apprennent à participer de manière active et critique à la construction de leur vie et de la société future.

Une vision et des objectifs durables comme cadre commun

Les paysages éducatifs orientés dans le sens d’un Développement Durable travaillent à une vision commune. Leur but est d’offrir à tous les enfants et les jeunes une opportunité équitable d’acquérir une formation globale et d’encourager les compétences grâce auxquelles ils peuvent contribuer à bâtir une société durable. L’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) permet aux enfants et aux jeunes d’aborder la complexité du monde et son évolution économique, écologique et sociale. Ils construisent des connaissances et des savoir-faire (compétences) afin de contribuer à façonner un avenir durable.

Si un paysage éducatif met des lunettes EDD (« Education en vue d’un Développement Durable »), il complète les structures et les offres existantes du paysage éducatif en coopérant avec des acteurs du domaine de la durabilité, par ex. la fondation Schtifti, le service du Développement Durable de la ville ou le Bureau des enfants. Les enfants et les jeunes acquièrent ainsi des connaissances et des savoir-faire supplémentaires.

Une contribution au Développement Durable de la part de tous les acteurs

Un paysage éducatif portant des « lunettes EDD » établit des liens avec les évolutions actuelles nationales et internationales et avec les discussions politiques comme celles sur les changements climatiques ou la migration. Il vise en cela un double bénéfice : il contribue d’abord au niveau local pour une part importante à façonner et à développer de manière saine et durable l’école, la commune ou même une région. Ensuite, il remplit au niveau national le mandat de formation inscrit dans la loi ainsi que celui d’entretenir et d’encourager un Développement Durable «Stratégie pour le développement durable». De ce fait, il jouit d’un large appui au niveau politique (Constitution suisse, Art. 2).

Le Développement Durable a été introduit dans les plans d’études des trois régions linguistiques. L'éducation en vue d'un développement durable (EDD) est présente en différents endroits du Plan d'études romand (PER) et teinte l’ensemble du projet de formation, mais touche en particulier les orientations en Sciences humaines et sociales, en Sciences de la nature et en Formation générale. Dans le Plan d’études des cantons alémaniques (Lehrplan21), l’EDD est encouragée par le biais de sept thèmes interdisciplinaires comme la politique, la citoyenneté & les droits humains, la santé ou la diversité et la compréhension interculturelle. Dans un paysage éducatif, ces thèmes ne sont pas étudiés de manière ciblée uniquement à l’école ; tous les acteurs – les scouts, le centre parents-enfant ou la maison des jeunes – travaillent en étroite collaboration dans la perspective d’un Développement Durable. Les compétences utiles pour contribuer à bâtir une société durable sont donc encouragées à l’école ainsi que dans d’autres îlots éducatifs du paysage éducatif. De ce fait, le personnel enseignant est à la fois soutenu et déchargé au niveau de son mandat de formation.

Les « lunettes EDD » équipent les enfants et les jeunes pour l’avenir

Le fait d’orienter un paysage éducatif dans la perspective d’un développement durable et de travailler ensemble dans ce sens ouvre un certain nombre de perspectives nouvelles. Aujourd’hui, ce qui prédomine souvent, ce sont des pronostics d’avenir teintés de pessimisme. Les « lunettes EDD » permettent d’aborder différents thèmes et évolutions en se focalisant sur des solutions et sur la réalisation pratique.

L’offre « Le quartier s’initie au football » permet par exemple de développer la compétence du changement de perspective. Les enfants et les jeunes rencontrent des pairs d’autres cultures et apprennent à gérer des règles, le fair-play, les valeurs et le sentiment d’appartenance.

L’EDD apporte une contribution importante aux paysages éducatifs, car une éducation offrant des chances équitables ne peut pas être séparée d’un développement durable ; elle constitue même une condition préalable.

Le point de contact paysages éducatifs21 qui est dirigé par éducation21 et Radix a pour but d’encourager et de soutenir tous les paysages éducatifs, car en raison de son expérience et de son mandat en faveur de l’EDD et de la promotion de la santé, il peut apporter des compétences, des principes pédagogiques et des thèmes.