Boîte à outils

Bienvenue dans la boîte à outils des paysages éducatifs

Entre 2013 et 2019, la Fondation Jacobs a soutenu 22 quartiers, communes et régions dans toute la Suisse pour la mise en place d’un paysage éducatif. Pendant cette période, les participants ont beaucoup exploré et appris. Le service de contact Paysages éducatifs21 souhaite vous soutenir pour la mise en place de votre paysage éducatif en vous faisant bénéficier des connaissances et des expériences acquises.

Le but de notre boîte à outils est de vous donner une vue d’ensemble et d’attirer votre attention sur quelques points à ne pas négliger lors de l’établissement d’un tel réseau. La boîte à outils montre, à l’aide d’exemples, comment les différents thèmes et problèmes liés à un paysage éducatif ont été abordés et résolus. Elle propose également des aides concrètes afin que n’ayez pas à réinventer la roue à chaque fois.

Cette boîte à outils comprend trois parties: participants, objectifs et processus. Dans la section participants, vous découvrirez quelles sont les catégories de personnes ou les groupements dont il faut s’entourer pour constituer un paysage éducatif, et quelles sont leurs tâches. La section objectifs renvoie aux ingrédients nécessaires pour obtenir un changement systémique du dispositif éducatif local au moyen d’un paysage éducatif. Enfin, la section processus  contient des indications pratiques sur les étapes concrètes de la réalisation.

Nous espérons que notre boîte à outils sera à la fois une source d’inspiration et une aide utile. Vos remarques et vos suggestions sont les bienvenues.