Pérennisation

Inclure la pérennisation dans la planification

Un paysage éducatif résiste à l’épreuve du temps lorsqu’il est intégré aux structures ordinaires. Les modifications du système existant, les nouvelles structures et les offres correspondantes font donc l’objet d’une planification à long terme.

La modification du système éducatif entraînée par l’aménagement du paysage éducatif est conçue pour le long terme. Dès le début, il se pose donc la question du financement de longue durée et de l’intégration dans les structures ordinaires. Il est recommandé d’harmoniser la planification du paysage éducatif avec les processus politiques.

Tâches

En mettant en place un paysage éducatif, ayez le courage d’essayer de nouvelles choses. Mais réfléchissez d’emblée à la manière d’intégrer de nouveaux éléments au dispositif existant et à la possibilité de garantir le financement à long terme. Analysez l’efficacité des modifications et assurez-vous d’obtenir un appui politique. Si vous réussissez à prouver l’efficacité de vos mesures et à convaincre les décideurs, il sera plus facile d’obtenir les moyens nécessaires.

Recommandations

  • Ancrage au sein des structures ordinaires: fixez par exemple les ressources requises pour les activités en réseau dans le cahier des charges des participants.
  • Communication: veillez à donner de la visibilité aux succès, car c’est ainsi qu’une offre a le plus de chances de subsister.

Attitude

Trouvez l’équilibre entre les produits à succès rapidement disponibles qui suscitent l’enthousiasme et qui apportent de l’énergie dans le paysage éducatif, et les offres qu’il faut développer par petites étapes et intégrer dans les structures ordinaires.

Exemples de pratiques et outils

Modèle planification pérennisation FR (doc)