Apprendre en jouant un rôle actif

Participation signifie avoir son mot à dire, participer aux décisions et prendre des responsabilités. C’est un pilier important de l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD). En 2018, éducation21 s’est fixé comme objectif la participation dans l’enseignement et l’école et l’a mise en application à différents niveaux.

« Un enseignement fondé sur la participation donne les moyens aux élèves de jouer un rôle actif dans la construction du présent et de l’avenir », déclare Barbara Schäfli, responsable du domaine Ecole et coordinatrice nationale du Réseau d’écoles21. « En tant que centre national de compétences pour l’EDD, notre but est donc de vivre la participation, de l’encourager et d’épauler les acteurs de l’éducation au niveau de la réalisation concrète de la participation. »

éducation21 souhaite donner davantage de visibilité à ce sujet. C’est pourquoi les deux rencontres du Reseau d'écoles21 – les temps forts annuels du Réseau suisse d’écoles en santé et durables – étaient placées en 2018 sous le signe de la participation.

Un enseignement fondé sur la participation donne les moyens aux élèves de jouer un rôle actif dans la construction du présent et de l’avenir

Dans le cadre d’exposés et d’ateliers, les personnes présentes ont discuté de la valeur ajoutée que représente la participation pour un climat scolaire propice à la santé et pour l’EDD ; ils ont pris connaissance d’exemples pratiques réussis, ainsi que d’instruments utiles pour la réalisation de la participation dans les écoles. La rencontre de Lucerne a utilisé une application pour smartphone comme outil de participation. Cet outil permettait aux personnes présentes d’amener des suggestions, des questions et des réponses dans un pool et d’enrichir ainsi le débat (voir illustration « Word-Cloud »).

Cette rencontre a donné lieu par la suite à la réalisation du  Dossier sur le principe d’action Participation. Les écoles intéressées trouvent là – présentés très clairement – des informations, des exemples pratiques, des prestations proposées par des partenaires extrascolaires et d’autres ressources en lien avec le sujet..

Echange avec des acteurs extrascolaires
Au niveau des contacts avec les partenaires extrascolaires, la participation prend aussi un poids supplémentaire. Pour la préparation des rencontres du réseau, les acteurs sont impliqués plus étroitement : les requêtes urgentes et les propositions sont ainsi intégrées plus concrètement aux rencontres. Lors des rencontres du réseau, éducation21 encourage, en outre, l’échange à propos des méthodes et des pratiques qui permettent d’intensifier la participation dans les offres de formation ou de la développer.

Une initiative d’éducation21 soumise à l’Office fédéral du développement territorial (ARE) a permis d’autres ouvertures : la fondation a obtenu que des moyens financiers du fonds de projets « Développement Durable ARE » soient alloués à deux réseaux cantonaux du Réseau d’écoles21. Ces subsides ont permis de soutenir des projets scolaires concrets axés sur la participation.

Inclure l’environnement scolaire
Les connaissances qu’éducation21 acquière en travaillant de manière très active sur le principe de la participation sont multiples. « Ce qui apparaît, c’est que la participation ne se limite pas à l’implication des élèves », explique Barbara Schäfli. « La participation des parents, de la commune, des entreprises ou des organisations est tout aussi importante. » Il est également nécessaire d’avoir une culture de l’école fondée sur la confiance, la transparence et la patience. Mais l’investissement en vaut la peine : « Nous constatons que la participation accroît le bien-être des apprenant-e-s, qu’elle les lie plus fortement socialement et les motive à apprendre », dit-elle.

Nous constatons que la participation accroît le bien-être des apprenant-e-s, qu’elle les lie plus fortement socialement et les motive à apprendre.

éducation21 entend maintenir la participation au rang de priorité. Après les rencontres du Réseau d’écoles21 en Suisse alémanique et en Suisse romande, la Giornata ESS organisée au Tessin se focalisera également sur ce sujet en octobre 2019. La fondation invite aussi les enseignant-e-s et les directions d’écoles à un Workshop à Zurich autour de la question : « Comment la participation au sens de l’EDD peut-elle réussir à l’école ? »

Schulnetz21-Impulstagung in Luzern