Les Procès de la Tech
Développer l'éloquence et l'esprit critique face à l'usage potentiel des technologies du 21ème siècle.
- Cycle 2
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)
Migration et droit d'asile
Connaître, vivre et ressentir ce que vivent les personnes migrantes et/ou réfugiées
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)
Table ronde : combien de produits d'origine animale aura-t-on encore le droit de consommer à l'avenir ?
Cette séquence d’enseignement permet aux apprenant.e.s d’acquérir des connaissances systémiques et interdisciplinaires mais aussi de mener une réflexion sur leurs propres valeurs, de prendre conscience de leurs marges de manœuvre et de les utiliser.
Comment réussir une coopération durable en matière de biens communs
Séquence d'enseignement
Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la question de la réussite d'une coopération durable dans le domaine des biens communs.
Quand est-ce qu'assez c'est plus ?
Séquence d'enseignement
Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la consommation et les besoins de consommation.
Agir et contribuer à résoudre les problèmes de durabilité dans et au-delà de l’école
En 2020, le Gymnase d’Yverdon a mis en place un « Agenda 2030 interne », qui a commencé par des projets de durabilité dans l’enseignement de géographie par un enseignant. L'idée de faire des projets sur la durabilité s'est ensuite répandue dans toute l'école.
Ridoy
travail des enfants pour des chaussures de football
Ridoy a 12 ans. Il vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs à Dhaka (Bangladesh). Pour permettre à sa famille de survivre, il travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Un travail difficile, dans un environnement extrêmement sale et pollué, qui met sa santé en péril. Comme la majorité de ses camarades, Ridoy ne va pas en classe. Il n’a ni le temps, ni l’argent pour s’instruire.
Les robots parmi nous
Pour une éthique des machines
Les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien. Cet ouvrage se penche sur les questions éthiques, juridiques, sociétales que cela soulève.
Ceux qui travaillent
Des voix au coeur de l'école
Une voie vers la pédagogie antiraciste
Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.