Analyses
Une analyse détaillée rendant les besoins et les potentiels visibles
Les modifications apportées à un paysage éducatif sont destinées à durer si elles répondent à un besoin et si elles sont le fruit d’une analyse soigneuse.
Un paysage éducatif aura du succès s’il débouche sur un changement positif pour les groupes cibles et s’il répond à un besoin de la part des participants. Il vaut la peine, au début puis à intervalles réguliers, de faire le point de la situation: Comment la situation se présente-t-elle? Où a-t-on identifié un besoin précis? Qui peut apporter un plus?
Tâches :
Effectuez un état des lieux (analyse de la situation) pour avoir un aperçu clair des offres disponibles. Identifiez les lacunes et les éventuels besoins (analyse des besoins), et dressez une liste des souhaits émis par les groupes cibles et les participants. Sachez quelles sont les parties prenantes (analyse des parties prenantes) et réfléchissez à la manière de les faire participer. À partir des observations obtenues et grâce à un processus participatif, élaborez une vision de l’état final souhaité pour votre paysage éducatif.
Recommandations
- Temps: prenez le temps d’effectuer une analyse complète de la situation initiale, des défis à relever et des besoins ou souhaits de tous les groupes cibles et participants.
- Itérations: vérifiez régulièrement l’évolution du paysage éducatif et si l’offre correspond toujours aux besoins.
- Vérification: effectuez une analyse et consignez les résultats par écrit. Vous pourrez ainsi retracer le chemin parcouru et mettre en évidence les objectifs atteints. Cela servira également de référence importante pour des discussions, par exemple avec des représentants politiques.
- Reporting: mettez à profit vos éventuelles obligations en matière de reporting pour prendre du recul et pour mieux comprendre l’étendue des succès et des défis dans votre travail.
Analyses de la situationUn paysage éducatif est mis en place à partir des éléments existants et il progresse à mesure que les lacunes sont comblées ... |
|
Analyse des besoinsPour qu’un paysage éducatif existe, il faut une volonté de changement. L’analyse des besoins montre où se situent les points nécessitant … |
|
Analyse des parties prenantesL’analyse des parties prenantes montre quels sont les organismes ayant une influence directe ou indirecte sur la configuration du ... |