Des réseaux solides pour les enfants et les jeunes

Dans un paysage éducatif, les personnes et les différents acteurs qui encadrent, accompagnent, encouragent ou forment les enfants et les jeunes travaillent en réseau. Ce qui est important, c’est que les différents acteurs relient entre eux les îlots éducatifs des enfants et des jeunes, coopèrent entre eux et orientent leurs offres en permanence en fonction des besoins des enfants et des jeunes.

Un paysage éducatif se constitue quand les différents îlots éducatifs des jeunes établissent entre eux des liens systématiques, se recoupent et se rejoignent. Autrement dit, quand ils forment un réseau. C’est ce qui se passe par exemple lorsque des échanges réguliers ont lieu entre les travailleurs sociaux en milieu scolaire et l’entraîneuse sportive, entre la responsable du cours de langue destiné aux parents et la déléguée à l’intégration ou entre le maître de classe et des formateurs en entreprise potentiels lors de l’organisation d’une manifestation commune.

Pour être fort, un réseau doit inclure non seulement du personnel enseignant et d’autres acteurs de la formation dans le contexte scolaire (éducation formelle) mais aussi les associations sportives et culturelles, les associations et animations de jeunesse, et d’autres offres comme par exemple les écoles de musique ou les programmes d’activités organisées durant les vacances d’été (éducation non-formelle). Par ailleurs, les enfants et les jeunes apprennent aussi dans le cercle familial, sur la place de jeu en jouant avec d’autres enfants, lors d’une excursion avec les parents ou d’activités dans la clique du carnaval (éducation informelle).

Un travail en réseau continu pour gérer avec succès les transitions

Le travail au sein du réseau a lieu dans deux directions : à la fois de manière horizontale et verticale. Dans la coopération horizontale, on travaille ensemble pour des enfants et des jeunes du même niveau d’âge et de formation : l’école collabore donc par exemple avec les associations sportives et culturelles ou l’animation jeunesse. Ce travail en réseau au niveau horizontal permet aux acteurs d’encourager de façon diverse les compétences cognitives et en particulier sociales et émotionnelles des enfants et des jeunes, en adéquation avec leur degré scolaire et leur âge.

Verticalement, les acteurs de différents niveaux de formation travaillent ensemble au sein du paysage éducatif. Par exemple, la direction de la garderie coopère avec l’enseignante enfantine ou l’enseignant des dernières années de l’école obligatoire coopère avec les formateurs professionnels. Cette coopération facilite, pour les enfants et les jeunes, le passage d’un niveau de formation au suivant. La transition entre l’éducation précoce et l’école enfantine ainsi que le passage entre l’école obligatoire (degré secondaire I) et le monde professionnel (degré secondaire II) sont des étapes critiques dans le parcours éducatif. Pour que les enfants et les jeunes franchissent ces étapes avec succès, il est idéal que les différents acteurs qui interviennent autour de ces transitions se coordonnent et coopèrent de manière particulièrement étroite. Cet accompagnement ciblé, focalisé sur cette étape, permet aux enfants et aux jeunes de suivre un parcours de formation sans failles jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte.