
«Créer et mettre en scène un projet ou une idée, permet aux jeunes de sentir qu’ils font partie intégrante d’un monde et d’un système de valeurs.» C’est ainsi qu’Olimpia De Girolamo décrit le coeur de son projet «Ponti teatrali », soutenu par éducation21.
Par une froide matinée de février, j'ai rencontrée l'enseignante d’italien au collège de Canobbio, en compagnie des quatorze jeunes impliqués dans le projet. Pour elle «la démarche incite les élèves à exercer une réflexion critique et constructive autour du thème choisi, à l’aborder en profondeur et à l’interroger en fonction du contexte historique et social dans lequel ils vivent. Cela leur permet également de réfléchir à la responsabilité de tout acte créatif. ».
"Créer et mettre en scène un projet permet aux jeunes de sentir qu’ils font partie intégrante d’un monde et d’un système de valeurs."
Après avoir assisté aux répétitions, nous avons échangé autour des notions de théâtre à l’école et de créativité. Olimpia De Girolamo, passionnée, est convaincue que sa pratique du théâtre enrichit son enseignement: « Le théâtre permet d’aborder les savoirs d’une autre manière, tout en étant en classe avec les jeunes. Il m’a apporté de telles satisfactions, que j’ai eu besoin de le partager. » Il y a quelques années, elle a donc eu l’idée de mettre sur pied des projets théâtraux.
Le thème de cette année se rapporte à la marginalisation, à la folie et à la diversité. Avec son aide, les élèves peuvent ainsi aborder et mettre en scène des questions liées au droit de chacun à exprimer pleinement sa personnalité, dans le respect de soi et des autres.
Pour Olympia, «la créativité réside dans la capacité à faire vivre les mots d’un texte au travers de sa propre expérience physique. Le travail préparatoire de mise en scène, qui va permettre aux élèves d’incarner ces mots, est donc fondamental. »
Expérimentation sensorielle Contrairement à l’année dernière, où les élèves ont réalisé un travail d’écriture, les jeunes ont souhaité cette année – en s’inspirant de « La ménagerie de verre» de Tennessee Williams – se concentrer sur le thème de la fragilité et du corps. Avant d’aborder la pièce à proprement parler, ils ont donc travaillé durant quelques mois autour de l’expérimentation sensorielle et corporelle. Ils se sont penchés sur le rapport qu’ils entretiennent avec leur propre corps, mais aussi sur celui qui les lie aux autres et à leur environnement. Ce n’est qu’ensuite qu’ils se sont intéressés à la parole qui, seule, ne peut transmettre les émotions qu’une pièce de théâtre doit suciter auprès du public.
"Fedro s'est laissé emporté et n'a pas eu peur d'entrer dans le jeu"
Chercher en soi-même Lors de l’atelier de théâtre du matin même, la démonstration m’en a été faite en direct. L’une des scènes, un monologue joué par un jeune, Fedro, a dû être répétée plusieurs fois. Pour stimuler son jeu et rendre les mots plus vivants, l’enseignante l’a encouragé à utiliser son corps, à courir, à sauter, à réciter à voix haute son texte en réalisant des flexions d’une seule main. C’est totalement essouflé qu’il est finalement parvenu à terminer sa scène, couché sur le dos. «Fedro, là, ne jouait plus la comédie. Grâce à l’engagement et à la fatigue de son corps, il est allé chercher en lui-même, il a exploré et exprimé ce qu’il y avait au fond de lui. Il n’a pas eu peur de s’engager entièrement, et a ainsi développé sa créativité. Même si ce genre d’exercice n’est pas toujours évident pour ces jeunes, il peut leur être d’une grande utilité dans leur vie de tous les jours. Visiter des aspects inconnus de leur personnalité les aide à grandir! »
|