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Reflet numérique

Cycle 3

Cette séquence de 3-4 périodes permet de dégager la dimension éthique de la modification de l’image corporelle en contexte numérique et la dimension éthique d'une règlementation pouvant encadrer cette pratique.

Utop'IA

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une bande dessinée accompagnée d'activités pour appréhender l'intelligence artificielle et initier une réflexion avec un focus sur l'impact environnemental. 

Architecture durable

La beauté de l’existant

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film présente plusieurs projets du bureau d'architecture « in situ » et fait apparaître clairement pourquoi les collaborateurs et collaboratrices de ce bureau sont devenus des pionnier.e.s de la construction durable et circulaire.

Image
Jugendliche

Semaines de projet en forêt

Contribuer à la gestion durable des forêts de montagne et vivre de manière intense au contact de la nature

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

La santé

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts de l'IA sur la santé. 

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Permacité ! : la ville de mes rêves

Cycle 2
Cycle 3

Dans cet album nous suivons Camille qui emménage dans une ville du futur. Un bon complément des MER de géographie "Habiter" (cycle 2) et "Vivre en ville, ici et ailleurs" (cycle 3)

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

Le numérique est partout

Unité d'enseignement

Cycle 2
Cycle 3

Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires  sur le thème de la numérisation.

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