Affiner la recherche
Sorter

Food Transect : Une balade-enquête sur l'alimentation avec des adolescents

Un guide pédagogique à destination d’enseignant.es et acteur.ices de l’éducation populaire

Cycle 2
Cycle 3

Les élèves partent en balade-enquête dans leur quartier avec pour mission de poser un regard plus affuté et systémique sur leur paysage alimentaire quotidien. Ils vont observer, relever ce qui est en lien avec l’agriculture et l’alimentation, noter leurs ressentis, interviewer des acteurs du territoire.

Plaisir ou dépendance

Cartes de mise en situation

Cycle 1
Cycle 2

Au travers de scénarios quotidiens réalistes, les élèves réfléchissent à leurs propres habitudes de consommation et à celles d’autrui.

Une bonne pomme de terre

Cycle 1
Cycle 2

Séquences d'enseignement proposant d'observer et d'analyser la croissance d'une pomme de terre et de développer des connaissances sur la plante et son utilité.

Vive les dix-heures

Cycle 1

Offre pédagogique qui transmet de manière ludique l'importance d'une alimentation équilibrée, régionale et de saison

Ensemble en santé

Bien manger pour moi et la planète

Cycle 2

Comment vais-je m'alimenter sainement à l'avenir pour que notre planète se sente bien également ? C'est à cette question EDD que les élèves s'intéressent dans cette séquence d'enseignement. 

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Le climat et l'alimentation durable [climat et biodiversité]

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les participant.e.s à ce jeu de rôle incarnent les habitant.e.s de différentes îles d’un archipel qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions.

L'alimentation sous le prisme des ODD

Secondaire II (formation professionnelle)

Ce kit pédagogique complet vise à éclairer les 17 ODD, à comprendre les enjeux de l'alimentation et à mobiliser les ressources autour de ce thème. Ell

ResponsAbilita

Cycle 3

4 modules portant sur la prise en charge et la reconnaissance de la responsabilité individuelle et sociale pour une vie saine. Les modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres en classe.

Bannir les sodas

Cycle 3

Jusqu’à quel point un gouvernement ou un directeur d’école ont-ils le droit d’interdire de boire un soda? Cela n’est-il pas contraire à la liberté individuelle? Et d’ailleurs, pourquoi faudrait-il bannir les sodas de notre alimentation? Une bonne manière d’ancrer certaines connaissances sur le fonctionnement de notre corps!

Erweiterte Suche