Affiner la recherche
Sorter
Image

Educ'Alpine

Explorer l'univers alpin dans son contexte naturel, en refuge et en randonnée.

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Racisme et musée : on en discute

Aborder le racisme en évoquant le rôle des musées ethnographiques dans sa construction et sa diffusion et inviter à se questionner sur sa propre posture vis-à-vis du racisme
 

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
PEX047_image_def

​​Siesta Lounge​

En classe | moyen terme

Cet exemple illustre la manière dont des élèves, grâce aux Future Skills et à l’EDD, réinventent des espaces urbains oubliés pour en faire des lieux conviviaux et verts.

​Biodiversité et urbanisation

En classe | long terme

Un exemple de pratique inspirant d’apprentissage ancré dans le réel, où l’école devient un espace vivant de participation citoyenne et de transition écologique. 

PEX048_biotop

Le biotope

En classe | long terme

​​Au cours de ces dix dernières années, à l’école primaire du Sonnenberg à Thalwil (ZH), le « biotope » a fait sa place comme lieu d’apprentissage et comme une composante intégrante de la culture de l’école. Son développement s’est également poursuivi dans le sens d’une approche institutionnelle globale (Whole School Approach, WSA).  

La soupe au caillou

Cycle 1

Tous les animaux sont installés chez eux, chacun pour soi, devant la télévision et n’ont presque plus rien à manger. Ils regardent une émission culinaire lorsque soudain survient une panne de courant. L’éléphant propose alors de préparer une soupe au caillou. Après quelques hésitations préalables, les animaux surmontent leurs doutes et leurs peurs mutuelles. Tous participent et apportent quelque chose qui restait dans leur garde-manger, si bien que les différents ingrédients donnent finalement une soupe délicieuse.

​​Escape Game pédagogique sur la migration​

En classe | long terme

Cet exemple de pratique illustre l'Escape Game pédagogique sur la migration, alliant énigmes interdisciplinaires, coopération et citoyenneté, avec implication des élèves comme joueurs et Game Masters.

Hoofs on skates

Comment maîtriser ensemble les situations incertaines ?

Cycle 1
Cycle 2

Une vache et un cochon patinent sur la glace lorsque quelque chose d'étrange survient au-dessous d'eux. Ils doivent apprendre à surmonter leurs peurs et à concevoir différemment la vie en communauté.

Image
Incroyables_insectes_ pro_natura

Incroyables insectes

Découvrir les insectes et leur importance pour la biodiversité. Comprendre quelles menaces pèsent sur les insectes et proposer des solutions.

Niveaux scolaires
  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image provisoitre_PEX102

​​Vivre la durabilité au fil des saisons​

A l'école | long terme

L'approche institutionnelle globale (Whole School Approach) est reconnue comme essentielle pour l’EDD. Pourtant, peu d’écoles l’ont adoptée en profondeur. Les établissements Edmond-Gilliard et Pestalozzi à Yverdon font figure d’exception. 

Erweiterte Suche