Communication interne

Une communication transparente est motivante et enrichissante

Dans un paysage éducatif, les canaux de communication directe sont un plus. Une communication ouverte et transparente engendre la confiance et stimule la motivation à faire partie du paysage éducatif.

Un paysage éducatif réunit des participants d’origines très diverses. Tous œuvrent ensemble pour la réalisation d’une vision commune. Pour que la collaboration soit empreinte de confiance, il faut une communication bien cadrée. Lorsque chacun possède à tout instant les informations importantes qui le concerne, le travail en est facilité et l’engagement renforcé. Il est utile de communiquer de manière proactive, y compris dans les cas de conflit.

Tâches

Assurez-vous que chacun et chacune possède à tout instant les informations importantes qui le ou la concerne. Communiquez de manière proactive et transparente. Les échecs peuvent être communiqués aussi bien que les succès – les deux font partie du travail dans un paysage éducatif. Anticipez les conflits potentiels et résolvez-les aussitôt que possible en instaurant un dialogue ouvert où tous les participants se sentent valorisés. Favorisez une atmosphère dans lequel tous les participants peuvent partager leur savoir, leurs expériences et leurs idées.

Recommandations

  • Communiquer régulièrement: veillez à ce les participants reçoivent régulièrement des informations sur le paysage éducatif ainsi qu’un feedback sur leur travail. Vous entretenez ainsi la confiance et l’assurance.
  • Communication personnelle: privilégiez si possible la communication directe et personnelle. Il vaut la peine, surtout dans des situations difficiles, de privilégier le contact direct plutôt que les messages écrits. Conservez néanmoins une trace écrite des résultats et des accords passés, afin de garantir que les deux parties ont compris la même chose.
  • Confiance: instaurez un climat de confiance en communiquant régulièrement. Encouragez tous les participants à partager leur avis et valorisez la diversité au sein d’un paysage éducatif.

Attitude

Partagez votre point de vue. Manifestez de l’intérêt et de la curiosité à l’égard d’autres opinions. Vous ouvrez ainsi un espace d’apprentissage où les expériences et le savoir du groupe peuvent se rejoindre et où de nouvelles idées et observations peuvent émerger.