Tisser des liens pour avancer dans la vie
Court descriptif
La promotion de la santé fait partie de la culture de l’école et est caractérisée par la transversalité du travail effectué par tous les enseignants, en classe et pendant les journées de projet. Les projets et interventions externes sont intégrés dans les activités quotidiennes et sont planifiés sur 4 ans de manière diversifiée et adaptée aux différents groupes d’âge. La collaboration avec le réseau externe est très importante, de même que l’organisation d’événements qui mettent en lumière la fin du projet et impliquent directement les enfants, les enseignant-e-s et l’environnement local.
La promotion de la santé passe par la participation active de l’ensemble de la communauté scolaire et du réseau externe. Les différentes figures de soutien et d’aide (orientation, service psychopédagogique) et de réseautage sont également considérées comme fondamentales.
D’autres outils de promotion de la santé à l’école sont envisagés, tels que l’identification de procédures d’intervention partagée dans des situations problématiques, la définition d’espaces adéquats pour les différentes activités (réflexion partagée sur l’organisation des salles de classe), la régulation des services (cantine, etc.).
Un autre aspect important est le bien-être des enseignant-e-s. Pour prévenir l’isolement et promouvoir leur bien-être, la collaboration est encouragée, par exemple, par le biais d’un enseignement commun entre enseignants, d’une collaboration avec les enseignants de soutien et de la formation.
La participation et le lancement d’un processus de promotion de la santé à long terme dans l’école ont permis de créer un climat de confiance, de promouvoir la connaissance mutuelle à l’interne et à l’externe, et d’accroître les compétences et la coopération entre enseignants. Le processus a également favorisé une vision globale, encourageant un sentiment d’appartenance et empêchant l’isolement et l’épuisement des enseignants.