éducation21 - 10 ans d'engagement pour l'EDD
28.02.2023

Depuis 2013, la Fondation éducation21, agence spécialisée de la CDIP et centre de compétence national, soutient la mise en œuvre de l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) dans les écoles et l’enseignement à tous les niveaux. En accord avec les plans d’études des différentes régions linguistiques, l’EDD vise à doter les enfants et les jeunes des compétences nécessaires pour contribuer à un développement durable de notre société. Pour y parvenir, éducation21 offre son appui au personnel enseignant et aux directions d’écoles.

C’est en janvier 2013 que la Fondation éducation21 est entrée en fonction. Issue de la fusion des deux fondations Éducation pour l’Environnement Suisse (FEE) et Éducation et Développement (FED), elle avait pour mandat d’ancrer l’EDD dans l’enseignement et les écoles et d’assurer un soutien continu à sa mise en œuvre. « Avec éducation21, la société civile, la Confédération et les cantons ont mis en place une structure de soutien permanente pour la pratique scolaire, le développement de la qualité pédagogique ainsi que la formation initiale et continue du personnel enseignant », se félicitait Elisabeth Baume-Schneider, alors présidente du Conseil de fondation, et aujourd’hui Conseillère fédérale.

Des prestations pour l’école et l’enseignement

Parmi les prestations qui ont fait leurs preuves et largement utilisées par le personnel enseignant et les directions d’écoles, on citera : des dossiers thématiques avec du matériel pédagogique complémentaire, des films accompagnés de pistes didactiques, un appui financier et professionnel pour des projets de classes et d’écoles. Depuis 2017, éducation21 coordonne au niveau national le Réseau suisse des écoles en santé et durables, Réseau d’écoles21, qui compte aujourd’hui près de 2000 écoles membres dans toutes les régions linguistiques.
Pour Klára Sokol, directrice d’éducation21, les groupes cible d’éducation21 sont toujours au premier plan : « Nous avons pour tâche de soutenir au mieux le personnel enseignant et les directions d’écoles, de sorte que l’EDD soit intégrée de manière judicieuse et efficace dans l’enseignement du point de vue méthodologique et didactique, et plus largement dans le développement scolaire. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière les résultats obtenus et, sur cette base, de continuer d’orienter nos activités en fonction des besoins et de leur évolution. »

Poursuite du développement et partenariats

En 2020, éducation21 a repris le programme Paysages éducatifs21. Un paysage éducatif est un réseau local ou régional au sein duquel toutes les personnes et institutions qui éduquent, encadrent ou accompagnent les enfants travaillent ensemble. On dénombre aujourd’hui plus de 40 paysages éducatifs en Suisse.
éducation21 collabore en outre étroitement avec les Hautes Écoles Pédagogiques dans le cadre des projets EDD innovants et cultive des partenariats avec des acteurs et des institutions extrascolaires tels qu' iconomix ainsi que d’autres agences spécialisées de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP. La Fondation élabore de surcroît, dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse (PEJ) du Fonds de prévention du tabagisme, la nouvelle offre pédagogique « ResponsAbilita » destinée au degré secondaire I.

Des compétences pour l’avenir

Le développement durable est devenu un thème de société qui a franchi les portes des écoles. Pour Conradin Cramer, Dr en droit, actuel président du Conseil de fondation d’éducation21 et chef du Département de l’instruction publique du canton de Bâle-Ville, c’est là une évolution décisive : « Nous avons pour but de susciter chez les enfants et les jeunes un mode de pensée responsable face à l’avenir, de favoriser une capacité de jugement indépendante concernant les questions sociales, écologiques et économiques et d’encourager ainsi une participation active à la vie politique et aux débats. En qualité de centre de compétence pour l’EDD, éducation21 a un rôle de leader en Suisse, tant sur le plan de la coordination que de l’expertise, rôle que nous souhaitons continuer d’étendre et d’ancrer dans les années à venir.»