Dossiers thématiques Energie, Plastique et Prévention du racisme actualisés
13.11.2023

groupe de personnes, ampoule, bouteille en plastique

   
Les trois dossiers thématiques « Le plastique : génial et diabolique », « Reconnaître le racisme » et « Façonner l'avenir énergétique » ont été retravaillés et sont désormais en ligne. Ces dossiers proposent des ressources et activités pédagogiques actualisées, des données chiffrées (nationales et internationales) mises à jour et des informations de base adaptées à tous les niveaux scolaires.

Les dossiers « Le plastique : génial et diabolique », « Reconnaître le racisme » et « Façonner l'avenir énergétique » ne se concentrent pas uniquement sur des contenus factuels, mais mettent plutôt l'accent sur les discussions et la recherche de solutions par rapport aux situations et problématiques actuelles. Le dossier thématique sur le plastique se concentre sur les questions économiques, écologiques et sociales qui y sont liées dans la vie quotidienne et permet de réfléchir sur un produit omniprésent dans nos vies, tant au niveau individuel (choix de consommation) que collectif (décisions politiques et économiques). Le dossier thématique « Reconnaître le racisme » aborde le racisme caché. L'accent est mis sur la reconnaissance de situations critiques en matière de racisme dans notre quotidien et notre vie et sur ce que nous considérons, ou voulons considérer, comme étant la « norme » ou « normal » dans notre société. Le dossier thématique « Façonner l'avenir énergétique » ne présente pas uniquement les formes d'énergie comme c’était le cas auparavant. Il encourage également une réflexion commune sur la manière dont l'énergie doit être consommée à l'avenir, à quelles fins et quel type d'énergie doit être utilisé, et quelle contribution les individus et la société peuvent apporter dans ce domaine.

Des compétences EDD sont mobilisées

Les dossiers thématiques actualisés créent des liens transversaux et interdisciplinaires au-delà de la thématique proprement dite. Cela devrait aider l'enseignant.e à s'éloigner des « thèmes » traditionnels et à approfondir ses propres questions (clés) qu’il aborde avec ses élèves. Des questions clés qui interrogent sur la place d'une problématique dans notre société : « Une chose peut-elle être fondamentalement substituée ? Quels sont les avantages ou inconvénients qui en résultent ? Quelle contribution pouvons-nous apporter au niveau individuel ou sociétal ? » Ainsi, des compétences liées à l'EDD telles que la pensée en systèmes, le changement de perspective et la construction de connaissances transdisciplinaires sont mobilisées.