J'étais là et j'ai vu ça
25.02.2025

Film à voir « Been There »

Les réseaux sociaux et les selfies ont-ils changé la façon de voyager, ou pas ? Le film « Been There » emmène le public dans le monde du tourisme de masse et soulève de nombreuses questions : avons-nous besoin de plus ou de moins de tourisme ? Que rapportons-nous de nos vacances ? Et comment nous comportons-nous en voyage ?  

Un gondolier qui nettoie sa gondole, des vendeurs de rue qui étalent leurs marchandises, des statues vivantes répétant leur numéro. « Been There » débute dans le calme avant la tempête, avant l'arrivée des bus, des qui camping-cars et des bateaux de croisière. Puis il s’achève par des habitants locaux qui, cette fois, débarrassent les détritus laissés par les voyageurs et voyageuses, nettoient les rues, recouvrent les graffitis critiques envers le tourisme. Une sorte de cycle qui illustre les mécanismes répétitifs du tourisme de masse.
Entre les deux, on y voit des scènes familières à chacun.e : des foules de gens qui se bousculent devant les sites touristiques, se mettant en scène pour des photos ou en filmant d’autres personnes devant ces sites, dans des poses plus ou moins naturelles. Il est permis de se demander si quelque chose de la culture et de l'histoire des lieux reste gravé dans les mémoires. Comme le titre du film l'indique, il s’agit souvent uniquement d’avoir été là.

Réflexion sur ses propres habitudes de voyage

Ce film offre un regard divertissant sur le tourisme de masse moderne, sans commentaire ni explication. Les images et la dramaturgie décrites ci-dessus racontent une courte histoire qui ouvre la porte à l'interprétation du public – en fonction de ses propres expériences, de l'image que l'on a soi-même des voyages et de sa personne en tant que touriste. Chacun.e peut y déceler un détail différent, mais nous réfléchissons toutes et tous instinctivement à notre propre comportement en voyage.  

Entre selfies et durabilité : comment voyager de manière responsable ? 

« Been There » invite à réfléchir sur le sens et le but véritable des voyages et des vacances. Il permet aux élèves de discuter de la manière dont les réseaux sociaux ont modifié leur façon de voyager et leur choix de destinations, mais aussi de se questionner sur ce qu’ils en retirent de leurs voyages. Ils peuvent traiter ces sujets aussi bien d'un point de vue économique, sociétal et qu’écologique : avons-nous besoin de plus ou de moins de tourisme ? Les photos et vidéos que nous prenons pendant les vacances sont-elles pour nous ou pour les autres ? Comment dois-je me comporter en tant que touriste ? 

Le matériel pédagogique accompagnant le film fournit des informations sur le thème et des pistes pour l’enseignement, comme une proposition d'unité d'enseignement pour 2 à 4 leçons et des fiches de travail. Il évoque les opportunités et dangers des vacances et du tourisme et établit des liens avec les aspects liés au développement durable. Les élèves ont l’opportunité de se pencher sur les blogs de voyage et sur le sens des photos de voyage, tout en réfléchissant à leurs propres besoins en matière de voyage

Informations en bref  

Niveau : cycle 3, Sec. II 
Thèmes : vacances, tourisme, besoins en voyage, mondialisation 
Genre : film documentaire (sans commentaire)  
Durée : 10 minutes  

Lien vers le film