éducation21 crée des liens : rapport annuel 2023 en ligne
06.05.2024
L'année 2023 a été placée sous le signe du jubilé - dix ans d'engagement pour l'éducation en vue d’un développement durable (EDD). Le rapport annuel 2023 d'éducation21, qui vient d'être publié, met en lumière les étapes, réalisations et défis de cette année particulière.
Matthias Aebischer, conseiller national et membre du Conseil parlementaire d'éducation21, souligne dans l'avant-propos le rôle central et fédérateur d'éducation21 en tant que centre de compétences national pour l'EDD, à l'interface entre la Confédération, les cantons, les écoles et les enseignant.e.s, et réaffirme l'importance du concept EDD. « L'éducation en vue du développement durable soutient une vision globale, critique et constructive des choses. Une compétence qui devient de plus en plus importante aujourd'hui. Chaque thème, qu'il s'agisse du climat, du choix d'un métier ou de l'intelligence artificielle, est complexe et n'a pas qu'un seul aspect. Les jeunes doivent apprendre à gérer cette complexité et à s'y orienter. C'est pour cela qu'éducation21 s'engage depuis 2013, en tant que pont et lien entre la Confédération et les cantons ».
éducation21 continuera à s'engager pour l'ancrage de l'EDD dans le système éducatif suisse et remercie ici tous ses partenaires de l'école, de l'administration, de la politique et du domaine extrascolaire pour leur précieuse collaboration et leur grand engagement.
A propos de nous
En tant que centre de compétences national et agence spécialisée de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), éducation21 soutient le système éducatif formel suisse (école obligatoire, secondaire II et formation professionnelle initiale) dans la mise en œuvre et l'ancrage de l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) à l'école et dans l'enseignement. Elle est active à l'interface entre la théorie, la pratique éducative et la politique de l'éducation au niveau national et des régions linguistiques.