Numéro spécial sur la formation professionnelle
17.04.2023

 

À quoi ressemblera le monde du travail de demain? De quelles compétences aurons-nous besoin ? Avec quelles conséquences sur la formation professionnelle? Ces questions sont plus urgentes que jamais, vu les mutations rapides que traverse le monde du travail.

La formation professionnelle doit préparer les apprenti.e.s à un avenir incertain. Il s’agit, entre autres, de se tourner vers le développement durable. Le changement climatique, les migrations et les inégalités croissantes représentent des enjeux sociaux majeurs qui nous concernent tous. Ils montrent à quel point les processus économiques, sociaux et environnementaux sont étroitement liés.

L’éducation en vue du développement durable (EDD) contribue à une formation professionnelle attrayante et tournée vers l’avenir. Avec un modèle de compétences holistique et des principes didactiques en phase avec notre temps, elle offre des outils qui ont fait leurs preuves. Ces derniers promeuvent par exemple la créativité, la collaboration et la pensée systémique, lesquelles contribuent à un développement durable. Ces compétences sont d’une grande importance pour renforcer le potentiel d’innovation et la compétitivité de l’économie suisse: les défis mondiaux bouleversent notre monde du travail dans un environnement qui ne cesse d’évoluer. Les entreprises s’intéressent à la préservation des ressources naturelles, aux circuits fermés et au commerce équitable. La demande de produits durables augmente. Tout cela exige de nouvelles compétences.
Nous avons besoin de collaborateurs et de collaboratrices qui s’engagent en faveur du développement durable et soient capables d’orienter leur activité professionnelle en conséquence.

Dans le même temps, les jeunes souhaitent assumer leur responsabilité sociale et environnementale, y compris dans l’exercice de leur métier. En prenant en compte ces préoccupations, les entreprises formatrices et les employeurs accroissent leur attractivité.

La formation professionnelle a donc pour mission d’ancrer l’EDD dans l’ensemble des filières et de préparer les apprenti.e.s, dans tous les lieux de formation, aux défis futurs de notre monde toujours plus connecté et complexe. La loi sur la formation professionnelle exige, en outre, que les apprenti.e.s acquièrent des compétences favorisant le développement durable. S’il existe de nombreuses manières de mettre en œuvre l’EDD dans les écoles professionnelles et dans l’enseignement de culture générale, cela constitue un défi pour les entreprises formant des apprenti.e.s. L’EDD doit être mise en relation avec les compétences spécifiques de chaque métier pour s’intégrer dans la vie professionnelle au quotidien. Ce numéro spécial de ventuno présente différents moyens d’y parvenir.