La connaissance favorise l’innovation

 
Avant-propos | Conradin Cramer, président du Conseil de fondation

Quel outil pédagogique donne satisfaction dans les écoles ? Quels thèmes les enseignant-e-s brûlent-t-ils de traiter ? De quels moyens les directions d’établissement usent-elles en vue de promouvoir la durabilité dans leur école ? Et comment parvenons-nous avec nos offres à toucher aussi l’enseignement professionnel ?

Savoir ce dont nos groupes cibles ont besoin pour mettre en œuvre l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) aide éducation21 à développer et à améliorer son offre. Cette connaissance est d’autant plus importante que les besoins évoluent sans cesse. En 2020, année du coronavirus, éducation21 a prouvé, en passant à l’enseignement à distance, qu’elle est capable de s’adapter de manière rapide, pertinente et efficace aux besoins de ses groupes cibles.
 

L’objectif est de gagner encore en efficacité et d’amener l’EDD dans les écoles et dans la pratique pédagogique.

 
En dépit des nombreuses difficultés, ces adaptations ont conduit à de nouvelles connaissances et ont, en définitive, renforcé l’institution. Ces connaissances ont été dûment prises en compte dans la planification et la conception du programme de prestations 2021-2024 : comme il convient, éducation21 place les besoins de ses groupes cibles au centre de ses préoccupations.  Les prestations et les produits d’éducation21 ont été affûtés en conséquence et, en partie, réorganisés; des priorités ont été instaurées. L’objectif est de gagner encore en efficacité et d’amener l’EDD dans les écoles et dans la pratique pédagogique.

Grâce au développement qu’elle a connu, la fondation a créé, en 2020, de solides conditions cadres pour l’élargissement de son portefeuille et l’accomplissement efficace de sa mission. Avec de nouvelles et innovantes solutions, éducation21 continuera d’être une partenaire fiable pour celles et ceux dont l’objectif prioritaire est de voir les enfants et les jeunes acquérir et développer de manière continue leurs compétences en EDD.