Soutien à l’enseignement EDD à distance

D’un jour à l’autre, les écoles suisses ont dû passer de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance. Dans cette situation, les directions d’établissements scolaires et les enseignant-e-s ont été confrontés à un défi nouveau. Chez éducation21 s’est posée la question: Comment pouvons-nous venir rapidement en aide aux écoles ? Une plateforme internet a été créée qui propose des offres pour un enseignement à distance axé EDD. Une réussite.

La digitalisation au sein des écoles suisses est une mission d’envergure, que nombre d’établissements d’enseignement n’ont jusqu’ici empoignée qu’avec retenue. Le 13 mars 2020, la décision est tombée d’un jour à l’autre : à compter de cette date, en raison du coronavirus, les réunions en présentiel ont été interdites à l’école maternelle, dans les écoles et les écoles professionnelles. La transition vers l’enseignement digital à distance devait être effectuée rapidement..

De nombreux responsables pédagogiques se sont trouvés dans l’obligation de mettre à disposition aussi rapidement que possible une offre digitale adéquate. Outre les moyens techniques tels que plateformes de communication et d’apprentissage collaboratif, il fallait également des offres d’enseignement digital.

Un tour de force que les acteurs de la Confédération et des cantons, des Hautes écoles pédagogiques, des agences spécialisées, des associations, et beaucoup d’autres devaient réaliser ensemble. Dans cette situation délicate, éducation21 a également apporté sa contribution en vue de soutenir les écoles dans l’enseignement à distance.

Streaming de films et outils pédagogiques digitaux
La fondation a profité, à cette occasion, de la digitalisation déjà avancée de ses prestations. « Le site internet est la vitrine de l’offre d’éducation21 », explique Barbara Hauerwaas, cheffe du domaine Ressources. « En ce sens, la présence de la fondation sur le net joue un rôle essentiel. »

En peu de temps, une nouvelle plateforme internet en allemand, en français et en italien a été mise en ligne. Elle regroupait des outils d’enseignement validés et des activités pédagogiques, tout comme d’autres offres susceptibles d’être utilisées pour l’enseignement à distance de l’EDD, et renvoyait à d’autres sites internet de contenu apparenté.

Une autre offre digitale a également fait l’objet d’un usage intensif : durant trois mois et demi, éducation21 a gracieusement mis à disposition des enseignant-e-s de Suisse son site de vidéo à la demande proposant du matériel didactique d’accompagnement - assortie de la possibilité de partager les films gratuitement avec les élèves.

Besoin satisfait
Barbara Hauerwaas se réjouit du résultat : « éducation21 a fait preuve d’agilité dans la crise et a rapidement mis dur pied les deux offres - une marque de proximité avec notre public cible, le corps enseignant », relève-t-elle. « Les résultats des analyses ont été très majoritairement positifs et ont souligné l’importance de ces offres. »

Les chiffres le démontrent : Durant la fermeture des écoles, la plateforme en ligne figurait au nombre des trois pages internet les plus visitées d’éducation21. Par ailleurs, près de 700 personnes, qui n’étaient pas enregistrées jusque-là, ont fait usage de l’offre de vidéo à la demande ; en moyenne, chacune d’elles a vu deux films en streaming. Le portail de vidéos à la demande a tiré un profit durable de l’action gratuite et a connu tout au long de l’année une fréquentation supérieure aux années précédentes.

 
Barbara Hauerwaas à propos du projet « Portail internet »

« En 2020, éducation21 s’est attelée à différentes tâches en relation avec son portail internet. D’une part, nous ne considérons plus le site comme une simple banque de données : la plus-value de ce système de gestion du contenu doit, à l’avenir, être exploitée de manière plus efficace grâce au self publishing des collaborateurs/trices. Par ailleurs, les structures héritées de développements antérieurs ont été passées en revue et compactées. De cette manière, il a été possible de réduire la dépendance technique vis-à-vis de tiers, d’augmenter la vitesse de concrétisation et ainsi d’éviter des coûts. Des questions comme la convivialité, l’accessibilité, la protection des données ainsi que la mesure d’efficacité de notre présence sur le net font l’objet d’efforts ciblés. »