Affiner la recherche
Sorter

Manuel pour l'élaboration de cartes de mise en situation

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le manuel propose des instructions étape par étape pour créer vos propres cartes de mise en situation. Il fournit des conseils pour développer des situations quotidiennes et formuler des questions clés. 

Guide pour l'utilisation de cartes de mise en situation dans l'enseignement

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Avec ce guide, l'enseignant.e reçoit des conseils et des instructions concrets sur la manière de préparer, d'utiliser, d'analyser et d'évaluer les cartes de mise en situation en classe. 

Utop'IA

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une bande dessinée accompagnée d'activités pour appréhender l'intelligence artificielle et initier une réflexion avec un focus sur l'impact environnemental. 

PEX047_image_def

​​Siesta Lounge​

En classe | moyen terme

Cet exemple illustre la manière dont des élèves, grâce aux Future Skills et à l’EDD, réinventent des espaces urbains oubliés pour en faire des lieux conviviaux et verts.

​Biodiversité et urbanisation

En classe | long terme

Un exemple de pratique inspirant d’apprentissage ancré dans le réel, où l’école devient un espace vivant de participation citoyenne et de transition écologique. 

Monde souterrain : A qui appartient le sous-sol ?

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les élèves découvrent les dessous du commerce du pétrole et ses conséquences non seulement environnementales, mais également sociales et économiques.

​​Escape Game pédagogique sur la migration​

En classe | long terme

Cet exemple de pratique illustre l'Escape Game pédagogique sur la migration, alliant énigmes interdisciplinaires, coopération et citoyenneté, avec implication des élèves comme joueurs et Game Masters.

Pratiquer la démocratie à l'école

Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outils concrets pour encourager l’expression démocratique des enfants et des adolescent.e.s à l’école, basée sur  l'idée centrale : « Apprendre la démocratie à l’école, c’est non seulement apprendre à exprimer un point de vue et à l’argumenter, mais aussi – et surtout – apprendre à se taire pour faire place à celui des autres. » 

BioDivSchool

Biodiversité en milieu urbain

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outre des idées de cours pour introduire le thème de la biodiversité, l'offre propose une WebApp pour analyser l'état de la situation sur le site de l'école.

Democracity : Jeu de rôle éducatif

Construire ensemble une ville afin de vivre et comprendre la citoyenneté et la politique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Jeu de rôle éducatif où les élèves forment des partis politiques et collaborent pour construire une ville, ce qui les initie à la réalité politique et aux processus décisionnels démocratiques. 

Erweiterte Suche