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​​Siesta Lounge​

En classe | moyen terme

Cet exemple illustre la manière dont des élèves, grâce aux Future Skills et à l’EDD, réinventent des espaces urbains oubliés pour en faire des lieux conviviaux et verts.

​Biodiversité et urbanisation

En classe | long terme

Un exemple de pratique inspirant d’apprentissage ancré dans le réel, où l’école devient un espace vivant de participation citoyenne et de transition écologique. 

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Le biotope

En classe | long terme

​​Au cours de ces dix dernières années, à l’école primaire du Sonnenberg à Thalwil (ZH), le « biotope » a fait sa place comme lieu d’apprentissage et comme une composante intégrante de la culture de l’école. Son développement s’est également poursuivi dans le sens d’une approche institutionnelle globale (Whole School Approach, WSA).  

​​Escape Game pédagogique sur la migration​

En classe | long terme

Cet exemple de pratique illustre l'Escape Game pédagogique sur la migration, alliant énigmes interdisciplinaires, coopération et citoyenneté, avec implication des élèves comme joueurs et Game Masters.

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​​Vivre la durabilité au fil des saisons​

A l'école | long terme

L'approche institutionnelle globale (Whole School Approach) est reconnue comme essentielle pour l’EDD. Pourtant, peu d’écoles l’ont adoptée en profondeur. Les établissements Edmond-Gilliard et Pestalozzi à Yverdon font figure d’exception. 

Le co-enseignement

En classe | long terme

Comment concilier gestion du temps et enseignement de qualité adapté à chaque enfant ? ​Voici l’exemple tiré de la pratique de deux enseignantes à Saxon ayant choisi le co-enseignement pour optimiser la qualité pédagogique et l’organisation de leurs classes.

​​Engagé.e.s pour l’avenir​

A l'école | long terme

Comment une école peut-elle transmettre aux apprenant.e.s les capacités nécessaires pour penser et agir de manière autonome et prendre une part active à la société ? Cet exemple de pratique témoigne de la volonté de mettre en pratique les principes de l'EDD.

Réfléchir au comportement de consommation et de mobilité

En classe | moyen terme

​​Consommation d’eau et d’électricité, déchets électroniques et plastiques, mobilité, « food waste » : ces thèmes jalonnent cet exemple de pratique, basé sur un dispositif d’apprentissage du Centre régional didactique (RDZ) de Gossau (SG).

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

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​​La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes​

Dans les paysages éducatifs | moyen terme

Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.

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