​​Engagé.e.s pour l’avenir​

Trois exemples de projets d'apprenant.e.s pour influencer le monde qui les entoure

​« Pour l’association solidaire comme pour la conférence sur le climat, deux de nos projets, il s’agit de penser et d’agir en systèmes en coopérant de manière interdisciplinaire. C’est aussi une préparation concrète aux exigences du monde professionnel. »
Jürg Zbinden, enseignant au Realgymnasium Rämibühl, à Zurich​

Court descriptif

​​Comment une école peut-elle transmettre aux apprenant.e.s les capacités nécessaires pour penser et agir de manière autonome et prendre une part active à la société ? L’association solidaire (Solidaritätsverein), la conférence sur le climat (Klimakonferenz) et le projet INTER du Realgymnasium Rämibühl sont trois projets indépendants mais bien coordonnés entre eux, qui témoignent de la volonté de mettre en pratique les principes de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).

  • ​L’association solidaire gérée par les élèves soutient, par des activités étendues à toute l’école, des projets nationaux et internationaux dans le domaine des droits humains et des questions sociales. 
  • ​La conférence sur le climat, un projet qui implique l’ensemble des établissements, est issue elle aussi de l’engagement des apprenant.e.s. Dans ce cadre, les élèves mettent en commun leurs connaissances, avec le soutien des enseignant.e.s, et discutent des solutions possibles pour atteindre les objectifs climatiques. 
  • ​Quant au projet INTER, coordonné par les enseignant.e.s, il vise à développer l’apprentissage et l’enseignement interdisciplinaires. Il permet aux élèves d’analyser des questions complexes sous l’angle de l’action et de développer l’esprit d’équipe ainsi que des compétences interdisciplinaires. 

​Comment ces projets contribuent-ils à l’éducation en vue d’un développement durable ? Les élèves réfléchissent activement à la responsabilité qu’elles et ils portent envers les questions sociales et aux possibilités de les influencer. Elles et ils prennent aussi conscience de la valeur d’une gestion responsable de l’environnement naturel et des ressources non renouvelables. 
​En plus de renforcer les compétences interdisciplinaires des élèves, ces projets sont aussi l’expression d’une culture de l’école où la participation et la dimension de l’action sont réellement vécues. Il faut souligner ici que la réussite de tels projets ne repose pas seulement sur l’initiative des élèves mais qu’elle dépend surtout des structures de soutien, d’une communication claire et du rôle actif des enseignant.e.s et de la direction de l’établissement. 
​Pour renforcer la capacité d’agir des élèves, il est primordial que l’école mette à leur disposition de l’espace et des moyens qui leur permettent de mener à bien des projets indépendants. 

Objectifs éducatifs

​​Au niveau de l’école

  • ​Développer une culture scolaire durable grâce à une véritable participation et à des projets orientés vers l’action 
  • ​Encourager la coopération interdisciplinaire en relation avec l’EDD 

​Au niveau des élèves

  • ​Développer des compétences transversales (en particulier l’autonomie, la responsabilité individuelle, l’organisation, la coopération, la communication, l’empathie) 
  • ​Transposer des connaissances théoriques en capacité d’action 
  • ​Motiver et construire les capacités permettant une responsabilité sociale et une participation à la société 

Points forts

Participation effective

L’école encourage l’engagement actif des élèves en prenant au sérieux leur initiative et en leur offrant des possibilités de la réaliser. Les apprenant.e.s sont associé.e.s à la planification et à la réalisation des projets, ce qui développe leur capacité d’agir et leur sens des responsabilités.

Interdisciplinarité et interaction

Les projets reposent sur une coopération interdisciplinaire. Ceci développe la capacité des élèves à penser et à agir en systèmes ; en outre, cela encourage aussi la coopération entre les enseignant.e.s de différentes branches et établissements scolaires.

Responsabilité sociale et conscience environnementale

Les projets donnent une grande importance aux thèmes sociaux et à la durabilité. De ce fait, les apprenant.e.s sont particulièrement sensibilisé.e.s aux questions de société et aux défis qui y sont associés. Ceci développe leur pensée critique et renforce aussi leur capacité de prendre des décisions responsables. 

Etapes et déroulement

​​L’origine de la plupart des projets, au Rämibühl, est due à l’initiative d'élèves qui ont donné l’impulsion nécessaire à des changements et à un engagement actif. Les projets se sont développés pas à pas pendant des années. Il n’y a donc pas de recette particulière pour la planification et la réalisation. L’expérience au cours des années écoulées permet toutefois de dégager les principes généraux suivants.

Avant le projet
  • ​Direction de l’établissement : offrir des structures susceptibles d’aider, par ex. 
    • ​Mettre à disposition des locaux pour les rencontres ou les groupes de travail 
    • ​Prévoir dans le budget de l’école une indemnité financière pour l’investissement supplémentaire de l’équipe chargée du projet 
    • ​Organiser des canaux de communication entre toutes les personnes impliquées (apprenant.e.s, enseignant.e.s, collègues) 
  • ​Équipe chargée du projet et apprenant.e.s : planification participative des contenus, des activités et du calendrier (délais à respecter)  
Pendant le projet
  • ​Rester souple sur le plan de l’organisation 
  • ​Direction de l’établissement : garantir en permanence une bonne acceptation du projet au niveau interne et externe grâce à une communication transparente 
  • ​Équipe chargée du projet:  
    • ​Entretenir des échanges réguliers (par des séances de coordination) 
    • ​Aider les apprenant.e.s sur le plan du contenu et de l’organisation, si nécessaire 
​Après le projet
  • ​Présenter les résultats à un large public, par ex. par le biais d’une exposition, de la vente de produits, de brochures d’information, de tables rondes, en guise de reconnaissance de l’engagement des personnes impliquées 
  • ​Évaluer le projet : qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Que pourrait-on améliorer?  

Organisation

Conférence sur le climat

​La conférence sur le climat, un projet qui englobe trois établissements scolaires, permet des échanges réguliers et une participation active des élèves des trois gymnases du Rämibühl. Deux fois par semestre, les élèves qui participent au projet présentent un sujet librement choisi au moyen d’une exposition d’affiches sur des panneaux. Chaque année, différentes activités impliquant toute l’école sont planifiées, par exemple une journée « second hand », un concours sur le climat avec des ateliers et des tables rondes ou une conférence de spécialistes.  

​Généralement, une rencontre de l’équipe de coordination a lieu toutes les 3 ou 4 semaines ; cette dernière est composée d’un.e enseignant.e de chacun des trois gymnases spécialisé.e en biologie, géographique et histoire. Le nombre des apprenant.e.s qui participent activement à la conférence sur le climat varie d’une année à l’autre. En moyenne, il y a 10 élèves. Avec eux, des séances régulières ont lieu. Ces élèves travaillent toutefois en grande partie de manière autonome sur leurs projets individuels, soit seul.e.s, soit en groupes. Ces projets sont réalisés en général en dehors des heures d’enseignement. Il arrive aussi que des classes entières participent à des projets, par exemple une classe en arts visuels qui, en collaboration avec le centre de compétence communal « Traitement des déchets + recyclage » a peint des bennes à ordures et les a placées sur des places publiques.  

​Au besoin, l’école met à la disposition des élèves des locaux pour leurs rencontres. Avant les manifestations de plus grande envergure, des séances plus rapprochées, environ toutes les deux semaines, permettent aux élèves et aux enseignant.e.s de planifier et de se mettre d’accord au fur et à mesure. 

Association solidaire

​L’association solidaire est une association qui inclut tous les degrés scolaires, basée sur un choix volontaire, regroupant env. 40 jeunes et 5 enseignant.e.s. La présidence est assurée par un.e enseignant.e. Une assemblée générale publique a lieu chaque année scolaire. 

​L’élève qui s’engage dans un projet devient automatiquement membre de l’association. Les idées de projets sont conçues de manière participative par les élèves et sont réalisées le plus souvent en dehors des heures d’école régulières ; les élèves sont aidé.e.s par les enseignant.e.s. L’association réalise ainsi cinq ou six projets sociaux au Realgymnasium ; ces derniers sont inclus de manière fixe dans le calendrier annuel de l’école. Parmi les projets, il y a entre autres une course sponsorisée et une vente de gâteaux. Les apprenant.e.s qui participent au projet décident de manière autonome à quelles organisations d’utilité publique elles et ils dédient les recettes de leurs actions. Les projets soutenus sont par exemple WelcomeToSchool et la Stiftung Ushti .  

​Deux fois par semestre, des séances générales d’organisation ont lieu durant les heures d’école. Ces rencontres offrent la possibilité aux élèves de planifier leurs activités et de se coordonner. En plus, des séances dédiées aux projets ont lieu en dehors des heures d’école. Pour l’assemblée générale, il est possible d’utiliser la dernière heure d’enseignement du vendredi après-midi à la fin de l’année scolaire. 

INTER

​Pour le projet INTER, des enseignant.e.s  responsables de différentes branches dans une même classe travaillent ensemble de manière volontaire. Ainsi, par exemple, les enseignant.e.s d’allemand, d’histoire, de musique et d’arts visuels dans une même classe coopèrent étroitement. Cette collaboration s’étend sur trois ans. Un projet commun est réalisé chaque année scolaire ; son élaboration se fait sur une durée d’un semestre.  

​INTER se déroule dans la grille horaire existante et utilise les structures de l’horaire régulier de la classe et des enseignant.e.s impliqués. En plus, il y a pour chaque projet une séance d’introduction d’une demi-journée, une excursion de deux jours et une présentation de clôture devant un large public. Ces manifestations planifiées à l’avance avec les enseignant.e.s impliqué.e.s, ont obtenu l’approbation de la direction de l’établissement et sont inscrites dans le plan semestriel de la classe.​ 

Moyens pédagogiques

  • ​​Participation 
  • ​Apprentissage interdisciplinaire 
  • ​Apprentissage axé sur un projet​ 

Evaluation

​​La conférence sur le climat et l’association solidaire sont des projets facultatifs ; c’est pourquoi ils ne sont pas évalués comme on l’entend au sens classique. La réussite de ces initiatives se mesure plutôt sur des indicateurs concrets comme le nombre de visiteuses et visiteurs lors des événements organisés et les recettes réalisées lors de ventes ou de collectes. À l’inverse, le projet INTER se déroule dans l’enseignement régulier et permet d’évaluer les élèves de manière très complète. Dans ce cadre, on procède à une évaluation sommative et à une évaluation formative ; les élèves ont ainsi un reflet continu de leurs progrès et peuvent analyser leurs résultats de manière ciblée.  ​ 

Défis rencontrés par l'interviewé.e

  • ​​Maintenir la continuité dans la participation aux projets, en particulier depuis la pandémie de Covid19. 
  • ​Concevoir l’organisation et la communication dans le quotidien scolaire de manière suffisamment efficace pour que l’enseignement classique et les projets puissent cohabiter en toute harmonie (par ex. éviter qu’il y ait des conflits d’intérêts ou d’horaire entre collègues ou que les élèves soient surchargé.e.s en raison de leur activité facultative). 
  • ​Éviter d’être tendancieuses ou tendancieux et préserver la neutralité sur des thèmes comme la solidarité, le climat et en particulier l’éducation politique. ​ 

Facile à reproduire?

​​L’exemple de pratique du Realgymnasium Rämibühl montre comment, à partir de causes qui tenaient à cœur aux élèves, des projets scolaires à long terme et durables se sont développés peu à peu. Si vous souhaitez réaliser des projets similaires dans votre école, les conditions suivantes devraient être satisfaites : 

  • ​Un vrai intérêt de la direction de l’établissement et des enseignant.e.s pour les requêtes des élèves et les processus participatifs 
  • ​La volonté de la direction de l’établissement de soutenir le projet et de mettre à disposition les ressources nécessaires  
  • ​Une équipe du projet motivée au niveau des enseignant.e.s qui accompagne les apprenant.e.s dans la planification et la réalisation du projet  
  • ​L’ensemble des enseignant.e.s doivent être d’accord d’apporter leur soutien au projet 

​Avec de telles bases, vous pouvez accueillir des requêtes venant de vos élèves et les faire évoluer progressivement en projets participatifs.  

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En bref

Mots-clés
​​Solidarité, Climat, Participation, Interdisciplinarité, Travail sur un projet
Type de pratique
A l'école
Scuola
Realgymnasium Rämibühl​
Membre du réseaux d'écoles21
Oui
Nombre de classes
39
Nombre d'enfants
897
Lieu
Zürich
Canton
Degré d’applicabilité
long terme
Budget et financement

​​Activités et soutien par les enseignant.e.s dans le cadre du budget scolaire ordinaire. Utilisation possible des infrastructures scolaires.​