Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Changement climatique, protection du climat et politique climatique

Les causes et les conséquences du changement climatique sont actuellement l'un des défis majeurs auxquels doivent faire face les sociétés humaines. Aborder les questions relatives au changement climatique aux niveaux local, régional et mondial, ses conséquences sur les modes de vie des plantes, des animaux et des êtres humains, les mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets, ou encore le développement de scénarios pour l'avenir, représentent un enjeu de formation fondamental quel que soit l’âge des élèves concernés.

Le dossier thématique propose des séquences d'enseignement-apprentissage sur le changement climatique, la protection du climat et la politique climatique destinées aux 2e et 3e cycles de l'enseignement obligatoire et aux degrés postobligatoires, qui ont été développées, testées et finalisées sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes.

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec. II
Autres ressources
  •    1. Les projets CCESO – Bases et séquences didactiques

      

       2. Pertinence et importance de la thématique

      

       3. Liens avec l’éducation en vue d’un développement durable

      

       4. Apprentissage et enseignement des questions liées au changement
           climatique et à la politique climatique

       
    actualisié le 19.10.2020
  •    1. Indications générales pour le cycle 1

      

       2. Feuillets d’information

       3. Ressources, pratiques et activités pédagogiques

     
    actualisé le 19.10.2020

  • Les documents proposés pour travailler avec des élèves du cycle 2 sont constitués pour l’essentiel d’adaptations d’une partie des ressources développées pour les classes de Suisse alémanique. Les approches et les problématiques les plus proches des préoccupations des enfants de l’âge considéré ont été retenues. Les matériaux élaborés incluent des démarches qui traitent de chacun des quatre grands axes thématiques (système climatique / causes des changements climatiques / conséquences des changements climatiques / politique climatique), ainsi que des propositions pour la phase d’amorce et de problématisation et pour la phase de synthèse générale. Un dossier de commentaires didactiques pour les enseignant.e.s est également disponible.

    Par ailleurs, les enseignant.e.s disposent de la série de feuillets d’information (voir la rubrique 2 ci-dessous), d’une série de croquis originaux avec ou sans légende (rubrique 4), ainsi que de suggestions de ressources complémentaires accessibles via le site d’éducation21.

       1.Commentaires destinés aux enseignant-s-s

      

       2. Feuillets d’information

     

       3. Eléments pour une séquence didactique

       4. Série de croquis sur le système climatique, le changement climatique
           et la politique climatique

       5. Références fondamentales

       6. Ressources, pratiques et activités pédagogiques

     
    actualisé le 05.10.2020

  •    1. Indications générales pour le cycle 3

      

       2. Commentaires destinés aux enseignant-e-s

     

       3. Feuillets d’information

      

       4. Eléments de séquences didactiques

       5. Série de croquis sur le système climatique, le changement climatique
           et la politique climatique

       6. Références fondamentales

       7. Ressources, pratiques et activités pédagogiques

     
    actualisé le 18.07.2022

  •    1. Commentaires destinés aux enseignant-e-s

      

       2. Eléments de séquences didactiques

     

       3. Série de croquis sur le système climatique, le changement climatique
           et la politique climatique

     

       4. Références fondamentales

       5. Ressources, pratiques et activités pédagogiques

     
    actualisé le 22.07.2022

  • 1 Million Youth Action Challenge 
    Le défi est une action initiée par la Confédération et vise à mobiliser les jeunes (entre 10 et 30 ans) pour s'engager en faveur du climat à travers de petits à grands projets. La plateforme propose des exemples de pratiques et des certificats, mais aussi un mode d’emploi concret sur la manière de mettre en œuvre sa propre action en l'espace d'un an.
     
    Sauvons le climat (livre pour les 4-8 ans) / cycle 1
    Les OUKA sont des personnages qui vivent dans un monde merveilleux. Un jour, ils partent en vacances sur la Planète des hommes et se rendent compte que tout va mal. Dans les pays où il fait chaud et beau, ça devient sec. Dans les pays froids où il y a beaucoup de glace, elle fond. Et les pays au climat tempéré, c’est-à-dire où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, sont inondés. Les OUKA chercheront alors à savoir comment sauver la Planète des hommes.
     
    C’est quoi le changement climatique ? cycles 1 et 2
    Vidéo France TV, « 1 jour, 1 question ».
    Un rapide survol pour comprendre ce qu’est le changement climatique et le rôle de l’homme. 1’43
     
    Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir / cycle 2
    Vidéo de 4 minutes pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Les défis majeurs de notre société: réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver des solutions pour s’adapter au changement. ADEME, juin 2015. 3’57
     
    RTS Découvertes : Le climat / cycle 2
    Un dossier de la RTS très fourni, avec de très nombreuses séquences, infographies, plusieurs extraits d’émissions, des témoignages, ainsi que des fictions.
     
    Les 12 solutions des enfants pour le climat / cycle 2
    Dans le cadre de la cop21 à Paris en 2015, les enfants des classes pouvaient proposer des idées pour le climat. Par exemple celles d’une classe de cm1 (6H) de Toulouse. 1’42
     
    Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes / cycle 3 – sec. II
    Une vidéo produite par le journal « Le Monde ».
    Pourquoi l’homme est-il aujourd’hui considéré comme le principal responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes. 3’54
     
    Le Grand JD : Les preuves du réchauffement climatique / cycle 3 – sec. II
    Réchauffement climatique: Intox ou vérité? Il y a 15 ans, le doute était encore possible. Dans cet épisode, Le Grand JD accompagne Bernard Genier (journaliste RTS) dans le grand Nord canadien. Notre spécialiste environnement revient, 15 ans après, sur les lieux de son tournage. Il constate que, sur l'ile de Banks, le changement climatique est une réalité désormais bien établie. Le Grand JD nous raconte cette expédition à sa façon. RTS, 2017, 16’
     
    InfoDoc alliancesud / cycle 3 – sec. II
    Il suffit de taper « climat » dans le moteur de recherche pour trouver énormément de références (articles, vidéos, webdocumentaires, …) à consulter et sélectionner selon le thème et l’âge des élèves.
     
    Datagueule : le changement (climatique) c’est maintenant / cycle 3 – sec. II
    À l'approche de la conférence internationale sur le climat de Paris - la COP21 - un chiffre revient sans cesse : 2°C. Deux petits degrés d'augmentation des températures globales sur la surface de la Terre à ne pas dépasser d'ici à 2100. Le seul souci c'est que concrètement, cet horizon des deux degrés est bien plus proche que prévu. Le changement climatique n'est pas un horizon lointain que nous pourrions éviter en bifurquant. Sur les 2°C, nous avons déjà grignoté 0,85°C et aujourd'hui le changement climatique est déjà là. 3’47
     
    Conférence de Jean-Marc Jancovici : le réchauffement climatique / sec. II
    Un rappel très complet et vulgarisé des effets du changement climatique. La qualité des images n’est pas idéale, mais le contenu est très accessible et souvent très imagé. Il existe de nombreuses autres vidéos de cet auteur. 22’31
     
    Rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C / sec. II
    Quelques éléments résumés de ce rapport : élévation du niveau de la mer ; glace de mer : biodiversité ; phénomènes extrêmes ; bien-être humain ; eau.
     
    Mission Terre (Musée suisse des transports)
    Le projet «Mission Terre» fait de la météo, du climat et des sciences une formidable expérience. Les possibilités uniques du grand planétarium, en combinaison avec une station météo installée au cœur du musée, offrent les conditions idéales pour expliquer les phénomènes météorologiques et climatiques fascinants qui se déroulent sur notre planète. Des matériels pédagogiques détaillés destinés aux écoles complètent la visite sur place.
     
    L’âge sans glace
    Comparaison éloquente entre des photos d’aujourd’hui et d’il  y a 150 ans des glaciers du massif du Mont-Blanc et de la vallée de Chamonix.
     
    ClimatiZENs (Climat du passé pour citoyens de demain)
    Projet dédié aux enseignants du secondaire, et leurs élèves, du canton de Genève et environs qui fournit des outils permettant de transmettre les notions complexes et les faits liés aux climats passés de la Terre. Les élèves pourront mieux appréhender les enjeux environnementaux actuels et consolider leur engagement. ClimatiZENs offre un large éventail d’outils aux enseignants pour aborder la vaste thématique du climat. Un atelier interactif et intégré au Terrascope sera créé pour consolider les notions vues en classe et pour créer un lien avec l’université.
     
     

     1 Million Youth Actions Challenge
    Initié par la Confédération, le Défi s'adresse aux jeunes de 10-30 ans pour mettre en œuvre des actions concrètes pour un avenir plus durable. La plateforme fournit des cas pratiques et des concours, ainsi que le guide concret sur la façon de mettre en œuvre ses propres actions, qui doivent être achevées dans un délai d'un an.

     

     

    Office for Climate Education
    L’office for climate education, créé en 2018 à l’initiative de la fondation "La main à la pâte" et de la communauté scientifique, est devenu, en 2020, centre de catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO. Elle a pour but d'organiser une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations présentes et futures au changement climatique. Elle offre des ressources pédagogiques de qualité, basées sur les rapports du GIEC qui mettent en avant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives. 
     
    actualisé le 26.07.2022

Ce dossier thématique a été élaboré dans le cadre du projet CCESO (Climate Change Education and Science Outreach) avec le soutien financier de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Les hautes écoles pédagogiques de Berne, de Lucerne, du canton de Vaud, la haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI – Département de la formation), le Centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique de l'Université de Berne et l’Association GLOBE Suisse ont collaboré à ce projet.

> Impressum

Liens vers les objectifs de développement durable :

         

 Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue ventuno 1 | 2020 et le quiz «12 chiffres sur le climat pour l'enseignement» traitent aussi du thème Climat

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Energie
> Mobilité 

    > Voir tous les dossiers thématiques       

  

   

Contact

Christoph Frommherz
Enseignement
tel +41 31 321 00 25
email