Education en vue d’un Développement Durable (EDD) | Le portail

Changement climatique, protection du climat et politique climatique

Les causes et les conséquences du changement climatique sont actuellement l'un des défis majeurs auxquels doivent faire face les sociétés humaines. Aborder les questions relatives au changement climatique aux niveaux local, régional et mondial, ses conséquences sur les modes de vie des plantes, des animaux et des êtres humains, les mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets, ou encore le développement de scénarios pour l'avenir, représentent un enjeu de formation fondamental quel que soit l’âge des élèves concernés.

Le dossier thématique propose des séquences d'enseignement-apprentissage sur le changement climatique, la protection du climat et la politique climatique destinées aux 2e et 3e cycles de l'enseignement obligatoire et aux degrés postobligatoires, qui ont été développées, testées et finalisées sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes.

Introduction
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Sec. II
Autres ressources
  •    1. Les projets CCESO – Bases et séquences didactiques

      

       2. Pertinence et importance de la thématique

      

       3. Liens avec l’éducation en vue d’un développement durable

      

       4. Apprentissage et enseignement des questions liées au changement
           climatique et à la politique climatique

       
    actualisié le 20.01.2020
  •    1. Indications générales pour le cycle 1

      

       2. Feuillets d’information

       3. Ressources, pratiques et activités pédagogiques

     
    actualisé le 05.02.2020

  • Les documents proposés pour travailler avec des élèves du cycle 2 sont constitués pour l’essentiel d’adaptations d’une partie des ressources développées pour les classes de Suisse alémanique. Les approches et les problématiques les plus proches des préoccupations des enfants de l’âge considéré ont été retenues. Les matériaux élaborés incluent des démarches qui traitent de chacun des quatre grands axes thématiques (système climatique / causes des changements climatiques / conséquences des changements climatiques / politique climatique), ainsi que des propositions pour la phase d’amorce et de problématisation et pour la phase de synthèse générale. Un dossier de commentaires didactiques pour les enseignant.e.s est également disponible.

    Par ailleurs, les enseignant.e.s disposent de la série de feuillets d’information (voir la rubrique 2 ci-dessous), d’une série de croquis originaux avec ou sans légende (rubrique 4), ainsi que de suggestions de ressources complémentaires accessibles via le site d’éducation21.

       1.Commentaires destinés aux enseignant-s-s

      

       2. Feuillets d’information

     

       3. Eléments pour une séquence didactique

       4. Série de croquis sur le système climatique, le changement climatique
           et la politique climatique

       5. Références fondamentales

       6. Ressources, pratiques et activités pédagogiques

     
    actualisé le 05.02.2020

  •    1. Indications générales pour le cycle 3

      

       2. Commentaires destinés aux enseignant-e-s

     

       3. Feuillets d’information

      

       4. Eléments de séquences didactiques

       5. Série de croquis sur le système climatique, le changement climatique
           et la politique climatique

       6. Références fondamentales

       7. Ressources, pratiques et activités pédagogiques

     
    actualisé le 11.08.2020

  •    1. Commentaires destinés aux enseignant-e-s

      

       2. Eléments de séquences didactiques

     

       3. Série de croquis sur le système climatique, le changement climatique
           et la politique climatique

     

       4. Références fondamentales

       5. Ressources, pratiques et activités pédagogiques

     
    actualisé le 11.08.2020

  • Sauvons le climat (livre pour les 4-8 ans) / cycle 1
    Les OUKA sont des personnages qui vivent dans un monde merveilleux. Un jour, ils partent en vacances sur la Planète des hommes et se rendent compte que tout va mal. Dans les pays où il fait chaud et beau, ça devient sec. Dans les pays froids où il y a beaucoup de glace, elle fond. Et les pays au climat tempéré, c’est-à-dire où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, sont inondés. Les OUKA chercheront alors à savoir comment sauver la Planète des hommes.
     
    C’est quoi le changement climatique ? cycles 1 et 2
    Vidéo France TV, « 1 jour, 1 question ».
    Un rapide survol pour comprendre ce qu’est le changement climatique et le rôle de l’homme. 1’43
     
    Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir / cycle 2
    Vidéo de 4 minutes pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Les défis majeurs de notre société: réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver des solutions pour s’adapter au changement. ADEME, juin 2015. 3’57
     
    RTS Découvertes : Le climat / cycle 2
    Un dossier de la RTS très fourni, avec de très nombreuses séquences, infographies, plusieurs extraits d’émissions, des témoignages, ainsi que des fictions.
     
    Les 12 solutions des enfants pour le climat / cycle 2
    Dans le cadre de la cop21 à Paris en 2015, les enfants des classes pouvaient proposer des idées pour le climat. Par exemple celles d’une classe de cm1 (6H) de Toulouse. 1’42
     
    Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes / cycle 3 – sec. II
    Une vidéo produite par le journal « Le Monde ».
    Pourquoi l’homme est-il aujourd’hui considéré comme le principal responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes. 3’54
     
    Le Grand JD : Les preuves du réchauffement climatique / cycle 3 – sec. II
    Réchauffement climatique: Intox ou vérité? Il y a 15 ans, le doute était encore possible. Dans cet épisode, Le Grand JD accompagne Bernard Genier (journaliste RTS) dans le grand Nord canadien. Notre spécialiste environnement revient, 15 ans après, sur les lieux de son tournage. Il constate que, sur l'ile de Banks, le changement climatique est une réalité désormais bien établie. Le Grand JD nous raconte cette expédition à sa façon. RTS, 2017, 16’
     
    InfoDoc alliancesud / cycle 3 – sec. II
    Il suffit de taper « climat » dans le moteur de recherche pour trouver énormément de références (articles, vidéos, webdocumentaires, …) à consulter et sélectionner selon le thème et l’âge des élèves.
     
    Datagueule : le changement (climatique) c’est maintenant / cycle 3 – sec. II
    À l'approche de la conférence internationale sur le climat de Paris - la COP21 - un chiffre revient sans cesse : 2°C. Deux petits degrés d'augmentation des températures globales sur la surface de la Terre à ne pas dépasser d'ici à 2100. Le seul souci c'est que concrètement, cet horizon des deux degrés est bien plus proche que prévu. Le changement climatique n'est pas un horizon lointain que nous pourrions éviter en bifurquant. Sur les 2°C, nous avons déjà grignoté 0,85°C et aujourd'hui le changement climatique est déjà là. 3’47
     
    Conférence de Jean-Marc Jancovici : le réchauffement climatique / sec. II
    Un rappel très complet et vulgarisé des effets du changement climatique. La qualité des images n’est pas idéale, mais le contenu est très accessible et souvent très imagé. Il existe de nombreuses autres vidéos de cet auteur. 22’31
     
    Rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C / sec. II
    Quelques éléments résumés de ce rapport : élévation du niveau de la mer ; glace de mer : biodiversité ; phénomènes extrêmes ; bien-être humain ; eau.
     
    Mission Terre (Musée suisse des transports)
    Le projet «Mission Terre» fait de la météo, du climat et des sciences une formidable expérience. Les possibilités uniques du grand planétarium, en combinaison avec une station météo installée au cœur du musée, offrent les conditions idéales pour expliquer les phénomènes météorologiques et climatiques fascinants qui se déroulent sur notre planète. Des matériels pédagogiques détaillés destinés aux écoles complètent la visite sur place.
     
    L’âge sans glace
    Comparaison éloquente entre des photos d’aujourd’hui et d’il  y a 150 ans des glaciers du massif du Mont-Blanc et de la vallée de Chamonix.
     
    Climathon des jeunes
    Le programme encourage une “citoyenneté active et engagée”, il permet aux élèves de comprendre les enjeux et les conséquences du réchauffement climatique, il encourage un changement de comportement positif ainsi que la création de solutions pour une société plus durable. Le Climathon se base sur des techniques participatives et une approche d’innovation, permet d’acquérir des compétences clés qui seront utiles dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Avec l’aide de coaches, d’expert.e.s, d’enseignant.e.s et d’outils visuels, par équipes de 5 à 6 personnes, les élèves brainstorment, identifient une problématique, recherchent des solutions innovantes et pertinentes pour la ville et/ou la région, élaborent leur idée et la défendent sous forme de pitch. Validée par un jury, la solution de l’équipe gagnante a pour vocation d’être déployée à l’échelle locale par la suite.
     
    actualisé le 07.07.2020

Ce dossier thématique a été élaboré dans le cadre du projet CCESO (Climate Change Education and Science Outreach) avec le soutien financier de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Les hautes écoles pédagogiques de Berne, de Lucerne, du canton de Vaud, la haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI – Département de la formation), le Centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique de l'Université de Berne et l’Association GLOBE Suisse ont collaboré à ce projet.

> Impressum

Liens vers les objectifs de développement durable :

         

 Les 17 objectifs de développement durable (ODD)
 

    > Liste des dossiers thématiques       

       

Contact

Christoph Frommherz
Enseignement
tel +41 31 321 00 25
email